Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 comportement bisare

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Quentin




Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 35
Date d'inscription : 25/03/2010

comportement bisare Empty
MessageSujet: comportement bisare   comportement bisare EmptyJeu 01 Avr 2010, 21:36

Bonjour! voila j'ai remarqué quelque chose de bisare chez mon âne !

parfois il bouge d'un coup la tête vers le haut ! sa ma fais peur la première fois j'ai cru qu'il voulais me chopé ^^


pourquoi il fais sa ?
Revenir en haut Aller en bas
Quentin




Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 35
Date d'inscription : 25/03/2010

comportement bisare Empty
MessageSujet: Re: comportement bisare   comportement bisare EmptySam 03 Avr 2010, 05:07

personne Sad
Revenir en haut Aller en bas
Tintin

Tintin


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 31/07/2009

comportement bisare Empty
MessageSujet: Re: comportement bisare   comportement bisare EmptySam 03 Avr 2010, 09:06

Bien il bouge sa tête comme toi tu le fais non ?

Peux tu expliquer dans quelle circonstance ? A quel moment et qu'apelle tu bouger la tête vers le haut ?
Revenir en haut Aller en bas
Cecilou

Cecilou


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/05/2009

comportement bisare Empty
MessageSujet: Re: comportement bisare   comportement bisare EmptySam 03 Avr 2010, 12:58

Je vois ce que tu veux dire, il balance sa tête d'un geste brusque vers le haut ? Moi aussi il le fait, c'est un geste d'intimidation et donc ça a marché sur toi si tu as eu peur, ça marche sur moi aussi d'ailleurs mais je l'engueule quand il le fait pour lui montrer que je suis pas intimidée et que c'est moi le chef.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

comportement bisare Empty
MessageSujet: Re: comportement bisare   comportement bisare EmptySam 03 Avr 2010, 13:27

Dans un troupeau, quand il leurs prend un coup de folie, une envie de jouer, de faire les fous, de s'éclater, ils jettent leurs têtes et encolure vers le bas, le côté, les oreilles en arrière....éventuellement aussi, lèvent du cul, tout part dans tout les sens.........Ils caracollent

C'est le plus vraissemblablement une invitation à jouer.

Tant qu'ils ont appris à respecter notre bulle de sécurité, aucun soucis, aucune peur à avoir.

Essaye d'observer tous les comportements qu'il a avant ce moment précis.....direction du regard, mouvements des oreilles.

Si c'est au moment où tu entres dans son pré, si tu es déjà dans le pré depuis quelques minutes. Si ça précède une distribution de nourriture.

De l'intimidation....et pourquoi vos ânes voudraient-ils donc vous intimider ???
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Quentin




Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 35
Date d'inscription : 25/03/2010

comportement bisare Empty
MessageSujet: Re: comportement bisare   comportement bisare EmptySam 03 Avr 2010, 15:11

heureusement pour moi je l'engueulé quand il fesait sa en pensé qu'il voulait me mordre ouf
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

comportement bisare Empty
MessageSujet: Re: comportement bisare   comportement bisare EmptySam 03 Avr 2010, 15:41

Quentin est ce que tu as lu les autres réponses !!!!

NON NON NON c'est pas de l'intimidation .............

C'est un appel au jeu..............

Alors certes dans l'état de vos connaissances dans les ânes, jouer avec eux serait pure folie et risques inconsidérés.


De l'intimidation .... et donc quelles raisons pousserait un âne à vouloir intimider l'humain qui s'occupe de lui ???

LA PEUR

LE MANQUE DE CONFIANCE

LE BESOIN D'EVACUER DE SON TERRITOIRE UN INTRUS IRRESPECTUEUX

Si c'est la cas, alors celà veut dire que c'est à TOI d'avoir le comportement adéquat pour :

LUI DONNER CONFIANCE

LE RASSURER SUR TES CAPACITES A T'OCCUPER DE LUI

RESPECTER SON TERRITOIRE ET LUI APPRENDRE EN QUOI TA VENUE LUI EST BENEFIQUE ET NECESSAIRE
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

comportement bisare Empty
MessageSujet: Re: comportement bisare   comportement bisare EmptySam 03 Avr 2010, 16:13

Quentin a écrit:
heureusement pour moi je l'engueulé quand il fesait sa en pensé qu'il voulait me mordre ouf .


Tu l'as engueulé sur la SUPPOSITION qu'il voulait te mordre.

Le fait est qu'il n'a pas mordu ........

Peux tu me dire ce qu'il a bien pu comprendre de ton attitude ????

Et quand tu dis ENGUELE....tu as fait quoi exactement ???
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Quentin




Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 35
Date d'inscription : 25/03/2010

comportement bisare Empty
MessageSujet: Re: comportement bisare   comportement bisare EmptySam 03 Avr 2010, 18:57

j'ai juste dit NON .


t'es sur que quand il lève la tête d'un coup c'est pour joué ?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

comportement bisare Empty
MessageSujet: Re: comportement bisare   comportement bisare EmptySam 03 Avr 2010, 19:16

Quentin.....quand tu dis "juste lever la tête d'un coup brusque" c'est une description bien trop vague pour se faire une idée à l'écrit de ce que fait exactement ton âne.

De l'expérience que j'en ai à observer les miens tous les jours en troupeau, des années ou je bourlingue sur les forums de nanous à lire régulièrement les mêmes questionnements, je te dis à 99% que je suis certaine que le comportement de ton âne est normal d'un âne qui veut jouer.

Essais de répondre à nos questions pour que nous puissions affinés nos réponses, si tu le veux bien
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




comportement bisare Empty
MessageSujet: Re: comportement bisare   comportement bisare EmptySam 03 Avr 2010, 22:18

Comme dit Françoise,il faudrait avoir vu la scène pour pouvoir te répondre,savoir ce que vous étiez en train de faire etc..
Ca peut etre aussi la réaction d'un ane qui ne sais pas quelles sont tes intentions à son égard,une invitation sinon à jouer,du moins à dévoiler ton jeu..

Avant de lui montrer,comme dit Cecilou,qui est le chef,il faut bien s'assurer qu'il ai compris que tu l'aime et que tu vas pas le manger:ça n'a rien d'évident pour lui.Je crois que tous les animaux ont bien compris qui est le chef sur cette planète comportement bisare Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Quentin




Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 35
Date d'inscription : 25/03/2010

comportement bisare Empty
MessageSujet: Re: comportement bisare   comportement bisare EmptyDim 04 Avr 2010, 07:42

la dernière fois qu'il a fais sa il était a ma gauche il regardé une de mes chèvres il avait les oreilles vers le haut il a secoué la tête vers la haut d'un geste brusque deux fois de suite .
Revenir en haut Aller en bas
Cecilou

Cecilou


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/05/2009

comportement bisare Empty
MessageSujet: Re: comportement bisare   comportement bisare EmptyDim 04 Avr 2010, 11:33

Si je dis que c'est de l'intimidation c'est que je l'ai lu dans un livre ou ici, je ne tiens pas ça du facteur, je ne suis pas du genre à balancer des choses comme ça. Quand je parle d'intimidation, je veux dire qu'il essaie lui-même de s'imposer. Pour ma part, le geste ne s'adresse à personne d'autre puisqu'on est que tous les deux.

Mais apparemment ils savent que c'est nous les chefs, c'est peut-être inné chez tous les animaux ??? Laughing

Alors on fait quoi ? Comme avec les gamins, on ne dit rien, on les laisse faire pour leur montrer qu'on les aiiiiime, on leur passe tout, ils en deviennent mal élevés, et puis finalement ceux qui font la loi, c'est plus nous mais eux ?!

Ca fait juste 10 mois que j'ai Eliot et vous avez toujours été de bon conseil, mais là vous vous contre-disez et ça fait un peu peur. C'est vous-même qui répétez que nos ânes sont jeunes et que nous débutons, on a pas la même expérience, la même relation fondée que vous et nos ânes non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

comportement bisare Empty
MessageSujet: Re: comportement bisare   comportement bisare EmptyDim 04 Avr 2010, 12:07

Bonjour Cécile
Déjà cela fait 10 mois que je te propose de venir t'expliquer de visus tout ce que j'écris sur le forum parce qu'à l'écrit il est très difficile de se faire comprendre et c'est normal. Je suis à 10 min de chez toi au max alors si jamais profites en !!!!

Ensuite et je répète.......la fermeté, l'attitude corporel sur de soi, décidé dans sa tête face à un âne nous place dans une position de réaction. Ou aurais je dis qu'il faut laisser faire sans réaction ?????

Je te demande pas ou tu as pu savoir que c'est de l'intimidation, ou tu l'as lu etc.....je te demande avec ton âne COMMENT tu sais que c'est de l'intimidation.

Je vous demande à tous les deux des détails précis....direction du regard de l'âne, attitude corporel aux différents moments, avant pendant et après ce que vous jugez être de l'intimidation....direction des oreilles....manière de lever et baisser la tête, si elle part aussi sur les côtés.....les gestes avec les postérieurs etc.......

Avec des détails de ce genre............on pourra enfin déterminer avec plus de certitude ce que j'avance...mais je n'ai toujours pas eu de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




comportement bisare Empty
MessageSujet: Re: comportement bisare   comportement bisare EmptyDim 04 Avr 2010, 18:42

Citation :
Mais apparemment ils savent que c'est nous les chefs, c'est peut-être inné chez tous les animaux ??? comportement bisare Icon_lol

Oui,il savent reconnaitre un prédateur de façon innée,et l'histoire de la relation homme/ane c'est 500 000 ans de prédation,5 000 ans d'esclavage et 50 ans de calins.Il a existé beaucoup d'espèces d'anes au quaternaire,l'homme les a toutes exterminées,comme l'Ane d'Europe,l'Ane de l'Atlas,l'Ane du yukon,l'Ane de Syrie etc..Toutes les autres espèces d'anes sauvages sont en voie d'extinction,comme tous les autres équidés sauvages et meme tous les périssodactyles.Alors oui ils savent qui est le patron. comportement bisare Icon_wink
Un ane qui voit un etre humain pour la première fois est terrorisé et cherche à fuir,c'est comme ça que ses ancetres ont survécu.S'il peut pas fuir comme c'est le cas des notres ils attaquent parfois.

Avant de leur apprendre quoi que ce soit il s'agit de leur faire passer cette peur,sinon ils sont pas réceptifs.Une fois la communication établie,là on peut commencer à éduquer.

J'ai loupé l'éducation d'Oscar sur bien des points,normal c'est mon premier ane (et puis les hommes sont peut etre moins doués pour ça),mais au moins on communique et on se comprend assez pour avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

comportement bisare Empty
MessageSujet: Re: comportement bisare   comportement bisare EmptyDim 04 Avr 2010, 20:29

Je rerpends un peu les bases sur ton intérrogation du début.

Ton âne a une réaction que tu ne connais pas.
Cette réaction entraîne chez toi de la peur
Tu l'engeules donc en lui disant NON.

Qu'est ce que ton âne a compris.

Pour lui sa réaction est normale et il part du principe qu'elle est connue de toi, il a aucune raison de penser que tu vas avoir peur.

Il ressent ta peur, qui a son tour va l'inquiété. Si la personne qui s'occupe de lui a peur alors peut-être doit il être sur ses gardes. En tant que "chef" c'est toi qui doit lui communiquer sécurité et le rassurer.

Dans ce contexte, déjà il est perdu attend de toi de savoir ce qu'il doit faire et là il t'entend crier un mot NON qu'il connaît même peut-être pas (as-tu pris le temps de lui apprendre le NON?)

Tout ce qu'il voit, c'est une personne qui a un comportement bisare....alors imagine que nos nanous aient à leur tour la possibilité de poster leurs questions sur le comportement humain.......et bien je te dis qu'ils ont de la matière à explorer.

En résumé.....ton âne a rien compris de ton comportement tout autant que tu n'as rien compris du sien.

Si on part de l'hypothèse que ton âne t'invite au jeu.....pourqupi l'engueuler....pourquoi lui dire NON.
C'est un comportement nécessaire pour son développement, raison pour laquelle il est préférable qu'un âne ait de la compagnie. C'est essentiel pour son mental, pour son physique.

Il t'invite au jeu.....ok alors c'est à toi de lui apprendre les règles du jeu.

La première c'est respecter ta bulle....à un mètre de toi sur 360°, il doit t'éviter. Pour se faire, tu écartes tes bras à l'horizontale sur l'avant, le côté, tu anticipes s'il arrive par derrière pour te retrouver face à lui. Juste tu lui dis "OHHHHHHHHHHH j'suis là".....il va t'éviter et laisse le courrir si ça lui fait plaisir de courrir en ta présence.

La deuxième chose.....tu peux lui apprendre STOP ......quand enfin il se calme et qu'il s'arrête de lui même, tu lui dis (vraiment à la seconde ou il stoppe) STOP..........tu vas vers lui et tu le félicites. Peut-être il va partir de nouveau pour une cavalcade quand tu vas t'approcher de lui....rien de grave, laisse le partir.

Il peut aussi simplement lever brusquement sa tête parce qu'il a été surpris.....arrivée sans bruit derrière lui.....ou parce que quelque chose le dérange.....si tu es trop près, tu risques de te prendre une direct du droit et te retrouver avec un oeil au beurre noir........et tu n'as plus qu'à te dire bien fait pour moi, la prochaine fois, je lui parle pour le prévenir que j'arrive, ou tu cherches à voir si y'a pas une mouche qui l'enquiquinne....etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

comportement bisare Empty
MessageSujet: Re: comportement bisare   comportement bisare EmptyLun 05 Avr 2010, 17:21

Me vient aussi une autre supposition puisque toujours pas d'information complémentaire.

Si l'âne est statique, simplement à côté de nous, à observer ce que l'on est en train de faire.....et que d'un coup il nous envoit un grand coup de tête......à éventuellement nous faire faire un bond en avant quand on n'y est pas prêt.

La traduction est genre......ohhhhh dis donc, je suis là et j'ai très envie que tu t'occupes de moi, que tu me fasses des gratouilles.

Même genre de message qu'en ils viennent vous attraper le bas de la veste et la secoue, à l'image d'un gamin qui veut interrompre la conversation des adultes.......

1er cas.......lui apprendre qu'il peut avoir un câlin en le demandant avec plus de douceur. Simplement lui prendre la tête et dès qu'il a fini son mouvement lui dire ohhhhh doucement et quand tu lui fais un bisou ou une gratouille, tu le dis....voilà on fait un bisou....DOUCEMENT......un câlin.....DOUCEMENT.

2ème cas......lui apprendre à lâcher l'habit. Lui écarter les machoires en faisant levier là ou il n'y a pas de dents ....quand il lâche....dire LACHE......oui bravo bien et faire le câlin une fois qu'il a lâché.

Ce sont des grosses bêtes pleines de tendresse en demande de câlins et de contact.........entre eux ils savent la force qu'ils peuvent mettre avec la tête ou les dents.......avec nous il ne peuvent le savoir que si nous prennons le temps de leurs apprendre.

Dire NON......c'est bien gentil mais c'est dire NON à quoi....s'il n'a pas d'indication de ce qui est bien et de ce que l'on attend de lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Quentin




Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 35
Date d'inscription : 25/03/2010

comportement bisare Empty
MessageSujet: Re: comportement bisare   comportement bisare EmptySam 10 Avr 2010, 21:49

ok jte remercie désolé de pas repondre mais en se moment je construie une grande cabane pour lui donc pas trop le temp.


je suis t'es conseil a la lettre en tout cas .

j'ai une tite question taleur il c'est mis a courir comme un fou et a coursé les chèvres en voulant les mordres (oreille bien en arrière et tentative de morsure a plusieurs reprise) dieu merci il a pas reussi .

mais parfois il se metté a botté dans le vent tout en courant ! pourquoi il fais sa ? il veut joué ou être méchant ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comportement bisare Empty
MessageSujet: Re: comportement bisare   comportement bisare Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comportement bisare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comportement bisare .
» Comportement de l'âne
» Ames sensibles, passez votre chemin...
» Comportement.
» comportement au pré et en main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: