Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
 

 Taille de collier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Taille de collier Empty
MessageSujet: Taille de collier   Taille de collier EmptyMar 14 Oct 2008, 23:07

A votre avis,c'est la bonne taille?
Taille de collier P9190002mediumdm5
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Taille de collier Empty
MessageSujet: Re: Taille de collier   Taille de collier EmptyMer 15 Oct 2008, 13:13

Salut Vincent,

Il faudrait voir l'encolure entière de face et de profil. Lorsqu'il est bien placé il est recommandé de pouvoir passer 2 doigts (verticalement).
Sur cette photo il semblerait qu'il ne s'agisse que de la matelassure ou corps du collier (fort jolie !), l'autre partie permettant de relier les traits au palonnier (les attelles) doit être en fer ou (et) en bois. Quelles nouvelles aventures comptes-tu vivre avec ton loulou ?
Christian est allé, lundi, faire un stage d'initiation à la traction (agricole et débardage) avec des baudets à l'asinerie de Dampierre, il en est revenu super ravi.
Bises et caresses à partager.

P.S on dirait un collier américain Amish, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taille de collier Empty
MessageSujet: Re: Taille de collier   Taille de collier EmptyMer 15 Oct 2008, 16:49

Salut Martine!
Oui,c'est un collier amish (de mule)..il manque les attelles: je les ai pas encore..tout ces trucs ça coute assez cher,alors j'étale les achats dans le temps..
Maintenant qu'il a fini sa croissance,je m'y met petit à petit!

Histoire de varier les plaisirs je vais essayer le faire tirer un peu:d'abord des trucs qui craignent rien (des troncs? un rouleau?):pour cela il ne faut qu'un collier complet(et des chaines,non? Ou il faut absolument une sellette de trait?
Sinon des projets ça nous manque pas,réver c'est facile!
Dans mes reves on laboure,on tire des charrettes,voir des roulottes!

Je vais essayer de faire d'autres photos,le problème c'est que le collier tient pas tout seul,des qu'O. baisse la tete il glisse..C'est normal,non?
Je vais essayer d'acheter les attelles le mois prochain,alors je pourrais faire tenir le collier en place avec une sellette improvisée..

Et pis je ferais un jour comme Christian:un stage.
A la fete des moissons du village,ils ont voulu atteler une jument à une faucheuse,et ben ça a mal fini:ils ont mis en marche une vieille bateuse au mauvais moment,et la jument est partie au galop à travers le parking et a défoncé 2 voitures!Et ça aurait pu etre pire!
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Taille de collier Empty
MessageSujet: Re: Taille de collier   Taille de collier EmptyJeu 16 Oct 2008, 16:43

Normal que le collier glisse il sera tenu d'une part par les attelles et surtout il restera en place grâce au culeron que tu relieras à la petite sangle qui se trouve tout en haut de ton collier (une sangle qui passera autours du ventre maintiendra la sangle qui va du culeron au collier, réglage : pouvoir passer une main verticale entre cette lanière de cuir -dossière...mais je ne suis plus certaine du terme exacte- et le dos de l'animal).

Une sellette n'est pas obligatoire, il te faudra prévoir :
2 traits (en nylon plus facile et plus léger à manipuler) terminés par 2 mousquetons (chacun 1) qui seront fixés au palonnier pour débardage (en fer et de la largeur des épaules d'Oscar) sur lequel tu accrocheras, toujours avec un mousqueton, la "main" (ce qui sert à tenir l'objet tracté).
A l'asinerie les baudets travaillent avec un caveçon auquel les cordeaux ou les guides sont attachés. Prévoir impérativement des gants.

Le prix des stages sont très abordables (il me semble 30 euros pour 3 heures) tu peux toujours venir faire une découverte l'ambiance est très sympa (2 stagiaires seulement !) et suis certaine que tu t'y sentirais très bien. N'hésite pas à nous passer un coup de fil si tu veux un renseignement, si nous savons nous nous ferons un plaisir de te répondre (tel parMP si tu veux).

Si tu connais des palonniers spécifiques à vendre...nous en cherchons un pour Camérone car nous non plus n'avons pas encore le matos (un vieux collier à restaurer c'est tout).
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Taille de collier Empty
MessageSujet: Re: Taille de collier   Taille de collier EmptyVen 17 Oct 2008, 22:37

Pour tirer , Vincent, il ne faut pas un harnais très compliqué, mais avec une sellette fine, genre "anglaise", c'est très pratique, d'abord pour y attacher le sanglon du collier, et y relier la croupière par le "dé" et sur cette croupière tu pourra fixer des portes-traits qui éviteront à l'âne de s'enmêler les postérieurs dans les traits, en faisant attention que ces porte-traits soient suffisamment longs et ne fassent pas pression sur la croupe, au moment de la traction.

Par économie il est peut être possible de prendre un surfaix en tissu synthétique vendu en magasin de sport équitation, où tu pourra passer les guides dans les anneaux, ceux-ci faisant office de clés de sellette.

Comme le dis Camérone, tu peux faire les trait avec de la drisse nylon, c'est ce que j'ai fais, et les garnir d'un bout avec un mousqueton genre "pompier" et à l'autre bout j'ai fixé un maillon de chaîne à vis, pour la partie qui s'accroche sur le palonnier.
Le palonnier peut être fabriqué dans du bois dur, le mien est en frêne, et pour le casser , vu l'épaisseur, je pense que l'âne calera avant, et pour fixer les traits j'ai cintré une tige fileté en "u", que j'ai enfilé dans le bois à chaque bout, et vissé des écrous nyl'stop.

Utiliser un caveçon avec un âne entier, pour débuter, celà me paraît un peut risqué, une bride avec mors est plus sécurisante, lorsqu'on effectue un travail pour la première fois, on ne sait jamais comment l'âne va réagir, ne serai-ce qu'au bruit de frottement sur le sol et par peur, il peut démarrer en trombe.
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Taille de collier Empty
MessageSujet: Re: Taille de collier   Taille de collier EmptySam 18 Oct 2008, 12:17

Merci Piero pour le système "D" du bricoleur averti ! serait-ce abusé de ta gentillesse de nous faire une photo ou un plan de fabrication de ton palonnier ?

Contrairement à ce que l'on peut penser le caveçon est plus efficace qu'un mors, pour les baudets en tout cas, ils semblent qu'ils soient plus sensibles du chanfrein que de la bouche. De plus cela évite d'endurcir la bouche et de gravir l'escalade des embouchures de plus en plus sévères.

Pour la première fois il faut être deux, un qui tient "la bête" et l'autre qui promène devant, sur les côtés et enfin derrière une palette ou autre "gros monstre bruyant", on "accroche" seulement dans un second temps.

Allez savoir pourquoi j'avais zappé le fait que tu ais 3 ânes (+ bébé), sont bien jolis et gentils tous les 4.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taille de collier Empty
MessageSujet: Re: Taille de collier   Taille de collier EmptySam 18 Oct 2008, 16:49

Martine et Piero,merci pour tous ces renseignements Wink !

Je vais reprendre l'idée de Piero du surfaix synthétique dans un premier temps, pasqu'une vraie sellette de trait c'est $$$!

Pour l'instant j'ai commandé les attelles,que j'ai pris en bois et sans ces "antennes" qu'on voit souvent sur ces colliers:c'est uniquement décoratif,non?

C'est vrai que se serait mieux d'etre 2 pour débuter, manque de pot je suis tout seul! D'un autre coté j'apprehende peu les réactions d'O.,il est habitué à mes lubies (mais pas tellement à etre manipulé par un tiers )..
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Taille de collier Empty
MessageSujet: Re: Taille de collier   Taille de collier EmptyDim 19 Oct 2008, 11:39

camérone a écrit:
! serait-ce abusé de ta gentillesse de nous faire une photo ou un plan de fabrication de ton palonnier ?

Pas de problème pour la photo, ce palonnier que j'ai fabriqué dans un but utilitaire est très sommaire, avec un peu d'imagination il est possible de faire mieux probablement, tout du moins plus décoratif; il mesure 610 mm x 50 x 35, et il est important à la fabrication de suivre la courbure des veines du bois "et de déligner parallèle à ces lignes dans la mesure du possible, pour garantir une bonne résistance à l'effort, pour le bois j'ai pris du frène, mais de l'acacia, du houx, de l'alisier, de l'aubépine peuvent également faire l'affaire, et avec un peu d'outillage, métalique c'est encore plus simple, moyennant choisir le bon profil.


Pour les traits, chacun fait comme il l'entends sur les système de fixations, mousquetons...manilles...maillons à vis...moi sur le collier anglais que j'utilise acheté sur E Bay, il n'y a plus les crochets d'origine pour accrocher le départ des traits, mais il y a juste les deux pattes métalliques solidaires des attèles, où je peux accrocher un mousqueton.


Taille de collier Palonn10

camérone a écrit:

Contrairement à ce que l'on peut penser le caveçon est plus efficace qu'un mors, pour les baudets en tout cas, ils semblent qu'ils soient plus sensibles du chanfrein que de la bouche. De plus cela évite d'endurcir la bouche et de gravir l'escalade des embouchures de plus en plus sévères.

Au premier abord, je pensais qu'une bride était plus sûre, mais de toutes façon, avec un animal entrainé, on peut même travailler au licol, et c'est ce que j'avais fait avec Prunèle pour déplacer les grosses branches d'un tilleul que j'avais élagué, je trouvais ça plus simple pour ce genre de travail.

Pour les stages à l'asinerie, ça m'intéresserai également, si tu cherches un coéquipier, Vincent, je suis partant, n'ayant à ce jour effectué que des petits travaux sans formation , j'aimerais bien me perfectionner et connaître éventuellement mes erreurs, surtout que le prix a l'air très raisonnable, merci Camérone pour le "tuyau" ! bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Taille de collier Empty
MessageSujet: Re: Taille de collier   Taille de collier EmptyMar 21 Oct 2008, 12:32

Merci Piero, les "images" c'est ce qu'il y a de plus parlant !

Vincent : les "antennes" (c'est vrai ça fait style martien Laughing ) servent à manipuler plus facilement les attèles, quant aux "boules" c'est dans un but esthétique lol! , juste pour faire une finition.

Je fais une petite pub pour l'asinerie :

- découverte de l'âne et du cheval afin de mieux évaluer leurs conditions d'hébergement, leur morphologie, leur caractère, leur aptitudes, leurs exigences..........
45 euros la journée

- initiation et formation au bât, à l'attelage, à la traction animale pour aller plus loin dans l'éducation de votre équidé, mieux vivre au quotidien avec lui...........
60 euros la journée

05.46.24.68.94 ASINERIE DU BAUDET DU POITOU
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taille de collier Empty
MessageSujet: Re: Taille de collier   Taille de collier EmptyJeu 23 Oct 2008, 15:41

Quel diamètre pour la drisse des traits ? 12 mm?

Y en a "imitation chanvre" là:
http://www.cordagesgautier.com/HTML/vieux%20greement.htm

et pour faire un licol:
http://www.cordagesgautier.com/HTML/equitation.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille de collier Empty
MessageSujet: Re: Taille de collier   Taille de collier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille de collier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix de la taille collier
» taille de licol
» collier de travail
» Collier : où s'en procurer ?
» charly dit chouchou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Attelage-monte-randonnée-
Sauter vers: