Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Martin fait du vilain

Aller en bas 
+3
anette
Françoise
gwenola
7 participants
AuteurMessage
gwenola

gwenola


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 45
Localisation : gers
Date d'inscription : 25/01/2006

Martin fait du vilain Empty
MessageSujet: Martin fait du vilain   Martin fait du vilain EmptyJeu 26 Jan 2006, 11:32

en effet Martin a pris une facheuse manie : il mord surtout si je suis de dos il attrape le blouson avec ses dents
donc je dis haut et fort NON en montrant qu'il n' y a plus d ecarottes dans les mains de toutes façons .
y a t il d'autres moyens de lui faire perdre cette mauvaise habitude ? ai je fais quelquechose d etravers ?
merci pour vos conseils et bonne journée
bises
gwenola
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Martin fait du vilain Empty
MessageSujet: Re: Martin fait du vilain   Martin fait du vilain EmptyJeu 26 Jan 2006, 11:44

Bonjour Gwenola,
J'ai déplacé ta question, elle me semble mieux entrer dans cette catégorie.
Je dois partir maintenant, je te réponds tout à l'heure.
Tu peux déjà lire ça dans le post dictionnaire éthologique.
https://alm-ane-ach.1fr1.net/viewtopic.forum?t=38

A plus, bisous sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

Martin fait du vilain Empty
MessageSujet: Re: Martin fait du vilain   Martin fait du vilain EmptyJeu 26 Jan 2006, 15:19

Bonjour Gwenola
dans ton mail je lis "je lui fais voir que je n'ai plus de carottes dans les mains". Lui donnes-tu des carottes à la main? Si oui, rappelle-toi qu'il ne faut jamais le faire, parce que en effet ils deviennent mordeurs, puisque pour eux la main est un distributeur de friandises. Et ça va très vite! Dimanche, mes petits-enfants sont venus et ont donné, A TERRE, des bouts de carottes aux ânes. Et bien, immédiatement, ils ont cherché à en avoir davantage, et ont abandonné leur attitude calme, amicale, "désintéressée"...Ils ne pensaient plus qu'à ça. Je me suis bien promis que je ne leur donnerais plus de carottes que dans deux cas précis: remerciement-récompense après un travail, un progrès, une obéissance à ma demande, et deuxième cas, à l'heure de la distribution de nourriture. C'est tout.
C'est comme les enfants, à trop les choyer, on les rend exigeants, irrespectueux et ingrats...Parole de mamy, ex-prof d'école, c'est dire!! :arg:
Bon courage pour ne pas céder à la tentation, que je partage, de trop les gâter!!
Amitiés
Domy
Revenir en haut Aller en bas
anette

anette


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 109
Localisation : 11
Date d'inscription : 26/01/2006

Martin fait du vilain Empty
MessageSujet: donner à la main   Martin fait du vilain EmptyJeu 26 Jan 2006, 16:55

Bonjour,
On m'avait dit ce que tu dis, Domy, de ne jamais donner à la main à un âne.
Dès le départ, Iris avait 6 mois, je trouvais ça dommage de se priver de cette relation de donner à la main.
Je donne à mes chiens, à mes chats, ils savent faire doucement et quand c'est fini, c'est fini.
Alors, avec appréhension, parce qu'un âne n'est ni un chien, ni un chat, j'ai donné à la main à mon ânesse.
Je donne au bonjour du matin et comme récompense : les pieds au tout début, débardage ou portage aujourd'hui.
Elle ne m'a jamais mordu. Elle cherche avec ses lèvres, demande de la patte, lèche la main et si là il n'y a rien, et que je lui dis "y'en a plus, va manger" elle arrête.
Et j'aime bien lui donner dans la main.
Alors peut-être quand Martin sera un peu moins vilain, en récompense, on peut admettre une patite chose dans le creux de la main, en étant clair dès qu'il n'y a plus rien.
Je ne sais pas, peut-être.
Amitiés, anette.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Martin fait du vilain Empty
MessageSujet: Re: Martin fait du vilain   Martin fait du vilain EmptyJeu 26 Jan 2006, 18:23

Voilà j'ai plus de temps maintenant. Je vais essayer de faire un ti résumer.

1. la bouche est le toucher de l'âne, moyen de découverte.

2. la bouche est un moyen de prise de contact, comme le petit enfant qui t'attrape par la veste et qui tire en disant "maman, maman, maman......"

3. la bouche est un moyen de se faire des câlins à la manière équidé.

4. et bien sur un moyen de manger et de trier au millieu d'un pré riche en variétés, LE PETIT BRIN qu'ils veulent et ils arriveront à ne prendre que celui là.

Donc que peut-on tirer de ces constatations :

1. il est très très habile avec sa bouche, parfaitement capable de faire la différence entre un doigt et une carotte.

2. Il est très affectueux et cherche souvent les câlins et à envie de nous en faire.

3. il n'aime pas qu'on s'occupe de faire autre chose plutôt que s'occuper de lui donc à tendance à tirer sur la veste quand on leur tourne le dos pour dire : " kikou, suis là....tu me vois pas ou quoi".

Niveau éducation, il est tout à fait possible d'apprendre à un âne un certains nombres de mots de vocabulaire.

Chaque mot doit toujours être posé dans la même situation, la même action ou sur le même objet.

On dit pas un jour : "lâche".... le lendemain : "Arrête" etc...........

1. Le faire lâcher :
*Soit on a anticipé le mouvement et on dit "NON" avant l'action, mais pilpoil avant.
*Soit il a la veste dans la bouche et on lui apprend le mot "Lâche"

Pour lui faire lâcher et lui faire comprendre, il faut placer un main sur le chanfrein et l'autre par dessous et lui faire glisser la pouce et le majeur de chaque main de manière à faire levier et lui ouvrir la bouche.

Au MOMENT ou il lâche, on place le mot "lâche" et surtout on le félicite, même si on a beaucoup aidé.

2. Lui apprendre à ne pas réclamer de la nourriture à la main :

Une précision, je ne laisse pas des jeunes enfants donner une gourmandise à la main, c'est clair que l'âne risque d'en profiter, même s'il a été éduquer.
Ce qu'ils ne font pas avec moi, ils vont quand même toujours tester et voir s'il peuvent le faire avec d'autres.

A chaque fois que je donne une récompense à la main, je montre toujours mes mains vides quand il n'y en a plus et je dis "c'est fini,il n'y a plus rien". Si on est conséquent avec soi-même et qu'il n'y a plus rien vraiement après cette phrase, ils comprennent et repartent à leurs affaires.

Je les laisse toucher mes mains avec leurs lèvres et si je sents une tite dent qui doit pas y être je crie "AIIIIIIIIIIIEEEEEEEEEEEEEE" affraid
et je lui remontre mes mains, en disant il n'y a rien.

Et ne jamais oublier, il faut répéter, répéter, répéter.
Il faut du temps et toujours finir sur une action réussie et une félicitation.

Voilà, au final plutôt long quand même mon résumé study

Bon travail
Amitiés
Françoise
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

Martin fait du vilain Empty
MessageSujet: Re: Martin fait du vilain   Martin fait du vilain EmptyJeu 26 Jan 2006, 18:53

Bon, donc grâce à Anette et à Fanfan je vais asssouplir ma décision et mes dires. Je tâcherai de faire ce que vous dites, simplement, je ne le ferai pas faire aux petits-enfants qui eux ne sauront pas gérer la situation (déjà que leur mamy, euh............. No )
Merci Anette et Fanfan, et au boulot (c'est à moi que je parle!!)
Bisous à vous deux
Domy[color=blue]
bisoux2[color:e9a3=darkblue:e9a3]
Revenir en haut Aller en bas
gamin50

gamin50


Masculin
Nombre de messages : 903
Age : 69
Localisation : Pont Saint Martin 44
Date d'inscription : 22/01/2006

Martin fait du vilain Empty
MessageSujet: Re: Martin fait du vilain   Martin fait du vilain EmptyJeu 26 Jan 2006, 22:52

je dois avoir de la chance car je donne souvent carotte ou pomme à la main en récompense, mais quand il n'y a plus rien ils ne cherchent pas à mordre.Tout au plus Quaramel donne un petit coup de nez, mais les deux autres ne s'intéressent plus à mes mains. Quand il n'y a plus rien je leur montre simplement mes mains vides en disant c'est finit.
Revenir en haut Aller en bas
Lamâne

Lamâne


Féminin
Nombre de messages : 245
Age : 70
Localisation : Paris et 48 Lozère
Date d'inscription : 27/01/2006

Martin fait du vilain Empty
MessageSujet: Re: Martin fait du vilain   Martin fait du vilain EmptyDim 29 Jan 2006, 20:19

Je vous écris ce que l'on m'a appris....
Il est déconseillé de donner à manger à la main(granulés,carottes,pommes etc.) à la main.Même si cela peut servir à "apprivoiser"un âne peureux.En effet la main représente alors le "cadeau" et la réaction peu être vive le jour ou cette main est vide.
Souvenez vous de votre enfance,comme disait Robdomy,le jour ou vous ne receviez pas le cadeau tant attendu...Qu'elle était votre réaction?Larmes,cris,tristesse,fureur...? question de personnalité...il en va de même pour nos ânes!
Revenir en haut Aller en bas
elie

elie


Nombre de messages : 123
Localisation : pays d'auge
Date d'inscription : 18/03/2006

Martin fait du vilain Empty
MessageSujet: Re: Martin fait du vilain   Martin fait du vilain EmptyJeu 30 Mar 2006, 15:37

Une "taguada tactique"

Je trouve qu'il est très pratique de donner de la nourriture à la main, car lors des apprentissages on ne peut pas forcement arreter l'ane pour qu'il mange par terre, pour le récompenser. Je n'ai pas de soucis en donnant la nourriture a la main et poutant ils sont gourmands.
Mais pour cela, je répette à chaque fois le meme mot en leur donant :"roubz" qui veut dire pain en arabe. Je ne donne pas de pain mais c'est un mot qu'on a choisi exprès, en famille, pour donner des gourmandises. N'importe quel mot fera l'affaire s'il s'agit toujours du meme. Quand j'ai préparé du foin pour eux, je les appelle en disant ce mot aussi, et ils viennent. S'ils tentent d'en avoir encore, je fais sentir mes mains vides, "y'en a plus", comme le dit Francoise.

L'interet c'est qu'ils ne réclament pas de gourmandises s'ils n'entendent pas le mot (ce qui n'était pas le cas du poney en arrivant chez moi, mais il a appris)
Je ne donne de la nouriture que pour récompencer un travail ou quand je les rentre au box (pour les remercier de venir lacher leur herbe verte pour venir, ca motive!)
Je ne propose pas à mes enfants de donner a manger, mais je les incite aux carresses, (par prudence on ne sait jamais). Ils pourront le faire quand ils seront en age de les faire travailler, pour les récompenser.

C'est a prendre ou à laisser. Elie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Martin fait du vilain Empty
MessageSujet: Re: Martin fait du vilain   Martin fait du vilain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Martin fait du vilain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» martin fait des photos d'art
» Martin
» martin et les prunes
» Martin l'âne surdoué
» Je suis curieuse....tout le monde le sait et ?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: