Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
 

 [DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! !

Aller en bas 
+2
Séthys
Carioline
6 participants
AuteurMessage
Carioline

Carioline


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 52
Localisation : Recey-sur-Ource
Date d'inscription : 22/09/2006

[DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! ! Empty
MessageSujet: [DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! !   [DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! ! EmptyVen 10 Juin 2011, 22:08

Bonsoir...

C'est dépitée que je reviens vers ce forum.
Une ânesse de mon boulot, Suzette, une bonne quinzaine d'années, est en piteux état.

Elle m'a fait une grosse crise de fourbure en juillet 2010. Depuis, elle est sur de la "moquette", chez les moutons, avec un peu de foin et de paille, eau.

La semaine dernière, elle s'était fait une "chique" d'herbe qu'elle avait coincé entre sa joue et la mâchoire. Je lui avais retirée et l'avais surveillée. Plus revu de "chique" les jours suivants.

Dimanche soir dernier, en allant la nourrir, je l'ai trouvée le côté de la mâchoire un peu gonflée. J'ai songé à une infection dentaire et ai appelé mon véto le lundi matin dès l'ouverture.

Il est venu en mon absence l'après-midi, en présence de ma collègue cavalière. La joue avait encore gonflé. Il a écarté un problème de surdent et d'infection dentaire. Envisage plutôt une piqûre d'insecte (pas de traces pourtant). Lui a visiblement fait une injection de cortisone et j'ai du lui faire des injections de Naquadem (5ml durant 3 jours).

Je n'ai pas vu beaucoup d'amélioration, mais l'ânesse grignotais, buvais, donc, je la surveillais de loin (grosse semaine avec 50 enfants à gérer et un nouvel animateur découvrant le site).

Ce soir, après le départ des enfants, je suis allée la voir et je l'ai découverte les naseaux sanguinolents (sang séché), la bouche en sang et aussi du sang qui sortait de l'anus. Je lui ai pris la température pendant que j'appellais le véto : 40,7°. Il était 18h45.

La véto que j'ai eu ne m'a pas semblé plus alarmée que ça. Ne m'a pas proposé de passer dans la soirée. Je lui ai dit que j'avais mis un drap humide pour faire descendre un peu la température, aucune réaction de la doc'. Pour elle si sang il y a, c'est que l'infection est toujours là. Un véto va essayé de passer demain matin à 9h. Sinon, ce sera demain après-midi (j'ai un RV pour le contrôle technique de ma voiture à 10h15, il est dépassé depuis un mois, mais s'il faut tant pis, je le déplacerais !).

Je stresse un peu pour l'ânesse. Je mange vite fait et vais allé dormir près d'elle cette nuit... J'ai pas pensé à demander à la véto si je pouvais lui donner de l'aspirine pour soulager l'éventuelle douleur si infection il y a. Car si écoulement de sang, petite hémorragie, l'aspirine qui fluidifie le sang c'est peut-être pas top...

Quelqu'un a-t-il déjà vécu pareille situation ?


Dernière édition par Carioline le Sam 11 Juin 2011, 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Invité
Invité




[DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: [DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! !   [DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! ! EmptyVen 10 Juin 2011, 23:44

Je vois pas du tout ce que ça peut etre.??.désolé
Bon courage et bonne chance pour Suzette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: [DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! !   [DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! ! EmptyVen 10 Juin 2011, 23:52

Elle aurait pas mangé du grain souricide/raticide ?? ou quelquechose..
Revenir en haut Aller en bas
Carioline

Carioline


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 52
Localisation : Recey-sur-Ource
Date d'inscription : 22/09/2006

[DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: [DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! !   [DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! ! EmptySam 11 Juin 2011, 01:08

Normalement, y'a pas de raticide de ce côté-là de la ferme.
Bon, j'ai pris sa température vers 23h30, elle est tout de même redescendue à la normale. Drap mouillé + pluie passagère ont-ils suffit à faire effet pour cette nuit ?

J'ai hâte d'être à demain matin, si le véto peut passer tôt...

Mais c'est sûr que même avec une température "quasi normale", elle n'est pas pimpante. Déjà, sa "diète" permanente l'a complétement "séchée" la pauvre pépette, mais avec la mâchoire enflée, l'oeil "tuméfié", elle fait vraiment peine à voir. En plus, le peu d'herbe rase qu'elle a grignoté dans les allées semble avoir relancé sa fourbure... Je lui donne quoi à manger, moi, si de la moquette, ça la rend fourbue ? C'est une autre histoire que j'irais résoudre côté fourbure !
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

[DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: [DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! !   [DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! ! EmptySam 11 Juin 2011, 12:25

Alors???? le veto est passé?
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
Invité
Invité




[DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: [DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! !   [DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! ! EmptySam 11 Juin 2011, 15:32

Si elle est sur l'herbe rase ça peut pas etre la berce du caucase non plus...?
Revenir en haut Aller en bas
Carioline

Carioline


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 52
Localisation : Recey-sur-Ource
Date d'inscription : 22/09/2006

[DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: [DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! !   [DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! ! EmptySam 11 Juin 2011, 17:55

Suzette est partie ce matin à 3h30, sans avoir vu le véto...
Seule consolation, si elle avait la respiration difficile, si elle n'a pas eu la force de se lever pour se mettre à l'abri quand la pluie s'est mise à tomber, la période où elle a été agitée de spasmes a été relativement courte.

Comme elle semblait être à bout de souffle, l'option euthanasie que j'envisageais n'a pas eu à se concrétiser, le vétérinaire n'aurait pas eu le temps de faire le déplacement. J'ai envisagé un moment aller chercher chez moi des hypnotiques qui m'avaient shootée à une période où je souffrais d'insomnies, mais j'avais à peine fait le tour de la clôture pour rejoindre ma voiture qu'elle s'est débattue un peu plus.

je n'ai pas voulu la laisser seule, j'ai rebroussé chemin, et ai eu à peine le temps de m'accroupir à côté d'elle et de la caresser, qu'elle poussait son dernier souffle...

J'ai prévenu les vétos en leur demandant de passer pour établir un diagnostic, essayer de trouver de quoi elle était morte... Mais à leurs yeux, le week-end prolongé ne facilite pas l'analyse des prélévements... donc sont pas venus pour en faire...

L'hypothèse retenue à distance est morsure de vipère (car pas d'amélioration de l'oedème suite à l'injection de cortisone en début de semaine dernière). Je ne dis pas qu'on n'a pas de vipères à la ferme, mais je vois mal comment elle aurait pu se faire mordre supposément à l'intérieur de la bouche (pas de traces de blessures apparentes à l'extérieur) par un serpent alors qu'elle a été sur de l'herbe rase ces derniers mois...

Enfin, si bel et bien morsure de serpent, ce n'est pas contagieux. Car moi, cette nuit, en tapant le symptômes de Suzette sur un moteur de recherche (ne me demandez pas comment j'ai formulé ça, j'ai la tête vide, j'sais plus), c'est fièvre charbonneuse en savoie qui apparaissait et ce qui était décrit ressemblait assez à l'état de Suzette.... Mais cette maladie n'a pas été envisagée par mes vétos...
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

[DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: [DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! !   [DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! ! EmptySam 11 Juin 2011, 18:16

La visite du véto hier soir n'aurait surement rien changé ... mais j'ai peine à penser qu'avec ce que tu décrivais comme signes apparents, ils n'aient pas daigné voir une urgence Evil or Very Mad ...
Brefffffffffffffff

Le venin des vipères provoquent effectivement des hémorragies ...
Est-ce qu'il y a des pierres quelque part sur le terrain ?
Les traces laissées par les crochets sont quasi invisibles et ne causent pas de blessures apparentes comme les morsures de chien, c'est en profondeur dans les tissus.
L'hypothèse est plausible

Heureusement elle n'a pas été seule, ta présence a dû être bien rassurante pour elle.

Courage

bisoux2 bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Carioline

Carioline


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 52
Localisation : Recey-sur-Ource
Date d'inscription : 22/09/2006

[DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: [DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! !   [DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! ! EmptySam 11 Juin 2011, 18:42

Françoise a écrit:
La visite du véto hier soir n'aurait surement rien changé ...
Non, c'est sûr. D'autant qu'à 18h45, même si elle était abattue, elle se levait, marchait, brayait. Donc n'était pas totalement moribonde et je n'aurais certainement pas envisagé l'euthanasie à ce moment-là, j'aurais tenté je ne sais quoi si les vétos pensaient que cela aurait pu aider.

Françoise a écrit:
mais j'ai peine à penser qu'avec ce que tu décrivais comme signes apparents, ils n'aient pas daigné voir une urgence Evil or Very Mad ...
Brefffffffffffffff

Moi, ce qui me dérange, c'est que je n'ai ressenti aucun sentiment d'inquiétude, d'urgence, ni même de dépit, dans le ton de la véto. Même pas un "j'ai bien peur qu'il n'y ai rien à faire" qui aurait été dans le sens que je pressentais de toute façon (des saignements aux orifices, c'est pas hyper courant, tout de même).

Pas un avertissement pour me signaler que la fin serait certainement proche, qu'il n'y avait rien à faire, pas de conseils pour soulager la bestiole en leur absence. C'est sûr que si j'avais choisi de ne pas dormir à ses côtés cette nuit, j'aurais pas eu à vivre son agonie en étant impuissante...

Françoise a écrit:
Le venin des vipères provoquent effectivement des hémorragies ...
Est-ce qu'il y a des pierres quelque part sur le terrain ?
Il y a quelques gros rochers pour que les chèvres montent dessus, mais pas d'éboulis. Et l'herbe est rase de chez rase, je la vois mal se faire surprendre par une vipère.

En balade, un jour, Nanou, le baudet, a pointé les oreilles vers les herbes hautes, prêt à piaffer pour piétiner quelque chose. Et j'ai vu en sortir une couleuvre. Alors en terrain découvert...

Françoise a écrit:
Les traces laissées par les crochets sont quasi invisibles et ne causent pas de blessures apparentes comme les morsures de chien, c'est en profondeur dans les tissus.

Bon, c'est sûr que c'est sur de la peau tendre de Bipède, j'avais en tête les deux petits trous (légers car mordue à travers une chaussure en toile) que la fille d'une amie avait eu en se faisant mordre par un serpent. Sur une peau d'âne, j'imaginais quelque chose de moins marqué, mais au moins palpable mais non, rien.

Françoise a écrit:
L'hypothèse est plausible

Bon c'est sûr que ce n'est pas totalement incompatible avec notre environnement, mais c'est déboussolant... La coïncidence a fait que ce soit de côté-là que l'ânesse se faisait une chique, sans gonflement pendant une semaine, puis gonflement qui s'amplifie rapidement du dimanche au lundi, reste largement stationnaire durant la semaine passée...

Françoise a écrit:
Heureusement elle n'a pas été seule, ta présence a dû être bien rassurante pour elle.
Au moins ça donne un peu bonne conscience que d'être à leur côté quand ils s'en vont... mais d'avoir un diagnostic étayé d'analyse pour être sûre et certaine de ce que c'était. Mais bon, on va rester sur morsure de serpent, c'est moins contagieux que la fièvre charbonneuse ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
mumy
modérateur
mumy


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 64
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2006

[DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: [DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! !   [DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! ! EmptySam 11 Juin 2011, 22:36

Douces pensées, et tout plein de courage à toi Sad

Bon voyage à Suzette...
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

[DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: [DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! !   [DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! ! EmptyDim 12 Juin 2011, 00:10

Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

[DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! ! Empty
MessageSujet: morsure   [DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! ! EmptyDim 12 Juin 2011, 10:23

Bonjour,

Triste journée en effet. A la lecture des symptomes j'ai tout de suite pensé à une morsure de serpent mais bon puisque pas de signe de morsure je ne voyais pas trop à quoi cela pouvait correspondre, pour la fièvre charbonneuse je n'ai jamais vu ce que cela donnait (je vais aller voir du coup).

Pour le véto bah c'est toujours le problème avec de l'animal trop gros pour pouvoir déplacer facilement en cas d'urgence...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Carioline

Carioline


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 52
Localisation : Recey-sur-Ource
Date d'inscription : 22/09/2006

[DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: [DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! !   [DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! ! EmptyDim 12 Juin 2011, 11:45

rom95 a écrit:

Pour le véto bah c'est toujours le problème avec de l'animal trop gros pour pouvoir déplacer facilement en cas d'urgence...

A+
Quand j'étais en Picardie, j'avais un véto plutôt "canin/félin" mais c'est lui qui me vaccinait le Tolstoï. Pour réduire les coûts, je lui ramenais Toï à pied, une petite dizaine de km à pied... Pour les rares urgences que j'ai eu, c'était un véto équin qui s'était déplacé.

Mais là, le véto en question est à 25km, et Suzette fourbue chronique n'aurait certainement pas été en état d'aller au cabinet du véto, c'est sûr.

Je me dis que si j'étais tombée sur le véto le plus âgé, "bourru" lui aussi mais que j'apprécie parmi les 3 vétos du cabinet, il aurait peut-être réagi autrement. Mais ce qui est fait est fait...


Mais c'est vrai que nos grosses bêtes sont moins facile à transporter en urgence (je me vois mal mettre un âne dans mon break 405, comme je l'ai fait parfois pour des chèvres, des moutons)...
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

[DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: [DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! !   [DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! ! EmptyDim 12 Juin 2011, 13:25

Carioline a écrit:

Je me dis que si j'étais tombée sur le véto le plus âgé, "bourru" lui aussi mais que j'apprécie parmi les 3 vétos du cabinet, il aurait peut-être réagi autrement. Mais ce qui est fait est fait...

.

Comme tu dis, ce qui est fait est fait ... et comme tu l'écrivais plus haut, le soir au moment de l'appel au véto, tu aurais pas encore envisagé l'euthanasie et pourtant je pense que la pauvre louloutte était déjà condamnée ... les choses auraient été dans le même sens certainement ... il y a des circonstances où même en réagissant vite, on ne peut rien y changer Crying or Very sad

Inspecte quand même tes gros rochers à chèvre ... les vipères adorent les pierres

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




[DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: [DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! !   [DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! ! EmptyLun 13 Juin 2011, 15:38

Sad
une morsure de vipère explique mal le sang frai à l'anus
une hémoragie digestive..il me semble qu'on avait eu un cas comme ça déjà sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Carioline

Carioline


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 52
Localisation : Recey-sur-Ource
Date d'inscription : 22/09/2006

[DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: [DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! !   [DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! ! EmptyLun 13 Juin 2011, 16:10

Il est vrai que j'ai trouvé aussi un peu de crottins sanguinolent.
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

[DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: [DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! !   [DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! ! EmptyLun 13 Juin 2011, 23:01

je viens de découvrir ce topic...
suis vraiment désolée .. pour Suzette et de tout coeur avec toi.....

à la lecture de l'historique et des symptômes..... et vu le contexte (anesse fourbue chronique ,mise au régime donc risque accru d'hyperlipidémie ) une autre piste...
j'aurais plus tendance à penser à des effets secondaires éventuelles du traitement...
malheureusement imprévisibles .... même si les doses sont bien respectées..
en plus de la cortisone du premier jour, le naquadem outre une molécule de diurétique contient une hormone glucocorticoides ...
comme pour tout traitement par ce type d'anti -inflammatoires y a des risques de pancréatite aigûe, des perforations des muqueuses gastriques et intestinales... ..... hémorragiques...

nounours-coeur
Revenir en haut Aller en bas
Carioline

Carioline


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 52
Localisation : Recey-sur-Ource
Date d'inscription : 22/09/2006

[DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: [DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! !   [DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! ! EmptyLun 13 Juin 2011, 23:18

Mouaip, intéressantes ces précisions.

Je pense que je ne saurais exactement ce qu'elle a eu, si c'est réellement une piqûre d'insecte, une morsure de vipère qui est à l'origine de son oedème au niveau de la mâchoire. Ni si cet oedème est lié à la chique d'herbe qu'elle se faisait les jours précédents.Alors si en plus l'hémorragie peut avoir été provoquée par le traitement... embêté
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Contenu sponsorisé





[DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: [DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! !   [DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sole gonflée
» Crinière gonflée
» LA BOUCHE
» mesure de la bouche de mes nanous!!
» mors pour toute petite bouche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: