Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 peur des mobylettes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sof73

sof73


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 28/08/2011

peur des mobylettes Empty
MessageSujet: peur des mobylettes   peur des mobylettes EmptyDim 28 Aoû 2011, 21:48

Bonjour,
Je promène régulièrement mes ânes, un par un. Aujourd'hui, balade avec mon petit hongre de 3 ans.Vers la toute fin de la balade, deux mobylettes sont arrivées en silence à très faible vitesse. Je l'ai arrêté sur le côté. Il a regardé passer la première mais quand la deuxièle est arrivée dans son champ de vision, il est parti au galop. Je n'ai pas cherché à le retenir, mais je suis tout de même tombée sur le bitume. Il s'est arrêté 30 mètres plus loin. Je lui ai fait faire le tour des deux mobylettes à l'arrêt. Un 3e scooter est passé par la suite à grande vitesse et en vrombissant en nous doublnat, je lui ai montré, il a fait un écart important, mais n'a pas cherché à s'échapper. Nous en avons ensuite croisé deux autres, il broutait et n'a rien dit.

J'appréhende un peu de le ressortir même si je ne me suis pas fait très mal. Comment faire pour éviter ce genre d'incident? (je sais bien que je ne peux pas éviter à un être vivant des mouvements de panique). Existe-t-il des ânes plus peureux que d'autres? Le fait de rencontrer régulièrement certaines situations va-t-il faire qu'il aura de moins en moins peur? Est-ce du à son âge?

Je vous remercie par avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peur des mobylettes Empty
MessageSujet: Re: peur des mobylettes   peur des mobylettes EmptyDim 28 Aoû 2011, 22:25

Il faut continuer à le sortir, il va s'y habituer !!

Les voitures, les camions (chez nous, y'en a un gros rouge qui nous double souvent quand on se balade, et puis comme y'a une grande côte, il ralentit croyant bien faire, mais finalement, il dégaze en nous croisant, un gros "pschiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit" !! ) au début, ça les surprend et nous aussi, et puis ils s'y sont fait.

Le plus embêtant, c'est les vélos, ils arrivent par derrière, et ils les surprennent et là, en général, Canelle part au triple galop.............et j'y laisse la paume de ma main.
Donc, je prend un vieux vélo, et je pédale dans son pré !!

Apparemment, ton âne a été surpris au début et puis il a fini pas ne plus bouger ????
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

peur des mobylettes Empty
MessageSujet: Re: peur des mobylettes   peur des mobylettes EmptyDim 28 Aoû 2011, 23:48

sof73 a écrit:
Bonjour,
Je promène régulièrement mes ânes, un par un. Aujourd'hui, balade avec mon petit hongre de 3 ans.Vers la toute fin de la balade, deux mobylettes sont arrivées en silence à très faible vitesse. Je l'ai arrêté sur le côté. Il a regardé passer la première mais quand la deuxièle est arrivée dans son champ de vision, il est parti au galop. Je n'ai pas cherché à le retenir, mais je suis tout de même tombée sur le bitume. Il s'est arrêté 30 mètres plus loin. Je lui ai fait faire le tour des deux mobylettes à l'arrêt. Un 3e scooter est passé par la suite à grande vitesse et en vrombissant en nous doublnat, je lui ai montré, il a fait un écart important, mais n'a pas cherché à s'échapper. Nous en avons ensuite croisé deux autres, il broutait et n'a rien dit.

Ta réaction était bonne. Et s'il a brouté pour les deux derniers sans rien dire, c'est qu'il a, pendant cette balade, intégré le fait que c'était bon et plus vraiment un danger. Il a eu le temps de regarder, de réfléchir et de comprendre cheers cheers cheers

sof73 a écrit:
J'appréhende un peu de le ressortir même si je ne me suis pas fait très mal. Comment faire pour éviter ce genre d'incident? (je sais bien que je ne peux pas éviter à un être vivant des mouvements de panique). Existe-t-il des ânes plus peureux que d'autres? Le fait de rencontrer régulièrement certaines situations va-t-il faire qu'il aura de moins en moins peur? Est-ce du à son âge?

Avant de le ressortir ... tu as une tondeuse ? ou peut-être connais-tu quelqu'un qui a une mobylette ... tu peux continuer de lui faire voir, sentir et entendre le bruit. Tu peux aussi t'amuser à aller faire du vélo dans leur pré.

Des ânes plus peureux que d'autres, oui surement, des individus qui en groupe compte plus sur le copain pour se sentir protégé, en sécurité
En balade, c'est sur toi qu'ils comptent, si tu es solide, que tu contrôles ton éventuelle peur, ou apréhension, ils suivront confiants.

Le fait de rencontrer régulièrement certaines situations, oui créer des habitudes et donc il aura de moins en moins peur tant que c'est présenter sans peur de ton côté et que tu lui montres que dans tous les cas, il peut compter sur toi.

Son âge, non pas forcement. Peut-être qu'il n'a pas connu grand chose avant d'arriver chez toi et qu'il a plein de choses à apprendre



Je vous remercie par avance
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
sof73

sof73


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 28/08/2011

peur des mobylettes Empty
MessageSujet: Re: peur des mobylettes   peur des mobylettes EmptyMar 30 Aoû 2011, 15:45

Le fait d'être tombée m'interroge sur la façon de tenir mon âne. Sur les chemins, je le fais marcher derrière moi, à distance raisonnable (pas le nez dans le dos), longe détendue. Aux passages plus "complexes", je mets sa tête à hauteur de mon épaule, et le prend plus court.
Sur la route, dois-je me mettre moi du côté route ou lui du côté route?
Comment bien tenir mon âne en promenade?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

peur des mobylettes Empty
MessageSujet: Re: peur des mobylettes   peur des mobylettes EmptyMar 30 Aoû 2011, 16:10

Qu'est ce qui fait que tu es tombée quand même ?
Il t'as embarquée au passage ?

Quand je me trouve face à une nouveauté au cours d'une balade, par anticipation je m'arrange pour leur fournir une occupation. La plus rassurante des occupations dans un cas de stress, c'est manger. Alors soit je les laisse brouter le temps que le danger passe, soit j'ai ma pochette de kangourou chargée de bâtonnets de carotte et je distribue tel le distributeur ... ça veut dire qu'il faut pas laisser de temps de pose entre chaque bâtonnet, on enfourne ...
Ca n'a rien à voir avec LA récompense, surtout NE pas confondre, la démarche est totalement différente au niveau des connections du cerveau

Perso je me mets en protection entre la circulation et l'animal, donc moi tu côtés route.

J'aime bien mettre une longe de chaque côté du licol dans les boucles latérales, ou mettre le mousqueton d'un côté et le bout de la longe noué dans la boucle opposée et le tenir comme avec des rênes tenues devant lui.

peur des mobylettes Dscf7810
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




peur des mobylettes Empty
MessageSujet: Re: peur des mobylettes   peur des mobylettes EmptyMar 30 Aoû 2011, 16:28

Chez nous, c'est pareil ! quand y'a un véhicule, on ressert les longes, les rapprochons de nous. Surtout quand les routes sont étroites, qu'on croise 2 voitures affraid là, ça rigole plus ! Ils sont coté berne et nous, coté voiture.

Sinon, sur les chemins. C'est selon, Titou est soit un mètre derrière son maître, à renifler le sol, soit à côté, les oreilles en avant, et le nez au vent (les deux d'ailleurs, on le nez au vent !! :lol!:le maître et l'âne )

Pour Canelle, c'est différent, elle est en apprentissage. Donc, sur les chemins, obligation de rester derrière moi, et ça c'est dur, pour elle. Toute façon, on a pas le choix. C'est elle ou moi.

Et sur une chaussée plus large, obligation de rester à côté, voir légèrement derrière, car elle a toujours tendance à vouloir me dépasser. Elle commence à bien comprendre, quand je lui dit "dooooooouuuuuuuucement", et que je lui gratte l'épaule, elle ralentit l'allure. Et "derrièèèèère" et je lui balance la longe devant le nez, pour qu'elle passe carrément derrière.
Et puis, quand elle va carrément trop vite, et qu'elle veut rattraper Titou, des fois qu'elle le perdrait lol! , là, je la fais tourner sur elle même, et replacer.

Mais bon, faut remettre le couvercle sans arrêt, parce qu'elle a une p'tite tête. Elle comprend vite mais faut y'expliquer longtemps !!! lol!

Et curieusement, elle comprend mieux quand on est sur le chemin du retour, qu'au départ ! Au départ, elle est toute folle !!! love

Tite nénètte !! love

Citation :
J'aime bien mettre une longe de chaque côté du licol dans les boucles latérales, ou mettre le mousqueton d'un côté et le bout de la longe noué dans la boucle opposée et le tenir comme avec des rênes tenues devant lui.

Oui, mais ça c'est valable, Françoise, tant qu'ils restent derrière toi ?
Revenir en haut Aller en bas
sof73

sof73


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 28/08/2011

peur des mobylettes Empty
MessageSujet: Re: peur des mobylettes   peur des mobylettes EmptyMar 30 Aoû 2011, 16:53

Je suis bien incapable de dire pourquoi et comment je suis tombée. En tant normal, je laisse le passage aux véhicules, en me mettant sur le côté et en laissant brouter l'âne. Mais là, aucune place pour se ranger. Je tenais donc l'âne prêt de sa tête en lui tournant légèrement pour qu'il voit arriver les mobylettes, il était à ma droite. Nous étions dans une descente assez pentue, face à la pente. Il est parti au grand galop par ma gauche, en sautant. Je pense être tombée tout de suite, je l'ai lâchée, mais c'était déjà trop tard. Il m'a déséquilibré en sautant je pense. Je ne crois pas qu'il m'ait poussé, mais je n'en sais rien, tout est allé très vite.
Hier, j'ai profité du changement de pré pour lui faire faire le tour de ma voiture moteur allumé mais à l'ârret. J'ai claqué la porte coulissante, il s'en fiche. Mais je ne peux pas m'empêcher d'appréhender tout de même une prochaine balade. Et je sais que si j'ai peur, cela se passera mal... Je ne me suis pas fait très mal, mais je ne peux pas m'empêcher de penser au pire! Il fait 1m30, et est quand même très puissant quand il démarre!
Revenir en haut Aller en bas
sof73

sof73


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 28/08/2011

peur des mobylettes Empty
MessageSujet: Re: peur des mobylettes   peur des mobylettes EmptyMar 30 Aoû 2011, 16:57

Autre question : dans le cas où je ne peux pas m'arrêter pour le faire manger sur le côté, mieux vaut-il qu'il soit à l'arrêt ou dois-je continuer à marcher?
Revenir en haut Aller en bas
Loulou58

Loulou58


Féminin
Nombre de messages : 187
Age : 44
Localisation : Magny-Cours
Date d'inscription : 09/12/2009

peur des mobylettes Empty
MessageSujet: Re: peur des mobylettes   peur des mobylettes EmptyMar 30 Aoû 2011, 17:41

Effectivement si tu appréhendes, ton âne va forcément le sentir et être stressé. Il faut faire du yoga lol!
je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais les animaux sont très sensibles à toutes nos actions et réactions.
Le fait d'anticiper peut entrainer une réaction qui n'aurait pas eu lieu. Par exemple quand on voit un passage difficile, on raccourci la longe, on transmet le message qu'il y a un danger et donc l'âne stresse et peut avoir une réaction qu'il n'aurait pas eu si on était passé tout naturellement.

Ma jument est trèèèèèèèès sensible, j'essaie de ne pas anticiper les obstacles mais même si je ne fait rien elle sent la tension monter en moi et elle se raidit et cherche tout de suite ce qui me perturbe. Dans ce cas une feuille qui vole ou juste une ombre la font démarrer au quart de tour. Je n'arrive pas à rester calme et zen donc j'appréhende chaque sortie et finalement je ne la sors jamais.

Un autre exemple avec un chien : je me promène tranquilement avec mon malinois, je passe dans un quartier un peu chaud, je ne remarque pas le groupe de jeunes un peu bizards, tout va bien mon chien se promène zen. Je repasse au même endroit 15 min plus tard, et là je vois ce groupe en train de trafficoter je ne sais quoi, je stresse un peu, je fais comme si ils n'étaient pas là pour ne pas me faire remarquer, mon chien a senti la légère tension que j'ai rajouté dans sa laisse et il s'est mis en position de défense, à l'affût, il n'a pas quitté le groupe du regard jusqu'à ce que nous soyons à bonne distance.

Comme le dit souvent mon mari, il faut marcher sur un petit nuage pour bien s'occuper des animaux, ne ressentir aucun stress aucune émotion négative et surtout n'avoir aucune appréhension mais je crois que c'est impossible à moins de fumer un joint lol!

Bon désolée pour tout ce blabla inutile.
En conclusion, je pense qu'il faut montrer à son âne que nous sommes sûrs de nous en toutes circonstances et anticiper pour les moments les plus dangereux mais tout en douceur et dans le calme, que pour lui ce soit plus une diversion (comme Françoise-distributeur) qu'une anticipation.
Revenir en haut Aller en bas
http://mespoilus58.skyrock.com/
Loulou58

Loulou58


Féminin
Nombre de messages : 187
Age : 44
Localisation : Magny-Cours
Date d'inscription : 09/12/2009

peur des mobylettes Empty
MessageSujet: Re: peur des mobylettes   peur des mobylettes EmptyMar 30 Aoû 2011, 17:43

Et une dernière petite chose beaucoup d'entrainement aussi bien pour l'âne que pour le meneur
Revenir en haut Aller en bas
http://mespoilus58.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





peur des mobylettes Empty
MessageSujet: Re: peur des mobylettes   peur des mobylettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peur des mobylettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai peur du noir....
» Chiara
» peur de sortir
» Peur soudaine?
» peur d'une mamitte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Attelage-monte-randonnée-
Sauter vers: