Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 boiterie

Aller en bas 
+3
mag
kenobi
clelia
7 participants
AuteurMessage
clelia




Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : quimper
Date d'inscription : 22/04/2009

boiterie Empty
MessageSujet: boiterie   boiterie EmptyMer 22 Avr 2009, 22:59

je suis actuellement propriétaire de 2 ânesses.
nous avons recueillit l'une d'elle il y a maintenant 1 an
avant de venir chez nous la pauvre bête avait été maltraitée : elle a été enchainé et en garde toujours les cicatrices sur les paturons.lorsqu'elle est arrivée elle est bien sur passée par la case véto résultat: une ânesse en très mauvais état (anémie, 150kg en dessous de la "normale" pour une ânesse de sa taille, fourmilliaire...).avec beaucoup de patience et avec l'aide de compléments alimentaires en tout genre prescrit par le véto, nous avons réussit à la remettre sur pied (ça nous a pris 8mois!)
or depuis maintenant 1 semaine elle boite.lorsqu'elle est à l'arret elle tend sa jambe comme pour se soulager de la douleur.quand elle marche, la boiterie est évidente mais elle galope sans aucuns problèmes (avec des bonds de joie en plus!) la maréchal ferrant est passée chez nous il y a une vingtaine de jours et a trouvé ses pieds en meilleur état qu'a son arrivée a la maison.elle n'a trouvé aucunes anomalies.
y'en aurait il parmis vous qui ont connu le meme problème?d'où cela peut venir?devons nous rapeller la maréchal ferrant (qui lui fait peur d'ailleurs) ou pouvons nous trouver un moyen de la soigner par nous même?

désolée d'écrire ce long roman mais je considère que mon ânesse a assez souffert et j'aimerais qu'elle se rétablisse tres vite
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

boiterie Empty
MessageSujet: Re: boiterie   boiterie EmptyMer 22 Avr 2009, 23:34

bonjour clelia....
déjà on aime bien sur le forum...... politesse et..... passer par la "case présentation" zhumains et nanous... (en haut du forum) est préférable.... avant de poser une question...grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr (Piero.. squaline.... ça va.... vous ne vous étouffez pas??...... geek bisoux2 )

faudrait donner un peu plus de précisions.. quel âge a t-elle
ton anesse.. c'est un ant ou un post?
a-elle un sabot plus chaud?
à la palpation du membre (à faire avec le dos de ta main). y a t-il une zône plus chaude.... voir enflée? par rapport à l'autre côté?
Revenir en haut Aller en bas
clelia




Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : quimper
Date d'inscription : 22/04/2009

boiterie Empty
MessageSujet: Re: boiterie   boiterie EmptyMer 22 Avr 2009, 23:41

désolée de ne pas mettre présentée, j'ai un peu la tête ailleurs avec cette histoire de pied...
j'ai touché toute sa jambe (ant gauche) et je n'ai rien constaté d'anormal (si on considère ces cicatrices comme normales) le pied boiteux n'est pas plus chaud que les 3 autres. je lui ai également curé les pieds mais a part quelques brins d'herbes et de la terre je n'ai rien trouvé
celon le véto elle aurait 3 ans (elle débarque de nulle part la pauvre)
Revenir en haut Aller en bas
mag

mag


Féminin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/03/2009

boiterie Empty
MessageSujet: Re: boiterie   boiterie EmptyMer 22 Avr 2009, 23:53

Bonjour
on est pas du tout contre les longs romans, au contraire ,plus on en sait mieux s ait! I love you
Bravo à toi d avoir pu récupérer cette malheureuse nanou! cheers
Désolée, je ne peux pas t aider pour ce problème là ,
pas assez de compétence! study scratch
mais je te souhaite de tout coeur qu elle puisse effectivement , vite , se rétablir. sunny
Aller , courage et fais nous une belle présentation, love et tu aura plein de réponses cheers big smile boiterie 245458
Revenir en haut Aller en bas
bourriquet

bourriquet


Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 50
Localisation : 57
Date d'inscription : 20/02/2008

boiterie Empty
MessageSujet: Re: boiterie   boiterie EmptyJeu 23 Avr 2009, 11:10

3 ans c'est pas bien vieux et pour une ânesse de cet âge qui n'a pas travaillé, il est peu probable que ce soit de l'arthrose/arthrite. Je pense que je ferais venir le vétérinaire comme le MF ne voit rien au niveau des pieds. Si lui ne détecte rien, il est possible qu'il te conseille de passer une radio ...

Si elle galope, ne t'inquiète pas trop quand même. Il ne faut pas rester sans rien faire mais elle ne galoperait pas si la douleur était intense et en cas de douleur très intense, elle ne poserait plus le pied à plat.

Bon, je te souhaite que vous trouviez rapidement la cause à tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

boiterie Empty
MessageSujet: Re: boiterie   boiterie EmptyJeu 23 Avr 2009, 15:18

ma remarque sur la non présentation n'était ni vindicative ni remplie d'animosité.. Wink
c'est juste que pour les anciens... (les "piliers"...pas de bar affraid mais du forum.. il devient dur de gérer les nouveaux.. qui arrivent .. qui passent.... et vu le nombre dernièrement.. nos vieux neurones ont du mal à suivre geek...
si on a du mal à "remettre un forumeux" la rubrique présentation nous sert bien...)

Fanfan.. ça serait ptre bien de le rappeler sur la page d'accueil du forum?????(tite présentation svp....


ceci dit , je comprends parfaitement dans quel état d'esprit ,(certainement très angoissée. pour ta nénette)... tu es venue CECLIA.

pour en revenir à ta puce Tuffy

-déjà ce n'est pas une boiterie d'un post.. donc pas dûe à une prolifération de strongles ( au printemps.. il y a des risques de boiterie des posts.. si les larves bouchent l'artère iliaque)

-elle est jeune donc effectivement peu de risques d'arthrose..
par contre suite à ses carences elle a eu des compléménts....prescrits par le véto.. donc il a dû tenir compte
de bien équilibrer le rapport calcium/cuivre/zinc pour une bonne ossification des cartilages de croissance..

- la plupart des boiteries.. sont dues à un pb au niveau du pied....
d'après ce que tu décris...attitude antalgique au repos..
(elle se met en extension sur le talon?, ou la sole à plat avec une flexion d'encolure prononcée ?) + boiterie à la marche au pas (qui nécessite un report de poids "total" et bien appuyé sur chaque pied.. alors qu'au galop l'appui sur les ants se fait plus vite)... celà fait penser éventuellement à un abcès. qui est en train de se former ... qu'on ne voit pas à l'oeil nu... et pas détectable il y a 20 jours au passage de ta MF;;;

le mieux serait de faire revenir ta MF....( ou le véto ) pour"sonder" le sabot .... celui des deux dont elle a le moins peur...
tu nous tiens au courant.... flower
et caresses à la titite love
Revenir en haut Aller en bas
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

boiterie Empty
MessageSujet: Re: boiterie   boiterie EmptyJeu 23 Avr 2009, 21:16

Oh be j'avais préparé une réponse mais j'ai dû oublier de cliquer sur le "poster" vu que je faisais d'autres trucs en même temps....

Le fait de galoper allège la douleur sur un antérieur.... au pas la répartition est de 70% sur les A et 30% sur les P (je crois bien) et au galop c'est l'inverse ...

Pour moi 2 possibilités :
- un abcès en préparation comme dit Kénobi, Achille nous a fait le même coup, pied pas chaud, rien de visible à l'oeil. Faut gratter ts les jours le pied, enlever toute partie crayeuse, enlever tte partie un peu noire. Achille a mis près de 2 mois pour que son abcès perce, (je suis enfin tombée sur un endroit tout mou dans la sole) avec une boiterie épisodique pendant tout ce temps
- sinon peut-ètre une conséquence de sa malnutrition antérieure en pleine croissance, la prise de poids quand tu l'as remise sur pied, si les muscles ne travaillent pas suffisemment peuvent provoquer des douleurs au niveau de l'épaule ou sur les articulations (d'où le fait de tendre la jambe pour se soulager). Essaie des palpations un peu appuyées depuis la colonne vertébrale en descendant jusqu'au pied ?
Revenir en haut Aller en bas
clelia




Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : quimper
Date d'inscription : 22/04/2009

boiterie Empty
MessageSujet: Re: boiterie   boiterie EmptyJeu 23 Avr 2009, 21:24

elle a déja eu des abscès avant mais elle ne boitait pas autant.on a réussit tant bien que mal a soigner tout ca.mais peut-il y avoir des "récidives"?
lorsqu'elle étire la jambe elle a uniquement le devant du sabot qui touche le sol et elle garde la tête en positon normale.
lorsque Tof Tof est arrivée ma mère a recherché des remèdes naturels sur internet pour s'occuper de ces pieds elle a lu des choses concernant une plante qui soigne les sabots (qui aparament regle aussi le problème de fourmillière) est ce que quelqu'un en a déja entenudu parler?
quand a choisir entre le maréchal ferrant et le véto je crois que ca va etre très dure.depuis qu'elle a été pucé elle a peur du véto -sans aucuns doutes du a ce qu'elle a pu subir (elle a même mis du temps a réaccepter les caresses sur l'encolure)mais si vraiment il n'y a pas le choix on appelera le véto
Revenir en haut Aller en bas
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

boiterie Empty
MessageSujet: Re: boiterie   boiterie EmptyJeu 23 Avr 2009, 21:40

Bien sûr qu'il peut y avoir récidive.... ou d'un abcès mal soigné (enfin pas soigné jusqu'à la repousse complète des parties creusées par l'abcès, dès que l'animal ne boite plus ça ne veut pas dire que tout est fini) ou bien un autre abcès, ou le premier abcès qui a fait une "connection" ailleurs...

nous utilisons pour les soins des pieds et pour les fourmilières de l'Huile Essentielle de Tea-Tree
3/4 volume d'eau pure, 1/4 volume vinaigre de POMME (ou de cidre si on trouve pas de pomme) et une quinzaine de gouttes d'HE de Tea-Tree, à mettre dans un petit vapo à plantes d'intérieur.

Dans le même endroit où tu as mis ton post "Sa santé...etc" tu trouveras plusieurs posts sur les boiteries, les abcès, comment les soigner au mieux,etc... ça pourra te servir sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
clelia




Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : quimper
Date d'inscription : 22/04/2009

boiterie Empty
MessageSujet: Re: boiterie   boiterie EmptyJeu 23 Avr 2009, 22:06

merci beaucoup pour cette petite recette.j'irais acheter se qu'il faut des que possible. j'espere que cela pourra la soulager.
je suis toujours preneuse pour ce genre de remède, après tout cela ne lui fera pas de mal!
Revenir en haut Aller en bas
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

boiterie Empty
MessageSujet: Re: boiterie   boiterie EmptyJeu 23 Avr 2009, 22:43

Attends je crois que je me suis mal exprimée peut-être......

le mélange que je viens de te donner est pour l'entretien journalier du sabot,et pour SOIGNER abcès (après bain d'eau de Javel diluée) et ce après que l'abcès ait percé, et fourmilières....

EN AUCUN CAS IL NE SOULAGERA TA NANOUNE DANS LE CAS ACTUEL
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

boiterie Empty
MessageSujet: Re: boiterie   boiterie EmptyJeu 23 Avr 2009, 22:51

clelia a écrit:

quand a choisir entre le maréchal ferrant et le véto je crois que ca va etre très dure.depuis qu'elle a été pucé elle a peur du véto -sans aucuns doutes du a ce qu'elle a pu subir (elle a même mis du temps a réaccepter les caresses sur l'encolure)
J'AI EU LE PB AVEC BIBI...au passéX avec une peur panique des zhommes
il a fallu presque 4 ans .. après chaque visite du véto...
pour qu'elle reprenne confiance...
une tite période de flottement à chaque fois..
et là ça fait un peu plus de 4 ans que c'est oki...

sinon.. si le diagnostic( par le véto )d'abcès éventuel se fait sans creuser la sole.... juste avec la pince à sonder ou par tapotements sur la couronne..
tu peux alors... faire des pansements aux graines de LIN
qui font murir l'abcès et soulage la douleur.. c'est anti- inflammatoire....
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline

Pascaline


Féminin
Nombre de messages : 1011
Age : 116
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 27/02/2006

boiterie Empty
MessageSujet: Re: boiterie   boiterie EmptyVen 24 Avr 2009, 15:27

kenobi a écrit:
bonjour clelia....
(Piero.. squaline.... ça va.... vous ne vous étouffez pas??...... geek bisoux2 )

Il faut un reglement sinon c'est le Bordel mon
adjudant...il est pas sympatoche mon petit ^ne..
a pourtant pas eu de médaille..lui...Oui je sais
Fanf....... je sors....


boiterie 9d56_110
Revenir en haut Aller en bas
clelia




Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : quimper
Date d'inscription : 22/04/2009

boiterie Empty
MessageSujet: Re: boiterie   boiterie EmptyVen 01 Mai 2009, 00:54

je reviens donner des nouvelles!
Tof tof va beaucoup mieux!
ma mère lui a passé le pied à l'eau de javel tous les jours et miracle!plus de boiterie! (c'est ce que le maréchal ferrant nous avait conseillé de faire quand elle est arrivée)
ca soulage de la voir aller mieux.elle prend d'ailleurs de l'assurance et s'amuse a faire 2 3 petites bétises par ci par là (comme décrocher le linge qui sèche par exemple!)
je vous remercie pour vos conseils que je garde précieusement au cas où!
et vous avez aussi le droit à une énorme léchouille baveuse de Tuffy
Revenir en haut Aller en bas
dominique

dominique


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : hadigny les verrières 88330
Date d'inscription : 19/11/2006

boiterie Empty
MessageSujet: boiterie   boiterie EmptyVen 01 Mai 2009, 09:22

Voilà une bonne nouvelle comme brin de muguet pour le 1er Mai:cheers: love
Tant mieux pour ta nanoune et pour vous...;;bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-hadigny.wmi.fr
mag

mag


Féminin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/03/2009

boiterie Empty
MessageSujet: Re: boiterie   boiterie EmptyVen 01 Mai 2009, 11:43

cheers cheers flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boiterie Empty
MessageSujet: Re: boiterie   boiterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
boiterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boiterie
» boîterie
» BOITERIE
» boiterie
» Argile verte + 3 autres questions.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: