Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Comportement au pré, en main

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
calypso




Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 07/04/2011

Comportement au pré, en main Empty
MessageSujet: Comportement au pré, en main   Comportement au pré, en main EmptyJeu 07 Avr 2011, 01:41

Bonjour,
je viens d'arriver sur ce site et je ne maîtrise pas encore tout, d'ailleurs je ne maîtrise pas mon âne non plus! Enfin ce n'es pas le mien mais celui de mes beaux parents. Il s'appel cannabis (désolé pour le nom c pa moi qui l'ai baptisé! lol) il a 3 ans, plus il grandit + ils en ont peur a cause de son comportement. Il viens et accepte les caresses mais seulement quand on es de l'autre côté de la clôture, si on rentre dans son pré il a peur o début puis si on s'aventure plus dans le fond il nous court après et nous charge!! Et si on a le malheur d'être derrière lui (même loin) il nous recule dessus et nous botte! quand on marche devant lui il nous cours après et couche ses oreilles et essaye de nous mordre! il a même essayé de nous grimper dessus quand il a eu sa passe "amoureuse" car c'est un entier! Il a peur du licol c la seule chose ki le tien à distance kan je rentre dans son pré, quand il le voit il se sauve, c'est limite de la phobie Enfin bref il est le seul maitre dans son pré à tel point que la nourriture est passée par dessus la clôture et pour l'eau heureusement que le tuyau est assez long!!!
Shocked

Moi je ne connais que les chevaux mais mes beau parents n'y connaissent rien du tout donc si je ne tente rien ils ne feront rien non plus car ils ne le contrôle déjà plus. On arrive à le panser mais toujours de l'autre coté de la clôture et si on le brosse à un endroit kil n'aime pas il fait demi-tour il nous botte et se sauve.

Je tien à préciser kil a été séparé brutalement de sa mère et je doute du sérieux du vendeur qui disait manipulé ses ânes!

Si quelqu'un peu m'aider svp!!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement au pré, en main Empty
MessageSujet: Re: Comportement au pré, en main   Comportement au pré, en main EmptyJeu 07 Avr 2011, 09:36

bienvenue au club !!!

Quand je te lis, je me dis que mon Titou est un ange à côté !!!!

J'aurai tendance à te dire "patience et longueur de temps", mais certain te donneront ici de meilleurs conseils que moi. On va donc attendre que ça morde lol!

Comment fais tu pour le maréchal et le véto ??

Ah si !!! je le ferai castrer aussi !! et puis il est tout seul, il s'ennuie, ça lui porte peut être au "carafon" !!!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Comportement au pré, en main Empty
MessageSujet: Re: Comportement au pré, en main   Comportement au pré, en main EmptyJeu 07 Avr 2011, 11:09

Bonjour Calypso

Je peux déjà de proposer d'aller lire plusieurs liens où j'explique le comportement asin et la manière de s'y prendre pour y remédier.

http://alm-ane-ach.e-monsite.com/categorie,comportement,4831088.html

http://alm-ane-ach.e-monsite.com/categorie,education,4829940.html

Le castrer oui parce que c'est pas la peine de garder un entier qui ne reproduit pas mais ça ne règle jamais un problème de comportement surtout quand celui-ci est bien installé.

Il est dans quelle région ce nanou ???
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




Comportement au pré, en main Empty
MessageSujet: Re: Comportement au pré, en main   Comportement au pré, en main EmptyJeu 07 Avr 2011, 12:28

Citation :
Le castrer oui parce que c'est pas la peine de garder un entier qui ne reproduit pas mais ça ne règle jamais un problème de comportement surtout quand celui-ci est bien installé.

Oui !!! oui !!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
calypso




Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 07/04/2011

Comportement au pré, en main Empty
MessageSujet: Re: Comportement au pré, en main   Comportement au pré, en main EmptyJeu 07 Avr 2011, 14:41

Oui la castration était prévue mais quand nous sommes allés chez le véto il nous a dit que l'animal devait être attrapé et mis au licol sinon pas de castration! Et c bien là le problème il en a une peur bleue de ce licol dû à une mauvaise expérience étant plus petit!

A son arrivée je n'étais pas là et apparement ça c pa trop bien passé car il a été séparé brutalement de sa mère sans réel sevrage il est arrivé chez mes beau parents tout paniqué tout en sueur! c la que le licol qu'il n'avait jamais vu de sa vie lui a été mis. et comme ils n'on jamais pu attrapper cannabis car trop peureux il a grandit avec!! je vous laisse imaginer les dégâts quand moi je suis arrivée dans la famille et que je l'ai vu avec ce licol trop sérré car il avait grandit avec! La boucle lui a fait une plaie derrière l'oreille. J'ai pris mon courage à 2 mains et je lui est enlevé aussitot mai ca n'a pa été facile! Ceci explique cela mes beaux parents sont partis sur de mauvaises bases et moi j'essaye de rattraper!

J'ai commencé à instaurer un climat de confiance avec lui je le panse mais il est encore craintif et j'ai appliqué la méthode pour l'habituer au licol. Je lui es laissé par terre à la vue et j'ai mis des friandises dessus pour qu'il s'en approche et se familiarise avec. Ca à l'air de fonctionné un peu mais c que le début il sursaute encore quand il va chercher les friandises dessus

Smile
Il se trouve en haute normandie
merci pour les liens je vais aller voir ca Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Comportement au pré, en main Empty
MessageSujet: Re: Comportement au pré, en main   Comportement au pré, en main EmptyJeu 07 Avr 2011, 14:57

J'ose même pas imagniner affraid

Tu m'étonnes que le souvenir licol fait partie de ses pires cauchemars et vu le temps passé avec et la douleur ressentie .... le temps de récupération sera LONG LONG LONG

Une petite question, c'est toujours le même licol ou c'est un nouveau ?

Et c'est clair, surtout pas de castration en ce moment ni même dans un futur proche ... pas la peine de lui remettre un mauvais souvenir affraid dès qu'il se laissera mettre ENFIN un licol cheers

D'ailleurs entier ou pas, c'est pas le problème ... faut juste maintenant qu'il comprenne pourquoi tu viens t'occuper de lui et qu'il peut te faire confiance ... mais ça va venir, faut juste laisser le temps qu'il lui faudra pour Wink







Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




Comportement au pré, en main Empty
MessageSujet: Re: Comportement au pré, en main   Comportement au pré, en main EmptyJeu 07 Avr 2011, 15:02

Citation :
Tu m'étonnes que le souvenir licol fait partie de ses pires cauchemars et vu le temps passé avec et la douleur ressentie .... le temps de récupération sera LONG LONG LONG

Comme tu dis heu??? Va falloir une sacré dose de patience, des kilos de popommes et de carottes..... et bcp de bon sens !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement au pré, en main Empty
MessageSujet: Re: Comportement au pré, en main   Comportement au pré, en main EmptyJeu 07 Avr 2011, 16:02

Et si tu essayais un licol éthologique en corde ?
Comme celui-ci : Comportement au pré, en main 6751738793

ça ressemble beaucoup moins à un licol et c'est peut-être un bon moyen pour le réhabituer ?
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Comportement au pré, en main Empty
MessageSujet: Re: Comportement au pré, en main   Comportement au pré, en main EmptyJeu 07 Avr 2011, 23:35

oh.. que oui .. ça va être long..
et va fallloir t'armer de patience...

au vu de mon expérience avec ma mulette au passé x(maltraitée)
et qui avait entre autres une peur / angoisse/ phobie du licol

le licol étho n'est pas pratique Evil or Very Mad pour faire et défaire le noeud de la "tétière": pas facile à fermer et surtout à enlever......
sur un équidé qui a peur..... ou qui panique... et qui peut fuir....
tu risques de te retrouver de nouveau à "stresser" le titi pour pouvoir l'enlever...
à choisir vaut mieux un licol normal à mousqueton qui permet l'ouverure rapide pour l'enlever...




Revenir en haut Aller en bas
calypso




Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 07/04/2011

Comportement au pré, en main Empty
MessageSujet: Re: Comportement au pré, en main   Comportement au pré, en main EmptyVen 08 Avr 2011, 15:39

Oui pour le moment j'ai conservé le même licol, en attendant d'aller en acheter un autre d'une autre couleur. Mais la méthode fonctionne pour le moment il s'en approche, ne sursaute plus et quand j'y suis retourné le lendemain il avait même déplacé le licol. Es-ce-que je dois quand-même changer le licol si la méthode fonctionne? Depuis que je l'ai repris en main il y a quelque jours, j'ai déjà senti des progrès, il s'est laissé panser et en plus il a l'air d'aimer ça!! Very Happy Je ne peu pas le panser partout mais je vois déjà les progrès, j'ai même pu le panser dans son prés! car avant il avait tendance à nous charger, nous botter, nous courir après ou nous mordre. Là je suis rentrée, j'ai traversé son prés et il ne m'a même pas embêté, il est même venu tranquillement me voir en marchant. par contre il est encore assez craintif, je ne peu pas l'approcher autant que quand je suis de l'autre côté de la clôture mais c'est déjà pas mal de plus qu'il n'a même pas essayé de me mordre méchamment, il s'est contenter de mordiller et sans mettre de coup de tête ou quoi que ce soit! il vient même quand on l'appel, je ne le reconnait presque plus! je pense qu'il a vite compris que j'étais là pour m'occuper de lui. Es-ce-qu'un changement si rapide ne cache pas quelque chose?? Quoi qu'il en soit mon travail paye! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Comportement au pré, en main Empty
MessageSujet: Re: Comportement au pré, en main   Comportement au pré, en main EmptyVen 08 Avr 2011, 15:44

Cache quelque chose ... ? Non je ne pense pas.

Il est méfiant ... mais en même temps il a compris et sent qui tu es et que tu lui veux que du bien.
L'âne est un animal qui plus encore que d'autres à besoin et cherche le contact. Si tu es d'accord de lui en donner, il est pas loin d'être le plus heureux des ânes.

Pour le licol .... les ânes sont très sensibles aux odeurs, il peut garder une certaine méfiance vis à vis de cet objet de torture, vu l'idée d'en acheter un autre, neutre d'odeurs et de souvenir.

Tu peux en laisser trainer deux - trois .... à force c'est un objet qui va rentrer dans une normalité et dans son panorama d'habitudes
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
calypso




Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 07/04/2011

Comportement au pré, en main Empty
MessageSujet: Re: Comportement au pré, en main   Comportement au pré, en main EmptyVen 08 Avr 2011, 17:37

Merci à tous pour vos conseils. Et merci bien sûr à toi francoise, j'ai appliqué tes méthodes suite aux liens que tu m'a envoyé. j'applique tout à la lettre et ça fonctionne bien c magique!

Quand CANNABIS aura un jour accepté le licol et que je pourrais enfin lui mettre, comment vais-je savoir que c'est la bon moment pour pouvoir le faire castrer sans que ca soit pour lui un nouveau traumatisme? je ne voudrais pas avoir à refaire tout à zéro!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement au pré, en main Empty
MessageSujet: Re: Comportement au pré, en main   Comportement au pré, en main Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement au pré, en main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comportement au pré et en main
» Martin fait du vilain
» refuse de marcher en main
» Mon âne prend la main en descente
» modification comportement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: