Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 A celles et ceux qui veulent nous aider.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gibus28

Gibus28


Nombre de messages : 21
Age : 76
Localisation : Eure et loir
Date d'inscription : 29/10/2011

A celles et ceux qui veulent nous aider. Empty
MessageSujet: A celles et ceux qui veulent nous aider.   A celles et ceux qui veulent nous aider. EmptyMar 06 Mar 2012, 00:36

Ce soir nous sommes à quelques jours de devoir rendre la maman de Benny à son propriétaire.
Et si cette séparation nous attriste pour nos bébés, elle nous chagrine tout autant pour le devenir de Benny qui va se retrouver seul dans sa pâture. Car même si celle-ci est attenante à notre maison, nous ne pouvons pas être en permanence avec Benny.
Et comme nous savons à présent que les ânes aiment la compagnie d’un congénère, nous serrions reconnaissant aux personnes qui comme nous ne possède pas suffisamment de terrain pour en accueillir un second de bien vouloir nous dire si cette solitude peut être acceptable pour notre ami. Car ne voulant que son bonheur, nous serions affectés de ne pouvoir lui procurer.
Et si le propriétaire de la maman nous assure qu’il n’y aura pas de problème pour Benny, il reste avant tout éleveur et surtout vendeur d’ânes même s’il connaît bien ses animaux.
Alors nous aimerions avoir l’avis de gens qui n’ont qu’un âne de compagnie pour savoir s’il est possible de gérer cette solitude, et si oui comment s’y prendre pour que notre bébé ne dépérisse pas d’ennui. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Josée23

Josée23


Féminin
Nombre de messages : 355
Localisation : CREUSE et Alsace
Date d'inscription : 26/02/2012

A celles et ceux qui veulent nous aider. Empty
MessageSujet: Re: A celles et ceux qui veulent nous aider.   A celles et ceux qui veulent nous aider. EmptyMar 06 Mar 2012, 02:08

Bonsoir Gibus28,
Mon âne, SAM vit avec son compagnon de fortune un bélier d'Ouessant depuis 3 ans. Dans l'ordre de ces sauvetages, le bélier est arrivé 1 an avant Sam. Ils vivent autour de la maison et sont souvent ensemble (pas tout le temps mais la nuit toujours).
Sam a énormément besoin de ma présence, la plupart de mes activités se passent près de lui, le jardin, le bois, le bricolage dans l'atelier où il a accès, les foins, entretien des parcs, clôtures, manger- lire -ordi sur la terrasse dès que le temps le permet, ramasser ses crottins et en plus du temps juste pour lui... des jeux, promenades en longe, en liberté, monté, l'apprentissage de quelques petits tours.
Quand je dois m'absenter, ne serait-ce qu'une journée j'ai le cœur serré!
Ce n'est pas l'idéal ni pour lui ni pour moi!

Benny est tout jeune alors que SAM a quitté ses congénères à 2ans1/2, âge auquel je l'ai eu. Je pense que l'isolement sera plus dur pour Ti'Benny qui va quitté sa mère.
Es-tu sûr de ne pas pouvoir prendre un autre âne? Des personnes avisées du forum pourront peut-être te trouver une solution...
Quelle est la surface du terrain, de l'abri?
La taille future de Benny?

Dans tous les cas il faut lui mettre un compagnon, si autre qu'âne des infos avec ce lien:

http://www.alm-ane-ach.com/pages/habitat-prairie

Par expérience pas de bélier, il charge trop!! No

Quant à nous, le prêt récent de 2 nouvelles parcelles, permettra d'accueillir un compagnon grandes oreilles très prochainement!! cheers

Grosses papouilles à Benny et à sa maman Wink


Revenir en haut Aller en bas
Gibus28

Gibus28


Nombre de messages : 21
Age : 76
Localisation : Eure et loir
Date d'inscription : 29/10/2011

A celles et ceux qui veulent nous aider. Empty
MessageSujet: Re: A celles et ceux qui veulent nous aider.   A celles et ceux qui veulent nous aider. EmptyMar 06 Mar 2012, 10:27

Bonjour Josée23.
Merci pour cette réponse qui confirme qu’il est important pour un âne d’avoir de la compagnie et si possible celle d’un congénère de préférence.
Malheureusement note terrain qui doit faire environs 3500 mètres ne peu accueillir ce compagnon pour Benny et mes activités professionnelles et personnelles ne me permettent pas d’être omniprésent à la maison même si nous y sommes souvent.
Et si nous avons effectivement penser à un animal de compagnie pour M Benny, faut-il encore que tous les deux veuillent faire copain copain ce qui n’est pas forcement évident …
Mais ce qui me dégoûte le plus dans ce dilemme c’est que notre terrain est attenant à une jachère d’un hectare depuis 15 ans, mais pour laquelle le propriétaire ‘gros agriculteur de Beauce’ préfère touché la PAC et louer pour la chasse que de vendre…
Enfin, je ne sais pas comment je vais me sortir de ce tourment, hormis rendre Benny à son éleveur lorsqu’il viendra chercher sa maman même si cela me brise le cœur. Mais mon ego d’homme n’ira pas jusqu'à laisser mon Benny seul dans son pâturage.
Amitiés à vous à Sam et à M Bélier
Revenir en haut Aller en bas
Josée23

Josée23


Féminin
Nombre de messages : 355
Localisation : CREUSE et Alsace
Date d'inscription : 26/02/2012

A celles et ceux qui veulent nous aider. Empty
MessageSujet: Re: A celles et ceux qui veulent nous aider.   A celles et ceux qui veulent nous aider. EmptyMar 06 Mar 2012, 14:14

Te séparer de Benny!!!
Tant d'âne en France sont malheureux, seuls au fond de leur pré, les pieds non parés à ne plus pouvoir se déplacer et manger, d'autres frappés, d'autres en saucisson....Sur un seul site d'annonces j'ai compté au mois de février de 20 à 30 ânes par semaine à vendre ou à céder!

J'estime assez ressentir SAM pour te dire qu'il est loin d'être malheureux dans sa situation actuelle!!
Et même si tu as moins de temps que moi à consacrer à Benny, il sera sûrement très bien chez toi.
J'ajouterai en ma défaveur, que je suis absente 3 semaines par trimestre (boulot oblige) et ce, depuis son adoption. Un ou deux jours avant mon départ (j'angoisse) il sent, il sait que nous allons nous séparer. je prends de ses nouvelles tous les jours bien sûr, et prête à faire le retour de 600 km au cas où.... mais cela se passe bien, appétit etc...
Bon mon compagnon sur place assure très bien son entretien courant et des câlins journaliers.

Une compagnie pour Benny! une chèvre (femelle sans corne)! Very Happy
Regardes sur le lien AAA de mon précédent post.... study

Je crois bien que l’ânesse de Ririne du forum vit avec une belle et grande chèvre qui a l'air toute douce!!! Sûre qu'elles n'ont pas l'air malheureuses. Ririne ne tardera pas à poster, sinon tu peux toujours lui envoyer un MP pour plus d'infos.

Pas de stresssss Benny est chez toi pour son bonheur et celui de toute ta famille!
Quelle est belle la vie avec les grandes zoreilles!!!

Gratouilles à Benny et à sa maman love
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A celles et ceux qui veulent nous aider. Empty
MessageSujet: Re: A celles et ceux qui veulent nous aider.   A celles et ceux qui veulent nous aider. EmptyMar 06 Mar 2012, 16:51

Bonjour,

Est oui Ririne arrive pour poster. Josée, je passerai le message à Roméo qu'il est devenu une anesse sera heureux le pépère lol! lol! lol! lol! lol! lol! certe il est castré mais quand même.
Pour mon cas personnel, ne pouvant pas financièrement assumer un deuxième âne en revanche coté terrain aucun soucis 5000m², on a donc pris la décision avec mon mari d'adopter une chèvre qui partait à la boucherie.
Roméo est arrivé le 03/06/2006 et Biquette le 04/03/2006, depuis ce jour sont ensemble 24h/24 365 jours par an. Certe la chèvre ne remplace pas un congénère mais elle a le mérite de lui tenir compagnie, de jouer avec lui et le l'embêter quand elle le décide.
Aujourd'hui, il nous est impossible de les séparer même pour les promenades, on prend les 2 et quand par hasard on croise des promeneurs, sont étonnés de l'entente entre les 2.
Donc je dirai que si vous n'avez pas la possibilité de prendre un autre âne mais de lui mettre une chèvre sans corne alors je dis oui. Surtout ne pas choisir d'animaux à corne pour éviter les blessures ou les yeux crever.
Seul inconvénient, il faut une bonne clôture électrique car les chèvres ont la réputation d'être fugueuse, on a fait une clôture avec électrificateur sur secteur, 4 rang de ruban 12mm tous les 25cm de haut et le derniers fils à 1m35. Biquette à franchi cette clôture le premier quart d'heure car elle avait peur de Roméo, on l'a donc attaché avec un collier et une corde de 5 mètre à un arbre près de la cabane (où il y a l'eau et le foin), on les a surveillé toute la journée, et le soir ne voyant pas d'agressivité de Roméo envers Biquette on l'a donc laissé attaché. Le lendemain, on a détaché Biquette, elle a goûté au fil, s'étant pris une bonne décharge, n'y ait jamais revenu, et même maintenant 80% du temps il n'y a pas le courant et personne ne fugue. Voilà le petit récit de mon expérience personnelle, travaillant actuellement que les week-end, j'ai le temps la semaine de passer du temps avec eux, mais au début, je n'avais que les soirs et les week-end. Je peux te dire qu'il n'est pas malheureux comme ça, a mon avis est bien plus heureux que certains au fond d'un pré sans soin ni visite, et puis nous partons 3 à 4 semaines par an en vacances, c'est la voisine qui le surveille et tout ce passe à merveille.
Gratouille à tout ce petit monde
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 62
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 19/02/2012

A celles et ceux qui veulent nous aider. Empty
MessageSujet: Re: A celles et ceux qui veulent nous aider.   A celles et ceux qui veulent nous aider. EmptyMar 06 Mar 2012, 20:52

Auriez vous la possibilité d'accueillir deux petites poules ? Mon ânesse, Prune, adorait leur compagnie, elle attendait le matin devant le petit poulailler la sortie des poules, qui elles mêmes passaient beaucoup de temps avec les ânesses et faisaient quelques fois la sieste côte à côte.
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

A celles et ceux qui veulent nous aider. Empty
MessageSujet: terrain   A celles et ceux qui veulent nous aider. EmptyMar 06 Mar 2012, 23:57

Citation :
Mais ce qui me dégoûte le plus dans ce dilemme c’est que notre terrain est attenant à une jachère d’un hectare depuis 15 ans, mais pour laquelle le propriétaire ‘gros agriculteur de Beauce’ préfère touché la PAC et louer pour la chasse que de vendre…

Bah s'il vends il y a des chances que la SAFER fasse préemption pour qu'un autre agriculteur puisse occuper le terrain donc à la limite il vaut mieux s'entendre avec lui pour lui louer le terrain...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Josée23

Josée23


Féminin
Nombre de messages : 355
Localisation : CREUSE et Alsace
Date d'inscription : 26/02/2012

A celles et ceux qui veulent nous aider. Empty
MessageSujet: Re: A celles et ceux qui veulent nous aider.   A celles et ceux qui veulent nous aider. EmptyMer 07 Mar 2012, 01:50

Ririne, Embarassed tu présenteras toutes mes excuses à Roméo.... confused
Bon! pour la chèvre je ne me suis pas trompée! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A celles et ceux qui veulent nous aider. Empty
MessageSujet: Re: A celles et ceux qui veulent nous aider.   A celles et ceux qui veulent nous aider. EmptyMer 07 Mar 2012, 11:10

Bonjour,

Je lui ai dit hier, il était mort de rire le Roméo, il te pardonne et te fait de gros bisoux2
Et pour la chèvre tu as vue juste.
Revenir en haut Aller en bas
anette

anette


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 109
Localisation : 11
Date d'inscription : 26/01/2006

A celles et ceux qui veulent nous aider. Empty
MessageSujet: Re: A celles et ceux qui veulent nous aider.   A celles et ceux qui veulent nous aider. EmptyMer 07 Mar 2012, 15:40

Gibus,
C'est vrai oui, la solitude n'est pas la situation idéale.
Mais il faut aussi cesser de culpabiliser sur cette problématique.
Oui un âne est mieux avec un autre équidé. Mieux qu'avec une poule ou une chèvre.
Peut être même mieux qu'avec nous.
Ceci étant, momentanément, la situation est ainsi.
Passée la séparation, Benny va gérer.
Il faut leur faire confiance aussi.
Alors, j'ai plutôt envie de te dire de tenir toi et Benny comme ça quelques temps.
Que l'amour et le soleil vont te donner des solutions...
Je vous le souhaite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A celles et ceux qui veulent nous aider. Empty
MessageSujet: Re: A celles et ceux qui veulent nous aider.   A celles et ceux qui veulent nous aider. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A celles et ceux qui veulent nous aider.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A celles et ceux qui ont vécu le moment du sevrage
» z'avez pas des pantouffles comme celles-là....!!!!
» A nous de nous présenter !!!
» débourrage
» pouvez vous m'aider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: