Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Mon âne a la teigne ??!

Aller en bas 
+3
marielle
raffy
Manon
7 participants
AuteurMessage
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Mon âne a la teigne ??! Empty
MessageSujet: Mon âne a la teigne ??!   Mon âne a la teigne ??! EmptySam 28 Mar 2009, 11:30

Bonjour à toutes et à tous.

Galopin a, aux genous et aux jarrets, des zones complètement dénudées de poils. Quelques petites croûtes ont fait leur apparition aux mêmes endroits il y a quelques semaines. Celles-ci percistent.

Au début je pensait à des petites égratignures dues à ces moments de folie, lorsq'il se roule ou autres, mais au lieu de passer comme d'habitude, ça s'est empiré petit à petit. Maintenant je sens quelques petits boutons le long de ses oreilles...

Jusqu'à présent j'avais traîté les croûtes comme d'habitude, avec de la bétadine pour désinfecter. Les zones sans poils étaient pour moi de petites démangeaisons dûes aux croûtes qui cicatrisaient, je n'y ai pas touché.
Je me renseigne alors sur le Net...
Et les symptômes correspondent... A la TEIGNE !!
Oh lala... Comment est-ce arrivé ? A-t-il mal ? Que dois-je faire ? Est-ce vraiment la teigne ?

Galopin possède un paddock libre d'accès, dans lequel tous les cottins sont soigneusement ramassés, une à 2 fois par semaine.
Je n'ai pas changé son alimentation.
Eau à volonté, pierre à sels. Il est sorti tous les jours de la semaine 1 à 3 heures, pour marcher et brouter. Le week-end, il sort et marche encore plus.
Pansé complètement plus de 4 fois par semaine, il est pourtant très "propre" ! Je veux dire qu'il n'est pas boueux, ne sent pas mauvais...
Il dispose aussi d'un abris très grand et très sèche, avec une litière de sciure changée elle aussi une fois par semaine.

Merci sincèrement de m'éclairer grâce à tous ces éléments.
Revenir en haut Aller en bas
raffy

raffy


Féminin
Nombre de messages : 559
Age : 63
Date d'inscription : 19/09/2007

Mon âne a la teigne ??! Empty
MessageSujet: Re: Mon âne a la teigne ??!   Mon âne a la teigne ??! EmptySam 28 Mar 2009, 18:20

teigne ou gale scratch scratch

t'aurais une photo cyclops cyclops

la teigne ne fait pas de croute sauf si le nanou s'est gratté, elle laisse une peau sans poil

pour la teigne ................imaveral

va voir les post ici dans les différentes pages 3 et 4

pour voir si cela ressemble, sinon voit un véto

tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon âne a la teigne ??! Empty
MessageSujet: Re: Mon âne a la teigne ??!   Mon âne a la teigne ??! EmptySam 28 Mar 2009, 23:23

Si c'est la teigne c'est très contagieux il a pu attraper ça n'importe ou..en balade..
Les croutes ont un aspect savonneux,blanchatre..
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Mon âne a la teigne ??! Empty
MessageSujet: Re: Mon âne a la teigne ??!   Mon âne a la teigne ??! EmptyDim 29 Mar 2009, 00:43

Merci de vos réponses.
Pas d'aspect savonneux, ni blanchâtre.

En fait je pense que je me suis affolée tout de suite. Nous avons bien relu les symptômes avec ma mère (un avis extérieur est bien utile dans ces moments là !) et tout ne correspond pas.
De puis, Galopin est en pleine forme, il ne souffre pas, après analyse soigneuse.
Cependant il est hors de question que je fasse comme si de rien n'était. Mais avant de faire venir le véto en urgence, je préfère lui téléphooner, car s'il y a besoin de produits, sa venue n'aidera à rien.

Je continue à surveiller méticuleusement, je vous tiens au courant.
Par contre désolée je n'ai pas de photos à vous remettre, APN en rade...
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Mon âne a la teigne ??! Empty
MessageSujet: Re: Mon âne a la teigne ??!   Mon âne a la teigne ??! EmptyMer 01 Avr 2009, 09:58

Voilà des nouvelles de Galopin.
Il va toujours très bien, est en pleine forme, n'a pas mal, ne se gratte pas.
J'ai téléphoné au vétérinaire. Après description, il en a conclut que les boutons aux oreilles étaient dues au premières piqûres d'insectes. Il m'a donc conseillé d'y appliquer de l'huile essencielle de lavande (repousse et aseptise). Comme ça ça ne peut empirer, mais comme on n'est sûr de rien avec une simple description, je ne me risque pas à appliquer quelque chose de plus spécifique.
Pour ce qui est des genous et jarrets il y aurait un mélange d'usure (ce sont les points les plus souvents frottés au sol, lorqu'il se couche, se roule...) et de fin d'hiver. Apparement le soleil rique de bien arranger tout cela, c'est comme l'exéma pour les humains...

Cependant je ferai venir le vétérinaire pendant les vacances, pour la totale : vaccins, vermifuges... Comme cela dans environ une semaine il examinera de lui même et me dira ce qu'il en est. Je continue de surveiller, ma maman aussi. Au premier changement douteux, allô véto, c'est sûr ! Wink

En attendant, huile essentielle de lavande.
Pour jerrets et genous, j'appliquerai une crème dont j'ai trouvé la recette sur ce forum, dans les toutes premières pages : fleur de souffre, saindoux, charbon.

Je vous tiens au courant pour la suite des opérations, et par la même occasion pour l'efficacité des deux produits cités.

Merci ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Mon âne a la teigne ??! Empty
MessageSujet: Re: Mon âne a la teigne ??!   Mon âne a la teigne ??! EmptyMar 07 Avr 2009, 15:28

Bonjour la compagnie !

Depuis deux jours, grande nouvelle : les coupables des bouttons sur les oreilles ont été identifiés, interpellés, et sont en cours d'incarsération.

En fouillant plus que méticulieusement pour au moins la centième fois, j'ai enfin trouvé des insectes de la taille d'une lantille, ou un peu plus petits. Ils sont de couleur marron-rouge, n'ont pas d'ailles.
Je ne saurais pas dire ce que c'est à part que ça ne ressemble pas à des tiques que je trouverai sur des chevaux ou des poneys.

Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir cherché, depuis plusieurs semaines !! affraid
Que ça serve de leçon à tous les âniers débutants comme moi... Le toupet hivernal très très bien garni de mon âne des montagnes étant dense, je n'avais pas repéré ces petits insectes.

J'en ai enlevé plusieurs, j'ai brossé avec soin pour aider à déloger ceux qui se fourrent dans des recoins. Le loulou semblait apprécier, il a été adorable. j'en trouve encore de temps en temps, et je continurai à en chercher pendant encore longtemps. En attendant je brosse avec soin pour enlever tous les poils morts, ou ceux qui commencent à tomber, pour garder un pelage le plus aéré possible...
Je désinfecte aussi chacun des boutons que je trouve, ainsi que chaque endroit auquel était fixée une de ces bêtes.
La chasse se poursuit, mais j'en trouve de moin en moins. Je frotte ensuite de la lavende sur tout le front, la nuque, les oreilles. Ca aidera peut-être à faire fuire ces insectes, dont j'aimerai tout de même trouver le nom...

Puisqu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, je constate aussi que les zones dépilées genoux-jarrets se repoilent ! sunny
D'ailleurs, je trouve que ça va plutôt vite !
Cependant j'aimerai quand même appliquer la mixture dont je vous ai parlé, pour aseptiser et aider la repousse, mais je n'ai aucun ordre de grandeur des proportions... Crying or Very sad

Le vétérinaire vient d'ici la fin de la semaine, pour vacciner Galopin (tétanos et grippe équine). Il pourra ainsi bien regarder tout cela, pour être sûre qui c'est terminé.
Il me donnera aussi le vermifuge, que j'administrerai à Galopin au moment opportun.

bisoux2 A tous !
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

Mon âne a la teigne ??! Empty
MessageSujet: Re: Mon âne a la teigne ??!   Mon âne a la teigne ??! EmptyMar 07 Avr 2009, 18:27

Les insectes que tu décris ressemblent fort à des....poux Rolling Eyes La couleur, la taille..... Question

Regarde bien par exemple entre les oreilles, à la base des poils au plus près de la peau, les lentes se présentent comme des petites péllicules mais la différence c'est qu'elles sont extrêmement bien alignées....

Si ce sont des poux ça tu n'en viendras pas à bout à la main il te faut un produit... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
annie




Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 65
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 06/04/2009

Mon âne a la teigne ??! Empty
MessageSujet: Re: Mon âne a la teigne ??!   Mon âne a la teigne ??! EmptyMar 07 Avr 2009, 18:41

il y a pas mal d'huiles essentielles répulsives

à la lavande..tu peux associer citronnel..géranium..tee tree..elles sont en plus cicatridsante désinfectante et régénératrice..

je suis une fan de ces produits naturels..

c'est sur que les pous n'aiment pas la lavande:lool:

je commande mes huiles dans un labo par le net à un prix trés avantageux

bon!!j'arrête la pub:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
raffy

raffy


Féminin
Nombre de messages : 559
Age : 63
Date d'inscription : 19/09/2007

Mon âne a la teigne ??! Empty
MessageSujet: Re: Mon âne a la teigne ??!   Mon âne a la teigne ??! EmptyMar 07 Avr 2009, 20:33

manon va voir si tu le retrouve ici !!

depuis que je regarde cette page ça me gratte partout !! :tape:


http://aramel.free.fr/INSECTES44.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Mon âne a la teigne ??! Empty
MessageSujet: Re: Mon âne a la teigne ??!   Mon âne a la teigne ??! EmptyMar 07 Avr 2009, 22:33

marielle a écrit:
Si ce sont des poux ça tu n'en viendras pas à bout à la main il te faut un produit... Neutral

Neutral Mince de mince alors...
Mais c'est vraiment bizarre, il n'en a qu'à cet endroit là !

Citation :
il y a pas mal d'huiles essentielles répulsives

à la lavande..tu peux associer citronnel..géranium..tee tree..elles sont en plus cicatridsante désinfectante et régénératrice..

je suis une fan de ces produits naturels..

c'est sur que les pous n'aiment pas la lavande:lool:

je commande mes huiles dans un labo par le net à un prix trés avantageux

bon!!j'arrête la pub:lol!:
Tu sais... Le bouche à oreille n'est pas interdit ! Wink S'il te plait, tu pourrais me faire passer cette adresse par MP ? Very Happy Un coktail comme le précédent pourrait-il sufire à éraduquer complètement cette invasion ciblée ?


Raffy grâce à ton site je crois que j'ai pu identifier les copables : Melophagus ovinus, ou les poux à moutons...

Très très fort possible compte tenu du fait que Galopin (et moi) vivons à moins de 150m de plus de 500 brebis, et ce toute l'année.
Cenpendant j'ai très honte que mon petit âne attrape des poux... Ca me donne l'impression de mal m'en occuper !
Revenir en haut Aller en bas
raffy

raffy


Féminin
Nombre de messages : 559
Age : 63
Date d'inscription : 19/09/2007

Mon âne a la teigne ??! Empty
MessageSujet: Re: Mon âne a la teigne ??!   Mon âne a la teigne ??! EmptyMer 08 Avr 2009, 01:00

Manon48 a écrit:

Cenpendant j'ai très honte que mon petit âne attrape des poux... Ca me donne l'impression de mal m'en occuper !

faut pas penser ça Manon...........c'est comme à l'école !! :gogol:

ce sont les enfants les plus propres qui se ramassent les poux des mal propres lol! lol! nan mais c'est véridique ça :tape:
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Mon âne a la teigne ??! Empty
MessageSujet: Re: Mon âne a la teigne ??!   Mon âne a la teigne ??! EmptyMer 08 Avr 2009, 14:20

:lool: Toi on voit que tu as passé du temps à t'ennerver sur les "mal propres" responsables des poux de tes petiots ! lol!
Bref... Toujours est-il qu'à l'avenir je surveillerai mieux, parce que là ça va être galère à faire passer !!

Grâce à Annie, j'ai le lien d'un site qui vend des huiles essentielles à prix interessant. Je vais donc voir avec ma mamounette pour la commande.

Mais en attendant... Pourquoi pas le vinaigre ?! Rassurez-moi, il n'y a pas moi qui y ait eu le droit ?! triste
lol!
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

Mon âne a la teigne ??! Empty
MessageSujet: Re: Mon âne a la teigne ??!   Mon âne a la teigne ??! EmptyMer 08 Avr 2009, 14:47

Ecoute je ne veux pas te décourager mais à mon avis tu vas perdre ton temps et ton argent... Neutral
Peut-être que les huiles essentielles sont bonnes en prévention mais de là à éradiquer toutes les petites bêtes qui courent sur ton loulou et les milliers d'autres qui sont en train de couver dans les lentes......c'est perdu d'avance Neutral
Il faut vraiment que tu traites ton âne.
Le mieux est que tu demandes à ton véto.
Les nouveaux produits sont beaucoup moins toxiques que les anciens (d'ailleurs interdits maintenant....)
Il te faut un bon pulvé, des gants et un blouson. Tu pchittes le produit du haut de la tête jusqu'à la queue en premier, car c'est là que les poux vivent en majorité et pondent. Ensuite tu fais les côtés et le ventre.
Penses à bien masser pour que le produit s'impregne.
Normalement un traitement suffit mais moi j'en ai fait deux!
Et je pense que pour vraiment en venir à bout il faut attendre la mue du printemps cela sera plus simple.
Mais en attendant il vaut mieux le traiter car vraiment ça pique fort ces sales bêtes Mad Il sera déjà bien soulagé même si tu ne viens pas à bout de tout le monde Neutral
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Mon âne a la teigne ??! Empty
MessageSujet: Re: Mon âne a la teigne ??!   Mon âne a la teigne ??! EmptyMer 08 Avr 2009, 22:16

marielle a écrit:
Ecoute je ne veux pas te décourager mais à mon avis tu vas perdre ton temps et ton argent... Neutral
Peut-être que les huiles essentielles sont bonnes en prévention mais de là à éradiquer toutes les petites bêtes qui courent sur ton loulou et les milliers d'autres qui sont en train de couver dans les lentes......c'est perdu d'avance Neutral
Il faut vraiment que tu traites ton âne.
Le mieux est que tu demandes à ton véto.
|


Mon âne a la teigne ??! 63026 Mon âne a la teigne ??! 63026 MARIELLE.....
100% d'acc......
dans certains cas comme poux, gale , teigne, ou même infestation massive de vers ,les médecines " naturelles" sont inefficaces.... pour obtenir la "guérison"...(alors qu'elles peuvent marcher en prévention..... )vaut mieux passer par des médocs chimiques....
même si on aime pô..... :classe:
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Mon âne a la teigne ??! Empty
MessageSujet: Re: Mon âne a la teigne ??!   Mon âne a la teigne ??! EmptyMer 08 Avr 2009, 22:29

Ok les filles.
Je continues à faire comme ça (système D, c'est toujours mieux que rien), jusqu'à Mardi prochain (RDV véto).

Par curiosité, vous avez une idée du prix d'un traîtement anti poux ? Histoire de savoir à quoi s'attendre, et si j'en commande deux : un pour maintenant, et un quand la majorité des poils sera tombée...


bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

Mon âne a la teigne ??! Empty
MessageSujet: Re: Mon âne a la teigne ??!   Mon âne a la teigne ??! EmptyJeu 09 Avr 2009, 10:42

Je crois que le mien c'était Alcadrex ou quelque chose comme ça. Une vingtaine d'euros...mais pas besoin d'en prendre deux avec ça tu peux faire des litres et des litres de produit car cela se dilue à l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
bourriquet

bourriquet


Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 50
Localisation : 57
Date d'inscription : 20/02/2008

Mon âne a la teigne ??! Empty
MessageSujet: Re: Mon âne a la teigne ??!   Mon âne a la teigne ??! EmptyJeu 09 Avr 2009, 22:55

Attention, chez les ovins/caprins, ce parasite est réputé pour sa transmission de la brucellose et salmonellose, il est donc important de les éradiquer.

Il te faut impérativement un produit contenant de la deltaméthrine (Versatrine, Butox).

Pour le prix, je ne saurais te dire exactement, mais je sais que ce sont des produits plutôt onéreux, il me semble que la Versatrine est le plus cher des deux mais il semblerait qu'elle soit mieux tolérée chez les ovins.
Revenir en haut Aller en bas
bourriquet

bourriquet


Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 50
Localisation : 57
Date d'inscription : 20/02/2008

Mon âne a la teigne ??! Empty
MessageSujet: Re: Mon âne a la teigne ??!   Mon âne a la teigne ??! EmptyJeu 09 Avr 2009, 23:02

Petit rajout :

2 flacons ce serait trop : ces produits étant achetés pour des éleveurs qui ont un cheptel à traiter, la quantité est prévue pour traiter de nombreux animaux Surprised

Quand le poil sera tombé, un bon lavage avec du savon noir à l'huile d'olive (en pâte, c'est le meilleur). C'est un remède de grand-mères pour combattre les parasites et il a un effet très bénéfique sur le poil et la peau de nos amis les bêtes mais aussi sur nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
dominique

dominique


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : hadigny les verrières 88330
Date d'inscription : 19/11/2006

Mon âne a la teigne ??! Empty
MessageSujet: Mon âne a la teigne ??!   Mon âne a la teigne ??! EmptyJeu 09 Avr 2009, 23:55

Tout à fait d'accord pour le savon noir à l'huile d'olive .Mais la tête de mon petit fils quand je lui ai fait un shampoing avec:lool:
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-hadigny.wmi.fr
bourriquet

bourriquet


Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 50
Localisation : 57
Date d'inscription : 20/02/2008

Mon âne a la teigne ??! Empty
MessageSujet: Re: Mon âne a la teigne ??!   Mon âne a la teigne ??! EmptyVen 10 Avr 2009, 01:14

oui je sais, ça sent très mauvais ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Mon âne a la teigne ??! Empty
MessageSujet: Re: Mon âne a la teigne ??!   Mon âne a la teigne ??! EmptyVen 10 Avr 2009, 18:17

Citation :
Attention, chez les ovins/caprins, ce parasite est réputé pour sa transmission de la brucellose et salmonellose, il est donc important de les éradiquer.

silent

Oh lala...
Je languis de plus en plus l'arrivée du véto, j'ai hate que tout soit formellement diagnostiqué, traîté, réglé !

Merci pour le conseil du savon.
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Mon âne a la teigne ??! Empty
MessageSujet: Re: Mon âne a la teigne ??!   Mon âne a la teigne ??! EmptySam 11 Avr 2009, 23:52

Manon48 a écrit:


Oh lala...
Je languis de plus en plus l'arrivée du véto, j'ai hate que tout soit formellement diagnostiqué, traîté, réglé !


Voui et tu nous diras...
parceque.. perso.. j'ai un doute depuis le début..
j'ai toujours appris que les poux sont spécifiques à une seule espèce ....( j'ai vérifié.. pas trouvé de nouvelles thèses là dessus) et en général ne s'attaquent pas à une autre....
pour les équidés c'est haematopinus asini ( poux suceur)
le bovicola équi, damalivia bovis (poux piqueur)....
mais.. ton galopin d'après ce que j'ai compris n'est pas au contact d'autres équidés.. que d'ovins.... alors???
le seul poux que je connaisse qui puisse contaminer les équidés c'est le mallophage des volailles....

pour le traitement le choix dépend de la saison, de la température ambiante.. sachant qu' il n'y pas de produit AMM pour les équidés.. ce sont des produits pour ovins ou bovins...
le mieux c'est le véto qui pourra te dire....en fonction du type de poux... et de l'état général de ton titi...


pour la brucellose.. par contre les équidés y sont peu sensibles... et la salmonellose touche plutôt les poulains...

on attend les résultats de tes investigations auprès du véto... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Mon âne a la teigne ??! Empty
MessageSujet: Re: Mon âne a la teigne ??!   Mon âne a la teigne ??! EmptyVen 08 Mai 2009, 11:44

Bonjour à tous !! Smile

Voilà plusieurs semaines que le vétérinaire est passé. Ce sont bien des poux qui se situent principalement entre les oreilles, puis le long de la colone vertébrale.
Il m'a prescrit comme prévu de l'anti-poux bovins/ovins, Versatril.
Je lui en applique 10ml par semaine. Pour l'instant ça me semble efficace, car il se gratte de moins en moins souvent.
µJe trouve aussi beaucoup moins de croûtes, que je continue à soigner et à désinfecter.
Entre deux traîtements, j'applique du vinaigre blanc sur les zones des "aisselles", passage de sangle, antérieurs, postérieurs, intérieur des "cuisses"... Ca aussi ça marche très bien, il en est soulagé par la frâicheur que ça apporte, ça assainit, et en plus ça éloigne les autres parasites externes !
Pour ce qui est des dépilations, c'est apparement dû à des dermophiles... Tout cela à cause de l'humidité qui percistait depuis le mois de Novembre, jusqu'à la semaine dernière où il neigeait encore. Mais pour le vétérinaire, c'est déjà de l'histoire ancienne, les croûtes sont presque toutes tombées, les restantes sont très propres, et les poils repoussent à toute allure.


Voilà, donc plus de peur que de mal... Au moins si prochaine fois il y a, je saurais traîter et identifier tout de suite !!

Citation :
j'ai toujours appris que les poux sont spécifiques à une seule espèce ....( j'ai vérifié.. pas trouvé de nouvelles thèses là dessus) et en général ne s'attaquent pas à une autre....
pour les équidés c'est haematopinus asini ( poux suceur)
le bovicola équi, damalivia bovis (poux piqueur)....
mais.. ton galopin d'après ce que j'ai compris n'est pas au contact d'autres équidés.. que d'ovins.... alors???
le seul poux que je connaisse qui puisse contaminer les équidés c'est le mallophage des volailles....

Alors ça ! Vraiment ça m'intrigue !! embêté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon âne a la teigne ??! Empty
MessageSujet: Re: Mon âne a la teigne ??!   Mon âne a la teigne ??! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon âne a la teigne ??!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Teigne ??
» teigne
» la teigne
» la teigne
» teigne, etc...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: