Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 des ânes sages et un... bien en forme !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Théodore

Théodore


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 67
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/06/2012

des ânes sages et un... bien en forme ! Empty
MessageSujet: des ânes sages et un... bien en forme !   des ânes sages et un... bien en forme ! EmptyJeu 07 Nov 2013, 15:27

Bonjour à tous,

... et revoilà Théodore...
J'ai rencontré ces derniers temps deux ânes ; l'un était employé pour promener des enfants... Il attendait tout sage, on pouvait s'approcher, le caresser, lui confier un enfant qu'il promenait... Il me semblait vraiment bien sage... voir un peu trop calme, avec un oeil bien éteint !
L'autre était une ânesse, dans son pré avec des moutons ; on pouvait s'approcher, lui parler, la toucher... elle vit dans un pré séparé de la cour de la maison par un simple banc... Alors... moi, mon Théodore... il y a longtemps qu'il aurait pris le banc, l'aurait bazardé à l'autre bout du pré et aurait rendu visite à l'ensemble de la maison...
Donc, je me suis demandé si ces ânes sages et mon Théodore étaient bien de la même espèce...
Tout cela pour dire que... Théodore a 2 ans et demi, est castré, vit sa vie bien rythmée et que je ne m'en sors toujours pas quant à deux points : chopper tout ce qui passe et en particulier les personnes qui viennent le voir, d'une part, être tranquille à la longe d'autre part.
Alors, l'âge ? J'ai quand même l'impression que même avec le temps tout cela ne progresse pas beaucoup.
Pour chopper... nous avons fait un progrès, il ne mange plus sa porte d'étable ! Mais pour les personnes... ça continue...
Et pour la longe, c'est la régression en ce moment... Le matin, impeccable, il est tout content de sortir, se laisse bien conduire jusqu'au pré la plupart du temps mais le soir, le retour... Il est très content de rentrer, sait qu'il a à manger en arrivant à l'étable, un peu trop content alors, dans la descente vers la grange, c'est le grand cirque ! Je te cours, je te cavale en espérant que tu vas lâcher la longe et si tout ça ne suffit pas, je te lance une petite jambe arrière... J'arrive à le stopper, à le remettre en marche tranquillement mais j'ai quand même l'impression de lutter chaque soir !
J'ai l'impression que je ne sais pas bien le tenir en longe ; en fait, il ne réagit bien que lorsque je le tiens à environ 50-70 cm, avec une petite baguette qui le guide tête bien droite et si je reste à hauteur d'encolure... si je suis devant, c'est le bazar, il veut me chopper, si je suis derrière, c'est lui qui conduit !

Après avoir beaucoup lu sur le forum, je me rends compte que nous avons nos trucs et que je n'ai pas encore trouvé. Je précise que le trajet est court entre la grange et son pré. Je me demande si un lecteur de ce message serait à proximité des Vosges où je réside et prêt à me montrer comment il s'y prend pour que ces déplacements se passent bien... devant son, disons énergie, je n'ai toujours pas repris les promenades en extérieur, hors du périmètre sécurisé...

Pour finir sur de bonnes notes : Théodore accepte sans problème d'être attaché à un anneau, de se faire curer les sabots, donne les jambes pour cela sans difficulté, accepte maintenant une couverture sur son dos avec des sangles... Tout ce qui est nouveau a du succès... sauf se faire conduire... Mon fils avait trouvé des trucs qui le surprenaient un peu comme une très longue longe... quelques jours sans problèmes puis c'est reparti pour le cirque ! Comme si Théodore nous disait "Attends, on ne me la fait pas... je réfléchis, moi ! "
Merci pour vos réponses... je suis un peu perplexe quant à l'évolution de son comportement,

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Davejonch

Davejonch


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : Vedrenne
Date d'inscription : 07/07/2011

des ânes sages et un... bien en forme ! Empty
MessageSujet: Re: des ânes sages et un... bien en forme !   des ânes sages et un... bien en forme ! EmptyJeu 07 Nov 2013, 17:25

Salut à toi,
ben déjà il est tout seul, et il me semble que le seul moment ou il peut se défouler et avoir un contact "d'âne" c'est avec toi, enfin avec un humain ... j'ai jamais vu un de mes anes chahuter seul ... Et qu'il soit castré ou pas n'y change pas grand chose !

Et le fait qu'il soit docile au curage ... ben tu t'occupes de lui !

Il lui faut un pote à ton Théodore ...Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Théodore

Théodore


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 67
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/06/2012

des ânes sages et un... bien en forme ! Empty
MessageSujet: Re: des ânes sages et un... bien en forme !   des ânes sages et un... bien en forme ! EmptyJeu 07 Nov 2013, 17:33

... mais ça, ça me semble impossible... donc, il va falloir trouver une autre voie...
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

des ânes sages et un... bien en forme ! Empty
MessageSujet: Re: des ânes sages et un... bien en forme !   des ânes sages et un... bien en forme ! EmptyJeu 07 Nov 2013, 18:45

Salut,

idem que Davejonch, il a besoin d'un copain pour se défouler ... et pour communiquer !
Si tu as vraiment peu de place, peut-être peux te rapprocher de qq1 pas trop loin ? En Suisse, il est maintenant interdit de mettre un équidé seul, alors les gens s'organisent Wink 

Bon, l'âge y est aussi pour beaucoup : il faut que tu passes cette période difficile de l'adolescence. A 3 ans, il commencera nettement à se calmer, vers 7 ans, l'âne est adulte et donc plus calme.

T'inquiète, j'en bave parfois avec Achille aussi ! Il est avec une ânesse et elle est moins joueuse...

Avant de sortir en balade, je le lâche sur un bout de chemin derrière une ferme quand il n'y a personne ou dans mon allée. Je joue à lui courir après mais avec une cravache ou badine assez longue pour le "pousser" (agiter derrière ses fesses) sans être à portée des sabots. Il fait le kéké, oreilles couchées, donne 2-3 coups de sabots dans le vide, on laisse retomber la tension puis on se balade.

Ça demande de l'organisation mais ils ont tellement d'énergie ! El il doit être tellement content et excité de sortir, que ça déborde affraid 

J'habite près des Vosges, en Haute-saône (Héricourt), tu es où exactement ?

des ânes sages et un... bien en forme ! 63026
Revenir en haut Aller en bas
Théodore

Théodore


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 67
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/06/2012

des ânes sages et un... bien en forme ! Empty
MessageSujet: Re: des ânes sages et un... bien en forme !   des ânes sages et un... bien en forme ! EmptyJeu 07 Nov 2013, 20:28

... mais oui, j'ai lu tes messages... Achille a aussi l'air en forme !
Ton message me donne un peu d'espoir !
Je suis entre Épinal et Vittel et... je vais souvent en Haute-Saône... car j'aime beaucoup Oricourt et la Franche-Comté !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des ânes sages et un... bien en forme ! Empty
MessageSujet: Re: des ânes sages et un... bien en forme !   des ânes sages et un... bien en forme ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
des ânes sages et un... bien en forme !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sages?
» Sages comme des images
» Suzie n'est pas en forme
» allo docteur ,pas la forme...
» Bien le bonjour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: