Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Autour de la cabane...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
youpi82




Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : 45 (Loiret)
Date d'inscription : 16/06/2011

Autour de la cabane... Empty
MessageSujet: Autour de la cabane...   Autour de la cabane... EmptyLun 12 Mar 2012, 23:48

Hello !

Fervente lectrice de tous vos post, mais piètre rédactrice (oui, la fausse bonne excuse de "j'ai pas l'temps !!!" Razz), je me tourne encore vers vous pour des conseils, avis, retours d'expériences et autres exemples.

Voilà, depuis l'an dernier, mes 6 adorables biquettes naines vivent dans le pré avec mes deux derniers arrivants, mes nânous si beaux, doux, gentils, sages, craquants... bref mes amours de LO Autour de la cabane... 221

Tout allait bien, chacun sa cabane, un grand pré pour plein de petites papattes et de petits sabots... un p'tit coin de paradis.

Sauf que depuis qq mois, le dernier arrivant (qui appartient à mon oncle), est un gros cheval de trait. Une jeune et magnifique jument trait Breton, adorable...

Sauf que vu que sa cabane à elle est à l'écart des autres (100m au moins, mais elle existait déjà, c'est pour ça qu'elle est loin), elle squatte autour des cabanes des biquettes et des ânes. Autour de la cabane... 639214
Or un crottin de cheval de trait, ainsi que le piétinement de 4 sabots de 30cm de diamètre, avec le poids qui va avec, eh bien ça a un peu ravagé les alentours des cabanes, qui ne sont maintenant plus que de la boue, sur quelques mètres autour.
Et pour moi, d'un point de vue hygiénique, c'est pas génial, les biquettes comme les ânes n'aimant pas les endroits bouillasseux.

Je voudrais bien savoir dans quel état c'est chez vous, et ce que vous avez mis au sol ? Dallage, dalle de béton, graviers (je pense pas que ce soit génial pour les ânes, ça se coince dans les sabots, non ?), sable... ou rien ???

Et donc si vous avez des retours d'expérience, ça m'intéresse !!! Autour de la cabane... 63026

Merci d'avance !!!

Ps : ah oui, deux dernières choses : je ramasse les crottins, et la cabane des ânes est sur une dalle en béton, donc au moins, ils sont aux sec.

Bye !
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

Autour de la cabane... Empty
MessageSujet: cabane   Autour de la cabane... EmptyMar 13 Mar 2012, 01:26

salut,

De la lecture utile : le terrain sur alm-ane-ach
Même si y a des choses à compléter pour la gestion des pâtures selon moi.

youpi82 a écrit:

Je voudrais bien savoir dans quel état c'est chez vous, et ce que vous avez mis au sol ? Dallage, dalle de béton, graviers (je pense pas que ce soit génial pour les ânes, ça se coince dans les sabots, non ?), sable... ou rien ???
Bah si tu mets du sable, avec l'humidité et le piétinement cela ne servira à rien au bout d'un certains temps cela reviendra au même avec le problème que plus grand chose ne poussera là dessus. Des graviers c'est possible mais pareil s'il n'y a rien dessous (géotextile ou autre pour stabiliser) avec le piétinement les cailloux vont s'enfoncer et ne restera que la terre. Et en effet pour les pieds pour faire mieux que les cailloux il vaut dans ce cas mieux opter pour du gravier roulé. Super pour travailler l'usure naturelle du pied, mais franchement galère pour ramasser le crottin. Des dalles, cela peut stabiliser le terrain à proximité de l'abri, plus facile pour ramasser le crottin et permet aussi éventuellement une certaine usure. Par contre il faudra peut-être stabiliser en dessous car la jument ne va pas faire dans le poids plume.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autour de la cabane... Empty
MessageSujet: Re: Autour de la cabane...   Autour de la cabane... EmptyMar 13 Mar 2012, 01:54

Bonjour,

Perso la solution que j'ai trouvé pour limiter la boue c'est la paille qu'il ne veux pas et bien je la met autour de la cabane où il piètine. Pour les cailloux je suis pas pour car ca peut causer de multiples problèmes au sabots, et comme dis Rom faut toujours stabiliser ton sol pour éviter que la boue remonte. Et si tu n'es pas terrassier, ca coûte cher et c'est long à faire et puis un peu couteux aussi. Faut dire qu'avec le cheval de trait ce complique la chose, c'est très lourd comme chevaux alors s'enfonce beaucoup plus que les autres.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
youpi82




Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : 45 (Loiret)
Date d'inscription : 16/06/2011

Autour de la cabane... Empty
MessageSujet: Re: Autour de la cabane...   Autour de la cabane... EmptyMar 13 Mar 2012, 14:26

Hello !

La paille... bof bof... j'ai essayé aussi, et c'est quand même crado.
Effectivement, la jument est d'un gabarit assez hors normes, donc quand elle piétine c'est tout de suite super boueux.
Plus j'y réfléchi, et plus je me dit que je vais investir dans un pavage de gros carreaux pour les terrasses d'extérieur ou les cours, ou même à défaut faire moi même des dalles en béton.

Plus facile à nettoyer et moins de boue partout ! Et surtout les biquettes adorent ça... Autour de la cabane... 7284

Reste à comparer les premiers prix dans les magasins de brico...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Autour de la cabane... Empty
MessageSujet: Re: Autour de la cabane...   Autour de la cabane... EmptyMar 13 Mar 2012, 17:34

Oui la meilleure solution reste la dalle béton ou tout autres matériaux en dur
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

Autour de la cabane... Empty
MessageSujet: abri   Autour de la cabane... EmptyMar 13 Mar 2012, 20:04

ririne45 a écrit:
Perso la solution que j'ai trouvé pour limiter la boue c'est la paille qu'il ne veux pas et bien je la met autour de la cabane où il piètine.
Bah la paille cela n'empêche ni la gadoue ni le piétinement donc pas top. En plus on ne parle plus d'un âne mais d'un trait là alors bon la paille ne va pas changer grand chose.

ririne45 a écrit:

Pour les cailloux je suis pas pour car ca peut causer de multiples problèmes au sabots,
Justement comme je le disais les cailloux (tout venant) pas top, par contre le gravier roulé (genre petit galets de rivière ou marcher sur la plage à dieppe Wink ) en 15/25 avec une certaine épaisseur c'est nickel cela change un peu de nos pâtures super molles et pour un trait c'est super cela va lui stimuler un petit peu les pieds. Par contre le ramassage de crottin c'est super galère. Et en effet avoir une zone avec des dalles ou autre cela permet de varier les surfaces sur lesquelles les bestiaux vont évoluer (et là ramassage de crottin les doigts dans le nez).

Stabiliser selon les surface et le sol ne reviens pas si cher en fait, on pose pas des fondations pour un immeuble là donc c'est encore gérable.

A+
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Autour de la cabane... Empty
MessageSujet: Re: Autour de la cabane...   Autour de la cabane... EmptyMer 14 Mar 2012, 00:06

youpi82 a écrit:
Hello !


Plus j'y réfléchi, et plus je me dit que je vais investir dans un pavage de gros carreaux pour les terrasses d'extérieur ou les cours, ou même à défaut faire moi même des dalles en béton.

si tu mets des dalles avec le poids de la jument ,....elles vont être bancales
se lever...voir s'écarter..... et c'est dangereux... Embarassed
faut une dalle béton coulée d'un seul tenant ...
Revenir en haut Aller en bas
Davejonch

Davejonch


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : Vedrenne
Date d'inscription : 07/07/2011

Autour de la cabane... Empty
MessageSujet: Re: Autour de la cabane...   Autour de la cabane... EmptyMer 14 Mar 2012, 11:59

Bonjour,
il y a peut être aussi la solution de poser un feutre géotextile sur un sol nivelé avec une légère pente, un lit de sable fin, et poser des pavés autobloquants (allées carossables, terrasses ....).
C'est moins lourd en logistique que de couler un dale béton armée ... et trés stable et caustaud.
En plus je suis sur qu'il y a moyen d'en récurérer pas cher Wink
David
Revenir en haut Aller en bas
youpi82




Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : 45 (Loiret)
Date d'inscription : 16/06/2011

Autour de la cabane... Empty
MessageSujet: Re: Autour de la cabane...   Autour de la cabane... EmptyMer 14 Mar 2012, 13:03

Effectivement, les pavés autoblocants sont une bonne idée, mais ça demande quand même beaucoup plus de boulot pour l'installation que des dalles en 40x40...
Au niveau du prix magasin, c'est quasiment la même chose... je vais voir ce que je trouve en occas'

La dalle de béton coulée d'un seul tenant, c'est un très gros boulot aussi, pour bien faire.
Nous avons fait le sol de la cabane des ânes comme ça, et c'est aussi cher que long. Mais bon, pour la cabane, c'était (à mon avis) indispensable au bien être de mes nânous... Autour de la cabane... 221

Je pense que pour les alentours de la cabane (ou plutôt des cabanes, vu que celles des biquettes sont concernées aussi), ce serait un boulot de terrassier professionnel de couler une dalle ! affraid

Merci pour vos retours, en tout cas !
Je vois que je ne suis pas la seule à me prendre la tête sur ce sujet... lol!
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Autour de la cabane... Empty
MessageSujet: Re: Autour de la cabane...   Autour de la cabane... EmptyMer 14 Mar 2012, 23:14

oui on se prend la tête sur ce sujet....
en plus quand tu as des animaux de poids très très différents ça complique la chose..
alors oui.. la dalle béton c'est du boulot..
mais... quand tu essaies x trucs ..
(*les pierres plates ..... même jointées au ciment ...qui se soulèvent, les dalles de jardin pas assez épaisses et de superficie pas top pour les pied d'une jument costaud et qui deviennet bancales au risque qu'un sabot d'un plus petit se coince dessous
*,les pavés autobloquants .. qui bougent au fil des mois.. par temps très pluvieux et en plus quand ça gèle ++++
.. là je parle pour chez nous ç'est la patinoire dessus ....
* le remblayage par des couches de calcaire de grosseur différentes , calcaire après compacté en arrosant et qu'il faut malgré tout en remettre dessus régulièrement )
)
alors tu arrives à la conclusion qu'entre le temps passé à refaire et finalement l'investissement
ben valait mieux faire direct du béton...... embêté
alors...... Arrow Arrow Arrow

sinon si tu ne veux pas faire d'un seul tenant , tu peux faire des dalles , pour une jument lourde
superficie de chaque mini 1 m2 (1x1) et 6 bons cms d'épaisseur... et le dessus pas lisse( faut "cranter")
et pour la pose faut creuser, poser du grillage en dessous

allez au boulot.... geek Razz lol! lol!
plus sérieusement, quelque soit ton choix, bon courage!
caresses à tout ton tit monde...
Revenir en haut Aller en bas
youpi82




Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : 45 (Loiret)
Date d'inscription : 16/06/2011

Autour de la cabane... Empty
MessageSujet: Re: Autour de la cabane...   Autour de la cabane... EmptyVen 16 Mar 2012, 23:19

Effectivement, c'est vrai que ça parait mieux, des grandes dalles de béton. Mais ça reste une autre paire de manches à faire !!!
Faut que je compare le prix du béton et des carrelages, en gardant en tête que faire et refaire, ça coûte cher aussi (merci Kenobi)
De toutes façons, j'ai un peu de temps puisque je prévois de faire ça cet été, quand mon p'tit monde sera au pré d'été.

Merci !

bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autour de la cabane... Empty
MessageSujet: Re: Autour de la cabane...   Autour de la cabane... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autour de la cabane...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pipicaca dans la cabane.
» autour de cheu nous
» les empecher de manger leur cabane
» Grignotage de cabane !
» on y est arrivé!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: