Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Selon vous, Titine est-elle ma future copine ?

Aller en bas 
+4
Liline61
kenobi
GazL
* La Chèvre *
8 participants
AuteurMessage
* La Chèvre *




Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : Ouest Armoricain
Date d'inscription : 30/11/2013

Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? Empty
MessageSujet: Selon vous, Titine est-elle ma future copine ?   Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? EmptySam 30 Nov 2013, 23:33

Bonjour à tous,

Alors voilà... Eleveur de chèvres depuis une quinzaine d'années, je m'apprête à accueillir une anesse. Après vous avoir lu, je pense qu'une anesse tout juste adulte est ce qui me correspondra le mieux.

J'ai besoin d'un animal calme et éduqué vu que je débute en la matière. Mes attentes sont la bonne compagnie et de menus travaux tels que faire du bois l'hiver, amener et rentrer le troupeau de chèvres, éventuellement pâturer avec et faire office de gardienne.

Je suis donc allé voir Titine avant-hier. Elle a 6 ans, vit seule. Elle se promène deux fois par moi attelée ou non.

La visite :
 Son proprio s'y est repris à trois fois avant qu'elle vienne nous voir d'un pas nonchalant. Elle m'a laissé rentrer dans la pâture sans signe de méfiance. J'ai pu la papouiller partout (aines, sous la queue, flancs garrot, chanfrein, etc...), m'a donné un antérieur après m'avoir senti les mains.

Elle n'a pas un super beau poil, mais je la trouve belle quand même. Quelques croutes sur la croupe, on dirait des piqûres. Sinon, elle me paraît saine.

Après tout ça, elle s'est renseigné de qui j'étais vraiment en me reniflant le visage, puis a commencer à me choper gentiment la poche de mon blouson en me regardant droit dans les yeux. Elle n'a laché qu'après un petit coup de bonnet sur le genou.

Ensuite, j'ai fais mine d'aller voir à l'autre bout de sa pâture. Elle a enquillé pour me suivre.

Bref, tout ça s'annonce sous les meilleurs auspices à mes yeux. Qu'en pensez-vous ?

Je vais retourner la voir la semaine prochaine en vue d'une petite promenade. Que me conseillez-vous de faire pour me faire une meilleure idée de savoir si Titine est ma future bonne copine ?
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? Empty
MessageSujet: Re: Selon vous, Titine est-elle ma future copine ?   Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? EmptyDim 01 Déc 2013, 11:15

bienvenue bienvenue 

ici c'est le forum, il y a aussi le site Oueb http://www.alm-ane-ach.com/

pour le job de gardienne de troupeau :

http://www.buvettedesalpages.be/2005/01/ane_protection.html

http://www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/sheep/facts/donkey2.htm

sunny 
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? Empty
MessageSujet: Re: Selon vous, Titine est-elle ma future copine ?   Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? EmptyMar 03 Déc 2013, 23:20

d'après ce que tu racontes le premier contact semble bon
un point Question  qu'elle ne soit pas venu de suite voir son proprio:
sinon pour la prochaine visite vois comment elle accepte la mise du licol (si possible au moins une fois par toi)
et la marche en longe

tu l'as vue attelée ???

au niveau santaire
* comment sont ses sabots : dernier parage?
*vaccination?
* au niveau vermifuge?
* les crôutes au niveau de la croupe : bien vérifier qu'il n'y en ai pas au niveau membres, crinière, poitrail

* au niveau papiers: identifiée, pucée si c'est non faut compter ces frais en plus

*quelle hauteur au garrot :avec les chèvres faut toujours penser aux risques des cornes...


bonne promenade lors det a prochane visite à la miss☀ 
Revenir en haut Aller en bas
* La Chèvre *




Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : Ouest Armoricain
Date d'inscription : 30/11/2013

Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? Empty
MessageSujet: Re: Selon vous, Titine est-elle ma future copine ?   Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? EmptyMer 04 Déc 2013, 08:26

Merci pour vos liens et conseils, on va la voir cet aprem'. On va voir tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
* La Chèvre *




Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : Ouest Armoricain
Date d'inscription : 30/11/2013

Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? Empty
MessageSujet: Re: Selon vous, Titine est-elle ma future copine ?   Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? EmptyVen 06 Déc 2013, 18:03

Bon, compte rendu de la seconde visite :

Nous sommes arrivés avant le proprio. Ce coup-ci, elle est venue spontanément avec nettement plus d'entrain que le premier coup. En attendant l'arrivée du proprio, je l'ai inspectée comme vous me l'avez conseillé. Apparemment, elle est parée comme un cheval... Les pattes et poitrail sont nickels avec un très beau poil propre, brillant et soyeux, contrairement à la toison dorsale et du toupet qui est bourru et rèche. Sur la croupe, là où manifestement ça la démange, il n'y a même plus de poil, (ni de croutes d'ailleurs !), ni même sur la queue !!!
J'ai pensé à une infestation de poux...

Sinon, quand le patron est arrivé, c'était la fête ! Toute contente, la belle !

Il voulait voir ses parents, chez qui nous étions, et nous tend la longe pour aller se promener. Il nous recommande juste de ne pas la lâcher au cas où. C'est parti !

Bon honnêtement, on s'est fait un peu balader. Le gars nous a dit que c'était parce-qu'elle n'était pas sortie depuis longtemps. En plus de ça, elle ne pensait qu'à bouffer. Ceci dit, on a quand même obtenu ce qu'on voulait. Quand c'était Stop, c'était Stop, elle on la sentait attentive. Quand on a décidé de rentrer, elle n'a pas tenté de force le demi-tour. Elle s'est effectivement comportée comme une bestiole contente de sortir de son parc, gourmande de surcroit.

Bref, on va la prendre d'ici une quinzaine. D'une part, parce-que ma moitié (qui avait pourtant un gros a priori vis-à-vis des grandes oreilles suite à une mauvaise expérience avec le voisin qui est entier) a eu un gros coup de coeur devant cette démonstration de tendresse, et d'autre part, parce-que je me rends bien compte que Titine est d'un accès relativement commode. Elle me donne les pieds sans broncher, se laisse tripoter, elle semble donc en confiance.

Du point de vue sanitaire, les vaccins, je sais pas, j'ai oublié (je sais, c'est nul...), elle est vermifugée régulièrement. Elle me semble un peu grosse. Je dirais 4. Je dis ça juste à cause d'un gros boudin d'une bonne dizaine de centimètres de diamètre sous la crinière.

J'appliquerai bien évidemment les préconisations d'éducation du site dans l'ordre et sans brûler les étapes pour ne pas passer à côté d'une lacune avant d'aller m'aventurer dans les chemins avec mes chèvres, mais je pressens que ça devrait être relativement rapide.

J'espère que nous serons opérationnels pour le printemps.

En tout cas, elle aime bien les carottes ! Very Happy

Voilà, voilà... Place aux photos


Edit: apparemment, j'ai pas encore droit aux photos... Sad 
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? Empty
MessageSujet: Re: Selon vous, Titine est-elle ma future copine ?   Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? EmptyVen 06 Déc 2013, 20:26

si le coup de cœur est là alors Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? 331600 

attention quand même aux "dires" du vendeur. A t-il précisé quand et avec quoi elle a été vermifugée ? (attention à celui qui dit "avec un vermifuge" Suspect ) idem pour les vaccins, y-a t-il un carnet de santé ?

Ça n'empêche pas de la prendre ! Mais de bien la soigner dès son arrivée Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? 63026 

Les 2 miens viennent du bon coin et aucun n'était à jour, j'ai pucé, vacciné et vermifugé tous le monde
Revenir en haut Aller en bas
* La Chèvre *




Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : Ouest Armoricain
Date d'inscription : 30/11/2013

Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? Empty
MessageSujet: Re: Selon vous, Titine est-elle ma future copine ?   Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? EmptyDim 08 Déc 2013, 01:35

Yes ! ça y est, j'ai droit aux photos !


Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? 131206040202824016

Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? 131206040206770954

Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? 131206040202271847

Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? 131206040201665986
Revenir en haut Aller en bas
Liline61

Liline61


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/07/2012

Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? Empty
MessageSujet: Re: Selon vous, Titine est-elle ma future copine ?   Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? EmptyDim 08 Déc 2013, 15:30

Oui effectivement elle n'est pas maigre! Mais on a vu pire!lol! 

Pareil pour les sabots, qui sont trop longs pour un ane, mais j'ai deja vu plus longs, genre babouche!

Pour le reste, je laisse les experts!Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mumy
modérateur
mumy


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 64
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2006

Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? Empty
MessageSujet: Re: Selon vous, Titine est-elle ma future copine ?   Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? EmptyDim 08 Déc 2013, 20:28

Je ne fais pas partie des "experts" mais je passe mettre un ptit merci pour ces jolies photos drunken 
Revenir en haut Aller en bas
stefany75

stefany75


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 48
Localisation : centre
Date d'inscription : 27/09/2012

Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? Empty
MessageSujet: Re: Selon vous, Titine est-elle ma future copine ?   Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? EmptyDim 08 Déc 2013, 22:57

super titine ! elle ce porte bien mais j'ai aussi vue beaucoup pire
Revenir en haut Aller en bas
* La Chèvre *




Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : Ouest Armoricain
Date d'inscription : 30/11/2013

Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? Empty
MessageSujet: Re: Selon vous, Titine est-elle ma future copine ?   Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? EmptySam 04 Jan 2014, 18:18

Bonjour à tous et meiileurs voeux !!!

Bon alors... Que je vous parle de Titine qui occupe tout nos esprit depuis sont arrivée, voilà 18 jours.

Elle a pris ses quartiers relativement rapidement. Elle a adopté sa cabane, la partage depuis quelques jours avec une chèvre, et s'y abrite maintenant volontiers lors d'une averse, de sorte que je ne la trouve plus trempée comme une soupe comme durant la première semaine.

Elle défend son territoire. Elle vire les chèvres qui s'aventurent dans sa pâture en leur courant après tête baissée et oreilles en arrière.

Quant à nous, elle nous a inondé de câlins la première semaine, c'était vraiment charmant. D'ailleurs tout s'est passé comme un charme depuis le départ, à commencer par sa toute première montée dans le van qui nous a pris dix minutes en tout et pour tout.

Vous me voyez venir ?  Very Happy 

Nous en sommes donc à la deuxième semaine.... et là ça se corse !  Very Happy 

Je me doute bien pourquoi ceci dit. Moi-même, je n'accorderais ma confiance à quiconque en si peu de temps, mais je n'ai pas compris ni l'élément déclencheur du "corsage", ni même son expression. A savoir une espèce de sérénade d'intimidation (?) que je ne saisis pas trop.

Dans les faits, j'ai suivi à la lettre et dans l'ordre les préconisations du site au chapitre "temps d'acclimatation". Et du fait qu'elle n'est pas née de la dernière pluie, qu'elle a manifestement vu pas mal de choses, on est très rapidement partis se promener sans encombres dans nos prairies sans stress particulier. Tout le monde semble y avoir d'ailleurs pris du plaisir.

La seule chose qui n'ait pas été validée dans toute la liste, c'est le curage. Et c'est d'ailleurs de là que tout est "parti en vrille". Jusqu'au début de cette semaine, j'avais le droit de curer les deux antérieur et le postérieur gauche. Donc, c'était déjà pas mal. Et puis en début de semaine, dès le deuxième pied, elle me montre qu'elle pouvait botter si elle voulait. Je gueule, mais rien n'y fait.... Je lui montre qu'il me reste un bout de carotte dans la poche, et du coup elle me donne son pied sans même que je le réclame !

Elle m'a foutu les jetons et manifestement, ça s'est vu.

J'en suis resté là, mais reste que je n'ai plus droit aux postérieurs... J'ai même abandonné l'affaire du curage en attendant la visite du Maréchal, histoire de lever le doute d'un éventuel soucis de pied.

Depuis, il est fréquent qu'elle me montre ses fesses quand je rentre dans sa cabane. J'aime pas trop, et elle le sait.

Autre chose. En milieu de semaine je l'ai vermifugée. Deux heures après, j'entreprends pour la première fois de nettoyer sa pâture. Il y a 2 gros tas de crottes à enlever le long du fil. J'arrive avec ma brouette... premier tas: no problemo. Puis je longe le fil avec ma brouette pour le deuxième tas et là...

Elle commence à me suivre en courant comme elle le fait avec les chèvres pour les virer. Je me retourne, les bras en croix pour l'éloigner, et s'ensuit une espèce de sérénade incroyable et très impressionnante. Elle me fonce dessus les oreilles en arrière, puis s'éloigne quand j'écarte les bras, me présente ses fesses, botte un coup à droite, un coup à gauche, gratte le sol, brait, souffle des naseaux. Et ça pendant 10 minutes. Et moi de gueuler "NOOON", agiter les bras à chaque assaut. Assez flippant en vérité.

Puis d'un coup elle s'est calmée, s'est mise à brouter.

Alors même si objectivement, je n'ai jamais été en danger, et si tout les geste à accomplir mon protéger sa bulle ont fonctionné, j'ai quand même été bien refroidis par cet épisode, même s'il a tout de même s'achever par des gratouilles.

Depuis, j'ai tout repris à zéro, et j'ai surtout "travailler" la confiance... C'est-à-dire en gros papouille et pansage. Le seul truc que j'exige, c'est de mettre le licol après avoir dit bonjour, le matin. Mais ça ne pose pas trop de problème. Elle me balade pendant 5 minutes, et puis capitule. Une carotte et zou, on s'habille.

Maintenant, il y a comme une méfiance mutuelle. Elle a tendance à me montrer ses fesses quand elle se méfie d'un truc que je puis faire qui ne présente pourtant pas de menace, mais dans le doute... Et comme je n'aime pas, je protège ma bulle, son dos se plisse, elle s'éloigne, et après il faut tout un cérémonial pour pouvoir l'approcher : accroupis, appeler doucement, etc...

Tout-à-l'heure, lors du pansage, (avec la brosse, curieusement, j'ai droit à toutes les parties du corps sans restriction), elle me donne un pied sans que je lui le demande. Elle m'avait déjà faitça. Du coup, j'en profite, et la félicite en le lui disant: "ouiiii, c'est bien donne le pied" Et là ... PAF ! Le postérieur que je n'ai jamais pu approcher qui part !!! Donc là, j'ai gueuler, parce-que si on même plus parler de pied, alors qu'on n'y touche même pas, ça devient vraiment grave. D'autant que c'est elle qui en a "parlé" en premier !!!

Sinon, après, gros câlin, comme d'hab. Un peu débordant, comme d'hab ! Puis des coup de tête, et diverses facéties m'invitant clairement à jouer. Je profite de l'invitation, trop content ! Je lui lance une vielle botte en caoutchouc que je lui avait déjà présentée et laissée. Rien. Je cours la ramasser et la re-lance. rien. Et ceci 3, 4 fois. A la 5ème, j'y vais à cloche-pied, et là, elle part au galop pour un tout de champ !

Et à chaque fois que je "cloche-piète" elle repars ! Trop Joli ! Super ! j'ai découvert un truc ! Je l'encourage, lui dit qu'elle et jolie, etc.... Et à un moment... C'est parti en vrille... Je vous dis pas !!!

Exactement la même sérénade que celle décrite plus haut, mais puissance 10. Sauf que là, j'ai pas été pris au dépourvu, et que j'ai clairement pris le dessus. En fait, à chaque fois que j'ai du la repousser par les gestes et qu'elle s'éloignait, je lui ordonnais de venir sévèrement. A ma surprise, elle venait, certes tête baissée et oreilles couchées mais sans courir. Ensuite j'essayais de la calmer, de l'encourager à venir calmement, jusqu'à ce que ça reparte en vrille.

Et ceci 4, 5, fois, puis elle a fini par venir calmement et "s'excuser". C'est-à-dire tête sur mon épaule et câlin.

Alors du coup, mes questions : Qu'est-ce que je pourrais faire de plus pour rétablir la confiance?

Qu'est-ce que j'ai mal fait pour en arriver là ?

Me montrer ses fesses est-il réellement un signe d'agacement ou dangereux ?



Voilà, merci de m'avoir lu. J'ai été très long, mais je voulais vraiment décrire les situations en détail pour être précis dans la description de nos comportements mutuels.





Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? Empty
MessageSujet: Re: Selon vous, Titine est-elle ma future copine ?   Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? EmptySam 04 Jan 2014, 21:42

Salut,

c'est bien que tu ai fait ce récit précis  I love you 

Juste quelques remarques car je n'ai "que" 3 ans d'ancienneté en ânes  Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? 63026 
- elle te teste, et c'est normal, elle cherche sa place
- elle a un passé qu'il faut prendre en compte (même sans le connaitre)
- quand tu dis "elle botte", est-ce que ce n'est pas plutôt qu'elle reprend son pied violemment ?
- il faut plusieurs mois décimation (certains disent qu'un âne est très attaché à son maître et met parfois 2 ans à en accepter un nouveau)

- enfin, on est tous passés là, et on continue de rencontrer des "problèmes", qu'on résout en partageant nos expériences et conseils

Mais tu verras, certains "blocages" se décoincent très vite ! Ne surtout pas en demander trop, ni trop vite.

 flower 
Revenir en haut Aller en bas
* La Chèvre *




Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : Ouest Armoricain
Date d'inscription : 30/11/2013

Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? Empty
MessageSujet: Re: Selon vous, Titine est-elle ma future copine ?   Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? EmptySam 04 Jan 2014, 21:55

Merci pour tes réponses.

Sinon, quand elle botte, c'est très clair ! sans toutefois chercher à l'atteindre. Ça ressemble vraiment à de l'intimidation ! Juste de quoi me montrer ce dont elle est capable, et que si elle voulait...
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? Empty
MessageSujet: Re: Selon vous, Titine est-elle ma future copine ?   Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? EmptySam 04 Jan 2014, 22:11

je voulais aussi te dire que tu as plutôt bien réagit, même si, après coup, on se dit parfois qu'on a eu chaud  affraid  (d'autres auraient frappé l'animal ou le ramèneraient illico au marchand...)

Enfin, il vaut mieux parfois la laisser en paix, quand on ne se sent pas en forme pour affronter "la bête", que ce qu'elle est le dessus (par ex, entre dans l'abri déterminé ou n'entre pas :-) )

Quand tu es fâché, met un paquet d'ondes de colères et ne fait pas la paix tout de suite; Mais arrange toi toujours pour quitter le pré après avoir fait la paix.

Enfin, 2 semaines, c'est très court ! Moi je la laisserais tranquille complètement pendant au moins une semaine ou 2 . Juste nourriture (elle ne doit pas te bousculer mais attendre d'être servie), eau et quelques caresses genre "ah tu es là ?"  sans rien lui demander

 Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? 63026
Revenir en haut Aller en bas
* La Chèvre *




Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : Ouest Armoricain
Date d'inscription : 30/11/2013

Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? Empty
MessageSujet: Re: Selon vous, Titine est-elle ma future copine ?   Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? EmptyDim 05 Jan 2014, 09:27

Même pas le pansage ?

Vu qu'elle est en demande dès que je passe par là ?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? Empty
MessageSujet: Re: Selon vous, Titine est-elle ma future copine ?   Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? EmptyDim 05 Jan 2014, 16:41

* La Chèvre * a écrit:


La seule chose qui n'ait pas été validée dans toute la liste, c'est le curage. Et c'est d'ailleurs de là que tout est "parti en vrille".

Et UN DES POINTS le plus important à valider avant de faire quoique ce soit d'autre en extérieur  Wink 

Le fait de se retrouver immobilisé par un inconnu (après une semaine ou deux, vous êtes encore un inconnu) ... est terriblement flippant ... comment fuir si jamais je juge nécessaire de le faire ... avec un pied bloqué.

L'erreur de partir direct en balade, je l'ai faite hein ... faut pas croire .... et c'est ce qui me permet depuis d'être aussi catégorique

ATTENDRE ... ATTENDRE ... ATTENDRE et ce sera tout ça de temps de GAGNE !!!

A partir du moment où l'animal a ressenti la peur chez un humain ... il est désécurisé et lance une série de test, voir même va chercher à le foutre dehors de son territoire.
Ce qui semble se passer.

Comment sont configurés les lieux ?
Grand parc avec abri ouvert 24/24 ?
De quelle superficie dispose-t-elle ?
A-t-elle une distribution de foin par jour ? Combien de fois ?
Gourmandises ? à quelles occasions ? données comment ?

Montrer ses fesses est une marque de "mépris" ... en gros "je t'emmerde"
Et de ... j'ai pris le contrôle de mes décisions ... c'est comme ça ... POINT
Son dernier mot ... c'est "je te montre mes fesses" ... la discussion est close.

Une semaine .... deux semaines ... 3 semaines ... c'est vraiment pas assez pour avoir la prétention d'avoir établi un quelconque contact de confiance avec un animal (quelque soit l'espèce)

Phase d'observation mutuelle .... et l'animal (je pense) nous jauge bien plus vite et bien plus juste que nous ne le faisons nous même.

Après réponses aux quelques questions ... nous essayerons de mettre en place une stratégie de suite à tenir  geek 

Bienvenue dans le monde des ânes  big smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
* La Chèvre *




Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : Ouest Armoricain
Date d'inscription : 30/11/2013

Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? Empty
MessageSujet: Re: Selon vous, Titine est-elle ma future copine ?   Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? EmptyDim 05 Jan 2014, 16:59

Merci pour ces réponses Françoise ! J'adore le ton !  Very Happy 

Alors voici le complément d'informations :

Comment sont configurés les lieux ?
La pature et l'abri de Titine son attenant à la ferme et à la maison. Elle peut ainsi observer nos nombreuse aller-et-venues, et d'ailleurs n'en perd pas une miette!

Grand parc avec abri ouvert 24/24 ?
Exact. Abri de 9m2 ouvert et environ 1500m2 de vieille pâture déjà nettoyée par le troupeau de chèvre, donc très peu d'herbe disponible (moins de 5cm).

A-t-elle une distribution de foin par jour ? Combien de fois ?
Deux distributions par jour. Matin et Soir. Il s'agit des refus des chèvres: ça revient à un foin pailleux de prairie.

Gourmandises ? à quelles occasions ? données comment ?
La première semaine, on n'a pas lésiner sur les carottes. Données à chaque moment positif: quand elle venait à notre rencontre, à chaque pied curé, en fin de pansage, après avoir mis le licol, bref dès qu'on était content de son comportement.

Ensuite, on a eu l'impression de devenir de vrais distributeurs, on avait l'impression d'être devenus des carottes sur patte donc on a sélectionné les récompenses plus drastiquement, d'autant que Titine est grosse ! (Par exemple, prise de dos impossible, et pourtant j'ai de graoose mains de pécore !)

Données comment ? ben, à la main... c'était ça la question ?

Voilà, en espérant avoir bien répondu et merci pour l'intérêt que vous portez à Titine. Je voudrais que notre aventure puisse débuter dans les meilleures conditions, parce-qu'on a plein de trucs à faire ensemble, et que je suis persuadé qu'elle a un bon fond et que je m'y suis mal pris mais que ça pourrait être super.



Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? Empty
MessageSujet: Re: Selon vous, Titine est-elle ma future copine ?   Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? EmptyDim 05 Jan 2014, 23:43

* La Chèvre * a écrit:
parc avec abri ouvert 24/24 ?
Exact. Abri de 9m2 ouvert et environ 1500m2 de vieille pâture déjà nettoyée par le troupeau de chèvre, donc très peu d'herbe disponible (moins de 5cm).A-t-elle une distribution de foin par jour ? Combien de fois ?
Deux distributions par jour. Matin et Soir. Il s'agit des refus des chèvres: ça revient à un foin pailleux de prairie.

L'idée serait de créer un enclos autour de l'abri (abri qui reste ouvert), d'une taille d'environ 50m2.
De créer un rituel de visite le matin en allant donner la ration de foin et en ouvrant ce petit parc sur le reste du pré
Pour "l'emmener" au pré (et même si ce ne sera que 2 - 3 mètres à parcourir) ont lui mettra son licol et sa longe ... la récompense sera la liberté dans la totalité du pré et enlever le licol
Et le soir en ramenant l'ânesse dans cette partie, à l'occasion de la distribution de foin, de nouveau en lui mettant licol et longe.
De retour dans son petit parc, on l'a met un moment à l'attache, une bonne idée étant de lui donner le foin en filet pendant ce moment là et si elle accepte (ce qui semble être le cas) de lui faire un petit pansage.
Deux récompenses également ... le foin, le pansage auxquelles l'ont peu ajouter une petite gamelle composée de batonnets de carottes, de quartiers pomme lorsque le pansage est terminé et que l'on a enlevé le licol et détaché l'ânesse

Pour l'instant .... on oublie les pieds
Certes le curage est important, mais bien plus important au début ... est d'instaurer ce climat de paix, de plaisir et de confiance.
On profite par contre du pansage pour descendre le long des jambes, jusqu'au pieds
On peut enserrer doucement la couronne en exerçant une pression un peu plus forte si l'on sent l'ânesse détendue.
Si d'elle même, elle donne son pied, c'est super ... et on ne lésine pas sur le vocabulaire et les compliments. Une bonne gratouille en bas du poitrail est une bonne récompense dans cette occasion.
Quand on descend le long des jambes postérieurs, on prend soin de garder un contact sur la croupe (bonne pression de la main) ... la main qui descend le long de la jambe stoppe dès que l'on ressent une gène de la part de l'animal. Au fil des jours et de la confiance gagnée, on pourra grappiller quelques centimètres par jour.

La plupart des ânes adorent des gratouilles à la base de la queue, sur la croupe. C'est aussi un bon moyen de la récompenser de s'être laissée toucher les jambes postérieures
Si elle donne spontanément le pied, on se contente de le tenir et de soulever de quelques millimètres SANS curer et on ramène le pied sous le ventre ( http://www.alm-ane-ach.com/videos/education/lui-apprendre-a-donner-un-posterieur-sans-botter-mp4.html ) puis en position normale en le reposant ... et on FELICITE sans ménagement.

Mais et je me répète ( de toute façon je commence à radoter  lol!  ) sans forcer, sans curer, sans vouloir absolument prendre les pieds

UNE CHOSE APRES L'AUTRE ....
Le licol et la longe pour aller et revenir du pré
Récompense foin, liberté au pré, pansage au retour
Et c'est déjà bien suffisant pour le début
Et là je parle d'une ânesse qui connait le licol et la longe autrement ce serait encore différent !!!



* La Chèvre * a écrit:
? à quelles occasions ? données comment ?
La première semaine, on n'a pas lésiner sur les carottes. Données à chaque moment positif: quand elle venait à notre rencontre, à chaque pied curé, en fin de pansage, après avoir mis le licol, bref dès qu'on était content de son comportement.

Ensuite, on a eu l'impression de devenir de vrais distributeurs, on avait l'impression d'être devenus des carottes sur patte donc on a sélectionné les récompenses plus drastiquement, d'autant que Titine est grosse ! (Par exemple, prise de dos impossible, et pourtant j'ai de graoose mains de pécore !)

Données comment ? ben, à la main... c'était ça la question ?





Distribution NON systématique ... un mot d'encouragement et des gratouilles ( pour les ânes qui aiment bien sur) sont aussi des récompenses, comme aller brouter de l'autre côté de la clôture une belle touffe d'herbe ou un moment de liberté dans le parc après une nuit dans l'abri.

Et surtout mettre en place le "y'en a plus, c'est fini" et lui apprendre à toucher nos mains sans les grignoter
http://www.alm-ane-ach.com/pages/education/mordre-mon-ane-cherche-a-mordre.html

Attention aussi de ne pas montrer "la carotte"
L'action ne doit pas être déclenchée par la vision de la récompense, l'action doit avoir lieu parce qu'on a su demander et que le lien est créer ... la récompense est alors donnée.

Encore une dernière chose EVITER TOTALEMENT L'INVITATION AU JEU pour le moment
Pas de lancer de botte, pas de départ à cloche pied qui déclenche ses débordements d'énergie

Le jeu est un moyen de prendre sa place
L'enjeu est énorme pour nous humain
Si l'on n'est pas certain de garder le contrôle de la situation alors on risque juste d'être pris pour un incompétent et l'âne prend très vite l'ascendant sur nous
Notre place de leader n'est plus qu'un vieux rêve ... une utopie  triste 

Le maître mot dans toutes situations .... est l'anticipation
Avant même que l'animal ait démarré, on devrait déjà être en train de calmer le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
* La Chèvre *




Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : Ouest Armoricain
Date d'inscription : 30/11/2013

Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? Empty
MessageSujet: Re: Selon vous, Titine est-elle ma future copine ?   Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? EmptyLun 06 Jan 2014, 00:07

Ok, message reçu. Je mets ça en place dès demain, et je vous tiens au jus.

En attendant, un grand merci pour vos conseils. Ça m'est précieux et très généreux de votre part !
Revenir en haut Aller en bas
* La Chèvre *




Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : Ouest Armoricain
Date d'inscription : 30/11/2013

Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? Empty
MessageSujet: Re: Selon vous, Titine est-elle ma future copine ?   Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? EmptyDim 12 Jan 2014, 13:57

Petit bilan hebdomadaire.


Bon, j'ai tout fait comme on m'a dit.

Pour ce qui est d'avoir fermé l'accès libre à la pâture, Titine ne l'a pas trop bien pris, et ça n'a fait qu'accentuer son dédin à mon égard. Du coup, les trois premiers jours qui ont suivi n'ont été que dédain et "tu ne verra plus que mes fesses". Même le pansage semblait être exaspérant.

Et je ne parle pas des symagrées pour mettre le licol, séance qui ressemblait plus à une course poursuite pour le lui mettre.

Tout ça s'est tassé au bout de trois jours, mis à part le licol. En fait, quand je venais lui rendre visite "gratuitement" ça passait encore. Elle pouvait venir me voir (ou pas) et tolérait les gratouilles (sans grand enthousiasme...), mais quand je me pointait avec mon licol, elle m'exprimait son exaspération et son mépris le plus profond. A chaque fois, cela me valait une séance de jeu du chat et de la souris d'une dizaine de minutes.

Petite précision, auparavant, je ne pouvait pas passer à proximité sans qu'elle me sollicite, et depuis : indifférence totale !

Et puis.... Hier soir...

Je me pointe... Mademoiselle m'appelle... semble contente de me voir... fourre son nez direct dans le licol...

Le pansage m'a semblé lui être très agréable. Pas de "je lève mon postérieur pour te montrer que si je voulais...", bref, SU-PER.

On verra pour la suite, mais le pansage de ce matin s'est fini en gros câlin aussi.

Donc, je continue comme ça.

Je vais maintenant m'atteler à la désensibilisation. A savoir, que pour le pansage, avec la brosse j'ai le droit d'aller absolument partout, mais pas les mains. J'y vais donc plus doucement.

Sinon, je me demandais si c'était le moment d'ajouter une petite séance à la longe dans la pâture, du genre passer sous les branches d'un arbre abattu récemment, passer sur les grumes, sur une bâche, etc... histoire d'instaurer une confiance, complicité...

Voilà !

Sacré Titine !

Hier soir,
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? Empty
MessageSujet: Re: Selon vous, Titine est-elle ma future copine ?   Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? EmptyDim 12 Jan 2014, 14:26

Consolide encore sur une bonne semaine ce qui semble se mettre en place depuis avant hier soir ...

Et ne t'inquiète pas, si un jour elle fait un retour en arrière
Au début c'est souvent 3 pas en avant ... et puis un en arrière ... mais ça en fait quand même toujours 2 en avant ....
Le cerveau a besoin de ces régressions pour assimiler et intégrer de nouvelles données ... ça nous déstabilise et pourtant c'est juste normal

Merci pour les nouvelles, c'est toujours intéressant
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
* La Chèvre *




Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : Ouest Armoricain
Date d'inscription : 30/11/2013

Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? Empty
MessageSujet: Re: Selon vous, Titine est-elle ma future copine ?   Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? EmptySam 15 Fév 2014, 20:51

On y est enfin ! Il aura fallu la visite du maréchal pour passer l'étape des postérieurs. J'étais sur le point de pouvoir curer le postérieur gauche, mais c'était pas net. Avant-hier, le MF est donc venu. Il a dû quand même batailler pour faire son office, puis m'a fait prendre les quatre pieds en m'aiguillant.
Hier, je n'ai pas pu lui passer le licol... J'ai mis ça sur le compte de la tempête. Cet aprem', je lui ai curé les quatre pieds !

Ce que je ne faisais mal auparavant :

- je prenais mes distances pour lui prendre le postérieur de peur de m'en prendre une. Maintenant, je me colle à la bête.

-je ne lui caressais que l'extérieur de la jambe pour la desensibiliser. Or, c'est l'intérieur de la cuisse qui est le plus déterminant. Dès que je sens une réticence, hop, je la rassure en la caressant à l'intérieur et après 2 ou 3 fois, ça va tout seul.

Ainsi, je n'essayais même plus d'approcher le postérieur droit, avec cette méthode, je le lui ai curé tout-à-l'heure !

 cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? Empty
MessageSujet: Re: Selon vous, Titine est-elle ma future copine ?   Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? EmptySam 15 Fév 2014, 21:32

bonjour à toi
je viens seulement de lire l'ensemble de tes posts
pour ce qui est des croutes qu'avait ton ânesse sur les fesses, soit vigilante quand la température va monter et que les insectes vont réapparaitre ce pourrait être des traces de dermite.
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
* La Chèvre *




Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : Ouest Armoricain
Date d'inscription : 30/11/2013

Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? Empty
MessageSujet: Re: Selon vous, Titine est-elle ma future copine ?   Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? EmptySam 01 Nov 2014, 21:32

Bon ben voilà ! Quelques mois, beaucoup de lecture (dont le forum) et de nombreuses séances diverses plus tard, on y est ! cheers

J'ai profité tout-à-l'heure du dispositif de fermeture des routes en raison du départ de la Route du Rhum, pour faire notre première vraie promenade attelée. On avait la route rien que pour nous. C'était super !

Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? Titine
Revenir en haut Aller en bas
mumy
modérateur
mumy


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 64
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2006

Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? Empty
MessageSujet: Re: Selon vous, Titine est-elle ma future copine ?   Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? EmptyDim 02 Nov 2014, 22:41

Bonsoir ! Et merci beaucoup pour cette jolie photo drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? Empty
MessageSujet: Re: Selon vous, Titine est-elle ma future copine ?   Selon vous, Titine est-elle ma future copine ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Selon vous, Titine est-elle ma future copine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La future copine de Sylvestre et Scoubi
» elle nous teste ou elle manque de confiance?
» Differences de caractere selon les races?
» Je suis curieuse....tout le monde le sait et ?????
» titine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: