Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
 

 Croûtes sèches conduisant à la chute du poil : que faire ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Croûtes sèches conduisant à la chute du poil : que faire ? Empty
MessageSujet: Croûtes sèches conduisant à la chute du poil : que faire ?   Croûtes sèches conduisant à la chute du poil : que faire ? EmptySam 03 Mar 2012, 21:33

Bonjour,
Depuis quelques jours j'ai remarqué que Galopin des zones où l'épiderme sèche, dans faire de croûte treès épaisse mais plutôt sèches, comme des "pellicules".
Cela entraîne la chûte des poils placés sur la croûte et Galopin se retrouve parfaitement épilé.
Il ne semble pas se gratter outre mesure, la peau se retrouve à nu mais elle n'est pas égratigniée.
Les deux chevaux qui le cotoient depuis presque un an n'ont rien de semblable.

Certais années j'avais remarqué cela chez mon pitounet, mais jamais sur des zones si grandes : une auréole de 10 cm de diamètre se trouve sur les francs.

Si vous avez des informations sur ce type de soucis, des causes en tête et des solutions au problème, je vous remercie.

Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Croûtes sèches conduisant à la chute du poil : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Croûtes sèches conduisant à la chute du poil : que faire ?   Croûtes sèches conduisant à la chute du poil : que faire ? EmptyLun 05 Mar 2012, 22:20

Je me permets de relancer... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croûtes sèches conduisant à la chute du poil : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Croûtes sèches conduisant à la chute du poil : que faire ?   Croûtes sèches conduisant à la chute du poil : que faire ? EmptyLun 05 Mar 2012, 22:33

Salut.

Pour Salsa, c'était teigne + gale What a Face

Là elle semble guérie (merci Kéno pour tes précieux conseils I love you ) mais sa croupe est encore toute pelée...
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Croûtes sèches conduisant à la chute du poil : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Croûtes sèches conduisant à la chute du poil : que faire ?   Croûtes sèches conduisant à la chute du poil : que faire ? EmptyLun 05 Mar 2012, 23:22

Manon
la première impression en te lisant..
il n'y a pas de prurit, (ça ne le gratouille pas :à confirmer Wink )
ça ressemblerait à des lésions de teigne sèche...
des pellicules (squames) avec la croute qui tombe avec les poils.. et qui s'étend...

-quel temps il fait chez toi là?
- au début est-ce que c'était comme des boutons de la taille d'une pièce de 1 euro à peu près?
- puis est ce que celà a été suivi d'une croûte avec squames et au milieu les poils en touffe "hérissés"?
- tu dis sur les flancs : à quel niveau? une zône de sanglage ou d'harnachement ou pas?
l'idéal ça serait si tu pouvais mettre une petite photo de l'ensemble, puis une plus proche pour bien voir de près la peau..


- au niveau vermifuge pour ton Galopin, ça date de quand?
- au niveau nourriture ; herbe , foin, paille ??une pierre à sel actuellement??? jamais eu de compléments vitamines et oligo-éléments??

caresses à mister Galopin sunny

Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Croûtes sèches conduisant à la chute du poil : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Croûtes sèches conduisant à la chute du poil : que faire ?   Croûtes sèches conduisant à la chute du poil : que faire ? EmptyMar 06 Mar 2012, 00:21

Merci pour votre participation !

En ce moment et ces derniers temps, la météo a été très sèche.
Après une période de froid toujours sec et venteux, on a eu un redoux soudain, mais toujours sec.

Les zones n'ont pas de rapport avec le harnachement, cela fait plus d'un mois que je n'ai baladé Galopin que tout nu (lui, pas moi ! ^^).4
Mais les étapes que tu décris sont semblables ! Les touffes hérissées ne m'ont pas mis la puce à l'oreille car Galopin est avec un poulain qui le taquine, j'ai cru à des marques liée à ça !

Ils sont nourris à ce qu'il reste de végétation (terroir cévenol plutôt sympa pour les ânes) depuis l'hiver on complète quotidiennement au foin, de provenance très locale.
Une part insignifiante de pain, et voilà.

Il est vrai que nous n'avons pas été assez vigilants sur la vermifugation... Mais ça ne saurait tarder, sauf que la période n'est pas idéale, maintenant... Mal joué de notre part !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croûtes sèches conduisant à la chute du poil : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Croûtes sèches conduisant à la chute du poil : que faire ?   Croûtes sèches conduisant à la chute du poil : que faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croûtes sèches conduisant à la chute du poil : que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croutes sur la tête
» Nanane a des croutes sur la tête
» Croutes dans le pli de la jambe = Teigne
» Plaque de peau à vif, poil s'arrache par touffes à cet endro
» Poil bizarre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: