Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 donner du trèfle enrubanné

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
spims




Nombre de messages : 67
Age : 52
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2011

donner du trèfle enrubanné Empty
MessageSujet: donner du trèfle enrubanné   donner du trèfle enrubanné EmptyDim 02 Déc 2012, 23:17

Bonjour,

J'ai un stocke de trèfle violet enrubanné semi sec.

Pensez vous que je peux donner ça à mes ânes en complément de la paille et à la place du foin ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

donner du trèfle enrubanné Empty
MessageSujet: Re: donner du trèfle enrubanné   donner du trèfle enrubanné EmptyDim 02 Déc 2012, 23:57

Je pense que non
Trop de risque de fermentation avec du trèfle.

Et il me semble que les animaux qui reçoivent de l'enrubanné, doivent être vaccinés contre la leptospirose (kéno au secours, je suis pas du tout sûre de ce que je raconte là ???)

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
spims




Nombre de messages : 67
Age : 52
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2011

donner du trèfle enrubanné Empty
MessageSujet: Re: donner du trèfle enrubanné   donner du trèfle enrubanné EmptyLun 03 Déc 2012, 00:43

Fermentation de quoi ?

Que le produit soit fermenté ou qu'il fermente dans l'estomac ?
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

donner du trèfle enrubanné Empty
MessageSujet: Re: donner du trèfle enrubanné   donner du trèfle enrubanné EmptyLun 03 Déc 2012, 22:28

Françoise a écrit:
Je pense que non
Trop de risque de fermentation avec du trèfle.

Et il me semble que les animaux qui reçoivent de l'enrubanné, doivent être vaccinés contre la leptospirose (kéno au secours, je suis pas du tout sûre de ce que je raconte là ???)



* là ce n'est pas la lepto Wink qui est dangereuse (avec l'eau ou tout fourrage elle peut être chopée…..et à savoir que le vaccin pour la lepto n‘a pas d’AMM équidés.. On utilise à défaut celui pour les chiens )

Mais avec l'enrubanné le risque majeur c'est le BOTULISME......
une bactérie anaérobique (clostrinum botulinum) qui se développe à l'intérieur bien au chaud, avec un taux d'humidité adéquate
Cette bactérie libère une toxine… les équidés y sont très sensibles ... aucun traitement existe , la vaccination reste aléatoire (pas d'AMM équidés) l’issue est la mort de l’équidé……

* SPIMS pour ta question sur la fermentation c’est les deux!- la technique de l’enrubanné , c’est une fermentation des glucides des fourrages par de bactéries qui n’ont pas besoin d’oxygène pour se développer……

- les équidés ne sont pas des ruminants: ça ne se passe au niveau de l'estomac! mais au niveau intestinal....
Le trèfle a trop de glucides et trop de proteines … nécessite une travail important au niveau du gros intestin = fermentation et risque important de coliques ….

Les deux associés .. Bonjour les dégâts!!!! No What a Face

Alors…. NON….. Ne pas remplacer le foin par de l’enrubanné de trèfle (même violet)
Risque éventuel de botulisme… de surcharge pondérale +…..( avec toutes les pathos associées aux excès de sucres…) de coliques de fermentation ++…..

la seule chose que tu puisses faire c'est le conseil que tu as eu ici à ta question posée en janvier 2012:
donner du foin et une toute petite quantité d'enrubanné..... si tu y tiens....
En sachant qu’il faut donner le foin avant l’enrubanné embêté
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

donner du trèfle enrubanné Empty
MessageSujet: Re: donner du trèfle enrubanné   donner du trèfle enrubanné EmptyMar 04 Déc 2012, 00:18

Le botulisme ...bon sang mais c'est bien sur !!!
Pffffffffffffffffffff me fais souci pour ma mémoire, moi Rolling Eyes




Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
spims




Nombre de messages : 67
Age : 52
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2011

donner du trèfle enrubanné Empty
MessageSujet: Re: donner du trèfle enrubanné   donner du trèfle enrubanné EmptyMar 04 Déc 2012, 00:31

Et bien merci beaucoup pour cette réponse complète.

Et désolé d'avoir posé 2 fois la même question à même pas un an d'intervalle. je m'en vais consulter ...
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

donner du trèfle enrubanné Empty
MessageSujet: Re: donner du trèfle enrubanné   donner du trèfle enrubanné EmptyMar 04 Déc 2012, 01:43

fanfan c'est la fatigue..... Wink
manque de choclat.. presque sûr Razz

Spims tu n'as pas à être désolé.... début d'année tu demandais pour l'enrubanné en complément defoin Question ,
là tu demandes en remplacement du foin Question pas tout à fait la même question...
j''ai rappelé ton post précédent pour toi et pour tous ceux qui lisent le forum parceque à choisir vaut mieux appliquer ce que tu demandais à l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





donner du trèfle enrubanné Empty
MessageSujet: Re: donner du trèfle enrubanné   donner du trèfle enrubanné Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
donner du trèfle enrubanné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trefle enrubanné
» Le trèfle
» trèfle
» Martin fait du vilain
» donner le vermifuge?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: