Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 anesse obese

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
catcat




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/06/2010

anesse obese Empty
MessageSujet: anesse obese   anesse obese EmptyDim 06 Juin 2010, 17:21

bonjour,
je suis tres inquiete pour cookie ,elle a 6ans mange foin a volonte une poignee de grain (vraiment une poignee pour lui donner de l'harpagophytum), cet hiver elle avait 3 a 4cm de floconne dans une mesure de 2litres mais malgre ca elle a une encolure pleine de graisse et tres dure et des plaques de graisse sur les flancs , j'ai deja demande un avis a un veto venu pour ma ponette mais il ne s'est pas vraiment senti concerne en me disant qu'il n'y a pas grand chose a faire, je ne peux pas lui supprimer le foin !?en plus a la maison il n'y a pas vraiment d'herbe c'est surtout un paddock , je trouve que cela empire par rapport a l'annee derniere la je viens de la tondre comme tous les ans , quelqu'un pourrait t'il me donner des conseils merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
sab

sab


Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 51
Localisation : Tournai (Begique)
Date d'inscription : 10/03/2010

anesse obese Empty
MessageSujet: Re: anesse obese   anesse obese EmptyDim 06 Juin 2010, 19:13

tu as raison,il faut etre très vigillant car un surpoid peut entrainer la foubure. Affection très douloureuse pour nos loulous.
Il faut donc éviter la suralimentation.
Comme complément, l'orge est ce qui convient le mieux car il donne du muscle sans engraisser.
( l'avoine est excitant ; le maïs fait grossir; le blé et seigle sont lourd à digérer)
L'idéal serait 2-3kg de foin/jour donné en 2à3 fois et environ 2 litres d'orge. Mes ânes ne reçoivent de l'orge que durant l'hivers car leur pâture est bien herbeuse à la belle saison.
Si tu ne donnes que du foin mieux vaut prévoir 8 à 10kg.
Le pain n'est pas très bon.Ce qui est agréable pour eux,c'est une pomme ou carotte ou navet ... de temps en temps.
Si tu changes son régime alimentaire, étale le sur 2-3jours car un changement brusque n'est pas bon.
Ce qui serait peut-être bien pour ta petite cookie,c'est un peu plus d'exercices ?

Voilà, j'espère que ça pourra un peu t'aider. Il y a sur ce forum beaucoup de personnes plus expérimentées que moi qui pourront certainement te donner encore d'autres précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
catcat




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/06/2010

anesse obese Empty
MessageSujet: Re: anesse obese   anesse obese EmptyDim 06 Juin 2010, 19:38

bonjour sab le probleme c'est qu'elle n'a quasiment pas de concentre juste une petite poignee, 2 litres alors la elle eclate c'est justement ca qui m'etonne elle ne devrait pas etre dans cet etat
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

anesse obese Empty
MessageSujet: Re: anesse obese   anesse obese EmptyDim 06 Juin 2010, 20:10

Si c'est vraiment qu'une poignée de grain pour lui mettre son harpagophytum (elle a de l'artrose ??? ) alors c'est pas ça qui va la faire engraisser....donc tu gardes.
Par contre supprime en hiver, les ânes et même les poneys (qui grossissent rien qu'à regarder un caillou) n'en ont pas du tout besoin. Sauf conditions climatiques extrêmement froides et exceptionnelles !!!

Elle est habituée au foin à volonté, donc pour diminuer il faut y aller TRES progressivement.
Faire maigrir un âne trop vite est TRES DANGEREUX.
Il serait intéressant d'arriver à évaluer combien elles en consomment par jour et progressivement en distribuer de moins en moins .....propose leur de la paille de blé ou d'orge en proportion de 2 tiers de foin, 1tier de paille....avec prudence et vigilence pour la ponette. Les ânes consomment volontiers la paille qui est bonne pour leur transit, les poneys risquent par contre des colliques, mais en principe ils apprécient peu la paille d'orge qui pique, donc risque minimisé. Mais la paille d'orge est parfois difficile à trouver.

SUPPRIMER complétement tout autre apport de nourriture, fruit, légume, bonbon pour équidés.

LE PAIN EST A PROSCRIRE TOTALEMENT POUR LES ÂNES.

La baisse de quantité doit se prolonger sur plusieurs MOIS, plus elles vont perdre lentement, mieux c'est pour leur santé !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

anesse obese Empty
MessageSujet: Re: anesse obese   anesse obese EmptyDim 06 Juin 2010, 23:38

et j'ajouterai aux recommandations de Fanfan
surtout pour un âne ne jamais mettre à la diète (suite fourbure ou obésité)
Il risque de développer une hyperlipémie "réactionnelle" maladie mortelle
Revenir en haut Aller en bas
catcat




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/06/2010

anesse obese Empty
MessageSujet: Re: anesse obese   anesse obese EmptyLun 07 Juin 2010, 00:39

merci francoise ,je lui donne de l'harpagophytum, car je trouvais qu'elle marchait comme sur des oeufs j'ai demande au marechal qu'il verifie si elle n'avait pas de foubure il a dit que non mais je lui fait une cure et j'ai donne toute la semaine de l'aspirine et un comprime d'equipalazone car j'ai quand meme un doute
tous les soirs cookie et coquette sont rentrees en boxe, je suis obligee de nourrir coquette je lui donne 1l1/2 vu son age(30) elle a tendance a maigrir au moment du repas je mets cookie dans un boxe vide mais elle passe la nuit dans le meme boxe je vais essayer de reduire le foin peut etre qu'il faut que je mette cookie dans l'autre boxe meme la nuit mais ca m'embete de les separer, la journee elles sont toutes les 3 ensemble c'est pas facile pour reduire le foin
je vais faire une photo pour te donner une idee mais je suis pas sure d'arriver a la mettre sur le forum je suis pas tres douee!!
Revenir en haut Aller en bas
catcat




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/06/2010

anesse obese Empty
MessageSujet: Re: anesse obese   anesse obese EmptyLun 07 Juin 2010, 00:40

ok merci kenobi
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

anesse obese Empty
MessageSujet: Re: anesse obese   anesse obese EmptyLun 07 Juin 2010, 11:59

Oui c'est difficile avec plusieurs animaux qui ont des besoins différents.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
catcat




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/06/2010

anesse obese Empty
MessageSujet: Re: anesse obese   anesse obese EmptyMer 14 Juil 2010, 09:35

bonjour le veto est venu faire une prise de sang a cookie il attendant le resultat des triglycerides, pour le reste rien d'inquietant sinon une tendance a faire du diabete plus tard
je lui est demande de voir s'il y avait un traitement pour reguler les triglycerides si elle avait un taux important
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





anesse obese Empty
MessageSujet: Re: anesse obese   anesse obese Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
anesse obese
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anesse
» Une 3 ème ânesse?
» ânesse
» Escapade de mon anesse
» comportement ânesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: