Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Coup de pouce

Aller en bas 
+2
piero
Fannynono
6 participants
AuteurMessage
Fannynono

Fannynono


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 57
Localisation : charente limousine
Date d'inscription : 23/06/2009

Coup  de pouce Empty
MessageSujet: Coup de pouce   Coup  de pouce EmptyMer 24 Juin 2009, 23:20

Par où , par quoi , par qui dois-je commencer ?

Voilà en partie les questions que je me pose dés que je me trouve avec mes "filles", je m'explique ".

Voilà 6 ans que je suis allée chercher mes petites ânesses que j'ai acheté je dois l'avouer pour me faire plaisir mais sans penser à leur éducation . Elles ont deux prés à partager avec la volaille et la brebis qui nous reste .
Jusqu'à présent elles ont toujours eu largement à manger (elles sont même un peu grasses )de l'herbe et du foin à volonté , un abri si elles le souhaitent , des caresses quand elles veulent bien s'approcher de nous .

Elles n'avaient que 5 mois quand elles sont arrivées et elles se sont élevées toutes seules .

Depuis quelques semaines , j'ai décidé de m'occuper vraiment d'elles . J'ai donc commencé à rentrer souvent avec elles au pré , à caresser celle qui voulait bien s'approcher de moi .

Aujourd'hui je peux les caresser partout toutes les deux .
Nono , la grise me donne ses deux pattes de devant ( les antérieurs? ) que j'arrive à garder en main quelques secondes .Fanny aussi mais elle se laisse moins caresser parce que l'autre est plus demandeuse et un peu jalouse .
Coup  de pouce Copie_31Elle arrive toujours à se mettre devant et présente toujours son côté droit .

En ce moment il n'y a que Nono qui a son licol , celui de fanny s'était cassé et je n'en avait pas trouvé d'autre à sa taille .Il y a quelques jours ,j'ai acheté un autre licol et deux longes que j'ai emmené au pré et que j'ai laissé trainé pas terre ou accroché à un pique pour qu'elles puissent les "niffler"et s'habituer à les voir .

Pourtant quand je suis rentrée avec ,elles sont parties en courrant .
Ce que je voudrais faire, c'est d'attacher Nono pour que je puisse m'occuper de Fanny sans être dérangée .Et apprendre aussi à Nono que c'est chacun son tour .
J'ai remarqué que Fanny depuis quelques jours me boude un peu , comme si elle se résignait à ne pas avoir ses caresses , elle s'écarte et broute .

Quans je rentre dans le pré soit elles arrivent tout de suite soit elles m'ignorent , soit elles lambinent , je ne sais pas si il faut les laisser venir ou s'il faut que j'aille vers elles ?

Pardon de toutes ces questions en débalage , j'ai très envie d'y arriver mais je ne voudrais pas faire de grosses erreurs que j'aurai trop de mal à rattrapper ensuite .Coup  de pouce Ane_0111
Revenir en haut Aller en bas
http://mamienne.canalblog.com
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Coup  de pouce Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce   Coup  de pouce EmptyJeu 25 Juin 2009, 19:51


Qu'elles viennent d'elles même dès que tu rentre dans le pré, bien sûr, est le mieux, mais si elles t'ignorent et que toi tu as décidée de les sortir aujourd'hui, il faudra bien que tu les approche, qu'elle en aient envie ou pas.

En général, l'humain doit être franc et clair dans son attitude, pour obtenir quelque-chose de son (ou ses) ânes, (l'ambiguïté génère souvent de l'inquiétude) mais pour les approcher en liberté, lorsque la situation est un tout petit peu tendue, il vaut mieux jouer la carte de l'hypocrisie Twisted Evil , en faisant mine de se diriger légèrement à côté, plutôt que droit vers eux, comme le ferait un prédateur, ce qui naturellement les fait fuir, et ensuite se rapprocher "mine de rien" en leur parlant doucement.

Et en général, dès qu'ils acceptent le contact de la main sur une partie du corps, c'est une sorte d'accord tacite, ils s'immobilisent et se laissent faire (pas toujours, surtout au début), ensuite à l'humain de féliciter, caresser et de progressivement se mettre près de la tête, à gauche, dans une bonne position, pour passer les mains autour de l'encolure, prélude à la pose du licol, en caressant, et en parlant d'une voix douce .

Pour des ânesses qui ne sont pas habituées d'être prises, il faudra peut être simplement répéter l'exercice plusieurs jours de suite pour arriver au résultat escompté.

Pour te rassurer, il faut savoir, qu' il y a des ânes âgées, et expérimentés, adorables en rando ou attelés, et qui certains jours ont décidés de faire grève et refuse de se laisser approcher dans la pâture, et il faudra user de patience ce jour là, c'est tout le charme des LO, et on les aime comme ça ! embêté
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Do

Marie-Do


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 68
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/05/2009

Coup  de pouce Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce   Coup  de pouce EmptyJeu 25 Juin 2009, 20:46

Avec les miens ce qui marche à tous les coups c'est de m'asseoir ( ou m'accroupir ) .Ils arrivent très vite pour voir ce que je fabrique .
La curiosité est une caractéristique de mes ânes . Je suppose qu'ils ne sont pas les seuls .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-toulouse.com
Fannynono

Fannynono


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 57
Localisation : charente limousine
Date d'inscription : 23/06/2009

Coup  de pouce Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce   Coup  de pouce EmptyDim 28 Juin 2009, 19:33

Merci Piero et Marie do pour vos conseils !

je n'ai pas beaucoup de succès avec mes questions , je comptais pourtant beaucoup sur vos expériences aux uns et aux autres
Revenir en haut Aller en bas
http://mamienne.canalblog.com
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

Coup  de pouce Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce   Coup  de pouce EmptyLun 29 Juin 2009, 12:11

Les ânes sont aussi très gourmands donc n'hésite pas à prendre quelques carottes avec toi tu leur sembleras tout de suite plus sympatique à cotoyer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fannynono

Fannynono


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 57
Localisation : charente limousine
Date d'inscription : 23/06/2009

Coup  de pouce Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce   Coup  de pouce EmptyLun 29 Juin 2009, 16:20

Merci Marielle!!

C'est ce que j'ai fait ce matin , elles ont eu droit à trois ou quatre carottes coupées en long et des quignons de pain sec .

Mon soucis premier est de savoir si je dois attacher Nono pendant que je m'occupe de Fanny ou d'aller de l'une à l'autre en fonction de leur demande ? ( Nono aime bien s'interposer entre Fanny et moi alors qu'au départ , elle était plutôt sauvage .

Je n'arrive pas encore à vraiment dire qui domine l'autre ,mais il me semble que Fanny exerce son autorité sur Nono ...

Au sujet du licol , voilà plus d'une semaine qu'il est visible et touchable ainsi que les longes , si je prend le licol en main , Fanny ( qui devrait le recevoir ) se carapate à l'autre bout du pré !
Pour la longe de Nono , j'ai réussi à l'accrocher à son licol et à lui montrer mais elle ne veut pas que je la pose sur son dos par exemple

Je veux peut être aller trop vite , il n'y a pas encore si longtemps , je n'allais même pas les voir tous les jours, alors ...Coup  de pouce Madame10
La photo date de 2007 mais depuis Fanny a perdu son licol
Revenir en haut Aller en bas
http://mamienne.canalblog.com
mag

mag


Féminin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/03/2009

Coup  de pouce Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce   Coup  de pouce EmptyMar 30 Juin 2009, 00:04

Bonjour, big smile
essaies les 2 solutions et gardes celle qui va le mieux à tes ^nesses, geek
normalement, elles te le feront facilement comprendre! Smile
pour le licol, en effet , ne va pas trop vite, laisse la prendre confiance en toi ,par contre, il faut éviter absolument de laisser les licols aux ânes,24 heures sur 24, pale
ils ont horreur de ça, et cela ne sert qu a leurs créer des problèmes de peau ou de poils,
allez, patience, et beaucoup d amour pour tes longues oreilles, cheers nounours-coeur
Revenir en haut Aller en bas
Fannynono

Fannynono


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 57
Localisation : charente limousine
Date d'inscription : 23/06/2009

Coup  de pouce Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce   Coup  de pouce EmptyMar 30 Juin 2009, 10:49

merci Mag de tes conseils

pour le licol j'ai peur de ne pas pouvoir le lui remettre si je lui enlève et j'ai besoin de pouvoir l'attraper pour changer de pré scratch

En fait elles en ont depuis leur arrivée ici , on va dire qu'elles sont habituées à l'avoir
Revenir en haut Aller en bas
http://mamienne.canalblog.com
mag

mag


Féminin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/03/2009

Coup  de pouce Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce   Coup  de pouce EmptyMar 30 Juin 2009, 11:19

ok, je comprends, Smile
pour gagner leurs confiance, il faut que tu leur donne la tienne. flower
au début, va voir tes nanous avec une friandise, geek
et ,tu enlèves le licol (pour eux, c est 2 points positifs ) cheers cheers
le lendemain, tu retourne les voir, avec un peut plus de friandises, et tu en profite pour remettre le licol, cheers
en même temps, il faut beaucoup de câlins, et avant de t en retourner, tu leurs enlève le licol, cheers
ils vont très vite apprécier et comprendre que c est plus agréable ainsi, love
en plus ,ils viendront d eux même ensuite a chaque fois qu il te verront approcher avec le licol. love
donne leur du temps, de la confiance, sinon, avec les ânes tu ne pourras gagner leur dévouement et leur respect. sunny flower love flower
Revenir en haut Aller en bas
Fannynono

Fannynono


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 57
Localisation : charente limousine
Date d'inscription : 23/06/2009

Coup  de pouce Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce   Coup  de pouce EmptyMar 30 Juin 2009, 21:06

merci Mag , je vais suivre tes conseils
le stock de biscottes va fondre comme neige au soleil !!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamienne.canalblog.com
Fannynono

Fannynono


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 57
Localisation : charente limousine
Date d'inscription : 23/06/2009

Coup  de pouce Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce   Coup  de pouce EmptyMar 21 Juil 2009, 01:16

Dernières nouvelles !

Je suis très très contente ! Ma voisine Suzanne a deux belles ânesses qu'elle éduque dans l'espoir de les atteler , elle se promène souvent avec elles et hier Suzanne m'a proposé de venir m'aider à commencer sérieusement leur éducation .

J'ai bien sur accepté avec beaucoup de joie !
Nous sommes donc rentré dans le pré , Suzanne avait apporté une longe et un licol pour Fanny mais elles ont très vite compris que quelque chose se tramait ... Suzanne a bien essayé de s'approcher mais étant trop méfiantes , elle a décidé de me laisser attraper Nono qui a son licol .
J'ai repensé au conseil de marie do , je me suis accroupi en faisant semblant de gratter le sol et à chercher quelque chose . Les filles sont rapidement venues voir ce que je faisais et j'ai attrapé facilement NoNO.

Après l'avoir mise en confiance , Suzanne a mis la longe au licol de Nono et m'a fait suivre la cloture côté extérieur du grillage puis nono coté grillage , puis en lachant le licol mais en tenant la longe court , même exercice .
Tout s'est bien passé , Suzanne trouve que pour une première fois c'etait pas si mal . Pour la faire marcher Suzanne suivait derrière mais pas trop près et en me demandant de motiver Nono avec ma voix , de lui dire par exemple:"marche Nono "

Fanny venait voir ce que nous faisions et suivait à l'écart .

Je pense que je vais d'abord m'occuper de Nono et quand les bases seront acquises avec elle , je m'occuperai de Fanny .

Ce soir je n'ai pas oublié de passer du temps avec elles , leur apporter de l'eau propre , des caresses partout , des bisous sur le nez et les naseaux si chauds : j'adore !! Elles ont eu droit à quelques carottes aussi mais ccchhhuuuttt faut pas le dire ...

Ca me motive que suzanne qui a de l'experience m'accompagne en ces débuts , merci beaucoup Suzanne Smile bisoux2Coup  de pouce 26116610
Revenir en haut Aller en bas
http://mamienne.canalblog.com
mag

mag


Féminin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/03/2009

Coup  de pouce Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce   Coup  de pouce EmptyMar 21 Juil 2009, 12:44

oui, tu as de la chance d avoir prés de toi une personne qui si connaît! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup  de pouce Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce   Coup  de pouce EmptyMar 21 Juil 2009, 19:58

Oui,ça va aller vite maintenant! bounce
Vous pourrez vous faire des sorties en groupe,c'est plus sympa et rassurant!Et tes anesses vont retrouver la ligne mannequin!
Recevoir des conseils par le net c'est pas forcément évident à mettre en pratique,une bonne voisine sous la main c'est le top!
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Coup  de pouce Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce   Coup  de pouce EmptyVen 31 Juil 2009, 23:57

je viens de découvrir ton message.
Super que ta voisine puisse te donner des conseils. Je pense aussi que si tes anesses sont restées assez longtemps sans contraintes il va falloir laisser le temps au temps. Elles comprendront vite que c'est aussi très agréable de se ballader mais peut être au départ vont elles se demander un peu pourquoi ce changement .
Nous n'attachons pas l'une quand nous nous occupons de l'autre, mais souvent nous sommes 2.Elles sont aussi très dépendantes l'une de l'autre
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
Fannynono

Fannynono


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 57
Localisation : charente limousine
Date d'inscription : 23/06/2009

Coup  de pouce Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce   Coup  de pouce EmptyMer 19 Aoû 2009, 20:12

Bonjour tout le monde !!

Je reviens vous donner quelques nouvelles de mon travail avec les filles .
Ma voisine Suzanne m'a beaucoup aidée , d'abord elle m'a conseillé de m'occuper de celle qui se laissait le mieux approcher : Nono ,la blanche .
Elle m'a appris à la faire marcher à côté de moi le long de la cloture , d'un sens ,de l'autre.
Ensuite l'arret à la demande , les cercles .
Avec mon homme , nous avionsz décidé d'emmener les ânesses dans l'autre pré où il ya avait un peu plus d'herbe . Il fallait donc mettre le licol à Melle Fanny . Nous l'avons attrapée sous le petit toit .

Depuis que Guy vient avec moi , il s'occupe de fanny et moi de NOno mais il faut aller les chercher pour les bloquer dans un coin pour les attrapper , elles ne se laissent plus attrapper simplement , c'est très ennuyeux .

Nous ls avons emmené deux fois en ballade , la première fois c'est vraiment bien passé ,et elles ont bien marché mais la seconde , nous avions emprunté un chemin tranquille mais bordé de poneys et de chevaux de courses qui courraient dans tous les sens ! Heureusement que Guy tenait Fanny , elle était paniquée et voulait fuir! Nono un peu moins

C'était quand même une bonne expérience mais peut être un peu prématuré ???

Dpuis les grosses chaleur , nous les laissons tranquilles, elles viennent me voir quand je suis dans le pré mais ne se laissent toujours pas attrappées même quand je suis seule, ça me fait peine

Qu'en pensez vous ?

Coup  de pouce 058_co10Coup  de pouce 060_co10Coup  de pouce 065_co10Oups , la prochaine fois ,je mettrais le format au dessus!

Merci de tous vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://mamienne.canalblog.com
Fannynono

Fannynono


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 57
Localisation : charente limousine
Date d'inscription : 23/06/2009

Coup  de pouce Empty
MessageSujet: Balade semi-nocturne   Coup  de pouce EmptySam 22 Aoû 2009, 00:13

Hier soir nous avons voulu profiter de températures plus clémentes pour balader avec les ânesses .
Tout a bien commencé mais Nono , celle que je prends n'a pas arreté de tirer , j'ai voulu appliquer un conseil en faisant tourner doucement la longe devant son nez mais comme elle me devance toujours un peu elle en a très peur et tire vers l'arrière .

Nous avons écourté la promenade , nous sentions qu'elles n'étaient pas super à l'aise dans la pénombre sur un chemin inconnu .

Le retour au bercail s'est bien passé , nous sommes passés devant le pré des deux jeunes mâles , ils n'ont même pas daigné venir saluer nos jolies fifilles ! c'est peut être aussi bien si je ne veux pas les retrouver tous les 4 en train de "faire la fête" un dans le pré des uns ou des autres ... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://mamienne.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Coup  de pouce Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce   Coup  de pouce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de pouce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aprés coup....................
» un nouvel arrivé
» aprés coup .....ce matin
» Mon gros coup de Coeur à Lignières
» Adorable Vanille, un vrai coup de coeur!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: