Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 plaie et ou infection ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Line et Dom

Line et Dom


Nombre de messages : 33
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/09/2011

plaie et ou infection ? Empty
MessageSujet: plaie et ou infection ?   plaie et ou infection ? EmptyLun 31 Oct 2011, 09:17

une de nos ânesse a une plaie sous un oeil, j'avais remarqué deux petits points rouges sous ses yeux, au lendemain (j'avais mis ça sur le compte du vent fort de la veille), pb lacrymal entrevu sur deux ou trois ânes mais pour eux tout va bien, tout est redevenu normal.. puis au lendemain donc, Venus avait comme une plaie sous l'oeil, ou une infection ? j'ai pas pris de photo, je vais faire ça aujourd'hui, j'ai nettoyé la plaie a l'eau et ensuite je lui ai mis de la bétadine.; elle s'est laissée faire sans problème.. je vous en dirai plus ce soir,

autre problème, l ânon daphné et les tiques, dans le pré en haut les herbes sont très hautes et entre les boules de... qui viennent s'accrocher dans son pelage (épais) nous avons remarqué une tique, peut-être plusieurs, nous la brossons tous les jours.. bref, une tique que nous avions remarqué tardivement était déjà bien nourrie, j'avais pas de pince avec moi et au lendemain.. tsss, toujours pareil, ben plus de tique mais une trouée de poil en moins, c'est très près de l'oreille et j'ai du mal a la soigner, elle ne veut absolument pas se laisser faire, elle rue etc.. j'ai rusé et par plusieurs touche lui ai appliqué de la bétadine aussi... elle ne montre pas de signe de faiblesse, elle joue, court, broute normalement mais je suis quand même inquiet..
help please
merci


Dernière édition par Line et Dom le Lun 31 Oct 2011, 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sophie

sophie


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 68
Localisation : Sud Gironde
Date d'inscription : 08/02/2011

plaie et ou infection ? Empty
MessageSujet: Re: plaie et ou infection ?   plaie et ou infection ? EmptyLun 31 Oct 2011, 13:02

si tu crains une infection de la tique, tu peux appliquer 3 ou 4 fois/jour, pendant 4-5 jours, (enfin si tu as ce qu'il faut à la maison), un mélange d'HE très efficace :
4 gouttes Tea Tree
2 gouttes Lavande Aspic
1 goutte Menthe Pouliot
1 goutte Romarin CT camphre
que tu mets dans un peu d'alcool à 60° QSP

Sinon, le Tea Tree tout seul fonctionne pas mal aussi, une goutte à la fois, 2 à 3 fois / jour en vérifiant qu'il n'y ait pas d'inflammation là où la tique a mordu.

Surtout, bien vérifier que la tête ne soit pas restée sous la peau.
Revenir en haut Aller en bas
Line et Dom

Line et Dom


Nombre de messages : 33
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/09/2011

plaie et ou infection ? Empty
MessageSujet: Re: plaie et ou infection ?   plaie et ou infection ? EmptyLun 31 Oct 2011, 13:07

merci Sophie, je vais essayer le tea tree
euh.. comment je fais si la tète de la tique est restée sous la peau ? j'ai énormément de mal a voir, la petite daphné ne se laisse pas faire, c'est près de la base d'une oreille... confused
déja pour lui faire des petites "presses" avec la bétadine..... ça n'a pas été simple !

Revenir en haut Aller en bas
sophie

sophie


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 68
Localisation : Sud Gironde
Date d'inscription : 08/02/2011

plaie et ou infection ? Empty
MessageSujet: Re: plaie et ou infection ?   plaie et ou infection ? EmptyLun 31 Oct 2011, 13:19

peut-être avec un tit bout de pomme dans la main, pendant qu'elle renifle tu regardes, tu donnes la pomme, tu recommences, avec des tout petits bouts à chaque fois, ou autre chose qu'elle aime particulièrement ? Car dans ces cas-là, on peut ruser et utiliser des subterfuges de ce genre, c'est le moment où jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Line et Dom

Line et Dom


Nombre de messages : 33
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/09/2011

plaie et ou infection ? Empty
MessageSujet: Re: plaie et ou infection ?   plaie et ou infection ? EmptyLun 31 Oct 2011, 14:12

c'est exactement ce que je fais Very Happy
j'y arrive mais rûde bataille !
Revenir en haut Aller en bas
sophie

sophie


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 68
Localisation : Sud Gironde
Date d'inscription : 08/02/2011

plaie et ou infection ? Empty
MessageSujet: Re: plaie et ou infection ?   plaie et ou infection ? EmptyLun 31 Oct 2011, 14:39

Ah oui, ces petites femelles sont délicates Wink notre petite Altesse d'un an passé n'aime pas non plus qu'on lui touche les oreilles. Alors on essaye de temps en temps, pour rien, des fois elle reste calme.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

plaie et ou infection ? Empty
MessageSujet: Re: plaie et ou infection ?   plaie et ou infection ? EmptyLun 31 Oct 2011, 14:45

Si la tique est tombée toute seule parce que arrivée à maturité de son cycle de nourrissage, alors elle s'est décrochée avec sa tête.

Attention avec les HE sur les bébés et jeunes sujets ... prudence.

Bétadine c'est très bien, un peu de vaseline pour protéger des mouches si jamais.

Et surveillance de l'état général bien sur. Les premiers signes d'une piro peuvent être des raideurs dans les antérieurs ... au moindre doute ... véto.

Petit rappel, pour enlever les tiques ... utiliser le crochet à tique pour dévisser la tête de la tique dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Tout autre système qui pince la tique ou vise à la tuer d'abord, nous fait prendre le risque de déclancher son mécanisme de défense et l'envoi du sérum responsable de la piroplasmose
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




plaie et ou infection ? Empty
MessageSujet: Re: plaie et ou infection ?   plaie et ou infection ? EmptyLun 31 Oct 2011, 19:29

Je pensais que l'HE de Tea trea, faillait pas la mettre pur ????? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
sophie

sophie


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 68
Localisation : Sud Gironde
Date d'inscription : 08/02/2011

plaie et ou infection ? Empty
MessageSujet: Re: plaie et ou infection ?   plaie et ou infection ? EmptyLun 31 Oct 2011, 19:50

N'est pas dermocaustique à ma connaissance, on peut en mettre pure sur la brosse à dent pour une meilleure hygiène dentaire, donc c'est bon (enfin non, ça n'a pas bon goût Mad). Et puis une goutte à la fois, jamais de surdosage avec les HE affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaie et ou infection ? Empty
MessageSujet: Re: plaie et ou infection ?   plaie et ou infection ? EmptyLun 31 Oct 2011, 20:01

Citation :
donc c'est bon (enfin non, ça n'a pas bon goût Mad)

J'ai jamais gouté, mais franchement l'odeur donne pas envie !!!! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Line et Dom

Line et Dom


Nombre de messages : 33
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/09/2011

plaie et ou infection ? Empty
MessageSujet: Re: plaie et ou infection ?   plaie et ou infection ? EmptyLun 31 Oct 2011, 20:43

bon, je reviens tout juste.. Merci a toutes et tous pour vos conseils, pour ce qui concerne la "blessure" sous l'oeil de Venus tout est rentré dans l'ordre apparemment, la bétadine aura suffit ? pfuittttt sans cicatrisant, ont n'y voit plus rien..
POur Daphné... ben ce n'est pas simple, je suis arrivé a lui taponner de la bétadine en rusant, comme j'avais déja fait hier mais pour enlever la tique rien a faire, elle rue.. je me demande si il n'y en avait pas deux de tiques mème.. c'est possible ? toujours est-il que j'en vois toujours une bon sang ! La piroplasmose c'est flippant, je viens de lire un pdf concernant les équidés et la piro affraid
sinon, elle a l'air en forme, joueuse, elle broute, pour le moment.... Ce que je comprends pas c'est pourquoi elle a perdu ses poils là........ pale




plaie et ou infection ? Hi_han10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plaie et ou infection ? Empty
MessageSujet: Re: plaie et ou infection ?   plaie et ou infection ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plaie et ou infection ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'un cicatrisant pour plaie mal placée
» ptite plaie au genou
» vilaine plaie
» Plaie à l'arrière de la couronne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: