Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 comportement en ballade

Aller en bas 
+2
Liline61
momo68
6 participants
AuteurMessage
momo68




Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 51
Localisation : alsace
Date d'inscription : 07/02/2013

comportement en ballade Empty
MessageSujet: comportement en ballade   comportement en ballade EmptySam 16 Fév 2013, 23:46

Bonsoir,

A propos d'éducation, quand commencer? Je pense que la confiance est acqise ou en bonne voie.....Comment en être sur?
Nous partons en ballade avec nos anes, dès que le temps nous le permet, elles acceptent très bien le licol, ainsi que la longe, et savent ce que cela signifie. En ballade Udine ce prommene calmement et suis derrière Una sans soucis, les descentes ne la gene nullement elle s'adapte. Mon soucis c'est Una, l'avant dernière fois elle est rester derrière moi sans probleme, superbe ballade. Mais la semaine dernière, elle n'avait de cesse que de passer devant, et surtout, elle voulais brouter au moindre petit brin d'herbe. Les changement de rythme dans la descente sont difficile, elle va trops vite. Crying or Very sad
Comment sevir? Le bout de la longe sur le museau est-il le bon moyen?
Revenir en haut Aller en bas
Liline61

Liline61


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/07/2012

comportement en ballade Empty
MessageSujet: Re: comportement en ballade   comportement en ballade EmptyLun 18 Fév 2013, 21:34

Moi aussi j'ai mon anesse qui apprécie les descentes, surtout en debut de ballade, pour faire le zouave et me pousser s'il le faut. Le mieux est de commencer par une petite côte, histoire de la calmer dés le debut.
Ensuite, je ne la tape pas quand elle me depasse, je tire un peu sur la longe dans un premier temps, elle a un licol etho donc elle sent bien que la longe se tend. En meme temps je lui dit doucement.
Si ca marche pas ou pas assez, je fais des ondulations avec la longe de maniére a ce que celle-ci ondule devant son nez.
Enfin la derniere technique c'est de faire un tour sur soi-meme de maniére à replacer ton ane derriere toi.

Tu peux aussi varier le rythme de la ballade, t'arreter , repartir... Et quand tu t'arrétes, si elle te depasse, tu la fait reculer en mettant deux doigts au niveau du poitrail.

Voila mes techniques... elles valent ce qu'elles valent! geek
Revenir en haut Aller en bas
momo68




Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 51
Localisation : alsace
Date d'inscription : 07/02/2013

comportement en ballade Empty
MessageSujet: Re: comportement en ballade   comportement en ballade EmptyLun 18 Fév 2013, 22:36

Merci Liline,

Je vais essayer
Revenir en haut Aller en bas
Rose-Âne

Rose-Âne


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 43
Localisation : 68000
Date d'inscription : 13/01/2013

comportement en ballade Empty
MessageSujet: Re: comportement en ballade   comportement en ballade EmptyMar 19 Fév 2013, 20:48

Si je peux te faire aussi profiter de ma méthode... Lorsque l'un de mes ânes accélère et veut me dépasser, j'agite devant lui le flot de la longe comme un balancier , généralement celà fonctionne bien. il ne faut pas tirer sur la longe pour le freiner sinon c'est l'effet inverse qui se produit, l'âne va tirer. Autrement, j'utilise un stick de dressage pour chevaux, un petit modéle env 1 mètre de long. je ne m'en serts pas pour taper, celà ne ferait qu'empirer les choses, mais comme aide pour lui toucher (pression légère) le poitrail et lui demander l'arret et repartir calmement.
Revenir en haut Aller en bas
momo68




Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 51
Localisation : alsace
Date d'inscription : 07/02/2013

comportement en ballade Empty
MessageSujet: Re: comportement en ballade   comportement en ballade EmptyMar 19 Fév 2013, 21:12

Bonsoir Marie Rose,

Merci pour ta reponse, elle me parrait plutôt bonne, justement, j'ai pas envie de la taper non plus, je vais essayer de faire comme tu le dis. J'ai une petite cravache, je vais l'agiter devant son nez........
Je vous dirais comment ca c'est passer après la prochaine ballade, mais vu le temps en alsace en ce moment.........encore qu'on a eus un peu de soleil aujourd'hui! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

comportement en ballade Empty
MessageSujet: Re: comportement en ballade   comportement en ballade EmptyMar 19 Fév 2013, 22:34

Rose-Âne a écrit:
je ne m'en serts pas pour taper, celà ne ferait qu'empirer les choses, mais comme aide pour lui toucher (pression légère) le poitrail et lui demander l'arret et repartir calmement.

Momo68 ... Rose-Âne précise bien ... pression sur le poitrail et demander l'arrêt avec la cravache

Attention au champs visuel de l'équidé ... agiter quelque chose devant le nez d'un âne est pas forcement une bonne idée

Lire ceci http://www.alm-ane-ach.com/pages/education/apprendre-a-un-ane-a-garder-ses-distances.html
C'est pas exactement dans l'emploi de l'article, mais cela reste valable tout de même

Le risque avec la longe qui tourne de part et d'autre est un peu le même ... et par le futur, l'âne qui cherche à attraper l'objet dans la bouche, pour le maîtriser.

Le mieux, c'est de lui apprendre la "Stop" ... le replacer correctement éventuellement en lui faisant faire un tour sur lui même ou un changement de direction et remise en marche uniquement quand le calme est revenu.
En anticipant un maximum, pour éviter de se retrouver pris de vitesse

Pour les multirécidivistes qui testent ... des fois que ça pourrait marcher une fois quand même, il faut s'armer de patience ... être disponnible ce jour là, faire une balade courte et autant d'arrêt et de sur place qu'il le faudra
On cède une seule fois ... et zou ... faut tout recommencer !!! Rolling Eyes



Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

comportement en ballade Empty
MessageSujet: Re: comportement en ballade   comportement en ballade EmptyMer 20 Fév 2013, 22:33

Dans le même sens, je tiens la cravache perpendiculaire à mes reins et je fais l’essuie-glace, doucement de gauche à droite : si Achille s'approche trop, ça lui tapote le nez Wink
Revenir en haut Aller en bas
minkie

minkie


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 30
Localisation : L'aubertière 86470
Date d'inscription : 22/02/2013

comportement en ballade Empty
MessageSujet: Re: comportement en ballade   comportement en ballade EmptyJeu 07 Mar 2013, 15:00

J'utilise aussi un stick de dressage avec Félicie, il faut prendre le temps de l'habituer à l'objet avant, mais ca facilite beaucoup le boulot (surtout quand on à des petits bras comme moi Laughing ) !
Et je me suis faite avoir une fois comme toi, la balade commençais par une grande descente et c'est parti pour le petit trot tout joyeux .. et moi qui cours derrière clown
Maintenant je commence par une bonne montée, et en fin de parcours, on trotte toute les 2 sur quelques mètre comme ca elle est contente ! Mais attention aux petites ruades de joies à ce moment là tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comportement en ballade Empty
MessageSujet: Re: comportement en ballade   comportement en ballade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comportement en ballade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ballade avec Camille et ballade avec Shana
» ballade
» en ballade
» Mon âne veut se sauver en ballade
» ballade matinale !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: