Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
 

 teigne, etc...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bidoulou

bidoulou


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/09/2010

teigne, etc... Empty
MessageSujet: teigne, etc...   teigne, etc... EmptyMer 29 Déc 2010, 15:49

Bonjour tout le monde,

A nouveau un grand merci pour vos conseils concernant les sabots de mon petit Anatole lors de mon précédent post.
Je débute et je viens souvent sur le forum dès que j'ai une question qui me vient à l'esprit et je trouve à chaque fois une réponse, alors merci à tous d'avoir la gentillesse de partager vos expériences. Quand je serais moi-même un peu plus expérimentée, j'en ferais de même...

D'ailleurs, mon pépère doit se faire un devoir de m'apprendre les choses car j'avoue que je commence à m'inquiéter un peu et à remettre en question ma capacité à m'occuper correctement de lui. Il doit y avoir quelquechose que je ne fais pas bien pour qu'il enchaîne les soucis comme ça ! Ca me déprime un peu, je dois l'avouer...

Bon, je vais essayer de faire rapide :
Anatole vient tout juste d'avoir 8 mois. Il est très grand sur pattes (il doit bien faire ses 1m, faudra que je le mesure...)... et très très maigre !! On sent tous ses os. Pourtant il mange bien ! Il est aujourd'hui avec une dizaine d'ânes (adultes) mais ne se laisse pas du tout marcher sur les pieds.
Jusqu'à aujourd'hui, je l'ai changé plusieurs fois de champs, donc je n'avais pas considéré comme indispensable de le vermifuger mais vu son état de maigreur, je viens de le faire. Je pensais que la croissance était responsable de ça, mais dans le doute, j'ai peur que cela ne le fatigue trop alors que nous sommes en plein hiver et qu'ici, il peut faire très froid.
Il a eu un abcès, heureusement qui a vite disparu, juste au dessus du sabot, d'un antérieur, au début du mois.

De plus, il y a de fortes chances pour qu'il ait attrapé une teigne, car il a des zones sur le corps qui se dépoilent sous forme de croutes blanches floconneuses. Je le traite en ce moment avec de la dermogine, par voie orale (bonjour la galère pour lui faire avaler) et avec de la teinture d'iode + glycérine en application directe.
Et hier, en le touchant partout à la recherche d'une éventuelle zone que je n'avais pas vu (je n'avais pas fait un contrôle complet encore), je me suis rendue compte qu'il avait des espèces de croûtes marron, principalement au niveau des "aisselles, qui font également tomber les poils par petites touffes !! et en regardant de plus près, j'ai vu des toutes petites bestioles d'env. 1-2 mm blanches avec le corps présentant des rayures horizontales !!!

Mon pauvre petit nanou se retrouve avec des bestioles en plus de tout le reste ! :-(
Quelqu'un pourrait il me dire se qui lui arrive ???
Qu'est ce que j'ai fait de pas mal pour qu'il attrape tout ça ?

Je précise qu'en plus, je lui donne des compléments alimentaires pour sa croissance

Merci d'avance pour vos conseils et en attendant, je vous souhaite à tous une très bonne année 2011 !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

teigne, etc... Empty
MessageSujet: Re: teigne, etc...   teigne, etc... EmptyJeu 30 Déc 2010, 00:49

La teigne ... ??? si je comprends bien tu n'as aucune certitude ??? un petit prélèvement et une vérification par un vétérinaire me semblerait judicieux pour ne pas traiter dans le vide.

Les petites bestioles ... est ce que ce sont des poux ? qui pourrait d'ailleurs être la cause des zones de dépilations et des croûtes blanches floconneuses.

Dans les deux cas, étant maintenant avec d'autres ânes, c'est à vérifier chez tous. La teigne est contagieuse et les poux juste une galère qu'ils se passent des uns aux autres. Il a peut-être choppà ça de ses nouveaux compagnons.

Le vermifuge, tu l'as eu à 5 mois, je suppose vendu vermifugé comme il se doit, donc avant l'automne tu n'avais pas spécialement à le vermifuger avant. Mais à vérifier ce qui avait été fait chez son naisseur, parce que peut-être était il déjà infesté avant ... là aussi, pour ne pas vermifuger dans le vide, une analyse de crottin peut être une option.

Regarder aussi l'implantation de ses dents et le bon alignement de sa machoire par acquis de conscience afin d'exclure un problème de mauvaise occlusion dentaire.

Quelle est son alimentation ? et que donnes tu comme compléments alimentaires pour sa croissance ?

Quand tu dis, il mange bien ... c'est à dire, quelle quantité mange-t-il ? as tu la certitude que les adultes le laisse manger son comptant. Est-il serein pour manger ?

Les ânes sont très sensibles au stress ... il a changé d'environnement avec sa maman, mais changé quand même de lieu de vie (la maman est encore avec lui ou pas, je sais plus) ... il a changé plusieurs fois de champs, il se retrouve maintenant dans un troupeau d'un 10aine d'ânes adultes ... tout celà en seulement 3 mois .... c'est énormement de changements. Ils peuvent dans les premiers temps de leurs nouvelles vies, temps d'adaptation, développer plein de pathologie de peaux, de digestions, de souci de pieds sans pour autant que tu fasses d'erreurs.

Et puis certains individus, qui poussent en hauteur très vite, sont parfois très maigrichons jusqu'à la fin de leur adolescence.

Pour être tranquille, je ferais faire un ptit contrôle vétérinaire pour avoir un avis médical et écarter tout problème

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
bidoulou

bidoulou


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/09/2010

teigne, etc... Empty
MessageSujet: Re: teigne, etc...   teigne, etc... EmptyJeu 30 Déc 2010, 03:07

En fait, non, je ne suis sûre de rien, mis à part qu'il n'a pas été vermifugé avant qu'il n'arrive chez moi car les anciens proprio n'etaient pas partisans de la vérification automatique. Je voulais tenter la vérification "naturelle" a l'argile, mais la neige est arrivé plus vite que prévu et j'ai dû le mettre avec les autres.
Raison pour laquelle, je l'ai vermifugé finalement sans vérifier ses crottins car je préfère être sure qu'il soit traité, surtout en hiver.

Pour les dents, le vétérinaire avait regardé au moment des vaccins, et pas de problème à ce niveau.

Pour la nourriture, il est au foin + paille. Je pense qu'il mange à sa faim car au vu de la façon dont il s'impose au niveau de la mangeoire quand je suis là me laisse penser qu'il ne se laisse pas faire. En même temps, je ne suis pas là tous les jours, donc bon...
Pour la complementation, je lui donne en ce moment de la iodamine et symbiotonic de Bio... en alternance par cure de 1 mois.

Tu as raison, il a fait pas mal de choses en 3 mois, mais il semble apprendre tellement vite, sans montrer de stress particulier que je n'ai pas penser que cela puisse poser le moindre soucis. Et justement pour qu'il puisse bien prendre ses marques, je ne l'ai pas trop sorti du groupe, d'autant qu'il s'est pris d'affection pour une femelle qu'il suit comme si c'était sa mère, qui est repartie malheureusement fin octobre

Avec tout ca, il est vrai que je n'ai pas fait venir de vétérinaire car vu que tout est apparu au fur est à mesure, les frais de déplacements m'auraient couté les yeux de la tete...
Mais tu as raison, je vais sans doute faire venir le véto pour un contrôle global et surtout pour cette histoire de teigne/poux.
Je ne sais pas trop à quoi ressemblent les poux chez les ânes mais je vais également regarder les autres pour essayer d'en trouver (si c'est ça)
Mon mari me dit d'arrêter de psychoter car à force de chercher je trouverais toujours quelquechose, mais je dois savoir ce qu'il a.

Merci Françoise, je te dirais ce qu'il en est...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

teigne, etc... Empty
MessageSujet: Re: teigne, etc...   teigne, etc... EmptyJeu 30 Déc 2010, 17:10

S'il s'avère que ce sont bien des poux, ce qui me semble être très probable à ta description, il est important de traiter sérieusement et rapidement. Voir même d'isoler rapidement les animaux atteints des animaux encore sains et d'effectuer un contrôle régulier sur toutes les bêtes !!! Dans ton cas, vu la couleur et les desquamations décrites je pense à des poux broyeurs.

Les conditions permettant d'éviter la vermifugation systématique sont tellement contraignantes en superficie de terrain, en nombres d'animaux maximum, en temps de broutage sur une parcelle, en nettoyage des terrains, en temps de repos ainsi que nos connaissances actuelles sur les ânes qui sont encore très imparfaites, me laissent supposer qu'aucun elevage en France ne rempli les conditions optimales pour se permettre de vendre des animaux non vermifugés. Il en va de la responsabilité vendeurs - acheteurs me semble-t-il, d'autant que l'animal vendu peut être amené à partager sa pâture avec d'autres animaux et du coup, risque de contaminer tout le monde. C'est pour cette raison qu'il est toujours bien d'effectuer une petite quarantaine avec tout nouvel arrivant et personnellement c'est visite médicale systématique pour tout nouvel adopté, ça protège tout le monde.

Et maintenant un peu de théorie sur les poux

Il existe deux sortes de poux susceptibles d'attaquer nos ânes.

Les poux suceurs (Anoploures)
Poux des mammifères
teigne, etc... Poux_s10

Ils sont composés d'une tête étroite et d'un corps plus large en forme de poire très aplatie. Leur taille est d'environ 2 à 4 mm. Ils ont des pattes puissances munies de griffes pour s'accrocher aux poils ou aux cheveux. Ils percent la peau pour se nourrir du sang et des liquides tissulaires de son hôte.

Les larves se développent en 2 semaines environ, en passant par trois stades larvaires. Les mâles adultes vivent deux semaines, contre quatre pour les femelles. Elles pondent leurs oeufs (lentes) au nombre d'environ 130 et les fixent solidement au poils (cheveux) à l'aide d'une sorte de colle.

Danger : cause d'anémies

Les poux broyeurs, poux mallophages
Poux des oiseaux
teigne, etc... Poux_p10
Plus fréquemment rencontré chez les oiseaux, cette espèce de poux touchent également certains mammifères dont l'âne.
Ils ont une tête large, le corps plus étroit que la tête, de couleur plutôt jaune, blanc translucide.
Ils se nourrissent des débris d'épiderme, de plumes, poils qu'ils détachent en raclant la peau de leurs hôtes.

Danger : Irritation de la peau, surinfection des plaies, vecteurs de maladies.

Les infestations de poux s'observent le plus souvent au cours des périodes fraîches, en hiver et au début du printemps . Ils s'en prennent principalement aux animaux jeunes, en dessous de 3 ans ou aux animaux âgés et de santé faible.

L'animal présente généralement un poil terne et sec, piqué par endroit, chute de poils, squames et croûtes. Parfois un prurit plus ou moins marqué.

En y regardant de plus près, à la base de poils, on voit les petites bestioles et accrochés aux poils, les lentes. Celles ci sont blanches à translucides, ressemble à une mini pellicule, à la différence qu'elles sont accrochées solidement aux poils si on cherche à les enlever.

L'âne peut être attaqué par les deux sortes de poux en même temps !!!

Généralement traités avec des produits tels que poudres ou shampooing contenant des pyréthroïdes synthétiques perméthrine ou la cyperméthrine, des aérosols à base de fipronil.

L'ivermectine par administration orale n'a d'effet que sur les poux suceurs. Elle est à eviter par injection intra-veineuse car elle serait dangereuse pour les équidés (ânes et chevaux) selon de Dr. Knottenbelt.

Les poux étant aptères (sans ailes), la contamination se fait par contact. De bêtes à bêtes mais aussi par le biais de leurs brosses, tapis de selle, coin de grattage dans l'écurie ou dans le pré (baignoire). Il est important et indispensable de TOUT traiter en même temps que l'animal.

Pour enrayer et éviter les rechutes :
Traiter une première fois l'animal et TOUS ses compagnons. Matériels et écuries. Éliminer la litière intégralement. Les peignes, brosses et autres petits matériels peuvent être mis au congélateur dans un sac plastic pendant 48 heures. Les tapis de selle et tout matériaux en tissus, lavés à 90° ou enfermés dans des sacs plastiques, hermétiques sans lumière pendant 48h.

Tous les traitements ont un faible pouvoir sur les larves et il est donc important de traiter une fois par semaine, pendant trois semaines les animaux et leur environnement.
En s'armant de beaucoup de patience, le fait d'enlever le maximum d'œufs à la main et de les tuer en les écrasant entre les ongles (entendre un petit claquement), accélère la fin de l'invasion.

Ces organismes développent des résistances aux insecticides communément utilisés. C'est pourquoi il est important de traiter avec ces produits UNIQUEMENT quand on est certain de leur utilité.



Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

teigne, etc... Empty
MessageSujet: Re: teigne, etc...   teigne, etc... EmptyJeu 30 Déc 2010, 18:28

Petite question ...est ce qu'il y a des pies qui tourniquent vers le groupe d'ânes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




teigne, etc... Empty
MessageSujet: Re: teigne, etc...   teigne, etc... EmptyJeu 30 Déc 2010, 22:20

Citation :
Je pense qu'il mange à sa faim car au vu de la façon dont il s'impose au niveau de la mangeoire quand je suis là me laisse penser qu'il ne se laisse pas faire. En même temps, je ne suis pas là tous les jours

Est ce que justement, il ne s'impose pas comme ça, parce qu'il a faim ce petit pépère ?



Citation :
L'animal présente généralement un poil terne et sec, piqué par endroit, chute de poils, squames et croûtes. Parfois un prurit plus ou moins marqué.

C'est ce que tu décris, non ? Bidoulou ?


Citation :
Danger : cause d'anémies
C'est pas ça qu'il fait ? de l'anémie ?

J'appellerai le véto pour en avoir le coeur net !!! heu???
Revenir en haut Aller en bas
bidoulou

bidoulou


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/09/2010

teigne, etc... Empty
MessageSujet: Re: teigne, etc...   teigne, etc... EmptyVen 31 Déc 2010, 03:20

Beurk...!! Imaginer toutes ses bestioles sur mon p'tit bonhomme, ça fait froid dans le dos !

Mais, je vote aussi pour les poux broyeurs, vu la description des "dégâts" sur lui. Par contre, non, je n'ai pas vu de pies et les autres ne semblent pas touché. En tout cas, je n'ai vu ni poux ni lentes sur ceux que j'ai regardé.
Mais bon, essayer d'epouiller une dizaine d'ânes qui n'attendent qu'une chose, MANGER, c'est pas le plus simple. J'avais peur de me faire croquer les fesses à défaut d'autre chose ! lol!

Le véto vient demain car en plus de tout ça, il a les yeux qui pleurent et le nez qui coule. Il est pas au top...
Je ne saurais dire depuis combien de temps ces cochonneries lui pompent le sang, mais je suis bien décidée à les éradiquer !! Et j'espère qu'il n'est pas touché au point de faire de l'anémie, surtout avec le froid qu'il fait en ce moment... Crying or Very sad

Pour la nourriture, je n'ai franchement pas l'impression qu'il soit plus affamé que les autres. Lorsque je dis qu'il ne se laisse pas faire, c'est qu'il trouve sa place à la mangeoire et ne se laisse pas bousculer par ceux qui aiment bien en faire le tour. Nourrir une dizaine d'ânes, c'est assez long et j'espère que j'aurais remarqué un manque. D'autant plus que je le complémente dans un mélange d'orge et d'avoine.

A voir avec le véto demain. Mais il va y avoir du taf !!

Petite question, si je dois le séparer des autres, je ne sais pas si je pourrais trouver un terrain avec un box pendant son traitement... Dans ce cas, une couverture serait elle suffisamment efficace pour qu'il n'attrape pas froid ou est ce que cela ne sert à rien ?

Merci beaucoup, je vous tiendrais au courant...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

teigne, etc... Empty
MessageSujet: Re: teigne, etc...   teigne, etc... EmptyVen 31 Déc 2010, 12:31

Si ce sont vraiment des poux, ou n'importe quelle autre bestiole qui se passe par contact, tout ce que tu utilises comme couverture, tapis de selle ou autre sera succeptible d'en contenir et donc un travail supplémentaire pour traiter la couverture.

Si ce ne sont que des poux broyeurs .... la sur-infection des plaies est à craindre et non l'anémie. Ils se nourrissent de peaux mortes contrairement aux poux suceurs qui pompent le sang... mais un ptit contrôle général me semble une bonne idée vu la succession de ptits tracas.

L'avoine affraid tu stoppes tout de suite !!! ... c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop énergétique pour un âne et même pour les chevaux, c'est reservé à ceux qui travaille. L'avoine échauffe le sang et peut être responsable des problèmes de pieds.
L'orge, tu en donnes quelle quantité ?
Toutes les céréales sont à éviter pour les ânes, l'orge étant la moins néfaste car la moins riche, mais non indispensable. Par contre comme tu as commencé, continue .... mais la quantité est peut-être à revoir et à adapter. Surtout Ne jamais stopper net une alimentation toujours diminuer progressivement.

Tu me donnes des nouvelles dès que le véto est passé ... merci
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
bidoulou

bidoulou


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/09/2010

teigne, etc... Empty
MessageSujet: Re: teigne, etc...   teigne, etc... EmptySam 01 Jan 2011, 14:39

Bonjour Françoise et bonne année à tous et grosse carresse à tous nos amis longues oreilles !! I love you

Ne t'inquiète pas pour l'avoine, en fait j'ai dû lui en donner 2 fois pour diversifier les céréales parce que justement c'est énergétique et qu'il est tout maigre, j'ai supposé que ça lui ferait du bien, vu qu'il y a peu de temps je le faisais pas mal marcher en plus. Mais il n'aime pas ca... Et puis je n'en donne vraiment pas beaucoup, une poignée d'orge /jour, c'est histoire de lui donner autre chose avec le complément car pur, c'est pas top. Je pourrais peut être mélanger avec autre chose, mais quoi ? Qu'utilisez vous pour leur donner un médicament ou autre pour être sur qu'ils le mangent ??

Bon sinon, le véto est passé. Une des raisons pour laquelle je ne l'ai pas fait venir plus tôt, sans doute... Il l'a à peine regardé... Pas fait de contrôle général, il a fallu que je lui demande de l'ausculter pour qu'il me dise : Ha ouais, c'est vrai, il est tout maigre... affraid
Moi qui espérait qu'il me rassure et qu'il cherche... Il lui a pris 3 poils histoire de regarder sous un microscope pour écarter la teigne qu'il m'avait diagnostiqué par tel... Pour me dire maintenant que c'est pas ça ! Grrrr

Du coup une fois parti, j'ai inspecté le poils de tous les ânes et surtout de mon Anatole, ben j'ai rien vu sur les autres (même celui qui semble pas mal touché mais je vais mettre un autre post) et mon p'tit bonhomme... Ben il est littéralement infesté !!! J'avais jamais vu ça !!
Ou que je regarde, je tombais sur un groupe, il doit un avoir des centaines et des centaines si c'est comme ça partout sur son corps... Et je pense qu'il doit avoir les 2 types de poux car j'en ai,vu des transparents et d'autres rouges à l'intérieur, qui à l'évidence lui sucent le sang !! Certainement la raison de son apparence bien maigre, et lui doit bien être anémié !! Mais le véto, même pas peur...!! Et il est fermé jusqu'à lundi ! Il ne bossait que le matin.
Je ne peux pas le traiter, dommage car superbe journée aujourd'hui, soleil et surtout pas trop froid.
On va donc lancer une première offensive en leur pschittant de l'huile essentielle de lavande, paraitrait que les poux n'aiment pas ça et je vais lui faire un peignage total de sa fourrure. J'ai essayé hier avec une super brosse que l'on a acheté pour nos chiens, la foolee. Pas donnée mais dents très serrées, on dirait le peigne que ma mère utilisait contre les poux quand j'étais petite. très très efficace cette brosse...
J'ai récupéré des poux comme ça, mais j'ai vite arrêté pour ne pas contaminer plus les autres et je vais cramer tous les poils car vu la quantité, l'écrasement entre les ongles est infaisable.
Pour le matériel, je n'ai rien mis à part un licol et une longe, donc ce devrait être rapide à traiter...

J'ai vraiment honte de moi, car depuis tout ce temps, il se fait sucer le sang, et je n'ai rien vu !! Pourtant, je le bouchonne plusieurs fois par semaine, voire même parfois tous les jours, et je n'ai jamais regardé "dans" son poils ! Et je suis passée mais complètement à côté !! Embarassed

Je m'inquiète beaucoup pour lui, l'anémie est elle dangereuse à ce stade ? Y a t il quelquechose à faire en plus pour l'aider?

Merci d'être là et pour vos conseils car sinon je me sentirais bien seule face à tout ça...

Bon allez, auboulot !
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

teigne, etc... Empty
MessageSujet: Re: teigne, etc...   teigne, etc... EmptySam 01 Jan 2011, 17:46

Merci pour les news ... pffffff pas cool ce véto. Il a vu les bestioles ? ou même pas?

Si jamais tu en trouves un autre, n'hésite pas d'en changer !!!

Tu as dis l'avoir vermifugé ... c'était il y a combien de temps exactement et avec quel vermifuge contenant quelle molécule ?

Pour le côté "énergétique" convennant mieux pour les ânes, que les protéines contenues dans les céréales tu peux les ajouter une bonne dose de luzerne (alfalfa) en vrac ou en granulé à sa poignée d'orge. Tu peux aussi mettre du son, ça n'a aucune valeur nutritive mais ça fait du lest, une base, il aime ça et c'est bon pour eux. Pour sa maigreur, tu peux aussi lui donner des tourteaux de soya (herbacée comme la luzerne) ... attention c'est uniquement en cas de nanou à remplumer ... c'est une source de bonnes graisses et de bonnes protéine et rempli de vitamines, oligo-élement et acides aminés, mais très riche, donc adapter la ration, très peu au début et ne pas dépasser 150gr par jour environ.

Les vitamines je donne aux miens sont sous, forme de pâte dans un gros seau ( préparation sans céréale à base de son de blé et de mélasse de betterave et canne de Destrier bloc).

L'application d'une lotion insecticide anti-poux contenant les molécules que je cite dans mon message précedent, me semble assez urgent. Entre les traitements, tu peux appliquer de l'eau vinaigrée, z'aiment pas ça non plus ces saletés de bestioles. Le peigne excellente idée, bruler les poils aussi et puis surtout d'une fois sur l'autre, stocke ta brosse au congelateur, supportent pas la congélation Twisted Evil de même pour le licol et la longe.

J'aurais tendance à retraiter de l'intérieur avec un vermifuge à l'ivermectine, en attendant un délai de 3 semaines, un mois, depuis ton précédent vermifuge. D'une parce que non vermifugé depuis la naissance, avec une mère non vermifugée non plus ( au vu de la politique du naisseur), il y a de grandes chances qu'il soit quand même pas mal infesté ... et puis parce que l'ivermectine par voie interne aura aussi un effet sur les poux suceurs.
Par contre les poux broyeurs, il n'y a que le traitement externe en local, comme expliqué plus haut dans mon précédent message.

Bon courage ... et puis si tu as besoin, tu trouves mon numéros de téléphone sur ma petite carte de visite dans ma signature ... 09 etc...

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




teigne, etc... Empty
MessageSujet: Re: teigne, etc...   teigne, etc... EmptySam 01 Jan 2011, 21:18

Bouuuuhhh !! quelle galère !!! pôv'tit'bête !!!!!

Bon courage, soigne le bien !!!

Et change de véto !!!


Dernière édition par lavaine le Dim 02 Jan 2011, 00:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

teigne, etc... Empty
MessageSujet: Re: teigne, etc...   teigne, etc... EmptySam 01 Jan 2011, 23:46

je viens de relire les posts concernant Anatole:
mère carencée (vermifugée????????), anon non vermifugé par son naisseur
vermifuge reporté par Bidoulou...... fait récemment .... ( sans jeter la pierre Wink ... un peu tardivement quand même... par rapport à son arrivée Rolling Eyes )
une teigne "diagnostiquée par tel.".. et traitée comme telle (ce qui pourrait expliquer le négatif de l'examen microscopique du véto..... elle serait en voie de guérison... Question )
et maintennat des poux....
tout ça associé à une maigreur+++
les conseils donnés par Fanfan pour l'alimentation ok.... + les compléments mais


je pense que ton anon a certainement des défenses immunitaires affaiblies.... : en plus des adaptations de son alimentation et des traitements locaux pour les poux (stp .... prends les molécules indiquées par fanfan.... là.. faut passer par de l'allopathie, du chimique!!!!!! teigne, etc... 45434 même si on est pro naturel...) je mettrais plusieurs cordes à mon arc

1° / faut le vermifuger pas seulement avec de l'ivermectine mais aussi avec du praquizantel pour les ténias....(les parasites externes en grand nombre peuvent être vecteurs de cette infestation ou du moins affaiblir l'organisme... et c'est la porte ouverte à l'infestation par les ténias) ...de plus c'est en hiver qu'il faut vermifuger contre les ténias... Wink
l'équimax tabs est pas mal..il se prend facilement: c'est sous forme de comprimés à croquer très appétents pour les équidés...Sinon tu as les "duos" en pâte....


2°/ Pour l'anémie faut que tu vérifies ses muqueuses:au niveau des gencives c'est le plus facile: si elles sont blanches
l'homéo peut aider à la reconstruction plus rapide de la lignée des globules rouges: si besoin par MP je peux t'indiquer ce qu'il faut
lui donner ..

caresses au titi et donne nous vite de bonnes nouvelles..... sunny Basketball
Revenir en haut Aller en bas
bidoulou

bidoulou


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/09/2010

teigne, etc... Empty
MessageSujet: Re: teigne, etc...   teigne, etc... EmptyMer 05 Jan 2011, 03:38

Bonjour tout le monde, et merci pour vos réponses, ça m'a pas mal aidé à avancer dans le traitement de mon. P'tit bonhomme.

Donc, la vermifugation, je l'ai faite le 28/12. Je sais que c'est tard, et aujourd'hui je le regrette beaucoup. Je ne me suis pas rendue compte de l'importance de la vermifugation, persuadée que le risque était minime.
Entre les anciens proprio qui ne le faisaient pas et le veto qui ne m'a pas mise en garde particulièrement lorsqu'il est venu le voir en septembre... Je voulais éviter d'utiliser la version chimique et j'ai trainé pour le faire à force de toujours reporter au lendemain... Une chose est certaine, ça me servira de leçon !! Rolling Eyes
Donc le produit que j'ai utilisé est : Equest (moxidectine). Pas du tout les molécules dont vous avez parlé Sad
Il faudra que je recommence avec l'imervectine + praquizantel dans 3 semaines ? Vous avez le nom du vermifuge que je le commande en pharmacie ? J'ai un peu l'impression de lui avoir donné un vermifuge inutile... Et ça commence un peu à me saouler car pour le moment mon véto m'a fait dépenser plein d'argent pour rien !! Il s'est déplacé à prix d'or vendredi dernier pour rien me proposer comme traitement. Il n'a même pas cherché les bestioles et a essayé de me refiler un anti-bestioles qui ne contient aucune des molécules dont vous avez parlé ! Heureusement que j'avais lu vos posts avant d'y aller et que j'ai pu en prendre un autre... Mad
Là je suis vraiment fâchée et c'est clair que je vais changer de veto. Malheureusement, là où j'habite, on n'a pas beaucoup le choix... Mais mon Anatole est d'une maigreur à faire peur et... Ben rien. Aucun conseil, aucune inquiétude malgré mes demandes.
Enfin bref... Je suis effarée du manque de sérieux de certains médecins et ils donnent l'impression de faire le strict minimum et j'en ai marre ! J'ai eu le problème avec l'un de mes chiens, mon chat, et maintenant mon âne !
C'est possible d'en trouver des compétents et passionnés ?? Je me pose franchement la question...

Bon, donc changement des apports en complément avec orge + luzerne + un peu de tourteau de soya comme tu m'as dit Françoise.
En ce moment, peignage à fond et au plus fin pour essayer de prendre les bestioles en même temps. Application de lavande et traitement anti poux CHIMIQUE !

J'ai regardé ses gencives Kenobi, et elles sont roses. Ouf...! Je respire un peu mieux...

MERCI, MERCI !!!

Je reprends à zéro et j'espère pouvoir vous dire rapidement qu'il a repris du gras... Dommage que je ne puisse pas le peser.
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

teigne, etc... Empty
MessageSujet: Re: teigne, etc...   teigne, etc... EmptyMer 05 Jan 2011, 23:12

allez bidoulou.. tu respires un bon coup.....et ne culpabilise pas je t'en prie.....
Pour l'Equest c'est un bon vermifuge. :tu ne l'as pas fait pour rien Wink


pour les molécules ivermectine+ praziquantel, tu as l'Equvalan duo ou son équivalent en générique Equimax (ou en pâte ou en tabs, ce dernier très facile à faire prendre sous forme de bonbons... mais c'est des tubes de 8 ,( 1 comprimé pour 100kgs) alors si tu le prends faut regarder la date de validité .... pour pouvoir l'utiliser les années prochaines Wink


pour voir si ton titi prend du gras, tu peux" t'armer" lol! d'un mètre couture ou une ficelle
et tu mesures régulièrement son périmètre thoracique ...


caresses au titi... et toi tu Very Happy sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

teigne, etc... Empty
MessageSujet: Re: teigne, etc...   teigne, etc... EmptyJeu 06 Jan 2011, 01:00

Bon écoute, fallait bien que tu commences par un bout !!!

Ton nanou n'ayant jamais été vermifugé de toute sa jeune existence, je pense que c'était plutôt mieux de préparer le terrain avec la première molécule unique que tu as utilisée, plutôt que direct un composé.

Je continuerais donc molo et l'idée de l'ivermectine était également par rapport aux poux suceurs, sur lesquels la molécule semble avoir aussi une action en plus du traitement en local.


Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
bidoulou

bidoulou


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/09/2010

teigne, etc... Empty
MessageSujet: Re: teigne, etc...   teigne, etc... EmptyJeu 06 Jan 2011, 01:09

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

teigne, etc... Empty
MessageSujet: Re: teigne, etc...   teigne, etc... EmptyJeu 06 Jan 2011, 23:15

super Bidoulou tu Very Happy

pour te rassurer sur ta vermifugation
la moxidectine, (concurrente de l'ivermectine via la "guéguerre" des labos)
outre qu'elle est à large spectre, elle aurait aussi une action sur les parasites externes....
par contre sur certaines larves de strongles, elle a un temps de rémanence ( pour les détruire)
de 8 semaines..
je pense que pour revermifuger ton titi
dans trois semaines c'est trop tôt....
tu l'as vermifugé ça fait une dizaine de jours.....

pour l'instant tu fais le traitement anti-poux ( fastidieux.... et pas facile... Embarassed vu l'invasion... je compatis...)et
les conseils pour l'alimentation donnés par Fanfan....
ça serait bien que tu vois l'évolution de son état général et maigreur...
et refaire le point .... au fil des semaines .... Wink
pour une éventuelle revermifugation....(fin février...)

ça n'empêche pas bien sûr.. de nous donner des nouvelles régulièrement sunny
Revenir en haut Aller en bas
bidoulou

bidoulou


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/09/2010

teigne, etc... Empty
MessageSujet: Re: teigne, etc...   teigne, etc... EmptyVen 07 Jan 2011, 17:53

Merci Kenobi pour ces rassurantes précisions...

J'ai eu un petit moment de découragement suite à tout ce qui lui est tombé dessus en si peu de temps et je m'en veux d'être passé à côté de ça.
En même temps, mon Anatole a le même âge que ma petite dernière, alors je projette sans doute un peu. Cool

Et j'avoue qu'en prenant un petit ânon, je pensais avoir plus à me préoccuper de son éducation que de résoudre de petits ennuis de santé et c'est tout le contraire !
C'est un amour de petit âne... Sociable, intelligent, il apprend très très vite. Il a accepté le licol dès la première fois, il est peu craintif, donne super bien ses pieds, il ne mord pas, ne botte pas... Et aujourd'hui, il a traversé la passerelle ! cheers cheers
J'étais folle de joie !!

J'aime mon ane, je passerais mes journée avec lui si je le pouvais. LOL

Enfin bref, il ne se laisse pas abattre. Il mange, bois, marche... Alors ça me rassure.
J'ai regardé dans ses poils et j'ai l'impression qu'il y en a bop moins de ses saletés de bestioles... J'me fais peut être des idées... J'alterne le traitement avec une macération de vinaigre + HE de lavande, pour être sure.
Ça pue mais ne bronche pas d'un poil.

A bientôt pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





teigne, etc... Empty
MessageSujet: Re: teigne, etc...   teigne, etc... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
teigne, etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TEIGNE
» la teigne
» Teigne ??
» teigne
» la teigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: