Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pipicaca dans la cabane.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marguerite




Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 69
Localisation : Gard, environ d'Alès
Date d'inscription : 17/06/2010

Pipicaca dans la cabane. Empty
MessageSujet: Pipicaca dans la cabane.   Pipicaca dans la cabane. EmptyMer 02 Avr 2014, 21:25

Bonjour à tous !
L'abri de nos ânes est en bois, sol en terre battue, ils sont libres de rentrer et sortir toute l'année. Nous venons de l'agrandir. Il a doublé en surface. Les trois doudous y rentrent jusqu'au fond, depuis qu'on a ôté une planche pour qu'il n'y fasse pas trop sombre.
Mais depuis qu'ils ont accès à leur grand appart, Tipex fait ses besoins à l'intérieur (je suis sûre que c'est lui car les crottins sont tout petits  Smile ), ce qu'il ne faisait qu'en cas de très mauvais temps. Pour les crottins, pas de problème pour nettoyer, mais l'urine est absorbée par la terre, ça va finir par être crado.
Est-ce une histoire de territoire à marquer ? Je voudrais bien comprendre.
Y a-t-il un produit dissuadant, une odeur répulsive ?...pas toxique bien sûr ?
Sinon les trois vont bien, ils essaient tous les jours de nous blouser pour aller dans la belle herbe verte parcimonieusement octroyée ....mais on surveille !!!
Bonne soirée à tous et merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.
Marguerite
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Pipicaca dans la cabane. Empty
MessageSujet: Re: Pipicaca dans la cabane.   Pipicaca dans la cabane. EmptyJeu 03 Avr 2014, 22:23

Malheureusement, une fois commencé, ils y reviennent...

Mais si l'abri est assez grand, et le crottin et paille souillée retirés souvent, ils font toujours sur le coin "toilettes" de l'abri et gardent le reste propre. Il faut voir les 2 miens mettre le nez sur le crottin dans l'angle, faire demi-tour et pointer le derrière au dessus du tas pour poser la nouvelle production  love 
Quand je ramasse le crottin, je laisse toujours une dizaine de crottes bien visibles sur le coin où je veux qu'ils fassent lol! 
Achille a des fois des "ratés" et pas le temps de se retourner ; Salsa est très délicate et se positionne avec soin  love 

Pour l'urine, essaye de faire une rigole pour qu'elle s'évacue.

Pour que la terre battue sèche, il m'arrive de les enfermer dehors quand il ne pleut pas  big smile
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Pipicaca dans la cabane. Empty
MessageSujet: Re: Pipicaca dans la cabane.   Pipicaca dans la cabane. EmptyVen 04 Avr 2014, 23:33

J'ai connu ça pendant des années et un beau jour j'ai remonté mes manches et coulé une dalle de béton, avec pente et rigole, quel bonheur maintenant, pour régler ce problème ça me parait être la meilleur option; la terre battue se creuse en permanence et ça devient un vrai problème scratch !
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Pipicaca dans la cabane. Empty
MessageSujet: Re: Pipicaca dans la cabane.   Pipicaca dans la cabane. EmptySam 05 Avr 2014, 11:15

A savoir quand même, que beaucoup reconnaissent que la terre battue est top pour le confort de l'animal : souple, plus chaud l'hiver, respirant, consomme moins de paille mais l'entretien est différent (remettre de terre au bout de quelques années, mettre de la chaux, vide sanitaire etc.)
Sur le moment, la dalle béton parait plus simple (on peut tout vider et rincer). J'ai failli en aire une ! Mais au quotidien, il faut nettoyer plus souvent. en tout cas, il faut bien ses rigoles, comme toi Wink 

Ce qui est le must : dalles perforées remplies de sable, que l'on prolonge sur le paddock, devant l'abri.
Mais là, ça coûte un bras  affraid
Revenir en haut Aller en bas
marguerite




Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 69
Localisation : Gard, environ d'Alès
Date d'inscription : 17/06/2010

Pipicaca dans la cabane. Empty
MessageSujet: Re: Pipicaca dans la cabane.   Pipicaca dans la cabane. EmptySam 05 Avr 2014, 12:32

merci merci Gazl et Piero !
Je n'ai pas le choix quant au sol, car ce n'est pas chez moi, et l'accord tacite avec les proprio repose sur le caractère démontable de l'installation.

DONC, je retiens l'idée de la rigole et de "enfermement dehors"  Razz 
. la chaux : quel usage en fais-tu Gazl ?

Et le pourquoi maintenant ? peut-être qu'avant c'était trop petit pour faire un coin toilettes...et qu'à présent ils prennent leurs aises, salle à manger, chambre et ...toilettes  geek  !

Marguerite
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Pipicaca dans la cabane. Empty
MessageSujet: Re: Pipicaca dans la cabane.   Pipicaca dans la cabane. EmptySam 05 Avr 2014, 23:25

GazL a écrit:
A savoir quand même, que beaucoup reconnaissent que la terre battue est top pour le confort de l'animal : souple, plus chaud l'hiver affraid

Sans vouloir être contrariant, que ce soit avant ou après la terre battue, mes ânes se couchent très rarement dans leur abris, même s'il fait -10 en hiver et qu'il y a de la paille à l'intérieur, ils préfèrent se coucher au fond de leur pré qui est légèrement plus haut, et je les retrouve le matin le poil tout blanc de givre, et le béton me semble plus bénéfique pour leurs sabots plutôt destinés aux sols très durs contrairement aux chevaux, désolé de cet avis divergeant Embarassed !
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Pipicaca dans la cabane. Empty
MessageSujet: Re: Pipicaca dans la cabane.   Pipicaca dans la cabane. EmptyDim 06 Avr 2014, 01:16

avis convergent avec le tien Piero
le béton permet l'usure des sabots.....
et,comme on peut  bien nettoyer,  ça  évite le risque de pourriture des fourchettes
suite au contact avec la paille souillée d'urine:
ce risque de pourrriture des fourchettes est augmenté sur la terre battue....
qui n' absorbera  plus  l'urine ..  plus ou moins vite en fonction de sa composition

Pour en revenir à tes questions Marguerite : toute façon  tu n'as pas le choix/ terre battue

* le marquage du territoire ,(  pour les chevaux, pour marquer leurs déplacements,)  se fait
à l'état sauvage  en déposant des crottins...

* en "captivité" avec un territoire plus petit  ils associent souvent  crottin et urine

* Il n'existe pas de répulsif pour l'urine

* outre les conseils donnés par Gazl (rigole , vide sanitaire , chaux)
si à un moment la terre n'absorbe plus, tu peux saupoudrer avec de l' argile  ( grand pot d'argile qu'on trouve en magasins d'équitation pour faire les emplâtres aux chevaux)

un autre truc: certains proprios  de chevaux mettent sur l'urine de  la litière à base de pin pour chat voir même des pellets
par contre pour des nanous  qui aiment  grignoter:scratch:  , je ne sais pas  Question risque qu'ils en mangent???? 

* à savoir aussi, qu'il est préférable d'enlever tous les crottins, éviter d'en laisser:c'est  la porte ouverte à  la réinfestation par les vers et ...le risque de développement d'oxyures.. dont l'infestation est peu importante normalement chez les nanous  qui vivent au pré... ça serait dommage...

* pour terminer: le nettoyage sur la terre battue est difficile,
la terre restant humide par l'urine , le manque de soleil favorise le développement  de  "champignons" de toutes sortes et de bactéries...
le chaulage qui désinfecte  et assainit comme l'a dit Gazl est indispensable : l'idéal est de le faire 2 fois par an  au printemps mais surtout fin de l'automne  sans oublier de badigeonner avec le blanc de chaux le bas des murs...

caresses à ton trio sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pipicaca dans la cabane. Empty
MessageSujet: Re: Pipicaca dans la cabane.   Pipicaca dans la cabane. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pipicaca dans la cabane.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autour de la cabane...
» Grignotage de cabane !
» on y est arrivé!
» Présentation ... Une cabane pour Lėo
» Nouvelle dans le 81 et surtout dans les ânes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: