Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 un âne pour l'attelage ... calme !

Aller en bas 
+3
kenobi
Françoise
araneus
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
araneus




Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : morvan
Date d'inscription : 22/08/2011

un âne pour l'attelage ... calme ! Empty
MessageSujet: un âne pour l'attelage ... calme !   un âne pour l'attelage ... calme ! EmptyMer 24 Aoû 2011, 12:46

Bonjour

En premier lieu je n'ai pas trop su où poster, donc je ne serais pas vexé si mon post est déplacé Wink

je vais commencer par présenter ma situation : je vis tranquillement dans le morvan et ai à ma disposition 3hectares de champs et une femme un peu craintive (^^) mais qui comme moi adore la randonnée sous toutes ses formes (pour le moment à pied où à vélo, voir en calèche avec des amis). Pour ma part je monte à cheval depuis presque 20ans (ce qui ne fait pas de moi un pros des chevaux).

Depuis un peu plus d'un mois (et après des années d'attente pour être sûr d'être à même de l'accueillir) j'ai à la maison une jument un peu speed. Elle a passé 6ans au pré et du coup la transition pour elle est un peu dure (elle se retrouve seule chez moi la pauvre). C'était sensé être une jument tranquille pour la ballade, mais bref tant pis je la recadre tranquillement, patiemment (et puis ça n'est pas le problème Wink )

Oui donc ma (mes!) question(s) :
Je pensais lui trouver un compagnon, calme, par exemple un âne. Qu'en pensez vous ? Je me suis dis (après des heures de lectures sur AAA) que l'âne semblait idéal : calme, posé (c'est absolument ce qu'il faut à la jument), patient. De plus j'aimerais reprendre tranquillement l'attelage (et pourquoi pas y initié ma femme) et la encore l'âne semble idéal, de part son calme et sa gentillesse. Enfin le propriétaire du centre équestre à côté de chez moi cherche à vendre son ânesse éduquée à l'attelage et montée de 9ans.

Qu'en pensez-vous ? Si vous avez des questions à poser avant de répondre où si j'ai été imprécis n'hésitez pas. Je veux simplement des éclairages, en apprendre plus sur l'âne. Bref, ce n'ai pas dans mon habitude d'agir sur un coup de tête, donc je profite des gens compétents Wink

En tous cas merci, ne serait-ce que d'avoir lu ce roman ^^

julien
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

un âne pour l'attelage ... calme ! Empty
MessageSujet: Re: un âne pour l'attelage ... calme !   un âne pour l'attelage ... calme ! EmptyMer 24 Aoû 2011, 13:57

Bonjour Julien

J'ai envie de te dire ... fonce pour cette anesse qui semble croiser ta route au bon moment !!!

Pourquoi plutôt une anesse qu'un hongre
Parce que les anesses sont plus calmes. Elles ont moins besoin de jeux quotidiens que seuls deux hongres peuvent se fournir

Celle là à 9 ans donc elle a atteint l'âge de "raison". Si elle a été bien éduquée c'est certainement une anesse et déjà attelée, ce sera juste une question d'être conscient que tout changement d'environnement demande un temps d'adaptation ... et ensuite ... le bonheur cheers

Ta femme, n'aura pas forcement besoin de s'en occuper ???
Prends le temps de l'initier tranquillement. Les ânes sentent les gens pas trop sûrs d'eux. Ils ont besoin du côté rassurant et sûr de lui de la personne qui s'en occupe et ont tendances à tester et chasser l'individu qui ne répond pas à ces "compétences" nécessaires à être accepter comme "chef". Mais à côté de cela si tu as cette position, ta femme t'accompagnant, elle va apprendre et prendre confiance petit à petit Wink

Si tu as lu AAA pendant des heures, tu es donc bien conscient que l'âne N'est pas un cheval, son comportement est différent. Très vite tu le vérifieras par toi-même. Le duo comparatif est intéressant



Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
araneus




Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : morvan
Date d'inscription : 22/08/2011

un âne pour l'attelage ... calme ! Empty
MessageSujet: Re: un âne pour l'attelage ... calme !   un âne pour l'attelage ... calme ! EmptyMer 24 Aoû 2011, 14:21

Super nouvelle merci Françoise Smile

Pour ce qui est d'être peureuse sophie ne veut juste pas monter sur un cheval fougueux (ni sur une calèche tirée par un cheval fougueux !) a pied ça va, même avec ma jument qui n'est pas encore au point niveau respect de l'homme (bourrine et bébête et nerveuse ! mais pas méchante pour deux sous la jument). De toutes façons je suis la tous les jours donc pas de soucis même si sophie avait du mal à s'y faire au début.

Oui je lis toujours que le comportement est différent (genre : "on dresse un cheval et on éduque un âne") mais j'ai un peu de mal à saisir vraiment cette différence ... (je suis preneur d'explications :p ). En fait c'est à la fois ces différences qui me font choisir un âne plutôt qu'un cheval, et qui me font hésiter.

Ah une ânesse est "plus posée" qu'un hongre ? tant mieux j'avais justement peur du contraire, chez les chevaux les juments sont souvent plus caractérielles.

Enfin pour l'ânesse elle est régulièrement montée et manipulée par tout le monde (initiation des débutants etc) donc je suppose qu'elle est bien éduquée. Je suis allé la voir aujourd'hui elle vit avec des chevaux, semble un peu dominée par ceux-ci, est venu me voir, tranquillement du bout du champ. Par contre elle n'est pas bien grande (un mètre et quelque je pense), elle pourra tirer la calèche (vendue avec) sans soucis, malgré les forts dénivelés de chez nous (je ne veux pas la casser).

encore merci pour ta réponse (rapide en plus)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un âne pour l'attelage ... calme ! Empty
MessageSujet: Re: un âne pour l'attelage ... calme !   un âne pour l'attelage ... calme ! EmptyMer 24 Aoû 2011, 14:48

Comme Françoise je dirais fonce.....mais pour l'attelage, je suis moins enthousiaste.

Personnellement j'ai un âne de 122cm, il y a encore quelques mois j'habitais en montagne, ce qui veut dire des chemins avec pas mal de dénivelé, bien mon Pipo avec une voiture à 2 roues et deux adultes dessus, avait de la peine dans les montées. Je n'ai pas insisté, j'ai renoncé pour ne pas l'écœurer.

Donc à essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

un âne pour l'attelage ... calme ! Empty
MessageSujet: Re: un âne pour l'attelage ... calme !   un âne pour l'attelage ... calme ! EmptyMer 24 Aoû 2011, 14:49

En traction, l'âne est plus performant qu'à la charge sur le dos.
Entrainée progressivement à former sa musculature avec des promenades en main, tête basse, il ne devrait pas y avoir de problème. Après c'est sur faut pas non plus peser 150kg chacun.

Elle est venue du fond du pré te voir, excellent ...
Et je pense que tu es mûr et que tu avais juste envie d'entendre quelqu'un te dire ... fonce !!! Wink

La différence âne - cheval ... elle est perceptible mais difficilement explicable en mots, je trouve, pour moi c'est surtout au niveau du ressenti.

Je dirai que la chose la plus important, c'est que l'âne réfléchi TOUJOURS avant d'agir. Il faut donc lui laisser le temps de la reflexion.
L'âne a besoin de temps pour toutes choses. Tant qu'il n'a pas intégré un truc, qu'il ne s'est pas approprié une interrogation, un nouvel environnement, un nouvel objet, un nouveau compagnon (humain ou animal), il est inutile de le forcer, de le contraindre à faire quoi que ce soit. C'est juste la certitude d'aller droit dans un mur. C'est en cela qu'il est qualifié de têtu ... c'est juste qu'il analyse, réfléchi, pèse le pour et le contre.

Le cheval aura plutôt tendance à suivre du moment que son meneur lui dit de le faire, tendance à foncer et éventuellement réfléchir après.

Avec un âne, il faut proposer, négocier, accepter de revoir sa copie. Il sait nous dire qu'on a faux et si on est capable de l'entendre et de changer son fusil d'épaule pour aller dans le sens de ses besoins ... c'est la liberté de faire avec lui tout ce que l'on veut dans le respect de son identité ...

Avec un cheval, même si on a faux .... il va peut-être plus facilement baster et se plier à nos fantaisies

Un âne, c'est une relation d'amitié. C'est un animal très tactile, très demandeur de contact physique. Il a besoin de venir se coller à nous sans pour autant nous manquer de respect. Quand la confiance est établie et que la relation est saine (bémol rajouté en pensant à Titou sur le forum Wink ), on peut tout à fait le laisser faire. Le cheval aura souvent tendance à être plus envahissant dans une relation trop proche.

Les ânes dans un pré broutent toujours très proches les uns des autres, se déplacent toujours collés serrés en troupeau. Les chevaux ont besoin d'une distance plus grande, une bulle large tout autours d'eux. Ils sont rarement couchés entremêlés les uns contres les autres, les ânes si.

Voilà et plein d'autres différences à découvrir !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
araneus




Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : morvan
Date d'inscription : 22/08/2011

un âne pour l'attelage ... calme ! Empty
MessageSujet: Re: un âne pour l'attelage ... calme !   un âne pour l'attelage ... calme ! EmptyMer 24 Aoû 2011, 15:16

Bon en effet j'avais peut-être juste besoin de confirmation Wink

En fait si je comprends bien l'âne est plus proche de l'homme, plus animal de compagnie attentif (comme le chien) qu'un cheval ? tant mieux ! moi ma jument est plutôt chat : "quand je veux tant mieux quand je veux pas je vis ma vie loin de toi et je ne t'écoute pas" ! Mais bon la confiance mutuelle est en train de se créer (j'espère^^)

Sinon pour l'attelage on fait une soixantaine de kilos chacun (enfin moi 65 :p ) et y'a pas de problème pour descendre dans les montées, j'étais plus inquiet pour les descente car la calèche n'est pas freinée, mais bon c'est une petite deux roues ...

(vivement que tu te mettes à l'attelage Françoise on aura droit à un super article explicatif Wink )
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

un âne pour l'attelage ... calme ! Empty
MessageSujet: Re: un âne pour l'attelage ... calme !   un âne pour l'attelage ... calme ! EmptyMer 24 Aoû 2011, 16:09

bienvenue à toi Araneus

pour compléter les explications de fanfan, je mets celles que j'avais envoyéees par MP à lavaine , à son arrivée sur AA ( ça ne te dréange pas je pense Sylvaine Wink sur le non- sens de la transposition des méthodes étho équines sur les ânes...
"
Quelques différences essentielles :
- le troupeau de chevaux est hiérarchisé .Devant un prédateur; ils fuient.
Les ânes vivent comme un groupe de « copains ».chacun doit protéger la tranquillité du territoire.
Pour la conserver ils ont une « méthode » : le blocage. utilisé de deux façons :
*l’âne attaque celui qui présente un danger : il le bloque
* En cas de danger extrême (prédateur), il peut fuir mais le plus souvent il décide de s’immobiliser (blocage): du coup le prédateur lui attend un mouvement de la proie pour bondir et est désorienté…..

-Un cheval obéit, un âne participe
-On doit se positionner en dominant /leader avec le cheval (sans être despote: un cheval se positionne facilement en dominé )mais en partenaire vis-à-vis de l’âne
-Un cheval apprécie les habitudes et refait spontanément les mêmes gestes par automatismes (dressage)
Un âne prend des initiatives
-Un cheval est naturellement stressé, « hyper anxieux » toujours sur le qui vive et fuit devant un nouveau stimuli.:
Un âne, dans un premier temps peut fuir pour prendre de la distance (évitement) ,mais surtout il réfléchit au nouveau stimuli , l’intègre ou positivement ou négativement


-Les méthodes étho sont basées sur la peur du cheval , la soumission à l’homme qui doit devenir le leader: c’est déjà contraire à l’identité de l ’espèce asine…..

- le conditionnement opérant en utilisant le renforcement négatif: inconfort par un stimuli désagréable/ confort en réduisant le stimuli dès l‘esquisse de la réponse voulue
-le cheval va chercher le plus vite possible à « fuir »,se soustraire à la contrainte ,à bouger, …
La répétition assure l’acquisition de la réponse voulue.

-L’âne lui va « ré fléchir« , étudier et décider sil s’écarte gentiment ou bloque..
Et c’est pas dit que le lendemain il prendra la même décision…..
Pour un peu que l’on augmente la pression pendant son temps de réflexion…. Ça peut être pris pour une punition ….



Tiens j’en profite sur le « mettre » à distance comme on le conseille systématiquement
en prenant un stick , faire des vas et vient en rasant le sol , devant son nez…

-pour un cheval cette technique , qui repose sur sa réponse par la fuite est « conforme »au fonctionnement de son espèce.

- mettre de la distance: pour un âne c’est déjà contraire au fonctionnement dans le groupe.
Dans le cas de Titou en plus, son maître est assimilé à « son copain »…. Même de l’hyper attachement
2 causes de frustation qu’il doit gérer,

- pour le stick: Imagine toi en position quadrupédique avec la vision d’un équidé:
Tu ne vois pas devant ton nez, ni sous l’encolure.
Chaque œil voit ce qui se passe de son côté , la partie basse de l’œil voit en bas
Mais floue (sont un peu presbyte nos équidés comme nous à notre âge!!!), la partie haute voit très bien loin…

Tu sens par tes vibrisses, tu entends… un truc sous ton menton, près du sol.
Tu le vois apparaître en bas , à droite… voit plus…. puis à gauche
Comme t’es un peu presbyte , tu fléchis bien la tête en tournant l’encolure pour essayer de voir des 2 yeux.( c’est mouvement que fait ton Titou fait pour choper vos jambes)

-Un cheval , dès le premier ou deuxième mouvement , ne cherchera pas à fléchir pour regarder de plus près, aura sa décharge d’adrénaline de peur, avant même de fléchir ,relèvera la tête et reculera..


-Un âne peut avoir cette réaction au début et puis il cherchera une solution , il étudiera de plus près le truc qui le gêne, et décidera:
- ok, je recule
- non, je bloque(inertie devant un danger)

Il va tester et alterner ces situations.
Si on augmente la pression à un moment où il bloque l’âne se renforcera dans ce comportement….
Si tu augmentes encore la pression… l’âne peut aussi faire un blocage d’attaque sur le truc…

Tout ça pour te dire qu’il faut être très subtil et très observateur ,de l‘âne et à l‘ânier de sentir dans quelle logique son âne est…..
"



suis pas ânière ......J'interviens rarement dans tout ce qui concerne le comportement asin
mais.. j''ai un mixage lol! des 2 en la miss mulette Bibi....
quant à dire qu'un cheval est plus "chat" (j'aime pas comparer deux espèces différentes) j'ai plutôt envie de te dire que ça dépend des liens... mais surtout de la confiance que tu lui inspires... (c'est trop récent;) un mois..... qu'elle est avec toi )


le destin a fait croisé vos chemins la nanesse et toi..... alors...... Basketball bounce sunny un âne pour l'attelage ... calme ! 63026 un âne pour l'attelage ... calme ! 63026

Revenir en haut Aller en bas
araneus




Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : morvan
Date d'inscription : 22/08/2011

un âne pour l'attelage ... calme ! Empty
MessageSujet: Re: un âne pour l'attelage ... calme !   un âne pour l'attelage ... calme ! EmptyMer 24 Aoû 2011, 16:28

Merci beaucoup kenobi je crois que je commence à comprendre Wink

Pour l'âne je ne sais pas encore mais pour le cheval tu es dans le vrai Wink

Bon du coup je crois que ça va trèès bien nous convenir Smile :p

Et pour le cheval comme "chat", je parlais uniquement de la mienne sur ce coup, qui est une vraie profiteuse. mais encore une fois tu as raison, il faut qu'elle continue de prendre confiance en moi, et de me voir en tant que chef (et pas comme compère dominé) mais c'est effectivement très tôt au bout d’un mois.

encore merci ! je prends plaisir à vous lire et à apprendre ! Smile

ps : j'ai mis le lien à Françoise mais je peux le mettre à tous, voici l'annonce qu'a mise sur leboncoin le proprio : http://www.leboncoin.fr/animaux/214805063.htm?ca=5_s
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

un âne pour l'attelage ... calme ! Empty
MessageSujet: Re: un âne pour l'attelage ... calme !   un âne pour l'attelage ... calme ! EmptyMer 24 Aoû 2011, 16:39

Pffff tu fais bien de me rappeler que je veux me mettre à l'attelage tient ... purée ... y'a quelqu'un qui a un truc pour ralonger les journées ... et les nuits.

Bon faut que je mette tout ce petit explicatif complementaire en article sur le site ... ça me semble bien intéressant comme sujet cheers

Aller un ptit boulot en plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




un âne pour l'attelage ... calme ! Empty
MessageSujet: Re: un âne pour l'attelage ... calme !   un âne pour l'attelage ... calme ! EmptyMer 24 Aoû 2011, 17:52

Elle me semble en effet très bien cette ânesse.
Je n'en dirais pas autant par contre de la charrette vendue avec Sad
Pas sûre qu'elle soit vraiment adaptée…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un âne pour l'attelage ... calme ! Empty
MessageSujet: Re: un âne pour l'attelage ... calme !   un âne pour l'attelage ... calme ! EmptyMer 24 Aoû 2011, 18:08

Purée !!! les filles !!! Titou fait parler de lui, hein !!! une vraie vedette !!!!

Citation :
Pffff tu fais bien de me rappeler que je veux me mettre à l'attelage tient ... purée ... y'a quelqu'un qui a un truc pour ralonger les journées ... et les nuits.

L'attelage ??? dépêche toi, Françoise, Kiki est sur la charrette !!! Enfin, ça murit en ce moment dans son cerveau !!

Citation :
ça ne te dréange pas je pense Sylvaine Wink sur le non- sens de la transposition des méthodes étho équines sur les ânes...
J'ai pigé, Josée !!!! Je copie et j'imprime !!! Pour pouvoir y revenir et faire lire à l'intéressé !!! Mais, nan pas Titou !!! Kiki !!!

Citation :
rends le temps de l'initier tranquillement. Les ânes sentent les gens pas trop sûrs d'eux. Ils ont besoin du côté rassurant et sûr de lui de la personne qui s'en occupe et ont tendances à tester et chasser l'individu qui ne répond pas à ces "compétences" nécessaires à être accepter comme "chef". Mais à côté de cela si tu as cette position, ta femme t'accompagnant, elle va apprendre et prendre confiance petit à petit Wink

Je peux témoigner un âne pour l'attelage ... calme ! 331600 un âne pour l'attelage ... calme ! 331600

Citation :
Un âne, c'est une relation d'amitié. C'est un animal très tactile, très demandeur de contact physique. Il a besoin de venir se coller à nous sans pour autant nous manquer de respect. Quand la confiance est établie et que la relation est saine (bémol rajouté en pensant à Titou sur le forum Wink )

Ca va venir, ça va v'nir !!!! je le sens !!! l'est en bonne voix le Titou !!! comprend vite en tout cas !!! affraid et j'l'travaille au corps !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
araneus




Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : morvan
Date d'inscription : 22/08/2011

un âne pour l'attelage ... calme ! Empty
MessageSujet: Re: un âne pour l'attelage ... calme !   un âne pour l'attelage ... calme ! EmptyMer 24 Aoû 2011, 20:40

moi aussi la "charrette" me faisait peur. Mais vue de près elle est en très bon état et semble de bon conception. Exception faite qu'il n'y a pas de frein ! et que niveau équilibre je me demande si c'est vraiment bon ...

Enfin pour débuter (et puis ça la changera pas comme ça)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un âne pour l'attelage ... calme ! Empty
MessageSujet: Re: un âne pour l'attelage ... calme !   un âne pour l'attelage ... calme ! EmptyMer 24 Aoû 2011, 20:45

Comme Vivone pour la charette

Déjà un véhicule sans frein affraid je ne pensais pas que ça existait encore Shocked

La charrette pèse au minimum 70kg ce sont les plus légères + 2 personnes de 60 kg = 190kg qui poussent aux fesses, tu vas retrouver ton ânesse assise à moins que vous descendiez du char dans les pentes. Mais de toutes façon à chaque arrêts elle devra retenir le char si encore elle ne le prend pas dans les fesses.

Ne le prend pas mal, j'explique juste. lol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un âne pour l'attelage ... calme ! Empty
MessageSujet: Re: un âne pour l'attelage ... calme !   un âne pour l'attelage ... calme ! EmptyMer 24 Aoû 2011, 21:18

Majoki !!! lol! quand tu parles de char...............je me représente Ben Hur !!!!.........un char à la façon Ben Hur !!! lol! lol!

Rôôôôôh là là là !!!! j'ai vu trop d'film, moi !!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un âne pour l'attelage ... calme ! Empty
MessageSujet: Re: un âne pour l'attelage ... calme !   un âne pour l'attelage ... calme ! EmptyMer 24 Aoû 2011, 21:35

Maaaaaais les chars romains y z'avaient ben 2 roues confused

Lavaine, nous n'allons pas polluer ce poste avec nos âneries. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un âne pour l'attelage ... calme ! Empty
MessageSujet: Re: un âne pour l'attelage ... calme !   un âne pour l'attelage ... calme ! EmptyMer 24 Aoû 2011, 22:10

Bah pourquoi !!????? on pollue pas ???? on parle attelage !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
araneus




Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : morvan
Date d'inscription : 22/08/2011

un âne pour l'attelage ... calme ! Empty
MessageSujet: Re: un âne pour l'attelage ... calme !   un âne pour l'attelage ... calme ! EmptyMer 24 Aoû 2011, 22:50

bon si j'ai bien compris avec ce genre de calèche on descend dans les montées et dans les descentes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un âne pour l'attelage ... calme ! Empty
MessageSujet: Re: un âne pour l'attelage ... calme !   un âne pour l'attelage ... calme ! EmptyMer 24 Aoû 2011, 22:58

Finalement, tu montes très peu dedans, t'es toujours à côté ????? lol! C'est pas drole confused confused
Revenir en haut Aller en bas
Karamel45




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 24/01/2011

un âne pour l'attelage ... calme ! Empty
MessageSujet: un âne pour attelage   un âne pour l'attelage ... calme ! EmptyMer 24 Aoû 2011, 23:34

bonsoir à tous,
Majoki,
des charrettes sans freins encore beaucoup.sur des concours des amis tournent avec, elles sont légères,dans le Vercors et ce dimanche dernier à Aube des dénivelés impressionnants ils descendent ,les ânes sont éduqués à retenir leur attelage moi perso j' ai des freins ça aide tout de même
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un âne pour l'attelage ... calme ! Empty
MessageSujet: Re: un âne pour l'attelage ... calme !   un âne pour l'attelage ... calme ! EmptyJeu 25 Aoû 2011, 10:31

Oui ben peut être......n'empêche que je ne voudrais pas être le petit âne. embêté
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

un âne pour l'attelage ... calme ! Empty
MessageSujet: Re: un âne pour l'attelage ... calme !   un âne pour l'attelage ... calme ! EmptyJeu 25 Aoû 2011, 20:48

Cette petite ânesse semble être une bonne idée pour tenir compagnie à ta jument et te remettre à l'attelage, cependant attention à la cohabitation de "2 filles ensemble", mon mérens étant dominant au pré nous avons choisi une ânesse plutôt qu'un hongre. Mais peut-être seront-elles d'excellentes copines !
En ce qui concerne la voiture d'attelage la moindre des choses est d'offrir à ton animal un minimum de confort (et pour vos dos aussi d'ailleurs), donc une 2 roues doit avoir les brancards réglables, une suspension correcte, des freins et un siège réglable afin de pouvoir équilibrer le véhicule en fonction du poids des passagers (sinon tout le poids repose sur le dos de l'âne), des roues pas trop petites car plus elles sont grandes, plus elles sont roulantes. Si tu te contentes de faire le tour du village pour amuser des enfants le choix à moins d'importance, mais si tu habites dans une région accidentée et que tu comptes faire de vraies promenades, il faut du matériel adéquat. Si dans un premier temps tu ne peux investir dans cet équipement tu peux déjà faire des randos en main ou avec un bât, peut être une bonne solution pour faire découvrir cet animal fantastique à ton épouse ?
Revenir en haut Aller en bas
araneus




Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : morvan
Date d'inscription : 22/08/2011

un âne pour l'attelage ... calme ! Empty
MessageSujet: Re: un âne pour l'attelage ... calme !   un âne pour l'attelage ... calme ! EmptyJeu 25 Aoû 2011, 21:21

je ne peux qu'écouter quelqu'un qui vit dans mon département natal :p

Oui effectivement, à long terme il s'agira d'investir dans une calèche digne de ce nom on dirait ... Disons que l'ânesse est un bon choix alors ? et qu'en gardant le harnais, on ne fait pas une si mauvaise affaire ^^

Bon pour la cohabitation j'espère que ça ira bien, ma jument n'est pas dominante et l'ânesse, au pré avec des poulinières et leurs petits, semblait bien se conduire (un peu dominée on dirait)

Et pour les randos effectivement ce sera une bonne occasion de découvrir "longue-oreilles", mais pour sophie et moi car pour moi aussi c'est une première le contact avec les ânes !

Pour faire le tour du village, c'est ce à quoi servait cette calèche je crois jusque là Wink (mais y'a un p'tit chemin plat de 2 km qui dessert ma maison, ça ira pour (re)-prendre l'attelage en main une fois que l'ânesse et moi seront en bons termes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un âne pour l'attelage ... calme ! Empty
MessageSujet: Re: un âne pour l'attelage ... calme !   un âne pour l'attelage ... calme ! EmptyJeu 25 Aoû 2011, 21:29

Tu verras à l'usage, ta petite ânesse ce ne sera que du bonheur. love love
Revenir en haut Aller en bas
araneus




Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : morvan
Date d'inscription : 22/08/2011

un âne pour l'attelage ... calme ! Empty
MessageSujet: Re: un âne pour l'attelage ... calme !   un âne pour l'attelage ... calme ! EmptyJeu 25 Aoû 2011, 22:23

J'espère Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

un âne pour l'attelage ... calme ! Empty
MessageSujet: Re: un âne pour l'attelage ... calme !   un âne pour l'attelage ... calme ! EmptyJeu 25 Aoû 2011, 23:13

mais vi!!!!! Araneus.....
et pis y aura toujours quelqu'un sur AAA pour t'aider s'il faut...
par contre tite question je viens de voir l'annonce de la nénette :
elle est bien pucée et immatriculée???
et pis... y a une rubrique chevaux.. alors on attend aussi de découvrir ta jument ... Wink si tu le veux bien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un âne pour l'attelage ... calme ! Empty
MessageSujet: Re: un âne pour l'attelage ... calme !   un âne pour l'attelage ... calme ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un âne pour l'attelage ... calme !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche coin calme..
» recherche materiel pour ane miniature
» Pour ses 3 ans
» Pour 20 100
» Un licol pour un ane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Attelage-monte-randonnée-
Sauter vers: