Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Une amoureuse des grandes z'Oreilles ^^

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 30
Localisation : Oise, Picardie
Date d'inscription : 14/08/2013

Une amoureuse des grandes z'Oreilles ^^ Empty
MessageSujet: Une amoureuse des grandes z'Oreilles ^^   Une amoureuse des grandes z'Oreilles ^^ EmptyMer 14 Aoû 2013, 13:59

Bonjour à tous,

je m'appel Marjolaine, j'ai 19ans et je suis de l'Oise, en Picardie.
Je débute en septembre ma dernière année de BAC PRO élevage équin.
Je n'ai pas d'âne mais un cheval depuis bientôt 5ans, je suis propriétaire d'un TF avec qui je fais du dressage (et il dresse bien mon trotteux!), de l'obstacle, de la ballade, du travail à pied, de la voltige...etc. Il fait tout ^^ Il s'appel Penny et il à 10ans. Voici une petit photo récente de nous deux :
Une amoureuse des grandes z'Oreilles ^^ 559703_227157954099763_249981488_n

Niveau équitation et expérience, grâce à ma formation BAC PRO j'ai pus voir de nombreuses écuries, rencontrer des gens incroyables, apprendre beaucoup de choses... e pourrais en parler pendant des heures de toutes ses rencontres et j'espère, après ce BAC, pouvoir me trouver une formation dans le milieu du spectacle.

Maintenant, parlons des grandes oreilles !
J'ai eus un ancien patron qui avait un super âne grand noir du Berry du nom d'Ignace. Une belle bête ! Très gentil, affectueux. Je l'adorais cette âne, ce n'est pas possible de décrire à qu'el point! C'était mon Gros 'Gnace. Je pouvais passer des heures à lui caresses les oreilles avec sa grosse tête sur l'épaule. Quand j'arrivais le matin aux écuries, c'était le premier à foutre le bordel pour manger et pour sortir au pré et une foi au pré, il se plantait devant la porte pour rentrer! Le premier à vouloir sortir et à vouloir rentrer ! Il devait avoir 15ans je crois, je ne sais plus. Il avait fait de la compétition d'attelage et à la base il devait rester entier pour reproduit mais il y avait un problème de taille je crois (1cm trop grand pour la race ou une histoire du genre).
Puis, mon patron à vendu son écurie et à déménagé avec son âne.

Dans la pension ou est mon cheval, une dame à un âne entier, âne de Provence je crois. Il a 4ans, n'est pas manipulé régulièrement car sa propriétaire en a peur. Il est brusque, force le passage plus que de raison. J'ai donc eus envi de le travailler parce-que personne ne voulait s'atteler à la tâche et dans l'objectif de pouvoir présenter un petit numéro comique à la prochaine fête du club avec lui.
J'ai demandée conseil sur un forum ou je suis inscrite depuis des années, un forum d'éthologie qui m'a beaucoup aidée avec mon cheval. Les membres m'ont dit qu'ils faisaient comme avec leur cheval pour éduquer les ânes.
J'ai donc fait comme avec les chevaux en commençant par le reculer.
...
Faut t-il vraiment que je vous explique la scène? J'ai testée tous les stimulus connus et imaginables pour provoquer le reculer, j'ai mis une pression sur le poitrail, le chanfrein, j'ai fais siffler la cordelette du stick autour de lui pour le faire fuir en arrière... Mais rien. Il restait là, immobile, tête de côté comme ces oiseaux qui se mettent la tête sous l'aille. Et moi, comme une abrutie fini, je lui remettais la tête en face de moi pour qu'il me regarde avec ses deux yeux et je continuais, continuais...
J'ai finis par avoir un reculer, après 45minutes de bataille. Mais à qu'elle prix?
La méthode n'était pas la bonne, c'était certain. J'ai donc cherchée sur internet pour tomber sur le site de Françoise puis sur le forum ou je me suis inscrite.
J'espère trouver l'aide qu'il faut car j'aimerais beaucoup réussir à faire quelque chose avec cet âne, provuer qu'il n'est dangereux. C'est un supplice de le voir enfermer dans son box ou dans son paddock sans herbe. Personne ne veut s'en occuper mais il ne demande que ça. En plus, beaucoup de gens m'ont dit qu'on ne pouvait rien tirer d'un âne entier. J'ai dus mal à y croire. On m'avait dit la même chose de mon trotteur il y a 5ans et pourtant, aujourd'hui, nous abordons le changement de pied au galop. Donc voila, âne entier ou pas, je ferrais tout ce que je peux pour réussir à montrer aux gens qu'on peut en tirer quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Al'1

Al'1


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 65
Localisation : moulin des chennevières 89300
Date d'inscription : 19/09/2012

Une amoureuse des grandes z'Oreilles ^^ Empty
MessageSujet: Re: Une amoureuse des grandes z'Oreilles ^^   Une amoureuse des grandes z'Oreilles ^^ EmptyVen 16 Aoû 2013, 08:58


coucou

bienvenue

bienvenue bienvenue bienvenue 

parmi les mots clés de la réussite avec un âne : amour, patience, patience, constance, respect...

Et ça marche (presque) à tous les coups.

Quelquefois il faut recommencer un apprentissage....puis recommencer....

Patience

Et, quand on est avec un âne, je pense qu'il faut mieux oublier ce que l'on fait avec un cheval...a faire des comparaisons, on mélange tout.
A moins, comme Françoise, d'en faire une deuxième nature. Je ne pense pas qu'on puisse le faire sans une Très Solide expérience.

Bonne chance, patience, le plaisir est au bout du bout du chemin...

Al'1
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 30
Localisation : Oise, Picardie
Date d'inscription : 14/08/2013

Une amoureuse des grandes z'Oreilles ^^ Empty
MessageSujet: Re: Une amoureuse des grandes z'Oreilles ^^   Une amoureuse des grandes z'Oreilles ^^ EmptyVen 16 Aoû 2013, 11:32

Merci de ton accueil !
Avec Valesco, nous avons fait beaucoup de progrès en quelques jours. Comme je me suis bien renseignée, on arrive à mieux se comprendre. Il ne cherche plus à me mordiller (sauf mes rangers, il ne doit pas les aimer lol), il attend que je lui passe le licol avant de sortir du box, on à commencé la désensibilisation à la bâche, il me donne ses 4pieds... =D
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Une amoureuse des grandes z'Oreilles ^^ Empty
MessageSujet: Re: Une amoureuse des grandes z'Oreilles ^^   Une amoureuse des grandes z'Oreilles ^^ EmptySam 17 Aoû 2013, 16:47

Marjolaine a écrit:


...
Faut t-il vraiment que je vous explique la scène? J'ai testée tous les stimulus connus et imaginables pour provoquer le reculer, j'ai mis une pression sur le poitrail, le chanfrein, j'ai fais siffler la cordelette du stick autour de lui pour le faire fuir en arrière... Mais rien. Il restait là, immobile, tête de côté comme ces oiseaux qui se mettent la tête sous l'aille. Et moi, comme une abrutie fini, je lui remettais la tête en face de moi pour qu'il me regarde avec ses deux yeux et je continuais, continuais...
J'ai finis par avoir un reculer, après 45minutes de bataille. Mais à qu'elle prix?
La méthode n'était pas la bonne, c'était certain. J'ai donc cherchée sur internet pour tomber sur le site de Françoise puis sur le forum ou je me suis inscrite.
J'imagine que tu as déjà lu les articles suivants :
http://www.alm-ane-ach.com/pages/comportement/ethologie.html
http://www.alm-ane-ach.com/pages/comportement/differences-de-fonctionnement-fondamentales-entre-ane-et-cheval.html

Parler cheval à un âne, c'est comme de parler chinois à un japonais
Les premiers sous tous les deux des équidés, les seconds tous les deux des asiatiques et pourtant, leur langage, leurs codes, leur construction sociale ... totalement différentes.

Donc si tu veux parler à un âne, tu dois comprendre âne ... penser âne et peut-être tu arriveras à parler âne
Ou alors il sera suffisamment intelligent et indulgent, pour se mettre à ta hauteur et faire un effort pour comprendre malgré tout, ce que tu essayes maladroitement de lui expliquer

Marjolaine a écrit:
J'espère trouver l'aide qu'il faut car j'aimerais beaucoup réussir à faire quelque chose avec cet âne, provuer qu'il n'est dangereux. C'est un supplice de le voir enfermer dans son box ou dans son paddock sans herbe. Personne ne veut s'en occuper mais il ne demande que ça. En plus, beaucoup de gens m'ont dit qu'on ne pouvait rien tirer d'un âne entier. J'ai dus mal à y croire. Donc voila, âne entier ou pas, je ferrais tout ce que je peux pour réussir à montrer aux gens qu'on peut en tirer quelque chose.
Faire quelque chose de cet âne ?????? scratch 
Prouver que .... ????

Et si tu prenais plutôt le parti de te dire que ce que tu vas faire est uniquement dans le but de donner à cet âne un peu de bonheur
Qu'est ce qu'on en a à fiche de ce que peuvent bien penser les autres quand on est face à un animal malheureux

Bien sur que dans ces conditions de détention, il ne peut qu'être agressif, associal, mordeur
Quoi de pire pour un âne que de vivre privé de toute liberté et de ne pouvoir herboriser à longueur de journée
C'est intellectuellement de la torture morale et physique pour cet animal si intelligent.

Avant de vouloir lui faire faire quoique ce soit, commence par lui prouver que certains humains sont juste digne de confiance.
Lorsqu'il aura compris tes intentions et que tu auras su lui montrer que tu cherches à lui apporter un peu de distraction dans sa piètre vie, alors il commencera à t'écouter, même si tes demandes sont maladroites

Plus tu forces un âne ... plus tu vas droit dans le mur ... mais ça, tu l'as déjà compris
Trouves un moyen de lui apporter jeu et plaisir ... et après tu fais ce que tu veux pour autant qu'il y trouve un but

Reculer, pour reculer comme ça dans un espace où il suffirait de simplement tourner pour changer de cap .... est totalement idiot pour lui.
Place le dans un sentier étroit ... laisse lui le temps d'évaluer la configuration du lieu ... et de chercher LA bonne solution et place le mot recule quand il se met à reculer tout en imprimant doucement une petite poussée
Refais une fois ou deux l'exercice avec récompenses à l'appui et passe à la récré

Rien n'ennuie plus un âne, qu'exercice répété 10 milles fois
Il comprend à la première demande en générale, imprime le mot à la 2ème demande
Après, s'il ne fait pas, c'est qu'il n'en voit absolument pas l'utilité

Comme personnellement je ne vois pas l'utilité d'en faire des ânes de cirque

Et aussi ... pendant combien de temps vas tu avoir la possibilité de t'en occuper ?
Avant de commencer à tisser une relation avec lui, de le sortir d'un état dans lequel il s'est résigné
Pense au jour où, peut-être, tu vas quitter le club et le laisser derrière toi
Pense que ce jour là, pour lui, rien ne sera jamais plus comme AVANT
Et que son sort sera bien pire, que ce qu'il est maintenant !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 30
Localisation : Oise, Picardie
Date d'inscription : 14/08/2013

Une amoureuse des grandes z'Oreilles ^^ Empty
MessageSujet: Re: Une amoureuse des grandes z'Oreilles ^^   Une amoureuse des grandes z'Oreilles ^^ EmptyLun 19 Aoû 2013, 12:18

Bonjour Françoise, merci pour tes nombreux conseils Very Happy !

Faire quelque chose de cet âne ?????? scratch
Prouver que .... ????
Et si tu prenais plutôt le parti de te dire que ce que tu vas faire est uniquement dans le but de donner à cet âne un peu de bonheur
Qu'est ce qu'on en a à fiche de ce que peuvent bien penser les autres quand on est face à un animal malheureux

Je parle ainsi parce-que j'ai vraiment l'impression que dans le monde du cheval, il n'y a pas d'autres façons de fonctionner aux yeux des gens. Bien sur que pour moi, le respect, le bonheur et l'amour pour l'animal sont primordiales, mais j'ai vraiment l'impression qu'il faut prouver aux gens quelque chose pour faire évoluer les mentalités.

Et aussi ... pendant combien de temps vas tu avoir la possibilité de t'en occuper ?
Avant de commencer à tisser une relation avec lui, de le sortir d'un état dans lequel il s'est résigné
Pense au jour où, peut-être, tu vas quitter le club et le laisser derrière toi
Pense que ce jour là, pour lui, rien ne sera jamais plus comme AVANT
Et que son sort sera bien pire, que ce qu'il est maintenant !!!

Cet remarque m'a touchée, je n 'y avais pas pensé.
Je sais que cette année je pourrais être très souvent à l'écurie car j'y travail en alternance avec les cours. Et, pour les années à venir, étant donné que mon cheval y ait en pension et ne doit pas en changer (il est très bien là), je passerais souvent.
Donc non, je ne souhaite pas abandonner Val à son triste sort^. Je m'y suis déjà trop attachée, je ferrais mon possible, dans tous les cas, pour lui rester fidèle =D
Revenir en haut Aller en bas
Al'1

Al'1


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 65
Localisation : moulin des chennevières 89300
Date d'inscription : 19/09/2012

Une amoureuse des grandes z'Oreilles ^^ Empty
MessageSujet: Re: Une amoureuse des grandes z'Oreilles ^^   Une amoureuse des grandes z'Oreilles ^^ EmptyLun 19 Aoû 2013, 13:30

coucou,

J'ajouterais, dans ma liste à la Prévert  ::  fidélité

ça devient rare dans notre société................

et les ânes............Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

Nous leur devons bien ça......

xxXXxx
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Une amoureuse des grandes z'Oreilles ^^ Empty
MessageSujet: Re: Une amoureuse des grandes z'Oreilles ^^   Une amoureuse des grandes z'Oreilles ^^ EmptyLun 19 Aoû 2013, 19:01

bienvenue  Marjolaine,

merci pour ton récit bien détaillé flower 

Les ânes sont des animaux surprenants d'intelligence et de roublardise, qui "captent" si vite que s'en est même déstabilisant parfois Razz 

Comme il est entier, soit bien prudente car maintenant que tu le sors de sa résignation (peut être abattement ?) ses réactions sont loin d'être prévisibles Neutral


Dernière édition par GazL le Mar 20 Aoû 2013, 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 30
Localisation : Oise, Picardie
Date d'inscription : 14/08/2013

Une amoureuse des grandes z'Oreilles ^^ Empty
MessageSujet: Re: Une amoureuse des grandes z'Oreilles ^^   Une amoureuse des grandes z'Oreilles ^^ EmptyMar 20 Aoû 2013, 00:38

Merci pour votre accueil !

On m'a beaucoup fait la remarque que les ânes entiers pouvaient être très imprévisible mais je dois avouer qu'avec Val', je ne me suis jamais sentis mise en danger. Je n'ai jamais eus l'impression de risque clairment m'a vie. Impression que j'ai déjà eus avec certains chevaux.
Ca va faire 2ans que je le connais. Il est arrivé à l'écurie quand j'y étais stagiaire (ma 1ere année) mais maintenant que je me sens capable d'évoluer avec lui, je veux tenter cet aventure.

Nous avons beaucoup évolués en quelques jours : il passe sur la bâche, donne les 4pieds, marche en longe et s'arrête quand il faut, reculer par l'arrière (le jeu de "si tu veut des gratte gratte sur la croupe, tu vient vers moi), poser un pied sur une palette...

J'ai commandé un licol pour lui sur internet car celui qu'il a en ce moment est tout miteux. Je pourais comme ça sortir de l'écurie sans avoir la peur que le licol casse parce-que bon, uen foi, il y a 2ans, la longe à pété quand je le ramenais du paddock et il sait "jeté" sur un chien qui passe par là. C'était pas méchant, juste pour voir, la gars qui promenait son chien à pus le récupérer sans problème, mais j'ai quand même eus un peut peur xP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une amoureuse des grandes z'Oreilles ^^ Empty
MessageSujet: Re: Une amoureuse des grandes z'Oreilles ^^   Une amoureuse des grandes z'Oreilles ^^ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une amoureuse des grandes z'Oreilles ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle recrue du fan club des grandes oreilles
» Amoureuse des ânes tous simplement
» jeune heureux proprio de deux compagnes aux grandes oreilles
» quelques photos
» marronou : les grandes oreilles Isèroises !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: Le coin des Ânes :: Auto portrait de nos z'humains!!!!!!-
Sauter vers: