Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 la teigne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
philippe et tit'ane

philippe et tit'ane


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 69
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES
Date d'inscription : 30/03/2011

la teigne Empty
MessageSujet: la teigne   la teigne EmptyMar 12 Avr 2011, 23:15

oui,j'attends la réponse de Françoise et de ceux qui ont peut-étre une idée sur le point de départ de cette maladie de peau... Et au fait désinfecter tt le matériel de pansage le javel convient-il?
MERCI pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

la teigne Empty
MessageSujet: Re: la teigne   la teigne EmptyMer 13 Avr 2011, 10:52

Pour désinfecter dans une écurie et le matériel j'ai toujours entendu parler du Crésyl http://www.voussert.fr/cresyl-12-desinfectant-homologue-bidon-de-5-litres-fd-14501/desinfection-nettoyant-desinfectant.html

L'eau de Javel, j'aurais peur des émanations qui peuvent être irritantes pour les voies respiratoires et l'âne est sensible de ce côté là.

La teigne ... alors j'ai connu quelques "sales teignes" au cours de ma vie ... des qui resteront éternellement des teignes et dont on se débarasse jamais ... lol! ... je parle d'humains bien sur ... lol!

C'est donc une mycose qui se transmet par le matériel de pansage, par l'humidité d'une écurie qui favorise le développement mycosique, par un animal contaminé dans les environs (c'est très contagieux) suffit qu'un renard teigneux soit passé par la grange à foin ou paille et bingo !!!

Les dépilations sont généralement circulaires, couvertes de squames ou de croûtes et l'on peut y voir des poils cassés.
Les animaux atteints sont généralement des animaux dont les systèmes immunitaires est immatures (moins de 2 ans) ou défaillant.

La lumière du soleil est excellente pour lutter contre la teigne c'est pourquoi, ils sont plus facilement contaminés en hiver, début de printemps alors que le soleil est encore pâle ou absent et que le climat est humide.

Le diagnostique se fait par prélèvement de peau et culture en laboratoire. Le résultat confirmant une teigne est disponnible en 4 à 14 jours.

Normalement sur un animal sain dont le système immunitaire fonctionne, une teigne se guérit toute seule en 1 à 3 mois, sous reserve qu'ils soient en nombre restreint sinon ils se le passent et re-passent affraid

Le traitement est en générale un shampooing à la polovidone iodée et d'un rinçage à l'Imaveral (Erilconezole). Sur des petites parties localisées on peut se contenter d'appliquer une crème antimycosique (Bétadine) ou encore appliquer une huile végétale à laquelle on ajoute quelques gouttes d'huile essentiel de Tea tree (Arbre à thé), puissant anti-fongique.

Dans les cas graves, le vétérinaire dispose d'un traitement en interne ...

Voili, voilou tout ce que je sais sur la teigne Wink

Mais niveau médicale ... attendez plutôt les réponses de Kénobi ... hein ... c'est elle l'experte dans ce domaine



Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

la teigne Empty
MessageSujet: Re: la teigne   la teigne EmptyMer 13 Avr 2011, 12:47

J'ai oublié de préciser un ptit détail ... bien bien bien se laver les mains avec le savon de bétadine en brossant sous les ongles ... on est aussi vecteur de transmission et on peut la chopper aussi affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

la teigne Empty
MessageSujet: Re: la teigne   la teigne EmptyJeu 14 Avr 2011, 22:28

POUAhhhhh
me valà avec un titre la teigne 269821 Embarassed ... en plus.....'experte médical.... affraid Wink

Cré cré bonne copie .. DAME FANFAN... cheers cheers

quelques petites précisions à rajouter.....


L’agent pathogène est un champignon, microscopique du type Trichophyton ou Microsporum….
En fonction de leur habitat » il y a 2 genres

-les géophiles qui vivent à la surface du le sol (vie saprophyte)
-les zoophiles qui parasitent les animaux (chaque espèce ayant son champignon : pour les équidés le Trichophyton équinum et le Microsporum équinum)


- le spores saprophytes ont une survie de… plusieurs années
-les spores non saprophytes ont une survie de plusieurs mois…. Jusqu’à un an…

Le problème c’est que ces charmants organismes , en fonction des conditions nécessaires à leur survie
-Peuvent s’adapter et changer d’habitat:
*les géophiles peuvent quitter le sol pour vivre en « parasites » sur les animaux .
*à l’inverse les zoophiles , s’ils ne trouvent pas d’hôtes à parasiter, ils peuvent aller se planquer à la surface du sol…
ou aller parasiter un animal d'une autre espèce que leur espèce spécifique....


Pour la contamination,elle peut se faire de plusieurs façons:



- contamination homologue , c'est à dire avec un animal de la même espèce qui est déjà atteint cliniquement
c'est pour ça que quand on a un équidé qui a la teigne.... il faut le séparer des autres...... pour éviter la contagion....

(y a un cas particulier imprévisible,c'est le cas du porteur "sain": un équidé a les spores sur lui .. n'a pas développé la maladie Mais il peut contaminer un autre équidé )



- contamination croisée: par une autre espèce d'animal :
dans le cadre d'une ballade..... tite rencontre avec un spore pas spécfique aux équidés .... laissé par un animal d'une autre espèce (chien, souris, lapin,bovin........)

- contamination par le sol : là c'est parc très humide.......foin, paille pas de bonne qualité

- contamination par l'environnement: les spores contenus dans le poils arrachés, sur le matériel de pansage, sur les vétements du proprio....






pour la désinfection

-Crésyl pour écurie ou abri... (bien suivre le mode d'emploi pour bien faire la dose préconisée anti fongique.. normalement les normes européennes c'est à 6%)
mais bon.. en fonction des marques ptre que ça varie)

- pour le matériel de pansage , harnachement.. etc
la première chose c'est de passer un coup d'aspirateur (à sac :le sac à évacuer à la fin)) pour aspirer le max de poils et de squasmes ........
puis désinfecter..
-on peut utiliser l'eau de javel diluée à 10 % ....mais ce n'est pas anti fongique......
et mettre en plein soleil..( ou sous ..... lampe UV lol!)



CARESSES A TON TIT ANE......












Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

la teigne Empty
MessageSujet: Re: la teigne   la teigne EmptyJeu 14 Avr 2011, 23:57

Génial Kéno ... merci ... j'ai plus qu'à faire la fiche pour le site là !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

la teigne Empty
MessageSujet: Re: la teigne   la teigne EmptyVen 15 Avr 2011, 22:28

ok Fanfan....
tu vois il avance ton site Wink Very Happy

y a quelques trucs à compléter....
que je n'ai pas mis ici....
comme je donnais des précisions principalement aux questions de Philippe et tit âne...

je te les filerai à l'occase.... ( je vais être un peu plus disponible .. normalement... ouffffffff enfin j'espère.... sinon... bom lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Shadow

Shadow


Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/07/2011

la teigne Empty
MessageSujet: Re: la teigne   la teigne EmptyJeu 27 Oct 2011, 13:20

Elle se manifeste comment sur l'humain...? Par des plaques? Neutral



Revenir en haut Aller en bas
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

la teigne Empty
MessageSujet: Re: la teigne   la teigne EmptyVen 28 Oct 2011, 15:50

Moi je sais qu'il y a qqes années, une gamine l'avait attrapé à l'école (j'suis instit).
Je vous dis pas le branle-bas de combat ... au niveau de l'hygiène dans les wc, pour les mains... et exclusion de l'enfant il me semble...
Et oui, ça faisait des drôles de plaques, mais je ne peux en dire plus ...
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

la teigne Empty
MessageSujet: Re: la teigne   la teigne EmptySam 29 Oct 2011, 22:33

Shadow a écrit:
Elle se manifeste comment sur l'humain...? Par des plaques? Neutral




oui..
si c'est la forme tondante au niveau des cheveux .. ce sont des "plaques " circulaires où les cheveux sont tombés ou cassés à ras avec une désquamation au mileu..

si c'est la forme sur la peau , forme circinée, ce sont des plaques circulaires, la circonférence est un liseré très rouge , et le milieu un peu boursouflé , couleur blanchâtre ou brunâtre.. ...



réédité .. pour une précision: ce sont les 2 formes les plus courantes.. à connaître mais si on a été au contact d'un équidé teigneux...
en fonction du champignon.. il existe d'autres formes ..


Dernière édition par kenobi le Dim 30 Oct 2011, 16:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shadow

Shadow


Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/07/2011

la teigne Empty
MessageSujet: Re: la teigne   la teigne EmptySam 29 Oct 2011, 23:11

Merci! Wink Et hum je viens juste de me poser une autre question Embarassed ... Est-ce que si on laisse les brosses pendant je ne sais combien de temps la bactérie meurt? à moins que ça ne meurt pas? scratch Je ne suis vraiment pas bonne en scientifique Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

la teigne Empty
MessageSujet: Re: la teigne   la teigne EmptyDim 30 Oct 2011, 16:42

leur longévité de survie à ces champignons (et non une bactérie Wink ) ele dépend déjà à quel genre ils appartiennent comme c'est expliqué plus haut..et puis
de la température ambiante,
du taux d'humidité
du niveau des UV de la lumière naturelle...

pour le matériel de pansange... si tu le laisses dans un endroit t° 15 à 25 °, humide et sombre..
tout est réuni.. pour une réinfestation ..... même des mois après.... les spores ne sont pas détruits...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la teigne Empty
MessageSujet: Re: la teigne   la teigne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la teigne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Teigne ??
» teigne
» la teigne
» la teigne
» Mon âne a la teigne ??!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: