Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 C'est pas du jeun quand même ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

C'est pas du jeun quand même ? Empty
MessageSujet: C'est pas du jeun quand même ?   C'est pas du jeun quand même ? EmptyMer 09 Fév 2011, 20:15

Bon, c encore moi, avec des questions et interrogations en pagaille ...


Voilà, je rentre mes ânesses au box tous les soirs (entre 18h et 20h, selon les jours, mes disponibilités), et elles sortent le matin entre 7h30 et 10h, pareil, selon l'organisation de la journée. Je précise que je les ai depuis fin novembre seulement.

Le soir, quand elles rentrent, je mets du foin et un peu de paille dans le râtelier (à mon avis, pas beaucoup, car Biscotte est plutôt à la limite du "bien portant", donc je fais attention, car étant novice, je crains la fourbure !). Mais bon, à mon avis, elles ne meurent pas de faim, elles ont l'air d'aller très bien.

Bon, pour en arriver à ma question : je vois qu'il ne faut jamais laisser un âne à jeun, mais si, une fois dans le box, elles mangent tout le foin, je me dis qu'elles restent au moins 10 heures sans rien manger, non ? Est-ce du jeun ça ? Je ne veux pas laisser à volonté, car je pense vraiment que Biscotte s'empiffrerait tout très vite ! Rolling Eyes

Sachant que toute la journée, elles ont accès à la pâture, que je vais vite parceller avant le printemps.

Et vous, vos ânes, si vous les enfermez, ils restent combien de temps au box ?

Françoise m'avait déjà répondu sur ce point, mais ses ânes ont un grand box + paddock il me semble, donc c'est moins confiné, c'est plus grand.

Encore cet après-midi, en roulant, je vois un bel âne près de chez moi, dans sa pâture, avec son abri sans porte, ça veut dire qu'il rentre et sort comme il l'entend. Moi je n'ose pas ... Rolling Eyes
Certains les rentrent au box, d'autres les laissent libre ...
Mais me sentant encore trop "novice", je ne suis pas encore à l'aise du tout ...

Voilà, encore une de mes grandes interrogations du soir...
Souvent, j'ai des angoisses le soir, alors je ressasse, je rumine, je pense, je réfléchis ...
Bon, c'est un psy que je devrais aller voir là ! C'est pas du jeun quand même ? 269821
Hum, hum, bon, bonne soirée à tous !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est pas du jeun quand même ? Empty
MessageSujet: Re: C'est pas du jeun quand même ?   C'est pas du jeun quand même ? EmptyMer 09 Fév 2011, 21:25

Chez nous, il n'y a pas de box... Pas trop possible sur la plupart des terrains qu'on utilise et qui nous sont juste prêtés (pas sûr que les personnes qui nous prêtent leur bout de jardin à "tondre" l'hiver seraient content d'y voir pousser un box Wink)
Mais il y a toujours des talus d'arbres pour les abriter du vent (moins de la pluie, malheureusement Sad mais bon, il pleut peu en Bretagne ! lol! )
Et comme ils sont 29, répartis actuellement sur 4 espaces, on ne les ramènent pas à la maison tous les soirs (euh, d'ailleurs, je ne vois pas où on les mettrait non plus Wink)
Donc, ils sont au pré toute la nuit et mangent quand ils veulent.
Là, il y a peu à manger dans les prés, donc distribution de foin à tout le monde, plus ou moins, selon les besoins de chaque groupe.
Et je vous rassure, chez nous, il ne fait pas trop froid l'hiver, ils mettent un bon manteau et semblent bien supporter, même les ânons de l'été passé.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

C'est pas du jeun quand même ? Empty
MessageSujet: Re: C'est pas du jeun quand même ?   C'est pas du jeun quand même ? EmptyMer 09 Fév 2011, 21:35

Que tu les laisses libres ou pas, laisse de la paille à volonté et rationne le foin à la ration raisonnable. Comme celà, même si tu fais la grasse matinée dimanche jusqu'à 10h et bien ils auront de quoi se remplir les boyaux et de fait ne seront jamais à jeun.

J'ai un grand box + paddock mais c'est pas pour autant qu'ils y ont plus à manger, puisqu'ils y sont bloqués la nuit à partir de 18h environ, jusque vers 9h ou 10h du matin.

Je leur donne maintenant le foin en filet (pour l'instant il filoche pas encore kéno, mais j'ai l'oeil) et dans des rateliers où le foin est "bloqué", avant je leur mettais le foin en vrac par terre. Avec ces nouveaux systèmes de distribution, ils mangent leur ration en 3-4 heures voir plus, contre un engloutissage en moins d'une heure avant.
C'est pas du jeun quand même ? Dscf7610
C'est pas du jeun quand même ? Dscf7814
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




C'est pas du jeun quand même ? Empty
MessageSujet: Re: C'est pas du jeun quand même ?   C'est pas du jeun quand même ? EmptyMer 09 Fév 2011, 22:51

Bon bah chez nous ils font leur vie.
Ils rentrent et sortent à leur guise. Ils ont du foin en permanence, mais des fois le matin, y'en a plus, et ils attendent. Après y'a toujours un peu d'herbe à brouter, meme si en ce moment elle est bien rase. J'ai essayé le filet à foin, ils l'ont eu pendant 15 jours, ils l'ont regardé avec "circonspection", (qu'est ce qu'elle nous a mis, là ???), et ils ne veulent pas y toucher, rien de rien. Je me suis dit, que finalement ils ne devaient pas crever de faim.
Sinon, ils vont grignoter un peu de foin, sous la bache qui le protègent, ils arrivent à tirer la bache (c'est Titou), même si on la remet tout les soirs, qu'elle est derrière des palettes, protégé de la pluie dans un appenti, de manière qu'ils ne puissent la tirer, et béh !!! il y arrive quand même !!!!! ce salipiot !!! Ca l'occupe et Canelle comme elle n'y arrive pas, elle est trop petite, elle va chercher le foin dans la bouche de Titou !!! love
Revenir en haut Aller en bas
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

C'est pas du jeun quand même ? Empty
MessageSujet: Re: C'est pas du jeun quand même ?   C'est pas du jeun quand même ? EmptyJeu 10 Fév 2011, 21:18

Merci pour vos conseils !

le filet à foin, j'ai pas encore eu l'occasion d'en acheter un, mais je vais peut être tenter, c'est pas cher en plus je crois

sinon, le bac au sol, avec les barres en fer, c'est fait maison ???? ça a l'air super ça !!!
je vais montrer la foto à mon mari, des fois qu'il pourrait me faire le même ... Rolling Eyes
car moi, le râtelier, à mon avis, c'est vite englouti !!!

sinon, tu dis, Françoise, que je dois laisser de la paille à volonté... mais celle au sol, de leur litière suffit ? ou dois-je faire un tas ailleurs ??? en mettre par exemple dans une grosse poubelle noire ?
et n'importe quelle paille ? (j'ai des ballots, achetés à un fermier, mais je ne sais pas de quelle paille il s'agit exactement, mais j'en mets parfois dans le ratelier, avec le foin, et tout va bien !!!)

d'avance merci !

Revenir en haut Aller en bas
typhalex

typhalex


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 07/02/2011

C'est pas du jeun quand même ? Empty
MessageSujet: Re: C'est pas du jeun quand même ?   C'est pas du jeun quand même ? EmptyJeu 10 Fév 2011, 21:55

Je suis novice aussi et j'ai fait mes clôtures électriques en août dernier.
Les premiers temps je m'inquiètait la nuit. peur d'une fugue et de les retrouver sur la grand route. Alors j'ai résolu l problème en remettant dans le bas une 4 ème rangée de fils électriques dans le bas.
je suis plus rassurée pour la nuit.

Pour ce qui est des filets à foin, je les évite car ma ponette s'est prise une fois la patte dedans et on a fraulé la catastrophe. Il faut les fixer assez haut car quand ils sont vides, ils sont plus longs et c'est donc risqué pour les papattes. Sinon, c'est quand même pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est pas du jeun quand même ? Empty
MessageSujet: Re: C'est pas du jeun quand même ?   C'est pas du jeun quand même ? EmptyJeu 10 Fév 2011, 22:08

typhalex a écrit:
Alors j'ai résolu l problème en remettant dans le bas une 4 ème rangée de fils électriques dans le bas.
je suis plus rassurée pour la nuit.

4 rangées de fils ???? Eh beh ! ils ne risquent pas de s'échapper !!! lol!
On fait figure de petits joueurs alors, avec notre unique rangée de fil ! (bon, parfois 2, ça dépend... Wink)
Revenir en haut Aller en bas
typhalex

typhalex


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 07/02/2011

C'est pas du jeun quand même ? Empty
MessageSujet: Re: C'est pas du jeun quand même ?   C'est pas du jeun quand même ? EmptyJeu 10 Fév 2011, 22:14

je connais une personne qui a des ânes et ils fuguent ignorant la clôture électrique; ils passent en dessous et ma shana me l'a fait une fois : elle n'a rien senti mais a fait bouger le piquet de bois pourtant bien solide.
Il me restait du fil donc tant qu'à faire ...

De plus à côté il y a des chevaux avec un fil mais pas d'électricité : je me protège des invasions cheers
Revenir en haut Aller en bas
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

C'est pas du jeun quand même ? Empty
MessageSujet: Re: C'est pas du jeun quand même ?   C'est pas du jeun quand même ? EmptyJeu 10 Fév 2011, 22:28

Nous, on a deux rangées de ruban, pas bien tendus partout d'ailleurs, et sur une certaine partie de la pâture, juste des grosses barrières en bois. Pour le moment, je croise les doigts, mais aucune tentative de fugue ...
Par contre, si le portillon reste ouvert, là, Biscotte rapplique en vitesse !!!!
Je ne l'ai promenée qu'une fois ou deux sur la route, et apparemment, elle a bcp aimé ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

C'est pas du jeun quand même ? Empty
MessageSujet: Re: C'est pas du jeun quand même ?   C'est pas du jeun quand même ? EmptyJeu 10 Fév 2011, 22:56

typhalex a écrit:


Pour ce qui est des filets à foin, je les évite car ma ponette s'est prise une fois la patte dedans et on a fraulé la catastrophe. Il faut les fixer assez haut car quand ils sont vides, ils sont plus longs et c'est donc risqué pour les papattes. Sinon, c'est quand même pratique.




je fais un copier / coller d'une de mes réponses dans un autre topic..au sujet des filets à foins...
pour la hauteur et ainsi éviter tout accident....


pour le filet à foin....faut bien faire attention à la matière..
on avait abandonné y a quelques années car ils s'effilochaient....
maintenant ça a ptre fait des progrès..

Pour l'installer c'est mieux de l'accrocher contre une paroi pleine ou un poteau assez large pour faire un bon appui afin que le titi
puisse prendre les brins de foin correctement...

et si ça peut servir un tit truc qu'on avait fait à l'époque pour l'accrocher et le décrocher facilement :

l'idéal c'est de prendre un filet avec un anneau d'attache :on fixe un crochet en mesurant la longueur d'attache afin que le filet soit à peu près à hauteur de la pointe de l'épaule , on fixe un mousqueton à ce crochet...
et hop on a plus qu'à passer dans le mousqueton l'anneau d'attache du filet...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

C'est pas du jeun quand même ? Empty
MessageSujet: Re: C'est pas du jeun quand même ?   C'est pas du jeun quand même ? EmptyVen 11 Fév 2011, 00:02

Ceux que j'ai trouvé on des mailles de 5 cm, même les shetlands ne peuvent pas se prendre les pieds dans les mailles.

Les bacs, je les avais trouvé en Suisse mais c'est certainement réalisable pour un bricoleur.

La paille,je leur mets dans les bacs justement. Celle que je mets au sol, c'est les refus de la nuit. Les tiges plus durs qu'ils ont laissées. C'est de la paille de blé en général si on précise pas, les ânes aiment bien celle d'orge.

J'ai eu un âne qui a sauté 4 rangs électrifiés pour rejoindre ses potes .... sans rien toucher et donc sans rien casser, mais c'était en interne. Le pourtour de mon terrain est clôturé en treillis mouton, protégé par de l'electrique pour éviter des accidents, prise de pied ou grattage sur le fil de fer.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
typhalex

typhalex


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 07/02/2011

C'est pas du jeun quand même ? Empty
MessageSujet: Re: C'est pas du jeun quand même ?   C'est pas du jeun quand même ? EmptyVen 11 Fév 2011, 14:57

Il a sauté 4 fils électriques affraid affraid
scratch Vais peut-être en mettre un 5 ème alors ... non je blague.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

C'est pas du jeun quand même ? Empty
MessageSujet: Re: C'est pas du jeun quand même ?   C'est pas du jeun quand même ? EmptyVen 11 Fév 2011, 15:30

Et sous mes yeux ... en plus affraid
Et je l'ai échappée belle, enfin surtout mes nanesses. C'est un âne que j'ai accueilli entier, mis en 40taine bien sûr jusqu'à la castration. Il est resté sagement derrière ses 4 rangs électriques tant qu'il était entier. Et puis 3 semaines après la castration, Monsieur a décidé qu'il n'avait plus aucune raison de se trouver isolé des autres .... et Hooooopppp je saute !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




C'est pas du jeun quand même ? Empty
MessageSujet: Re: C'est pas du jeun quand même ?   C'est pas du jeun quand même ? EmptyVen 11 Fév 2011, 17:59

Il avait raison !!!!???? cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est pas du jeun quand même ? Empty
MessageSujet: Re: C'est pas du jeun quand même ?   C'est pas du jeun quand même ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est pas du jeun quand même ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aucun probleme mais question quand meme...
» c'est sûr...même si on n'est que lundi
» COMMENT FAIRE QUAND ON A 2 ANES
» Valentin et moi même, Charlène !!
» Quoi, Quand ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: