Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ?

Aller en bas 
+2
Françoise
youpi82
6 participants
AuteurMessage
youpi82




Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : 45 (Loiret)
Date d'inscription : 16/06/2011

Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? Empty
MessageSujet: Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ?   Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? EmptyJeu 16 Juin 2011, 19:51

Bonjour bonjour !

Je souhaiterai (à terme, quand ils seront éduqués) atteler mes ânes. Mais étant néophyte ne la matière, j'aimerai savoir quel type de charrette il faut prendre ? Quelle doit être la hauteur des deux bras de la charrette pour que l'attelage d'un âne d'1m soit possible ?

Mes deux ânes font un tout petit peu plus d'1m au garrot.

Et j'avais une autre question, concernant cette fois le poids qu'un âne d'1m peut (à terme, après une bonne pratique déjà) porter ?
J'imagine que même à poids égal, il faut différencier le chargement d'un bât ou le port une personne montant presque à cru ? Quelles sont les limites ???

Merci de vos réponses !!!

Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? 63026
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ?   Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? EmptyJeu 16 Juin 2011, 22:21

Citation :
Je souhaiterai (à terme, quand ils seront éduqués) atteler mes ânes. Mais étant néophyte ne la matière, j'aimerai savoir quel type de charrette il faut prendre ? Quelle doit être la hauteur des deux bras de la charrette pour que l'attelage d'un âne d'1m soit possible ?

Mes deux ânes font un tout petit peu plus d'1m au garrot.

Et j'avais une autre question, concernant cette fois le poids qu'un âne d'1m peut (à terme, après une bonne pratique déjà) porter ?
J'imagine que même à poids égal, il faut différencier le chargement d'un bât ou le port une personne montant presque à cru ? Quelles sont les limites ???

Ah ! c'est vrai que ça manque un peu ces questions autour de l'attelage !!!! Mais ça va "m'nir".... n'est ce pas Françoise !!! cheers cheers

Pour la charette, d'instinct, j'dirai une p'tite, vu la hauteur de tes ânes !!!! lol! Va pas leur mettre un tombereau, hein !!!!

Et le poids à porter, avec un bat, j'ai lu quelque part que la charge ne doit pas dépasser 20% du poids de l'âne. J'imagine que c'est pareil pour le poids d'une personne.

On va attendre ce que disent les autres. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ?   Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? EmptyJeu 16 Juin 2011, 23:03

Faut surtout que je m'y mette à l'attelage pour pouvoir en parler correctement Laughing ... ça va venir ... ça va venir ... y'a quelqu'un qui peut me dire comment on ralonge les journées ... et les nuits aussi tant qu'à faire lol!

Vincent nous avait mis deux liens, en anglais mais les dessins et les dimensions sont compréhensibles même si on lit pas l'anglais, il me semble ? nan ?

https://alm-ane-ach.1fr1.net/t3473-plan-pour-fabriquer-une-voiture
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? Empty
MessageSujet: trad   Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? EmptyVen 17 Juin 2011, 00:01

salut,

S'il faut je peux les traduire ce weekend ces 2 pdfs (faut pas vous sentir forcé de dire oui hein), dans le premier il y a quand des infos/considérations intéressantes sur l'attelage.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ?   Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? EmptyVen 17 Juin 2011, 01:13

rom95 a écrit:
salut,

S'il faut je peux les traduire ce weekend ces 2 pdfs (faut pas vous sentir forcé de dire oui hein), dans le premier il y a quand des infos/considérations intéressantes sur l'attelage.

A+

Si ça t'ennuie pas de faire des heures supp. vu tes compétences en Anglais ce serait sympa de tirer peut-être l'essentiel des deux articles. Le premier contient en effet des informations très intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ?   Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? EmptyVen 17 Juin 2011, 09:48

Citation :
S'il faut je peux les traduire ce weekend ces 2 pdfs (faut pas vous sentir forcé de dire oui hein), dans le premier il y a quand des infos/considérations intéressantes sur l'attelage.

cheers Ah oui !!!! je veux bien !!!! j'ai beau avoir fait 7 ans d'anglais dans ma jeunesse scratch .................. il ne m'en reste pas grand chose:scratch: , et faut vraiment que je me force et que je prenne du temps pour espérer y comprendre quelque chose !!!!!!! lol!
Sinon, ça reste du chinois, pour moi !!!!! scratch

Et pis, j'en un qu'aimerait bien comprendre aussi !!!!!

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
youpi82




Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : 45 (Loiret)
Date d'inscription : 16/06/2011

Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ?   Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? EmptyVen 17 Juin 2011, 11:22

Hello !

Merci pour ce lien vers ces 2 docs pdf, effectivement le premier est une mine d'informations !!!

Le seul bémol, c'est que du coup, la charrette que je convoitais me parait vraiment inadaptée ! beaucoup trop grande...
http://www.leboncoin.fr/animaux/189246495.htm?ca=7_s

Quant au poids qu'ils peuvent porter, ils font environ 200kg, donc ça donnerai aux alentours de 40kg de bât ?
Pareil si c'est un enfant, ou quand ils sont montés par un humain le poids est encore plus limité ?

Merci beaucoup pour vos réponses, il est super ce site !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ?   Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? EmptyVen 17 Juin 2011, 12:36

C'est sûr qu'elle me paraît bien grande cette charrette !
Chez nous, nous attelons nos ânes à des sulkys plus légers :
Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? Ramene-ta-pomme-06

Tu en as un de ce type ici par exemple : http://www.leboncoin.fr/animaux/198232690.htm?ca=7_s
ou là : http://www.leboncoin.fr/animaux/196621970.htm?ca=7_s
ou encore là : http://www.leboncoin.fr/animaux/203273753.htm?ca=7_s

Et pour le poids sur les ânes, nous limitons toujours à 40 kg (bagages + enfant) à peu près quelle que soit la taille de l'âne. Bon, sur le grand Nectar, on peut tout de même mettre plus de poids, mais comme on ne veut pas les faire vieillir avant l'âge, on préfère limiter à 40 kg.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ?   Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? EmptyVen 17 Juin 2011, 14:56

On considère qu'à poids égal un cavalier est moins dur à porter qu'un bat chargé
car le cavalier n'est pas inerte mais participe à l'équilibre
et est sensé descendre de temps en temps (5 à 10 mn par heure)
en plus à cru ce sera surement au pas
alors vas-y sans crainte!
(ane adulte + de 5 ans-en bonne santé etc..)

Lavaine
Citation :
la charge ne doit pas dépasser 20% du poids de l'âne.
j'aurais aimé t'avoir comme juteux à l'armée
nous ils nous chargeaient à 30-35kg (j'en faisait 65)
plus pour les servants d'armes collectives ou radios
et on devait faire 40 km..
et c'était pas dans le 49 mais à Djibouti-plage
ou étaient les défenseurs des animaux??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ?   Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? EmptyVen 17 Juin 2011, 15:14

Citation :
j'aurais aimé t'avoir comme juteux à l'armée
nous ils nous chargeaient à 30-35kg (j'en faisait 65)
plus pour les servants d'armes collectives ou radios
et on devait faire 40 km..
et c'était pas dans le 49 mais à Djibouti-plage
ou étaient les défenseurs des animaux??

Ooooooh ! j'aurai pas fait un bon sergent. lol! Ca m'aurait énervé d'avoir du monde à mes ordres comme ça !! lol!

Mais, je sais que dans bien des cas, les ânes et les mûles, étaient bien trop chargés. On leur chargeait jusqu'à des canons sur le dos.......... ça d'vait bien faire plus de 40 kgs !!!! heu???

Pov'bête embêté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ?   Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? EmptyVen 17 Juin 2011, 15:19

Pour l'attelage je suis pas compétent donc sous toute réserve..

je dirais une hauteur de 70cm aux brancards??

peut etre modifier les brancards d'une ancienne charette à chien ??

http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardinage/173470713.htm?ca=12_s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ?   Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? EmptyVen 17 Juin 2011, 15:38

Citation :
Pov'bête

C'est pour moi ou les anes Laughing



Citation :
je sais que dans bien des cas, les ânes et les mûles, étaient bien trop chargés

c'est encore le cas dans bien des pays
MAIS
moi je me refuse à juger..

Tiens dans ce clip de Dead Can Dance (images du film "Baraka")
AU DEBUT on plaint les anes..
..après..on se tait et on pleure..

https://www.youtube.com/watch?v=QJhVM930YXY
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ?   Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? EmptyVen 17 Juin 2011, 15:48

Crying or Very sad Ben voilà !! tu m'as filé le bourdon pour le restant de l'après midi

C'est toujours pareil, y'a une partie de l'humanité qui crève la dalle, et l'autre qui se plaint d'en avoir trop !!!

Y'a quand même quelque chose qui ne vas pas dans ce bas monde !!!

Ceci dit je ne jugeai pas, et je parlais de canon !!! on n'était plus dans la survie !!! la survie de bouffe je veux dire !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ?   Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? EmptyVen 17 Juin 2011, 16:31

Oui c'est vrai, c'était pas juste ni délicat de te répondre par cette vidéo..

Désolé de t'avoir sapé le moral..Je suis en train de lire un bouquin déprimant et je vois tout en noir aujourd'hui Sad

pour en revenir au sujet, quand on monte à cru, on peut améliorer le confort de l'ane et du cavalier
en utilisant une grande couverture pliée en 2 ou 3 dans la longueur, puis roulée en boudin aux deux extrémités
de manière à ne laisser que l'espace pour la colonne vertébrale (ou la peau est fragile) entre les deux
et on fixe le tout par un surfaix (une large ceinture qui passe sous le ventre)
ainsi le poids du cavalier repose sur les cotes et non sur la colonne
et ça épargne aussi le périné du cavalier rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ?   Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? EmptyVen 17 Juin 2011, 18:35

Citation :
Oui c'est vrai, c'était pas juste ni délicat de te répondre par cette vidéo..

Désolé de t'avoir sapé le moral..Je suis en train de lire un bouquin déprimant et je vois tout en noir aujourd'hui Sad

Pour me remonter le moral, j'ai été voir mes ânes et j'ai ramassé le crottin !!

Tiens !!!! de colère !!!! confused confused confused confused confused confused confused
Revenir en haut Aller en bas
ArKaTiNa

ArKaTiNa


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 35
Localisation : Doubs(25)
Date d'inscription : 02/06/2011

Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ?   Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? EmptyVen 17 Juin 2011, 19:43

pour ma Nanita qui mesure 1m04,j'ai trouvé un petit sulky,j'en cherchais un leger,alors pour le coup il est tout petit,faudrait pas un plus petit,a noter que les brancards avaient été raccourcit par l'ancien utilisateur et que l'Homme va ralonger tout cela

Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? Dscf5510

sinon avant elle a été attelé a celui du boulot,qui je trouve allait presque mieux en taille

Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? Dsc07010


l'avantage du mien,c'est qu'il rentre dans ma voiture lol!

Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? Dsc07810
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terroircomtois.fr/
youpi82




Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : 45 (Loiret)
Date d'inscription : 16/06/2011

Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ?   Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? EmptySam 18 Juin 2011, 12:30

Eh bien merci à tous pour vos réponses !!!

C'est juste que je trouvais cette charrette super belle, donc si j'avais pu joindre l'agréable à l'esthétique... ça aurait pû être cool !
Very Happy

Mais je me contenterai d'un sulky !!!

Elles sont belles vos photos.... j'en mettrai bientôt de mes deux adorables loulous !

Bye ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
youpi82




Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : 45 (Loiret)
Date d'inscription : 16/06/2011

Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ?   Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? EmptySam 18 Juin 2011, 12:51

Au fait, Lavaine et Vincent : inutile de se plomber le moral avec des lectures et des vidéos qui ne sont pas très joyeuses !

Essayez plutôt "Pour le meilleur et pour l'empire" de James Hawes (de tête, à vérifier !) ou encore "l'affaire Jane Eyre" et sa suite, de Jasper Fforde... Absolument décalé, hilarant et très très dépaysant !

lol!

Bonne lecture !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ArKaTiNa

ArKaTiNa


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 35
Localisation : Doubs(25)
Date d'inscription : 02/06/2011

Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ?   Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? EmptySam 18 Juin 2011, 13:29

youpi82 a écrit:
Eh bien merci à tous pour vos réponses !!!

C'est juste que je trouvais cette charrette super belle, donc si j'avais pu joindre l'agréable à l'esthétique... ça aurait pû être cool !
Very Happy

Mais je me contenterai d'un sulky !!!

Elles sont belles vos photos.... j'en mettrai bientôt de mes deux adorables loulous !

Bye ! cheers
il y en existe aussi des ancienne comme la tienne en plus petit taille,mais su celle ci,c'est bien indiqué pour ane de 1m30 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terroircomtois.fr/
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ?   Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? EmptySam 18 Juin 2011, 22:58

[quote="lavaine"]
Citation :
j On leur chargeait jusqu'à des canons sur le dos..........

Pov'bête embêté

en parlant de canons...... me suis souvenue d'une" archive " sur un essai......que j'amais mise

https://alm-ane-ach.1fr1.net/t1366-archive
faut ptre mettre les kunettes car c'est un peu petit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ?   Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? EmptySam 18 Juin 2011, 23:54

Aaaaaahh!!! morte de rire !!! merci Kéno pour cette histoire !!!!
Revenir en haut Aller en bas
mumy
modérateur
mumy


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 64
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2006

Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ?   Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? EmptyDim 19 Juin 2011, 10:19

Merci Kéno, je l'avais loupée et du coup je l'ai lue .................... quelle bande d'imbéciles lol! çà manquait terriblement d'anticipation et d'un minimum de réflexion !!! Mais à imaginer la scène Mdrrrrrr pour tous ces idiots !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ?   Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle taille de charrette pour un âne d'1m ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle taille pour mon palonnier ?
» quelle taille/hauteur ?
» Quelle quantité de sel pour mes Nânous ?
» Première sortie de Quarel avec une charrette maison
» Taille de collier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Attelage-monte-randonnée-
Sauter vers: