Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Peur soudaine?

Aller en bas 
+3
bassaris
Françoise
Colisa
7 participants
AuteurMessage
Colisa




Féminin
Nombre de messages : 32
Localisation : Gironde - Médoc
Date d'inscription : 12/05/2009

Peur soudaine? Empty
MessageSujet: Peur soudaine?   Peur soudaine? EmptyDim 17 Mai 2009, 22:58

Voilà un problème avec mes Pep's.
Mon beauf projette de partir randonner avec Pépin. Je me suis dit qu'il fallait donc que je m'occupe à l'habituer à marcher en longe.
Donc, tout à l'heure, j'ai donc attaché la longe à Pépin et ai travaillé 1/4 d'heure avec lui, histoire qu'il me suive en longe.
Tout allait pour le mieux quand Monsieur, sans savoir ni pour qui, ni pourquoi est parti fond de train, m'a arraché la longe et depuis, plus moyen de l'approcher!
Déjà, avant-hier, il m'avait fait ça, plus moyen de l'approcher, je ne sais pas pourquoi.
Toujours est-il que là, il se balade avec sa longe depuis cet après-midi...
Y-a-t-il un rapport avec le fait qu'il soit entier? C'est bizarre parceque en dehors de ça, il est très calin, voir même collant et adore les gratouilles.
De plus, quand il est comme ça, quand il "joue" au sauvage, il empêche Pépita, qui est plus sauvage de nature de venir me voir!
Help!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peur soudaine? Empty
MessageSujet: Re: Peur soudaine?   Peur soudaine? EmptyDim 17 Mai 2009, 23:49

Peut-etre qu'il n'a pas eu peur,mais juste qu'il voulait reprendre son indépendance..le quart d'heure de travail c'est un début,
pour obtenir plus faudra le motiver d'une façon ou d'une autre..
Un jeune male,entier ou hongre,c'est forcément plus vif..
Revenir en haut Aller en bas
Colisa




Féminin
Nombre de messages : 32
Localisation : Gironde - Médoc
Date d'inscription : 12/05/2009

Peur soudaine? Empty
MessageSujet: Re: Peur soudaine?   Peur soudaine? EmptyLun 18 Mai 2009, 08:39

Bon, ok!
Je connais ça avec une de mes juments mais elle, n'arrache pas la longe quand elle en a marre! Elle ne se laisse seulement pas approcher si elle ne veux pas "bosser"...
Quelle genre de motivation pour un âne?
Revenir en haut Aller en bas
Colisa




Féminin
Nombre de messages : 32
Localisation : Gironde - Médoc
Date d'inscription : 12/05/2009

Peur soudaine? Empty
MessageSujet: Re: Peur soudaine?   Peur soudaine? EmptyLun 18 Mai 2009, 12:08

Ce matin, ce cher Pépin s'est précipité vers moi pour avoir un quignon de pain et des grattouilles. j'ai donc pu lui enlever la longe avec laquelle il a dormi...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Peur soudaine? Empty
MessageSujet: Re: Peur soudaine?   Peur soudaine? EmptyLun 18 Mai 2009, 17:10

Qu'est ce que tu entends par travaillé un quart d'heure, est ce que tu peux expliquer plus en détail ce que tu lui demandes, de quelles manières.....etc?
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Colisa




Féminin
Nombre de messages : 32
Localisation : Gironde - Médoc
Date d'inscription : 12/05/2009

Peur soudaine? Empty
MessageSujet: Re: Peur soudaine?   Peur soudaine? EmptyLun 18 Mai 2009, 17:18

Alors, hier, la séance de travail a été de me suivre à la longe.
Voix "Pépin marche" et tension de la longe à divers degrés, lâcher dès qu'il y avait amorce de mouvement en avant. Récompense: voix "Bravo" et grattouilles.
Cela marchait très bien et au moment où pratiquement j'allais arrêter, Celui-ci a fait demi-tour et m'a arraché la longe.
Tout à l'heure, je suis allé chercher les Pep's pour les mettre en stabu en attendant le véto pour le rappel de vaccin, je n'ai de nouveau pas pu approcher Pépin. Heureusement que j'ai pu attraper Pépita et Pépin a suivi, évidemment.
Quand le véto sera passé, je les ramènerai au pré mais en prenant Pépin cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peur soudaine? Empty
MessageSujet: Re: Peur soudaine?   Peur soudaine? EmptyMar 19 Mai 2009, 16:04

Un quart d'heure d'obeissance pour un ane qui n'en a pas l'habitude c'est pas mal,non?
La motivation en balade (pour Oscar) c'est brouter et voir des congénaires,mais pour ça faut sortir du pré
m'arracher la longe des mains il me l'a fait bien des fois au début
aller piétiner les semis et tout
j'en rigole maintenant mais il m'a souvent fait tourner chèvre!

Peut etre que ce serait plus simple de commencer par éduquer Pépita,vu qu'il a l'air de la suivre volontier?
Revenir en haut Aller en bas
Colisa




Féminin
Nombre de messages : 32
Localisation : Gironde - Médoc
Date d'inscription : 12/05/2009

Peur soudaine? Empty
MessageSujet: Re: Peur soudaine?   Peur soudaine? EmptyMar 19 Mai 2009, 17:05

Oui, pour Pépita, tu as raison, en plus, elle est bien plus facile mais avec son gros ventre, Madame, je n'ose trop l'embêter...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peur soudaine? Empty
MessageSujet: Re: Peur soudaine?   Peur soudaine? EmptyMar 19 Mai 2009, 23:25

Et pis après,avec l'anon.. scratch ça va encore se compliquer..
Revenir en haut Aller en bas
bassaris

bassaris


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 37
Localisation : Haute Savoie (74)/ Geneve
Date d'inscription : 23/01/2006

Peur soudaine? Empty
MessageSujet: Re: Peur soudaine?   Peur soudaine? EmptyMar 19 Mai 2009, 23:42

Il a quel age ton Pépin? ça fait longtemps que tu l'as?


Je ne sais pas si on peut véritablement faire des séances de travail avec un âne comme on ferait avec un cheval. Les ânes quand ça les soulent ils nous le font vite savoir. Donc peut-être que là, 15 minutes c'était juste trop pour un début.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-abeilles.skyblog.com
Colisa




Féminin
Nombre de messages : 32
Localisation : Gironde - Médoc
Date d'inscription : 12/05/2009

Peur soudaine? Empty
MessageSujet: Re: Peur soudaine?   Peur soudaine? EmptyMar 19 Mai 2009, 23:56

Non, ça fait deux mois que je l'ai. Mais il était monté là où il était avant. Mais comme m'a dit son ancienne propriétaire, il était adorable sauf quand Pépita était en chaleur...
Aujourd'hui, le but est non de le monter mais de se promener avec, bâté.
Je pense de toute manière qu'il va falloir que je trouve un solution pour qu'il n'arrache pas la longe, ce sera déjà ça.
D'ailleurs, si quelqu'un en a une, je prends!
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Peur soudaine? Empty
MessageSujet: Re: Peur soudaine?   Peur soudaine? EmptyMer 20 Mai 2009, 09:21

Colisa a écrit:
Aujourd'hui, le but est non de le monter mais de se promener avec, bâté.
!

S'il a déjà été monté, il ne devrait pas être dificile de lui mettre un bât, et lorsqu'il sera harnaché il y a de grandes chances pour qu'il soit beaucoup plus docile, j'ai connu ce genre d'attitude avec Pilou, et maintenant je sais que son comportement n'est plus du tout le même suivant qu'il est en licol sans rien, ou avec un bât ou attelé.

Ces ânes là ont un côté un peu farceurs qui nous déconcerte parfois, mais également capable d'obéir parfaitement quand les bonnes conditions sont réunies
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline

Pascaline


Féminin
Nombre de messages : 1011
Age : 116
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 27/02/2006

Peur soudaine? Empty
MessageSujet: Re: Peur soudaine?   Peur soudaine? EmptyMer 20 Mai 2009, 15:45

Il faut tenir très court ton ^ne...
ne pas lui laisser libre la longueur
de sa longe....presque la main
sur le licol.....plus il aura long de
longe.. plus il t'embarquera...
(le temps de l'apprentissage bien
entendu).... Cool
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Peur soudaine? Empty
MessageSujet: Re: Peur soudaine?   Peur soudaine? EmptyJeu 21 Mai 2009, 19:37

Pourquoi obéir si on peut faire une petite farce Laughing , c'est vrai qu'ils sont coquains nos nanous. Tu as effectivement peut-être été un peu trop gourmande pour un début. Mieux vaut ne demander qu'une seule chose et le laisser "réfléchir" sur une bonne note car à un moment, comme dit Bassaris, ça le soule et il te l'exprime et tu termines soit sur du négatif soit sur un conflit.
Camérone n'est pas toujours facile en longe mais dès qu'elle est "en travail" c'est à dire attelée, bâtée ou sellée elle est aussi beaucoup attentive et docile. Selon son ex proprio il est éduqué mais là il te teste !
Revenir en haut Aller en bas
bassaris

bassaris


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 37
Localisation : Haute Savoie (74)/ Geneve
Date d'inscription : 23/01/2006

Peur soudaine? Empty
MessageSujet: Re: Peur soudaine?   Peur soudaine? EmptyJeu 21 Mai 2009, 22:54

Pascaline a écrit:
Il faut tenir très court ton ^ne...
ne pas lui laisser libre la longueur
de sa longe....presque la main
sur le licol.....plus il aura long de
longe.. plus il t'embarquera...
(le temps de l'apprentissage bien
entendu).... Cool

Suis pas trop d'accord, un cheval plus tu l'enferme et plus tu le "coince" et il va encore plus chauffer.
J'en ai fait l'expérience avec Hydromel, je pense que c'est la même chose pour les ânes.

Avec Hydromel, l'été passé il m'a vraiment fait l'imbécile. Il était chaud comme la braise, donc moi réflexe, c'est de le tenir le plus court possible... bah j'avais tout faux.
J'étais en stage avec Antoine Cloux, dans le jura, qui m'a expliqué que plus on coince l'animal et plus il cherche à fuir. ( Ok les ânes ne sont pas des animaux de fuites... mais ils n'aiment quand même pas être coincés.)

Il m'a donc montré comment faire:

L'équidé doit toujours marcher derrière son meneur, ne jamais le dépasser. Si il fait signe de dépasser, il faut secouer la longe jusqu'à ce que l'équidé recule ou du moins fasse un mouvement de marche arrière. Quand on fait ça, il faut toujours que la tête de l'animal soit bien droite, car si elle commence à partir sur les cotés, c'est l'embarquement assuré.
Le principe c'est : Confort = longe calme
inconfort= longe qui s'agite jusqu'à ce que l'animal recule.

Le but au final, c'est que l'animal marche tranquillement au bout de sa longe sans chercher à dépasser. Et également si son meneur s'arrête ou fait mine de ralentir il tient sa distance de longe.

Avec Hydromel, il a fallu de plusieurs "agitation de longe" car monsieur ne comprenait pas qu'il ne fallait pas faire l'imbécile.
J'ai un poney qui a vraiment un caractère super affirmé, à vous dire, il est pire qu'un âne qui à décidé de ne plus avancer. Donc si cette technique marche avec lui, elle peut marcher avec plein d'autre poilus.

C'est un exercice que l'on peut faire tranquillement à la maison, Hydromel l'a appris "dans l'urgence" car il devenait vraiment dangereux pour moi et pour tous les autres cavaliers.

Dans l'agitation de la longe, c'est comme pour tout, il faut commencer tout doucement et augmenter la pression graduellement jusqu'au reculement. A la moindre amorce de reculement il faut arrêté toute sollicitation de la longe et féliciter.

Je refais souvent ce petit exercice à la maison, histoire qu'il n'oublie pas et maintenant dès que j'agite un tout petit peu la longe il sait qu'il doit reculer.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-abeilles.skyblog.com
mag

mag


Féminin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/03/2009

Peur soudaine? Empty
MessageSujet: Re: Peur soudaine?   Peur soudaine? EmptyJeu 21 Mai 2009, 23:32

merci pour cette méthode, Idea je prends note big smile
Revenir en haut Aller en bas
Colisa




Féminin
Nombre de messages : 32
Localisation : Gironde - Médoc
Date d'inscription : 12/05/2009

Peur soudaine? Empty
MessageSujet: Re: Peur soudaine?   Peur soudaine? EmptyVen 22 Mai 2009, 13:32

bassaris a écrit:
Pascaline a écrit:
Il faut tenir très court ton ^ne...
ne pas lui laisser libre la longueur
de sa longe....presque la main
sur le licol.....plus il aura long de
longe.. plus il t'embarquera...
(le temps de l'apprentissage bien
entendu).... Cool

Suis pas trop d'accord, un cheval plus tu l'enferme et plus tu le "coince" et il va encore plus chauffer.
J'en ai fait l'expérience avec Hydromel, je pense que c'est la même chose pour les ânes.

Avec Hydromel, l'été passé il m'a vraiment fait l'imbécile. Il était chaud comme la braise, donc moi réflexe, c'est de le tenir le plus court possible... bah j'avais tout faux.
J'étais en stage avec Antoine Cloux, dans le jura, qui m'a expliqué que plus on coince l'animal et plus il cherche à fuir. ( Ok les ânes ne sont pas des animaux de fuites... mais ils n'aiment quand même pas être coincés.)

Il m'a donc montré comment faire:

L'équidé doit toujours marcher derrière son meneur, ne jamais le dépasser. Si il fait signe de dépasser, il faut secouer la longe jusqu'à ce que l'équidé recule ou du moins fasse un mouvement de marche arrière. Quand on fait ça, il faut toujours que la tête de l'animal soit bien droite, car si elle commence à partir sur les cotés, c'est l'embarquement assuré.
Le principe c'est : Confort = longe calme
inconfort= longe qui s'agite jusqu'à ce que l'animal recule.

Le but au final, c'est que l'animal marche tranquillement au bout de sa longe sans chercher à dépasser. Et également si son meneur s'arrête ou fait mine de ralentir il tient sa distance de longe.

Avec Hydromel, il a fallu de plusieurs "agitation de longe" car monsieur ne comprenait pas qu'il ne fallait pas faire l'imbécile.
J'ai un poney qui a vraiment un caractère super affirmé, à vous dire, il est pire qu'un âne qui à décidé de ne plus avancer. Donc si cette technique marche avec lui, elle peut marcher avec plein d'autre poilus.

C'est un exercice que l'on peut faire tranquillement à la maison, Hydromel l'a appris "dans l'urgence" car il devenait vraiment dangereux pour moi et pour tous les autres cavaliers.

Dans l'agitation de la longe, c'est comme pour tout, il faut commencer tout doucement et augmenter la pression graduellement jusqu'au reculement. A la moindre amorce de reculement il faut arrêté toute sollicitation de la longe et féliciter.

Je refais souvent ce petit exercice à la maison, histoire qu'il n'oublie pas et maintenant dès que j'agite un tout petit peu la longe il sait qu'il doit reculer.

Oui, Bassaris, c'est ce que je fais avec les chevaux...
Mais là, Pépin, fait demi-tour! Donc, tu te retrouve derrière lui...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peur soudaine? Empty
MessageSujet: Re: Peur soudaine?   Peur soudaine? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peur soudaine?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peur de sortir
» Il a peur des autres en balade
» il ma fait tres peur
» peur des autres de la prairie
» Peur bleue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: