Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Mon âne veut se sauver en ballade

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lise

lise


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 50
Localisation : MARNE
Date d'inscription : 21/03/2016

Mon âne veut se sauver en ballade Empty
MessageSujet: Mon âne veut se sauver en ballade   Mon âne veut se sauver en ballade EmptyDim 15 Mai 2016, 00:59

Ce soir nous avons décidé de tenter une 3 ème sortie avec mes 2 ânes.. Les 2 première fois Doc un âne de 2 ans et demi c était échappé . ce soir j ai confié Dong de 4 ans à mon fils et je me suis occupée de Dong. Il est sortie de la pâture calmement et le début de la promenade était un vrai bonheur. Ensuite pour des raisons qui m echape il a essayé ce s échapper  il a fait des demie tours accélérer des cabrages, sans oublier, il a gratté le sol et à essayé de me botter, bon j ai essayé de le rassuré et je suis rentrée à la pâture , mais c était très compliqué j ai du me coller à son épaule et le maintenir fermement en le faisant tourner sur lui même. Est ce que c est sont jeune âge qui est la cause de son comportement ou est ce que je fais un truc qu il ne faut pas faire?
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Mon âne veut se sauver en ballade Empty
MessageSujet: Re: Mon âne veut se sauver en ballade   Mon âne veut se sauver en ballade EmptyDim 15 Mai 2016, 13:22

2 ans et demi pour un âne c'est l'horreur en général, l'âge bête de l'adolescence, dans un an ou deux ce sera (en principe) plus serein, patience Twisted Evil !
Revenir en haut Aller en bas
Liline61

Liline61


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/07/2012

Mon âne veut se sauver en ballade Empty
MessageSujet: Re: Mon âne veut se sauver en ballade   Mon âne veut se sauver en ballade EmptyMar 17 Mai 2016, 10:56

En fait pas besoin de le rassurer! Comme le dit Piero c'est l'age bête! Donc il ne fait pas des ruades et autres parce qu'il a peur mais parce qu'il fait le fou, le caïd et que là à lui tenir sa longe vous le dérangez et qu'il souhaiterait que vous dégagiez! Et d'ailleurs il le montre trés bien! lol!
Donc pas de voix douce et rassurante, mais une voix ferme, celle pour les enfants qui font des bêtises, on le gronde, avec des "non" secs et on le remet à sa place, c'est à dire derrière vous! Dés qu'il fait mine de recommencer, on hausse la voix, on attend pas la suite des figures!
Sachez qu'un ane n'aime pas reculer, c'est trop fatiguant! Donc dés qu'il vous dépasse, c'est un non ferme et sec, vous vous arrêtez et vous le faites reculer!
Accessoirement vous pouvez prendre une petite badine que vous lui montrez en lui donnant un petit coup gentil sur le poitrail ou autre, et aprés vous lui montrez face à lui et lui expliquant que s'il n'est pas gentil, ya la badine! Pas besoin de s'en servir, mais l'ane ne le sait pas! C'est un peu comme les enfants quand on leur dit que s'ils continuent ils vont etre punis, en general ca les calme! Et bien là c'est pareil pour votre ane! En tout cas ,ca marche trés bien avec la mienne, et aprés elle vient me voir en faisant sa malheureuse et en demandant des caresses.

Vous pouvez aussi varier la ballade, pour qu'elle soit moins monotone et moins prévisible: changer de bord de la route, accélérer l'allure puis ralentir, s’arrêter, repartir, faire demi-tour, pause grattouille... bien sur, tout cela par intermittence.

Et rassurez vous, à force, vous allez pouvoir "lire" les idées qu'il passe dans la tête de votre ane, je ne sais pas comment l'expliquer, mais vous allez pouvoir voir quand votre ane passe en mode "vilain garnement" et qu'il a envie de faire le clown, ou qu'il profite tranquillement de la ballade sans arrière pensée!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Mon âne veut se sauver en ballade Empty
MessageSujet: Re: Mon âne veut se sauver en ballade   Mon âne veut se sauver en ballade EmptyJeu 19 Mai 2016, 00:15

J'ai repris la chronologie de vos messages
Vos 2 ânes sont chez vous depuis TRES peu de temps

Avec peu ou pas vraiment de contact à l'humain avant leur arrivée
Donc peu de raison de faire confiance à un humain

Je vous invite à lire "temps d'acclimatation"
http://www.alm-ane-ach.com/pages/comportement/temps-d-acclimatation.html
Désolée les liens de bas de page ne fonctionnent plus, il faut retourner chaque fois dans le menu pour les ouvrir

Prenez du temps et quand je dis du temps, ça peut être six mois ou plus
Pour instaurer une relation de confiance entre eux et vous
L'éducation commence à se faire en lieu sécurisé, dans une partie de leur pré, leur apprendre notre langage
Leur apprendre à nous connaître, mais apprendre à les connaître
Quand cette relation est bien en place, ancrée .... alors seulement on peut partir pour une exploration extérieure TRES courte, en restant vers leur bulle et on augmente progressivement la sortie au fil des jours et de l'acquisition de la sécurité.

Le risque actuellement, est qu'il prenne l'habitude d'embarquer
Il sait d'une qu'il ne peut pas compter sur vous pour sa protection
Et de deux qu'il peut contrôler tout son ptit monde comme il l'entend.

Préparer les futures promenades
http://www.alm-ane-ach.com/pages/education/promenade-l-avant.html

Et puis ça aura aussi l'avantage de le laisser vieillir un peu, sachant que l'adolescence est LE PLUS mauvais âge pour introduire des nouveautés
http://www.alm-ane-ach.com/pages/comportement/age-et-apprentissage.html
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Mon âne veut se sauver en ballade Empty
MessageSujet: Re: Mon âne veut se sauver en ballade   Mon âne veut se sauver en ballade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon âne veut se sauver en ballade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ballade avec Camille et ballade avec Shana
» Ane à sauver ...
» en ballade
» chevaux à sauver
» Tigrou, ânon de 16 mois, à sauver du couteau !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: