Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 modification comportement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PERRACHON




Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 69
Localisation : GERS
Date d'inscription : 26/03/2012

modification comportement Empty
MessageSujet: modification comportement   modification comportement EmptyLun 09 Avr 2012, 10:30

Bonjour,
Suite son problème de peau le vétérinaire est revenu faire 02 piqures mercredi à PEDRO, cela ne c'est pas bien passé il a eu mal et l'a fait savoir (cela c'était bien passé la 1ère fois) il a fallu que je le rattrape et le maintienne fermement car s'est sauvé avec l'aiguille plantée dans le cou, depuis même si il accepte de manger dans ma main sa carotte du matin il est sur ses gardes et refuse que je le caresse, mon époux a le même refus alors qu'il n'était pas présent lors de la visite du véto. Comment regagner sa confiance ? puis je reprendre la petite balade dans le village que j'ai arrêté depuis 02 semaines mon époux étant souffrant, je redoute sa réaction et se sauve. Merci pour vos bons conseils.
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

modification comportement Empty
MessageSujet: pedro   modification comportement EmptyLun 09 Avr 2012, 15:49

Salut,

Alors c'est simple il suffit de 2 caresses sur le dos, un appui sur l'épaule gauche, trois pas en arrière et ensuite c'est bon la confiance sera revenue.
Non plus sérieusement c'est normal il a été contraint donc maintenant il se méfie.

Il n'était pas en licol pour la piqure?

Donc zou travail pour regagner sa confiance. Tu peux aller voir les articles de la rubrique comportement du site. Pour la balade cela ne fait jamais de mal mais impossible de répondre sans savoir comment il était avant. S'il se laissait mener ou n'arrêtait pas de tester, et tester dans quelle mesure (danger ou pas). Ensuite si toi même tu es déjà en train de redouter sa réaction ce n'est pas la peine car il le sentira. Donc on recommence le travail de confiance et ensuite chaque chose en son temps.

A+
Revenir en haut Aller en bas
PERRACHON




Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 69
Localisation : GERS
Date d'inscription : 26/03/2012

modification comportement Empty
MessageSujet: Re: modification comportement   modification comportement EmptyLun 09 Avr 2012, 16:28

Merci pour votre réponse, PEDRO avait bien son licol mais sa réaction a été plus forte que moi, il aime la balade et s'est toujours bien comporté avec parfois de petits arrêts pour brouter et un certain ralentissement à l'approche de la maison pour rentrer mais jamais de problèmes cela vient certainement de moi qui suis trop permissive, car il était depuis 02 ans chez un éleveur qui faisait des balades avec des enfants, avant je ne sais pas (il a 20 ans) mais je sais qu'il ne faut pas que je fasse de mouvements un peu brusques car il prend peur particulièrement qu'en c'est moi, j'en ai parlé au monsieur qui vient lui parer les sabots il a fait le test et avec lui aucune réaction ....pourtant à part des bisous et des calins je n'ai jamais eu de mouvements de mauvaise humeur envers lui, car j'ai constaté que quand il ne veut plus avancer la douceur est le seul moyen de le faire redémarrer. Je pense que vous avez raison si je ne suis pas en confiance il vaut mieux attendre mais je ne voudrais pas tomber dans un mauvais engrenage.
A+
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

modification comportement Empty
MessageSujet: Re: modification comportement   modification comportement EmptyLun 09 Avr 2012, 18:58

Re,

Tu cela ira hein Wink
Sinon il est déjà bien rodé en balade donc cela peut être un moyen de retisser le lien entre les 2 si c'est vécu comme quelque chose de positif.
Pour la balade, relire les articles de Françoise sur la balade sur le site alm-an-ach :
http://www.alm-ane-ach.com/pages/education/promenade-l-avant.html
http://www.alm-ane-ach.com/pages/education/promenade-le-depart.html

Mais le broutage intempestif c'est non (il en faut mais quand le meneur l'a décidé et à des moments stratégiques), il faut aussi être capable de transformer une situation non voulue comme quelque chose de valorisant pour le couple. Bref au départ ce n'est pas juste une balade pour le plaisir de la balade mais pur mettre en place des codes (après une fois que la relation est bien instaurée...). J'ai souvent remarqué qu'avec des ânes pour touristes (j'inclue les enfants) il y avait un peu de n'importe quoi de la part des ânes qui savent à qui ils ont affaire (niveau broutage j'entends).

Et pas de panique hein faut pas stresser inutilement, et si tout ne marche pas nickel cette fois on fait mieux la fois d'après. Inutile de placer la barre trop haut, chaque amélioration est déjà quelque chose d'important. Very Happy

A+
Revenir en haut Aller en bas
PERRACHON




Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 69
Localisation : GERS
Date d'inscription : 26/03/2012

modification comportement Empty
MessageSujet: Re: modification comportement   modification comportement EmptyLun 09 Avr 2012, 21:29

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, ce soir j'ai soigné PEDRO sans lui laisser le choix de se défiler et cela c'est bien passé je n'ai pas grand mérite il est tellement gentil, j'ai lu les conseils pour la balade et effectivement lui ai permis de faire des arrêts qu'il ne faisait pas au départ donc on va reprendre tout cela dans le calme pour que cela soit un moment de plaisir pour tous les deux.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





modification comportement Empty
MessageSujet: Re: modification comportement   modification comportement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
modification comportement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement de l'âne
» Ames sensibles, passez votre chemin...
» Comportement.
» comportement bisare .
» changement de comportement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: