Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
 

 Conseil pour Gaspard

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lili

lili


Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 50
Localisation : la loire atlantique
Date d'inscription : 04/01/2010

Conseil pour Gaspard Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Gaspard   Conseil pour Gaspard EmptyLun 04 Jan 2010, 00:45

alors moi je cherche des conseils pour mon gaspard qui a 7 ans et qui n'as jamais ete monter .au printemps je voudrais l'eduquer pour que l'on puisse faire de jolie promenade(il supporte sur son dos des petit poids ,enfants en bas ages)donnez moi des conseils car je ne voudrait pas faire de betises surtout qu'il est vraiment tres sympas et il a dejas totalement confiance en nous.c'est un amourrrrrr oui je sais j'en fais trop mais que voulez vous j'en suis gaga !!! Conseil pour Gaspard 299908
Revenir en haut Aller en bas
http://lespinousdenoscoeurs.forumdediscussions.com/forum.htm
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Conseil pour Gaspard Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Gaspard   Conseil pour Gaspard EmptyLun 04 Jan 2010, 22:45

lili a écrit:
alors moi je cherche des conseils pour mon gaspard qui a 7 ans et qui n'as jamais ete monter .au printemps je voudrais l'eduquer pour que l'on puisse faire de jolie promenade(il supporte sur son dos des petit poids ,enfants en bas ages)donnez moi des conseils car je ne voudrait pas faire de betises surtout qu'il est vraiment tres sympas et il a dejas totalement confiance en nous.c'est un amourrrrrr oui je sais j'en fais trop mais que voulez vous j'en suis gaga !!! Conseil pour Gaspard 299908


je pense que ce post n'est pas dans la bonne rubrique.... scratch heu???

afin que les aniers qui montent, puissent te répondre study

Fanfan médé médé s'il faut le déplacer.... queen
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Conseil pour Gaspard Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Gaspard   Conseil pour Gaspard EmptyLun 04 Jan 2010, 23:42

Voilà, j'ai déplacé ta question. Tu auras comme celà des réponses spécifiques à ton Gaspard.

Est ce que tu sais ce qu'il a appris et comment avant d'arriver chez toi?

Il est déjà habitué au licol et à la longe ?

Est ce que tu as essayé une balade à l'extérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
lili

lili


Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 50
Localisation : la loire atlantique
Date d'inscription : 04/01/2010

Conseil pour Gaspard Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Gaspard   Conseil pour Gaspard EmptyMar 05 Jan 2010, 10:44

ce que je sais de lui c'est que lorsqu'il etait tout petit il a ete battut ensuite il est arriver chez une personne qui lui a donné beaucoup d'amour pendant 7 ans.mais cette personne a du s'en separer pour manque de terrain donc il est arriver chez moi.tout ce que je sais c'est qu'il supporte le licol il marche bien longe parfois meme trop bien je suis obliger de le ralentir car en exterieur il me traine un peu j'ai trouvé la technique de me mettre devant lui et la il marche doucement.il aime le pansage mais je n'ai pas encore essayer de lui prendre les pieds sauf 1 anterieur juste pour voir sa reaction mais je pense que cela devrait aller car bien sur il a dejas ete parré.par contre le soir pour le rentrer il faut un peu rusé mais ça je pense aussi que c'est pour jouer ou nous tester jusqu'ici avec moi il n'y a pas trop de probleme car c'est vrai j'ai toujours de quoi attiser sa gourmandise dans mes poches.il a un gros coeur car pour le monter dans le van nous n'avons pas eue de probleme bien que c'etait seulement la 2ieme fois de sa vie qu'il montait dedans (la 1ere fois il avait 1 ans).
chez la personne chez qui il etait avant il ne fesait pas grand chose juste de petite ballade en longe et c'est tout,sa fille de 7 ans pouvait le monter mais pas une personne adulte car il ne l'a jamais debourré .et elle le montait seulement dans le pré avec son pere qui le tenait en longe.
voila tout ce que je sais.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespinousdenoscoeurs.forumdediscussions.com/forum.htm
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Conseil pour Gaspard Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Gaspard   Conseil pour Gaspard EmptyMar 05 Jan 2010, 12:41

Bon et bien c'est déjà pas mal tout ça!

Il est habitué aux balades dans son ancien environnement. Tu peux reprendre les balades autour de chez toi à la longe pour le familiariser tranquillement.

S'il va trop vite, effectivement tu le stoppes, tu peux lui faire faire un tour sur lui-même autour de toi et le remettre derrière comme tu l'as fait.

Evaluer, s'il connaît "à gauche" "à droite" "en avant" "stop"

Tu veux faire des jolies balades montées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
lili

lili


Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 50
Localisation : la loire atlantique
Date d'inscription : 04/01/2010

Conseil pour Gaspard Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Gaspard   Conseil pour Gaspard EmptyMar 05 Jan 2010, 13:31

oui par chez moi c'est tres jolie je suis au millieu des vignes ,je me trouve au calme dans un village.mais pour le moment les ballades se feront a pied car je m'occuperais de le debourrer (que j'aime pas ce mot)au printemps.j'ai des bases pour le debourrage car il y a quelques années je travaillais les chevaux.mais je veux quand meme des conseils car ce n'est pas un cheval ,donc je ne veux pas faire d'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespinousdenoscoeurs.forumdediscussions.com/forum.htm
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Conseil pour Gaspard Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Gaspard   Conseil pour Gaspard EmptyMar 05 Jan 2010, 21:32

D'après la description que tu fais de Gaspard, et de son comportement avec toi, déjà tu as l'air d'avoir un très bon"feeling" pour les ânes, et ton poilu ne devrait pas trop te poser de problème si tu veux le monter, et vu qu'il a déjà eu des enfants sur son dos, à mon avis le travail est déjà bien avancé.
Moi non-plus je n'aime pas le terme de débourrage, d'abord il semble exprimer que l'animal est sauvage et qu'on va le civiliser... Twisted Evil

Pour un âne compte tenu de sa sensibilité affective moi je préfère "éduquer", et pourquoi pas "instruire" vu qu'ils ont une très bonne mémoire ?
Gaspard est castré ? Si c'est le cas ce sera probablement plus facile et plus sécurisant pour la suite, de l'habituer aux ordres pour le monter et sortir en extérieur.
Vu sa taille il ne faudrai peut-être pas que l'adulte qui le monte soit trop grand, ce ne serai pas esthétique, et pas peser plus de 70 kg environ selle comprise, il pourrai porter plus, mais ça risque de le rebuter si le plaisir n'est pas partagé, et en cas de dénivelation il risque de souffrir.

Tu peux commencer par lui apprendre les ordres à pied en longe, qu'il sache d'abord démarrer quand tu lui dis "marcher" (et pas avant!)ou "aller" le mot que tu veux, pourvu que ce soit toujours le même, et pour s'arrêter , par exemple en général "hooooooo", sur un ton décidé.
Le reculé aussi est utile, surtout en attelage, et pour les changements de directions, en général, avec les guides, il comprennent rapidement pourvu que ce soit fait avec tact, et que l'ordre verbale précède la cession de la guide opposé au virage, il est avant tout indispensable qu'il réagisse bien par rapport ce qu'on peut rencontrer en randonnée, sans prendre peur .

L'important dans l'immédiat c'est de nouer un vrai rapport affectif avec lui, que le respect soit réciproque entre vous deux, mais pour celà il faut du temps, et suivant ses progrès c'est toi qui verras si tu le sens prêt ou pas.

Pour que ça se passe bien il est indispensable d'être détendu mais décidé, trop d'hésitation vont l'embrouiller, trop d'autorité risque de le bloquer, et puis il y a des jours"avec" et des jours "sans", ils ont leurs humeurs suivant le temps(météo), et l'heure de la journée, un peu comme nous! Smile .
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Conseil pour Gaspard Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Gaspard   Conseil pour Gaspard EmptyMar 05 Jan 2010, 23:20

[quote="lili"]je m'occuperais de le debourrer (que j'aime pas ce mot)[/e quote]

les anglo-saxons saxons font des bonds quand ils entendent ce mot français... ils ont parfaitement raison..
chez eux la traduction c'est to break... c'est à dire casser....

alors voui..... banissons ce mot...... Laughing
vive éduquer...... instruire cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili


Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 50
Localisation : la loire atlantique
Date d'inscription : 04/01/2010

Conseil pour Gaspard Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Gaspard   Conseil pour Gaspard EmptyMar 05 Jan 2010, 23:24

merci pour vos conseils je vais les suivre a la lettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespinousdenoscoeurs.forumdediscussions.com/forum.htm
Invité
Invité




Conseil pour Gaspard Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Gaspard   Conseil pour Gaspard EmptyMer 06 Jan 2010, 19:05

Fais lui faire plusieurs fois la meme promenade en longe avant de le monter,on sait jamais ce qui peut les impressionner..mais je pense que tu peux lui faire confiance,à 7 ans c'est plus un gamin et il a déjà un peu travaillé..
Piero
Citation :
D'après la description que tu fais de Gaspard, et de son comportement avec toi, déjà tu as l'air d'avoir un très bon"feeling" pour les ânes..
Oui..on veut tous adopter des anons,mais un jeune adulte c'est peut etre un meilleur choix? En tout cas tu l'air de bien t'en tirer avec Gaspar
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili


Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 50
Localisation : la loire atlantique
Date d'inscription : 04/01/2010

Conseil pour Gaspard Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Gaspard   Conseil pour Gaspard EmptyJeu 07 Jan 2010, 10:58

hier je suis allé le promener en longe tout ce passait bien jusqu'a ce qu'ont prennent le chemin du retour. et oui la il a commencer a accellerer donc je lui est fait plusieur fois demis tour pour qu'il ralentisse et puis il c'est mis a vouloir me pousser dans le fosser ou me trainer .le retour a ete tres sportif bien sur j'ai gardé mon calme.je recommence dimanche si il fait beau mais j'apprehende le retour.
j'ai oublier de dire une chose il est pas castrer mais n'a jamais saillie.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespinousdenoscoeurs.forumdediscussions.com/forum.htm
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Conseil pour Gaspard Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Gaspard   Conseil pour Gaspard EmptyVen 08 Jan 2010, 21:32

lili a écrit:
......j'ai oublier de dire une chose il est pas castrer mais n'a jamais saillie.

Aïe aïe aïe ! !
Un entier, doux comme un agneau, peut changer d'humeur en présence d'une charmante demoiselle longues oreilles, et devenir difficile à tenir, il faudra se méfier et affuter les biceps.

J'en connais (des baudets) qui ont beaucoup saillis et qui restent sagement dans leur pâture, sans aucun problème, avec des ânesses en chaleur dans un pré voisin à quelques mètres, le fait d'avoir sailli ou pas ne semble pas faire la différence, à mon avis c'est surtout une question de tempérament et d'âge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour Gaspard Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Gaspard   Conseil pour Gaspard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour Gaspard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil pour un bat
» conseil pour débutant!HELP!
» conseil et encore conseil
» conseil pour adoption en maraichage
» BESOIN DE CONSEILS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: