Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Korrigan en rando, gros bobo

Aller en bas 
+2
geronimo
Hervé
6 participants
AuteurMessage
Hervé

Hervé


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2007

Korrigan en rando, gros bobo Empty
MessageSujet: Korrigan en rando, gros bobo   Korrigan en rando, gros bobo EmptyJeu 03 Sep 2009, 14:59

Bonjour à tous !

Korrigan et moi sommes partis depuis un mois pour une longue randonnée (www.korriganvoyageur.fr), nous avons déjà fait 460 kms, mais il y a 2 jours, une énorme blessure est apparue sur le dos.

En fait, j'avais remarqué qu'à cet endroit le poil commençait à partir depuis quelques jours, et malgré l'analyse minuscieuse de l'équipement (couverture, coussin, bât), je n'ai pas pu détecter ce qui à pu causer ce problème.

Toujours est-il que la blessure s'est agrandie, et qu'une minuscule blessure est apparue. Ne trouvant toujours pas la cause du mal, j'ai mis un morceau de coton sur la blessure, sous la couverture, pour augmenter l'épaisseur d'amortissement.

Hélas !! Ca à produit l'effet opposé : en débattant le soir, la chair était à vif, et un gonflement impressionnant est apparu, sur 7-8 cms de diamètre.

Pas question de continuer le voyage ainsi. Par chance, j'ai réussi à trouver un loueur d'âne proche de l'endroit où nous étions, et qui accepte de garder Korrigan le temps qu'il se rétablisse.

Pour le soin de la plaie, j'ai essayé le cataplasme d'argile verte, mais comme ça colle et se mèle aux tissus, quand il se roule, tout est arraché, peau y compris. J'ai également frotté à l'alcool pour dégonfler, et mis de l'homéoplasmine pour la cicatrisation. Et aujourd'hui, je lui ai mis à mélange huile d'olive - argile verte, qui est bien gras et assez efficace normalement.

Avez vous d'autres recettes pour ce genre de blessures, et surtout des conseils de materiel pour empêche ça. J'utilise une couverture en coton, plus un tapis en feutre actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

Korrigan en rando, gros bobo Empty
MessageSujet: Re: Korrigan en rando, gros bobo   Korrigan en rando, gros bobo EmptyDim 06 Sep 2009, 18:53

Pour ma part j'abandonnerais déjà complètement l'alcool pour désinfecter, les ânes ont beau être très résistants à la douleur faut quand même pas exagérer......
et préférerais plutôt une solution bétadinée par exemple, pas avec du coton qui laisse toujours des "peluches" sur la plaie et donne donc un risque d'infection supplémentaire, mais une gase ....
et appliquerais au moins 3 fois par jour une pommade anti-bactérienne style nitrofurazone, ou bien du gusantrol (Bayer) pour éviter également que les mouches s'y collent.

Pour le matériel ce n'est pas mon rayon, d'autres forumeux randonneurs pourront sans doute t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Amourâne

Amourâne


Féminin
Nombre de messages : 91
Localisation : au pays de l'âne en creuse
Date d'inscription : 15/08/2009

Korrigan en rando, gros bobo Empty
MessageSujet: Re: Korrigan en rando, gros bobo   Korrigan en rando, gros bobo EmptyLun 07 Sep 2009, 22:46

J'ai vu sur ton site que tu avais acheté un nouveau tapis pour ton ânou.Lui as tu posé sur son dos?serait il possible que ce soit une allergie,à la matiere par exemple embêté
Geromino à raison arrete l'alcool boude
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2007

Korrigan en rando, gros bobo Empty
MessageSujet: Re: Korrigan en rando, gros bobo   Korrigan en rando, gros bobo EmptyMar 08 Sep 2009, 17:35

Pour l'alcool, il n'a pas réagit quand je lui en ai mis, je pense donc que ça ne lui a pas fait mal (je ne suis pas un tortionnaire). C''était un conseil qu'on m'avait donné pour dégonflé. J'en ai pas remis depuis la dernière fois de toute façon, j'ai juste mis mon mélange huile-argile.

Le tapis est en coton, ca m'étonnerai que ce soit la cause. En y réflechissant, je m'apperçois que le début de la blessure correspond, outre le changement du tapis, à un léger déplacement des sacoches vers l'avant du bat. Peut etre que cela a eu pour effet de déséquilibré le poids de la charge entre l'avant et l'arriere des patins du bat... Théorie à creuser donc. Sinon, pas d'autres conseils de materiel (tapis, coussin) ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
gad'jeff

gad'jeff


Masculin
Nombre de messages : 493
Localisation : Basse-Normandie - Orne
Date d'inscription : 10/02/2006

Korrigan en rando, gros bobo Empty
MessageSujet: Re: Korrigan en rando, gros bobo   Korrigan en rando, gros bobo EmptyMer 09 Sep 2009, 08:52

Bin si ! Le tapis de feutre... Après l'avoir essayé et bien je l'ai adopté... Son prix est un peu dissuasif mais lorsque tu te rends compte du confort que cela apporte aux ânes... Et bien, la dépense est justifiée...
Revenir en haut Aller en bas
queton

queton


Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 69
Localisation : orne
Date d'inscription : 21/02/2008

Korrigan en rando, gros bobo Empty
MessageSujet: Re: Korrigan en rando, gros bobo   Korrigan en rando, gros bobo EmptyMer 09 Sep 2009, 10:09

Bonjour tout le monde, je lis vos messages depuis longtemps et je me permet d'intervenir car cela me semble important.

J'ai un âne de randonnée que j'ai vendu et qui est parti pour faire Saint Malo/Aix en provence.

Je l'ai récupéré après 500 km ( abandon pour cause de tendinite de la randonneuse). J'ai ajusté avant le départ le matériel acheté par le propriétaire et il avait pris un tapis feutre.
Au retour j'ai constaté une usure important sur le dos . Il n'y avait pas de blessure mais une perte importante de poil et la peau à nu.

J'ai toujours utilisé des tapis très épais sans problème.

Le problème de Korrigan peut-être le tapis feutre qui peu épais à tendance à prendre la forme des patins du bât et user surtout vers la base du cou. Le centrage du bât aussi peu influer.
Au vu des photos de chargement à l'air peu équilibré et disparate ce qui peu faire jouer le bât et blesser le dos de l'animal.
Cela peu aussi être l'ensemble des deux.

Ceci n'est qu'un avis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdomainesdelane.fr
Invité
Invité




Korrigan en rando, gros bobo Empty
MessageSujet: Re: Korrigan en rando, gros bobo   Korrigan en rando, gros bobo EmptyJeu 10 Sep 2009, 22:34

Salut Hervé,pas de chance ce problème de plaie Korrigan en rando, gros bobo Icon_cry

Si tu nous donnait la position exacte de la plaie par rapport au bat
ou mieux une photo (je sais, c'est pas de bon coeur qu'on fait ce genre de photo)..
Quel poids porte Korri?
As tu essayé de déplacer le bat?
C'est possible aussi que la plaie aie une autre origine (gale par exemple) et que la bat ne soit qu'un facteur agravant...
Quel aspect a la plaie et la région autour? Des croutes? Un épaississement de la peau?
C'est pas votre premier voyage,qu'as-tu changé dans ton équipement?
Un bon produit pour ce genre de plaie d'harnachement (pas facile à trouver):la bickmorine
Bon moral à toi et gratouille à Korri.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2007

Korrigan en rando, gros bobo Empty
MessageSujet: Re: Korrigan en rando, gros bobo   Korrigan en rando, gros bobo EmptySam 12 Sep 2009, 11:53

Merci pour vos nombreuses réponses.

Alors, c'est vrai qu'un des facteurs agravant peut etre le fait que Korrigan souffre un peu de dermite estivale. Sinon, la blessure est situé à peu près en milieu de patin, mais dans la partie basse de ce dernier. Or cela m'étonne car j'ai remarqué que c'est plutot le haut du patin qui repose le plus sur le dos.

Effectivement, le tapis de feutre s'est tassé au niveau des patins, ce qui fait que l'épaisseur est passée de 2,5 cms à 1,5 cms. C'est aussi la raison pour laquelle je cherchais des renseignements pour l'achat d'un nouveau tapis. J'ai vu qu'il existait des tapis "western" avec renforts au niveau des patins. Quelqu'un a un avis sur ce genre de matériel ?

Au début du voyage, j'avais mis le bat plus vers l'avant, avec les reglages que j'avais utilisé lors de Compostelle. Il y a eu une blessure de chaque coté, au niveau de l'épaule. Sans doute était-ce trop en avant, et la blessure me semble compréhensive. Donc j'ai ensuite centré beaucoup plus le bat, et là pas de chance, une saleté a du se glissé sous le tapis, et une autre blesure est apparue à l'arrière du dos. J'ai donc recentré le bat, entre ces 2 blessures que j'ai bien soignées et qui sont guéries maintenant. Donc, le bas était a peu près centré jusqu'à cette nouvelle blessure en plein milieu du dos (milieu-avant tout de meme).

La plaie est cicatrisée maintenant, et propre. Autour, il n'y a rien a signaler. Au début, la région était sacrément gonflée, et la chair à vif, à cause de ce maudit coton que j'ai eu la déplorable idéee de mettre.

Edit pour gad'jeff : où as tu trouvé le tapis de feutre dont tu parles ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Korrigan en rando, gros bobo Empty
MessageSujet: Re: Korrigan en rando, gros bobo   Korrigan en rando, gros bobo EmptySam 12 Sep 2009, 22:55

Le tapis de Nadine me semble parfait https://alm-ane-ach.1fr1.net/attelage-monte-randonnee-f17/mon-tapis-de-bat-est-arrive-t2339.htm

sinon sur le foum rando voilà ce que Joe pense de ton poblème:
Citation :
Un avis qui n'est que le mien....

Il a un très bon bât (Lacuche). Mais ce type précis de bât (St Vincent d'après ce que je peux voir) permet de charger "outre mesure". Son paquetage est trop sur le rein. Bon, ce qui est par dessus n'est peut-être pas lourd.
Son tapis est trop sur le rein aussi.

J'ai visionné les photos.
Demande-lui combien de kg porte Korrigan. Certains voyageurs chargent à 80 kg , se disant que l'âne peut porter...
Mais au long cours, c'est beaucoup trop.

A-t-il un peson ? Sur certaines photos, le paquetage tangue... (ça m'arrive aussi, remarque Korrigan en rando, gros bobo Icon_lol)
Image erronée, chemin de travers, souci juste avant la photo ?? Il faut qu'il charge aux 100 grammes près.

Pour le reste... le feutre, c'est pas vraiment l'idéal avec trop de poids. Ça se tasse et reste raide, ça frotte sur le rein chez un âne qui "roule des hanches" ....

Une chose est sûre : s'il s'arrête pour une blessure de 7cm ouverte en un jour... il est prévoyant et tout à son honneur. Mais il est "normal" que les blessures sortent après un mois. C'est +/- le temps qu'il faut pour un paquetage bien fait mais où le petit détail fait défaut malheureusement. C'est donc probablement pas bien grave à solutionner.

A savoir que la chaleur et la sécheresse sont vicieuses en voyage.


Qu'il pense aussi "vetbed"..... Y en a partout maintenant, on en fait des coussins pour les chiens Korrigan en rando, gros bobo 50980
Attention, le vetbed neuf, ça glisse sur le dos.

Souhaite-lui la patience qu'il faut jusqu'à guérison sans risque. Quitte à faire parvenir une partie de son matos en voiture 200 km plus loin (ça fait 15 jours à peine et c'est beaucoup pour aider à soigner).

Revenir en haut Aller en bas
gad'jeff

gad'jeff


Masculin
Nombre de messages : 493
Localisation : Basse-Normandie - Orne
Date d'inscription : 10/02/2006

Korrigan en rando, gros bobo Empty
MessageSujet: Re: Korrigan en rando, gros bobo   Korrigan en rando, gros bobo EmptyDim 13 Sep 2009, 22:27

Ce tapis de feutre, je l'ai fait faire par un bourrelier...

Et, je double par un autre tapis ou une couverture pliée en deux ou quatre...

Je ne charge que faiblement (pas plus de 50 Kg.)

J'ai un bât à croisillons Lacuche et vu la multitude de réglages possible sur ces bâts, les points d'appui des patins sont rarement à la même place.

Voilà, voilà ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2007

Korrigan en rando, gros bobo Empty
MessageSujet: Re: Korrigan en rando, gros bobo   Korrigan en rando, gros bobo EmptyMar 15 Sep 2009, 13:04

Ah, ça je n'y avait pas pensé au tapis sur mesure fait par un bourrelier. Il est magnifique celui de Nadine, c'est ce que j'essayais désespérément de trouver. Je crois que j'en m'en ferrai faire un pour mon prochain voyage.

Bon, j'ai trouvé un nouveau tapis de feutre doublé avec une toile épaisse, acheté dans un magasin de sellerie (ce genre de chose : http://www.western-boutique.com/801_081_007.jpg). Il m'a l'air bien épais et confortable. Ce que je vais faire, c'est redécouper mon ancien tapis, pour l'utiliser en surepaisseur au niveau des patins. J'espère que cela suffira.

Korrigan porte entre 40 et 50 kgs, mais j'ai profiter de la pause imposée pour enlever un peu de poids. Pour l'équilibrage, avant chaque battage, je prend bien soin d'équilibrer les sacoches latérales, et de bien répartir le poid dans la sacoche bleue. Le boudin marron à l'arrière doit peser 3 kilos, donc je ne pense pas qu'il joue trop l'équilibrage avant-arriere.

Je vais sans doute ravancer le bat, d'après le conseil de Joe.

En tout cas, je change également mes plans de randonnée. Je retourne à mon point de départ, à une dizaine de jours de marche (mine de rien, on a fait pas mal de tours et détours volontaires pendant ce premier mois de marche). Et mon prochain voyage sera certainement un retour en Bretagne, puis un petit tro-breizh Wink En tout cas, j'espère qu'il n'y aura pas de nouveau problèmes pour Korrigan durant ce retour vers l'Ariège
🤢
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Korrigan en rando, gros bobo Empty
MessageSujet: Re: Korrigan en rando, gros bobo   Korrigan en rando, gros bobo EmptyMar 15 Sep 2009, 16:44

Si tu passes par Doué la Fontaine (Maine et Loire),tu es le bienvenu à la maison!
Revenir en haut Aller en bas
mag

mag


Féminin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/03/2009

Korrigan en rando, gros bobo Empty
MessageSujet: Re: Korrigan en rando, gros bobo   Korrigan en rando, gros bobo EmptyMar 15 Sep 2009, 23:48

ba, aller y a pas de raison!
bonne fin de ballade et bon retour!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Korrigan en rando, gros bobo Empty
MessageSujet: Re: Korrigan en rando, gros bobo   Korrigan en rando, gros bobo EmptyJeu 17 Sep 2009, 08:07

Joe:
Citation :
Attention que je n'ai pas dit que son bât était trop en arrière. Mais le paquetage du dessus l'est (à mon idée). Il s'agit des 2 boudins. Si ça tombe, les patins du bât son en bonne place.
Le poids total est plus que raisonnable. Et Hervé semble savoir ce qu'il fait. Il agit en tout cas très honnêtement avec son âne.

Sur les photos, il y a aussi des marques de compression sur le dos de Korrigan et cela en plusieurs endroits (poils blancs sans blessures apparente).
Il faut qu'il vérifie cela aussi pour un meilleur confort.

Vincent, je te fais intermédiaire...
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2007

Korrigan en rando, gros bobo Empty
MessageSujet: Re: Korrigan en rando, gros bobo   Korrigan en rando, gros bobo EmptyVen 25 Sep 2009, 19:40

Hop, quelques nouvelles fraîches.

Je suis allé retrouver Korrigan dans le Langedoc la semaine dernière, malheureusement, il devait avoir des démangeaisons et à force de se gratter, la nouvelle peau s'est déchirée, et revoilà la blessure à vif :-( Ça m'a fait mal au cœur de le voir comme ça.

Du coup, j'ai opté pour une autre solution : retour au point de départ, à 200kms de là, par la route dans un van grand luxe d'un ami d'une amie. Korrigan a retrouvé ses copains : Ulysse le mulet, son compagnon de jeu préféré, Doris la jument, sa maman adoptive, et Casimir le vieux cheval de trait, son grand père bienveillant.

Je suis un peu déçu de la fin de cette aventure, mais j'ai passé toute la semaine à soigner sa blessure, maintenant ça a bien cicatrisé, et il a l'air de moins se gratter (j'ai mis de l'huile essentielle de géranium autour de la plaie pour éloigner les insectes). Espérons que ça continue.

Merci encore pour vos messages !

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
mag

mag


Féminin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/03/2009

Korrigan en rando, gros bobo Empty
MessageSujet: Re: Korrigan en rando, gros bobo   Korrigan en rando, gros bobo EmptySam 26 Sep 2009, 00:43

cheers l important, c est que ton nanou aille mieux,
et pis , c est que partie remise! flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Korrigan en rando, gros bobo Empty
MessageSujet: Re: Korrigan en rando, gros bobo   Korrigan en rando, gros bobo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Korrigan en rando, gros bobo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help ! Bobo à l'oeil !!!
» allo maman bobo....récapitulatif pharmacie de secours
» LO de rando....
» de la rando à la lecture
» rando au foyer ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: