Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Morsure ? Pincement ? Que faire ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

Morsure ? Pincement ? Que faire ? Empty
MessageSujet: Morsure ? Pincement ? Que faire ?   Morsure ? Pincement ? Que faire ? EmptyMar 18 Oct 2011, 20:27

Bonsoir

Alors, voilà, depuis des mois que l'on s'interrogeait sur la "nécessité" d'avoir un chien imposant à la ferme, c'est une chose faite. Mais bon, voilà déjà de nombreuses questions...
Bon, déjà, mes convictions m'ont poussée à adopter en refuge, je ne voulais pas acheter.
Sommes allés 3 fois à la SPA, voir le chien en question : un labrador de 8 mois, qui nous paraissait gentil comme tout. On y est allé avec nos deux chiens pour vérifier l'entente, et avec les enfants (6, 8 et 10 ans).
Tout nous a semblé OK avec ce chien. Il est donc arrivé chez nous il y a 15 jours maintenant... seulement voilà, avec les enfants, ça devient très compliqué ... Il les pince dès qu'ils sont dehors. Il attrape les bottes jusqu'à les enlever des pieds des enfants, pince les mollets, et a même fortement pincé ma fille de 8 ans (voilà la foto de sa cuisse)...

Morsure ? Pincement ? Que faire ? Dscf2810

Bon pas mal quand même le pincement, non ? Gros bleu pour une petite cuisse ... Heureusement que ce n'était pas un bras, ou, pire, un visage ...

On a tout de même appelé la LPA pour les prévenir de l'incident... En fait, on a 3 mois pour être sûr que ça se passe bien avec le chien avant de l'adopter définitivement.

L'incident s'est passé alors que les enfants étaient dehors, donc on n'a pas pu vraiment voir ce qui s'est passé... Ma fille dit qu'il lui a couru après et qu'il lui a attrapé la cuisse...
Avec nous, il obéit plutôt moyennement ... mais bon, il est jeune, et son éducation est à faire, ça, pas de souci, on le savait...
Genre, s'il se couche sous la table pendant le repas, et qu'on veut qu'il ne reste pas là pour le temps du repas, pas moyen ... Il reste couché, et on ne parvient pas à le faire bouger, sauf en criant, ce qui n'est pas du tout une technique, je vous l'accorde !!!

Ce n'est pas mon premier chien, mais mon 5ème. Mes enfants sont tous nés entourés de chiens, sans aucun incident, avec les précautions nécessaires, bien sûr. Je n'ai jamais eu de souci d'éducation avec un chien, je pense avoir la base du savoir-faire. Mais là, on se questionne ...
Peut être est-ce un chien qui a été malmené par les enfants ?? La SPA ne peut rien me dire de plus sur son passé, concernant les enfants.

Ce matin, mon mari "chahutait" dehors avec mon plus jeune fils, et le chien est arrivé en courant, mon mari m'a dit qu'il ne savait pas trop s'il allait encore pincer ou pas, mais le comportement du chien était douteux ...

Bref, c'est un peu la hantise de voir chien et enfants dehors en même temps... et c'est pas une "vie" ça !!!

Je ne peux pas prendre le risque que ce gros pincement se transforme en morsure, ou même qu'il y ait encore un pincement de ce genre...

Je sais qu'il ne faut pas laisser chiens et enfants seuls, mais bon, si le chien est souvent dehors, on ne va plus oser sortir ...

Je me dis que c souvent le "hic" avec les chiens au passé douteux, inconnu ...

Je sais que bcp d'entre vous ont des chiens ici, alors, j'aimerais avoir qqes conseils, vos avis, vos expériences ...
Sachant que, du coup, ça sent un peu le stress dans la maison ... et le chien, il sent ça ...

PS : je rajoute que je suis allée voir un éducateur, qui a trouvé le chien plutôt équilibré et obéissant ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Morsure ? Pincement ? Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Morsure ? Pincement ? Que faire ?   Morsure ? Pincement ? Que faire ? EmptyMar 18 Oct 2011, 22:16

j'ai eu le même problème avec mon labrador quand il était petit. Il allait mordre les fesses des enfants de mon compagnon de cette époque, je ne comprenais pas pourquoi.
Cette habitude lui est passée peu à peu
Mon compagnon de l'époque et moi nous sommes séparés quand mon Picky avait 1 an. Mon fils avait 10 ans, il n'y a plus jamais eu de problème.
Il faut savoir que le labrador est une race de chien à la mode et que par conséquent des éleveurs peu consciencieux font du tout et du n'importe quoi au point de vue reproduction pour gagner de l'argent; ce qui entraîne de graves problèmes de consanguinité accompagnés de problèmes de comportement. Le labrador est classé 2ème dans le top des morsures.
mais ne panique pas, le labrador est un chien adorable qui a juste besoin d'une main de fer dans un gant se velours. Il fait être ferme avec lui. Je te conseille de le dresser à l'obéissance mais surtout de ne pas te décourager. Je me souviens de la 1ère séance de dressage avec lui, tout le monde était hilare, sauf moi bien sûr!!!!!!! Il se couchait quand on lui disait de s'asseoir et vice versa.
Par contre quand il a fait sa 1ère grosse crise cardiaque, mon mari est allé chercher la voiture mais visiblement l'endroit où on se trouvait ne lui semblait pas suffisamment sûr pour moi. il a encore marché 1 km, jusqu'au moment où il m' a jugé suffisamment à l'abri.
Mon Picky ne faisait pas de bêtises mais l'obéissance n'était pas son point fort!!!!!!!!!
Juste pour te donner un exemple, dès qu'il n'était pas d'accord, il nous faisait un gros caca fumant
Je pourrais t'en parler des heures mais surtout persévère car ce sont des chiens trèèèèèèèèèèèès intelligents
Mon labrador nous a quitté il y a juste 5 mois après 14 ans d'un amour indéfectible et je ne saurais pas reprendre d'autre chien car il me manque trop
j'espère t'avoir éclairé un peu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Morsure ? Pincement ? Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Morsure ? Pincement ? Que faire ?   Morsure ? Pincement ? Que faire ? EmptyMar 18 Oct 2011, 23:20

Tu as des enfants petits !!! et trois mois pour te retourner !!!

Je me poserais quand même de sérieuses questions quand au fait de le garder. Comme tu dis, imagines qu'il ait mordu au visage.

C'est peut-être un chien qui a une "tare". Et c'est quand même pas normal qu'il morde comme ça, même à 8 mois.

Franchement, je n'hésiterai pas !! c'est pas une vie de vivre dans la crainte comme ça à cause d'un chien !! qu'il joue à cet age c'est normal, mais qu'il morde, ça l'est moins. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Morsure ? Pincement ? Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Morsure ? Pincement ? Que faire ?   Morsure ? Pincement ? Que faire ? EmptyMar 18 Oct 2011, 23:27

Pour avoir le meilleur avis possible en matière de comportement canin, tu peux aller sur ce forum http://planetechien.forumactif.org/forum
Et demander conseil de ma part à Joelle, comportementaliste

Effectivement, il se peut qu'il ait été bien malmené par des enfants et qu'il ressente le besoin de s'en défendre avec un gros travail de remise en confiance
Ou qu'il gère mal toute forme d'excitation
Il serait intéressant de savoir pour quelles raisons il a été abandonné, je ne sais pas si la SPA prend se genre de renseignements et puis bon, les gens inventent des excuses bidons pour se déculpabiliser ...
Il a peut-être été écarter de la vie familiale, suite à l'arrivée d'un enfant dans le couple ?





Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

Morsure ? Pincement ? Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Morsure ? Pincement ? Que faire ?   Morsure ? Pincement ? Que faire ? EmptyMer 19 Oct 2011, 08:33

bonjour à tous

d'abord, déjà un grand merci pour vos réponses ...
enfin des réponses constructives, qui ne jugent pas, et ça c rare ...

effectivement, françoise, je pense comme toi, les gens qui abandonnent leur chien à la spa ne disent pas tout, et cachent sûrement des choses pour éviter une euthanasie ... apparemment, c un monsieur seul qui serait venu l'abandonner, car manque de temps pour s'en occuper ...

de plus, on avait bien donné tous nos "critères" d'adoption : on voulait un gros chien, pour surveiller une maison, et qui serait la plupart du temps dehors, avec de koi se coucher dans les dépendances (des dépendances en dur, je précise, qui sont mitoyennes à la maison)
conclusion, le chien refuse d'aller dehors !!! quand il y a qqn avec lui, oui, mais sinon, gros refus pour sortir ... je pense aussi que l'ancien maître avait un tout petit jardin, m'a-t-on dit, et que, du coup, il devait y rester enfermé ...
et si on le laisse dehors, sans accès à l'intérieur, il "défonce" tout ... c'était pas du tout ce qu'on imaginait ... (ici, dehors, c 3000 m2, sans compter le côté animaux, avec les ânes, les poules (qu'il attaque d'ailleurs ...) et moi, je suis très souvent à la maison, à faire des aller-retour entre l'intérieur et l'extérieur...

peut être est-il déjà trop vieux pour s'habituer à la vie qu'on lui propose ...

et comme tu le dis lavaine, je ne peux pas vivre dans l'angoisse qu'il recommence à attraper les enfants
en plus, ce n'est pas un vieux ronchon de chien, en fin de vie, pour qui on prendrait patience ... là, ça ne fait que commencer ...
je sais qu'on ne laisse pas un chien seul avec un enfant, mais bon, oui, quand il y a la gamelle, un os, ou quand ils jouent entre chiens... mais bon, mes enfants sont plutôt "grands" (je veux dire, ce ne sont pas des bébés qui arrivent par derrière pour tirer la queue ou les oreilles), ils connaissent les règles de base, et je ne peux pas imaginer qu'ils ne puissent pas aller jouer dehors alors que le chien est lui aussi dehors ... s'il faut en attacher un pour laisser jouer les autres, non merci ...
ici, les pinchers et les enfants vivent en communauté, sans aucun souci, avec des règles de base ...

quand je vois ton chien françoise, si jeune et si équilibré... je me dis qu'il y a un monde entre nos deux bêtes ...
mais les différences sont là : tu as eu le tien très jeune, et d'un élevage qualifié, je présume, donc pas de risque de tares cachées ...

je m'en vais de ce pas sur le forum dont tu m'as parlé, pour y raconter mes déboires ...

bien sûr qu'on s'y est attaché à ce chien ... et que si l'issue n'est pas la bonne, on va tous être très très triste ...
on se laisse encore un peu de temps (là, ça va être les vacances, on va pouvoir observer et agir de plus belle ...), et on avisera ...

bonne journée à tous ...
Revenir en haut Aller en bas
sophie

sophie


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 68
Localisation : Sud Gironde
Date d'inscription : 08/02/2011

Morsure ? Pincement ? Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Morsure ? Pincement ? Que faire ?   Morsure ? Pincement ? Que faire ? EmptyMer 19 Oct 2011, 10:06

Bonjour Egvibo, ici aussi il y a un labrador de SPA adopté à l'âge de 8 mois, dont on ne connaissait pas les antecedants car ramassé errant dans la rue non tatoué ni pucé. Un chien qui semblait hyperactif, mais comme nous avions une chienne plus âgée (dogue du Tibet) qui venait de perdre son compagnon, beaucoup d'espace, pas de route à proximité, nous ne nous sommes pas inquiétés. Le problème des Labradors comme dit Picky, c'est qu'ils sont souvent abandonnes car les maitres n'arrivent pas a les éduquer. Un Labrador est très très joueur, et meme à l'école des chiens, ils sont les plus difficiles, une éleveuse me l'avait appris en Suède quand j'y vivais et allais éduquer un autre chien.
La presence des enfants est destabilisante poir ton labrador, qui se prend pour un membre de la meute et joue comme il ferait avec ses congeneres. Il faut voir ce qu'ils se mettent entre eux. Donc beaucoup surveillance pendant qu'il est jeune, il n'a surement pas de repères, cela va etre difficile. Pour les poules, notre Tobby nous en a chope une cinquantaine (pas lui tout seul, mais il savait montrer aux autres). il faut dire que nos poules sont en liberté dans la journée, proies faciles. Mais au bout de 6-8 mois, il avait compris que c'était interdit. Il a aujourd'hui 9 ans, un amour, très intelligent, et aucun problème de sociabilité.

De toutes façons jeunes enfants et jeune chien, toujours beaucoup de surveillance. Quelle que soit la race du chien, le contexte, le milieu. Tout compte.

Intéressant de voir ce que te dira la dame que t'a recommandée Françoise.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Morsure ? Pincement ? Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Morsure ? Pincement ? Que faire ?   Morsure ? Pincement ? Que faire ? EmptyMer 19 Oct 2011, 13:22

egvibo a écrit:
bonjour à tous

d'abord, déjà un grand merci pour vos réponses ...
enfin des réponses constructives, qui ne jugent pas, et ça c rare ...

effectivement, françoise, je pense comme toi, les gens qui abandonnent leur chien à la spa ne disent pas tout, et cachent sûrement des choses pour éviter une euthanasie ... apparemment, c un monsieur seul qui serait venu l'abandonner, car manque de temps pour s'en occuper ...

de plus, on avait bien donné tous nos "critères" d'adoption : on voulait un gros chien, pour surveiller une maison, et qui serait la plupart du temps dehors, avec de koi se coucher dans les dépendances (des dépendances en dur, je précise, qui sont mitoyennes à la maison)
conclusion, le chien refuse d'aller dehors !!! quand il y a qqn avec lui, oui, mais sinon, gros refus pour sortir ... je pense aussi que l'ancien maître avait un tout petit jardin, m'a-t-on dit, et que, du coup, il devait y rester enfermé ...
et si on le laisse dehors, sans accès à l'intérieur, il "défonce" tout ... c'était pas du tout ce qu'on imaginait ... (ici, dehors, c 3000 m2, sans compter le côté animaux, avec les ânes, les poules (qu'il attaque d'ailleurs ...) et moi, je suis très souvent à la maison, à faire des aller-retour entre l'intérieur et l'extérieur...

Les gens de la Spa font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont et sont généralement des bénévoles de bonne volonté mais malheureusement, ne disposant pas des connaissances nécessaires pour tenir compte des critères qu'on leur donne et l'évaluation des chiens à placer ou alors, ils placent pour dire qu'ils ont placés sans trop s'occuper de ce qui va suivre.


egvibo a écrit:
peut être est-il déjà trop vieux pour s'habituer à la vie qu'on lui propose ...
Trop vieux, non certainement pas mais il faut compter avec son passé Crying or Very sad
Le traumatisme de ce qu'il a vécu chez son premier maître, le traumatisme de l'abandon, le traumatisme de son séjour en spa, de la séparation d'avec la spa et l'accoutumance à son nouvel endroit. Beaucoup d'éléments perturbants en peu de temps, des changements déstabilisants ... manque de sécurité c'est peu de le dire d'autant plus qu'il est en pleine adolescence. Moment où il aurait tant besoin d'avoir eu le maître rassurant dans une période de test et "d'affrontement" à l'autorité.

Reprendre un chien à cet âge là n'est pas une chose facile (comme un âne d'ailleurs)

egvibo a écrit:
et comme tu le dis lavaine, je ne peux pas vivre dans l'angoisse qu'il recommence à attraper les enfants
en plus, ce n'est pas un vieux ronchon de chien, en fin de vie, pour qui on prendrait patience ... là, ça ne fait que commencer ...
je sais qu'on ne laisse pas un chien seul avec un enfant, mais bon, oui, quand il y a la gamelle, un os, ou quand ils jouent entre chiens... mais bon, mes enfants sont plutôt "grands" (je veux dire, ce ne sont pas des bébés qui arrivent par derrière pour tirer la queue ou les oreilles), ils connaissent les règles de base, et je ne peux pas imaginer qu'ils ne puissent pas aller jouer dehors alors que le chien est lui aussi dehors ... s'il faut en attacher un pour laisser jouer les autres, non merci ...
ici, les pinchers et les enfants vivent en communauté, sans aucun souci, avec des règles de base ...

Alors le gros problème est là effectivement parce qu'il y a TES enfants mais aussi les petits copains qui viennent à la maison. Tes enfants, il va peut-être les intégrer comme faisant partie de son environnement et être finalement en sécurité même en leur présence mais peut-être que toute nouvelle "intrusion" pourra être déstabilisante.
Je dirais que ce sera toujours un chien fragile qui demandera une grande vigilance.

Il montre peut-être des signes de son anxiété avant de pincer ? qui permettrait d'anticiper

egvibo a écrit:
quand je vois ton chien françoise, si jeune et si équilibré... je me dis qu'il y a un monde entre nos deux bêtes ...
mais les différences sont là : tu as eu le tien très jeune, et d'un élevage qualifié, je présume, donc pas de risque de tares cachées ...
Ce toutou labrador venait peut-être lui aussi d'un bon élevage et était peut-être équilibré ... après il faut compter avec toutes les erreurs faites par les maîtres, involontaires souvent mais erreurs quand même dont les conséquences sont lourdes
On en revient comme pour les ânes, au grand manque de prises d'informations des gens sur l'espèce qu'ils veulent adopter.

Il est aussi possible que ce chien ait été acheté en animalerie ... c'est la pire manière d'acheter un animal, les déséquilibres crées engendrent des troubles du comportement dramatiques et pas évidents à rattrapper.

Il est impossible de comparer un chiot adopté dans les âges recommandés lui assurant les plus grandes chances de s'acclimater et jouissant en plus de l'éducation et de la présence que je lui offre.

Depuis que j'ai commencé 1001-Patounes, j'observe tous les jours d'autres chiens, autres races, âges différents et éducations différentes ... ben y'a pas photos ... le temps qu'on y passe nous récompense cheers

je m'en vais de ce pas sur le forum dont tu m'as parlé, pour y raconter mes déboires ...

bien sûr qu'on s'y est attaché à ce chien ... et que si l'issue n'est pas la bonne, on va tous être très très triste ...
on se laisse encore un peu de temps (là, ça va être les vacances, on va pouvoir observer et agir de plus belle ...), et on avisera ...

bonne journée à tous ...[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Morsure ? Pincement ? Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Morsure ? Pincement ? Que faire ?   Morsure ? Pincement ? Que faire ? EmptyJeu 20 Oct 2011, 08:00

ce qui serait interessant Egvibo
et aiderait aussi Joelle , l'amie de fanfan
c'est si tu avais la possibilité de le "filmer" ce toutou... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Morsure ? Pincement ? Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Morsure ? Pincement ? Que faire ?   Morsure ? Pincement ? Que faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Morsure ? Pincement ? Que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! !
» morsure !!!
» morsure de vipère
» faire les piqures ?
» dur dur à faire ses pieds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: Les copains de vos n'ânes :: Présentation de vos autres animaux :: Vos chiens-
Sauter vers: