Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 comment le faire passer sur une bache?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lili

lili


Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 50
Localisation : la loire atlantique
Date d'inscription : 04/01/2010

comment le faire passer sur une bache? Empty
MessageSujet: comment le faire passer sur une bache?   comment le faire passer sur une bache? EmptyLun 09 Aoû 2010, 10:04

j'aimerais faire passer gaspard sur une bache pour l'abituer a passer un peu partout ,je suis seule pour le faire ,pouvez vous me donner quelque conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lespinousdenoscoeurs.forumdediscussions.com/forum.htm
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

comment le faire passer sur une bache? Empty
MessageSujet: Re: comment le faire passer sur une bache?   comment le faire passer sur une bache? EmptyLun 09 Aoû 2010, 12:52

Commence par laisser trainer une bâche pas dommage dans son pré, il va venir la renifler et s'habituer dans son milieu rassurant à cet objet pas connu.
Tu peux aussi parsemer de quelques bouts de pommes la bâche, il aura certainement la tentation d'aller les chercher.

Ensuite tu peux créer une espèce de passage obligé, entre son abri et son pré, par exemple et tu poses la bâche dans cet espace. Il sera obligé de passer dessus pour aller brouter et à l'inverse pour qu'il retourne à son abri, tu peux lui mettre une friandise qui attendra son retour.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
lili

lili


Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 50
Localisation : la loire atlantique
Date d'inscription : 04/01/2010

comment le faire passer sur une bache? Empty
MessageSujet: Re: comment le faire passer sur une bache?   comment le faire passer sur une bache? EmptyLun 09 Aoû 2010, 13:14

merci pour ces conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespinousdenoscoeurs.forumdediscussions.com/forum.htm
clems40




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 01/10/2010

comment le faire passer sur une bache? Empty
MessageSujet: Re: comment le faire passer sur une bache?   comment le faire passer sur une bache? EmptyMar 21 Juin 2011, 11:31

Merci beaucoup je vais m'y mettre aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment le faire passer sur une bache? Empty
MessageSujet: Re: comment le faire passer sur une bache?   comment le faire passer sur une bache? EmptyMar 21 Juin 2011, 19:15

Euh, mis à part un exercice purement technique, ça sert à quoi de le faire passer sur une bâche ? scratch
Parce que bon, dans la vraie vie, en balade, la bâche tout le monde cherche plutôt à l'éviter (humains compris).
Autant qu'on les habitue à passer sur des ponts, des bouches d'égoût, des flaques, par dessus des fossés, sous des branches, je comprends…
Autant passer sur une bâche, je ne vois pas ! A côté, ok, mais dessus ????
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

comment le faire passer sur une bache? Empty
MessageSujet: Re: comment le faire passer sur une bache?   comment le faire passer sur une bache? EmptyMar 21 Juin 2011, 20:11

Comme le reste, à les habituer à plein de choses inattendues dans la vrai vie, pas forcement une bâche au sol sur laquelle il faudrait passer, mais aussi une bâche qui claque sur un char.
S'ils connaissent l'objet, ils seront moins surpris.

En plus en laissant trainer une bâche par terre, c'est vraiment le truc qui pose pas de problème. Les miens en tout cas cherchent même pas à passer à côté.
Ca permet aussi de laisser couler un petit filet d'eau quand ils passent sur la bâche sans problème et les habituer à passer par un endroit qui mouille les pieds !
Ca sert à travailler la confiance entre son humain et l'âne. Si l'humain passe aussi sur la bâche, l'âne suiveur va suivre et plus tard en extérieur suivra quelque soit l'obstacle, ruisseau, fossé, pont, tronc en travers du chemin etc ...

A partir du moment où c'est proposé, sans forcer, juste dans l'idée de jeu, de plaisir ... de découverte, l'âne est curieux d'apprentissage
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




comment le faire passer sur une bache? Empty
MessageSujet: Re: comment le faire passer sur une bache?   comment le faire passer sur une bache? EmptyMar 21 Juin 2011, 20:29

Ok pour l'habituer à une bâche dans son univers, un truc qui flotte au vent etc…
Mais passer dessus, décidément, je ne vois toujours pas l'intérêt ! Wink
Par contre, j'aime beaucoup ton petit parcours de "débrouillardise", ça me donne des idées pour aménager quelque chose chez nous…
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

comment le faire passer sur une bache? Empty
MessageSujet: Re: comment le faire passer sur une bache?   comment le faire passer sur une bache? EmptyMar 21 Juin 2011, 21:17

Vivonne a écrit:
Mais passer dessus, décidément, je ne vois toujours pas l'intérêt ! Wink

Tout autant que si l'on se place dans un cerveau d'ânes, ils ne doivent pas franchement voir l'intérêt de porter notre barda, nos gamins sur des kilomètres et de marcher juste pour le "plaisir" de marcher Wink
Même chose pour l'attelage, doivent pas bien comprendre l'intérêt qu'ils ont à tracter nos machines ...

Décidément doivent se dire que les humains sont des créatures bien étranges lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




comment le faire passer sur une bache? Empty
MessageSujet: Re: comment le faire passer sur une bache?   comment le faire passer sur une bache? EmptyMar 21 Juin 2011, 21:32

Françoise a écrit:
Tout autant que si l'on se place dans un cerveau d'ânes, ils ne doivent pas franchement voir l'intérêt de porter notre barda, nos gamins sur des kilomètres et de marcher juste pour le "plaisir" de marcher Wink
Ah, ben alors, on a dû bien leur apprendre Wink Parce qu'une fois qu'ils sont équipés avec tout le barda, ils sont bien pressés de partir !
J'ai même une ânesse qui avance beaucoup mieux quand elle a quelqu'un sur le dos que toute seule sans rien !!! Alors oui, ils doivent se dire qu'on est un peu barjo… Et si en plus ils comprenaient que les km on les fait pour le plaisir, ils seraient morts de rire ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment le faire passer sur une bache? Empty
MessageSujet: Re: comment le faire passer sur une bache?   comment le faire passer sur une bache? EmptyMer 22 Juin 2011, 19:27

On a couvert, hier au soir, du foin qu'on nous a donné (si, si, ça existe), avec une belle bâche bleue. Un beau bleu qui pête. Je l'ai ouverte, fait bien claquer au vent. Voilà mes deux ânes partis en courant.

J'ai couvert mon foin, avec cette bâche. Je l'ai bien coincée partout, parce que je ne voulais pas qu'ils se gavent.

Y'avait pas deux minutes que j'étais sortie du pré, mes deux loulous, en train de renifler la bâche, de soulever des p'tits coins pour brouter le foin en dessous. Ils y ont apparemment passé la nuit, puisqu'ils n'ont pas touché au filet à foin. Je vais être obligé de passer un fil électrique devant.

Comme quoi, ils s'habituent vite !!!!! cheers cheers cheers

Ceci dit en passant, le foin a pris l'eau après la coupe, il est gris, limite moisi. On l'a ramené quand même pour débarrasser le voisin, en se disant qu'on le mettrait en litière ou au pied de nos arbres, parce qu'ils n'en voudraient jamais, vu comment Titou est difficile, et comment il recrache quand ça lui plait pas !!!!!

Et ils broutent ça comme un friandise lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment le faire passer sur une bache? Empty
MessageSujet: Re: comment le faire passer sur une bache?   comment le faire passer sur une bache? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment le faire passer sur une bache?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire totter mon ânesse??
» comment faire ?
» ILS SONT LA !!!!!
» Encore un question ..... Comment faire ????
» Il tire en ballade, comment faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: