Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Nos deux mulets, et nous !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Veggie




Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : 49 limite 72 et 37
Date d'inscription : 04/06/2014

Nos deux mulets, et nous ! Empty
MessageSujet: Nos deux mulets, et nous !   Nos deux mulets, et nous ! EmptyLun 09 Juin 2014, 21:31

Je poste ici pour essayer d'amadouer nos deux mulets.

Nous avons récupéré deux mulets nés de même parents, papa âne et maman ponette. Ils avaient 2 et 3 ans et vivaient avec leur père. Cela fait un an qu'ils sont chez nous.

Ils sont arrivés très sauvage, ne s'approchant que si on avait du pain (habitude de l'ancien proprio) mais fallait lâcher le pain.
Ils vivent dans un pré, avec plusieurs univers sur 3,5 hectares. Qu'ils utilisent bien sur la journée.

En y allant tous les jours, en leur parlant, sans rien demander d'autres, nous avons eu de beaux progrès. Seulement là depuis plusieurs mois ça n'avance pas...

A l'heure actuelle, depuis 4/5mois, ils viennent souvent vers notre jardin nous voir ou voir les chiens. Ils ne s'en vont pas si on s'approche.
Quand on va dans le pré, ils viennent vers nous, même s'ils sont loin. Ils nous suivent quand on marche dans le pré, viennent nous sentir, mais il ne faut surtout pas essayer de les toucher. Là ils reculent.
Ils ne sont jamais agressifs avec nous. Juste nous ne pouvons avoir aucun contact physique avec eux.

Ce qui pose problème c'est qu'on ne pourrait leur faire aucun soin, on ne peut pas faire leur sabot. Un vétérinaire nous a donné un calmant qui n'a rien fait presque sur eux ! Et ce véto n'a rien trouvé de mieux que de les taper avec un manche en bois car ils s'enervaient...

Comment peut-on faire pour les mettre en confiance pour le toucher ?

Je ne parle même pas du licol, si ils le voient ils deviennent fous... (jamais essayé de leur mettre chez nous)
Revenir en haut Aller en bas
bassaris

bassaris


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Haute Savoie (74)/ Geneve
Date d'inscription : 23/01/2006

Nos deux mulets, et nous ! Empty
MessageSujet: Re: Nos deux mulets, et nous !   Nos deux mulets, et nous ! EmptyLun 09 Juin 2014, 22:17

Je ne connais rien en mules,

mais j'ai une question qui me vient à l'esprit:

Tu dis qu'ils ont un pré de 3,5 hectares, mais ils y vivent nuit et jour?

Ou la nuit ils ont un espace plus restreint?


Je sais que chez nous, au tout début avec la grosse Myrtille, ce qui nous a beaucoup aidé, c'est d'avoir un rituel " de couché" le soir, c'est à dire d'avoir un endroit beaucoup plus restreint, pour leur donner à manger, rester près d'eux dans un premier temps.


J'ignore si la technique "approche-retrait" fonctionne avec une mule, mais c'est peut-être à tenter.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-abeilles.skyblog.com
Veggie




Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : 49 limite 72 et 37
Date d'inscription : 04/06/2014

Nos deux mulets, et nous ! Empty
MessageSujet: Re: Nos deux mulets, et nous !   Nos deux mulets, et nous ! EmptyLun 09 Juin 2014, 22:40

Oui ils sont libres la nuit. Ils ont un abris, mais ils y vont très peu. Ils n'en avaient pas chez l'autre proprio. Si on les mets dans plu petit, ils défoncent tout !
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Nos deux mulets, et nous ! Empty
MessageSujet: Re: Nos deux mulets, et nous !   Nos deux mulets, et nous ! EmptyMar 10 Juin 2014, 09:51

Moi aussi j'ai eu un véto comme ça !! "on va comme pas se laisser faire par des bourricots !" et bam, il a tapé dessus !

Je peux te dire qu'il est jamais revenu, j'ai fait appel à un autre cabinet !  Evil or Very Mad 

As tu regarder le site Oueb ? surtout ce paragraphe : confiance

Prends le temps qu'il faut, il me semble que tu as une bonne méthode, pleine de respect.
Il faut avoir en tête qu'un âne comme un mulet met bien 2 ans à accorder totalement sa confiance (plus ou moins long selon leurs expériences passées)

 Nos deux mulets, et nous ! 63026
Revenir en haut Aller en bas
Veggie




Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : 49 limite 72 et 37
Date d'inscription : 04/06/2014

Nos deux mulets, et nous ! Empty
MessageSujet: Re: Nos deux mulets, et nous !   Nos deux mulets, et nous ! EmptyMer 11 Juin 2014, 17:45

J'ai lu le site, et j'ai changé des choses qu'on faisait apparemment mal sans savoir, comme notre venue dans le champs, bien droit, face à eux et tendant le bras...  Evil or Very Mad pale 

Hier je suis allée dans le pré, bras contre mon corps. Il sont venus. Je me suis accroupie, Anoki (le moins timide) est venu me sentir toute la tête, je l'ai senti aussi, et j'ai pu toucher son museau avec un bisou. Puis j'ai pu toucher son encolure avec ma tête. Tant que je ne bougeais pas les bras.

Par contre, ils sont pas facile si on va avec des friandises... là ils essaient de nous mordre, de mordre les vêtements pour avoir la nourriture... Comment puis-je faire ?
Revenir en haut Aller en bas
bassaris

bassaris


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Haute Savoie (74)/ Geneve
Date d'inscription : 23/01/2006

Nos deux mulets, et nous ! Empty
MessageSujet: Re: Nos deux mulets, et nous !   Nos deux mulets, et nous ! EmptyMer 11 Juin 2014, 18:35

Est ce qu'ils viennent vers toi lorsqu'il n'y a pas de friandises?

Si'ils viennent à toi sans, la friandise est actuellement un obstacle à la construction de la relation. Car cela rajoute une difficulté.

Est ce que tu connais la technique de l'approche retrait?
Ça prend du temps mais ça marche à force car l'animal fini par comprendre qu'il n'y a pas de danger.



De ce que j'imagine de la mule, c'est déjà super qu'ils cherchent à venir vous voir. Maintenant c'est leur confiance qu'il faut gagner. Et effectivement le coup de s'accroupir est pas mal d'autant qu'ils ne sont pas très grands.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-abeilles.skyblog.com
Veggie




Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : 49 limite 72 et 37
Date d'inscription : 04/06/2014

Nos deux mulets, et nous ! Empty
MessageSujet: Re: Nos deux mulets, et nous !   Nos deux mulets, et nous ! EmptyMer 11 Juin 2014, 18:52

Non, ils font 1m10 environs au garot. Donc pas très haut !

Sans friandise ils viennent vers nous aussi, et nous suivent dans le pré. Ils sont très curieux. Donc on peut passer sans friandise pour renforcer ?

Je vais lire pour l'approche retrait.

Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Nos deux mulets, et nous ! Empty
MessageSujet: Re: Nos deux mulets, et nous !   Nos deux mulets, et nous ! EmptyMer 11 Juin 2014, 20:37

De façon générale, ne pas abuser des friandises, pour éviter de les rendre mordeurs et fouilleurs de poches  Rolling Eyes 

en général, les ânes et mules/mulets aiment interagir avec leur maître, beaucoup plus que les chevaux. Notre présence, leur parler, les grattouilles et gros câlins, ça leur suffit  love 

Un proverbe américain dit "Have you hugged your mule today ?" = "as tu câliné ta mule aujourd'hui ?"

comme pour les ânes, ils aiment qu'on aille leur faire un petit coucou chaque jour, même pour ne rien demander  bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Nos deux mulets, et nous ! Empty
MessageSujet: Re: Nos deux mulets, et nous !   Nos deux mulets, et nous ! EmptyJeu 12 Juin 2014, 00:29

s'ils viennent vers toi sans friandise profite !
ne pas être assimilé à un distributeur ce n'est pas plus mal  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
Al'1

Al'1


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 64
Localisation : moulin des chennevières 89300
Date d'inscription : 19/09/2012

Nos deux mulets, et nous ! Empty
MessageSujet: Re: Nos deux mulets, et nous !   Nos deux mulets, et nous ! EmptyMer 18 Juin 2014, 04:40

Coucou,

Tout à fait d'accord avec Séthys, nous ne sommes pas (que) des distributeurs.

Je ne leur (ânes) en donne que rarement, et ils apprécient d'autant plus...

Al'1
Revenir en haut Aller en bas
bassaris

bassaris


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Haute Savoie (74)/ Geneve
Date d'inscription : 23/01/2006

Nos deux mulets, et nous ! Empty
MessageSujet: Re: Nos deux mulets, et nous !   Nos deux mulets, et nous ! EmptyVen 20 Juin 2014, 10:17

Est ce que le faite de s'accroupir aide toujours?




Est-il éventuellement possible de créer un espace restreint = un lieu "de travail" j'aime pas ce mot.
Mais un lieu où se fait la rencontre entre mule et humain qui devient un lieu source de sécurité où l'on pourra faire les futurs soins.
Futur brossages/parage... / départ en balade un jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-abeilles.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Nos deux mulets, et nous ! Empty
MessageSujet: Re: Nos deux mulets, et nous !   Nos deux mulets, et nous ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos deux mulets, et nous !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anoki et Tekoa (mulets)
» New...bonnes adresses....liens.....etc....
» A nous de nous présenter !!!
» Deux de plus.....
» debourage de deux ane !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: