Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 cohabitation ânesse cheval

Aller en bas 
+3
Pascaline
dominique
oscaribus
7 participants
AuteurMessage
oscaribus

oscaribus


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : champey
Date d'inscription : 13/03/2009

cohabitation ânesse cheval Empty
MessageSujet: cohabitation ânesse cheval   cohabitation ânesse cheval EmptyJeu 19 Mar 2009, 20:24

bonjour,
Vanille, mon ânesse est arrivée mardi, et on ne peut pas dire que la cohabitation se passe bien avec mon cheval hongre.
ils s'ignorent ou plutôt s'évitent au pré... Elle n'ose même pas manger.
J'ai essayé de les mettre dans le même box (grand box 4m * 4m) parce que c'est ce que j'avais prévu pour eux deux pour les jours de pluie et d'hiver, mais ils se bagarrent fort. En fait, la petite a peur et dès qu'Oscar bouge une oreille, elle le sabote, donc il répond.
Que faire ?
Je suis désespérée, je pensais qu'ils s'entendraient assez bien, mon cheval s'ennuyant beaucoup tout seul et en plus, il est d'ordinaire très sociable.
Merci d'avances de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
dominique

dominique


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : hadigny les verrières 88330
Date d'inscription : 19/11/2006

cohabitation ânesse cheval Empty
MessageSujet: cohabitation ânesse cheval   cohabitation ânesse cheval EmptyJeu 19 Mar 2009, 20:37

Pas de panique ! Il leur faut le temps de faire connaissance et de s'accepter l'un l'autre.
Peut-être faudrait-il les séparer quelques temps en les laissant se cotoyer et qu'ils aient chacun leur territoire . Tu partages le pré en 2 avec une cloture électrique et aussi le box: partagé en deux pour qu'ils se voient et se sentent tout en ayant chacun leur "intimité" territoriale,
Ensuite, petit à petit les mettre en présence 10 mn , puis 20, puis 30
jusqu'à ce qu'ils s'acceptent.Il leur faut du temps je crois .
Par la suite, ils deviendront inséparables. Tout au moins je l'espère .
Mais il y a sur ce forum des personnes plus expérimentées que moi qui vont te donner leurs avis et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-hadigny.wmi.fr
Pascaline

Pascaline


Féminin
Nombre de messages : 1011
Age : 116
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 27/02/2006

cohabitation ânesse cheval Empty
MessageSujet: Re: cohabitation ânesse cheval   cohabitation ânesse cheval EmptyJeu 19 Mar 2009, 20:56

Amaguizzzzzzz et plus de soucis....!!!! cheers


Trop vite....tout trop vite.... No
Revenir en haut Aller en bas
oscaribus

oscaribus


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : champey
Date d'inscription : 13/03/2009

cohabitation ânesse cheval Empty
MessageSujet: Re: cohabitation ânesse cheval   cohabitation ânesse cheval EmptyJeu 19 Mar 2009, 21:05

merci pour vos réponses.
Oscar a changé d'attitude depuis tout à l'heure.
Il cherche à faire ami-amie avec elle mais elle ne se laisse pas encore approcher par lui. J'ai l'impression que les distances de sécurité se réduisent un peu, même si elle cherche toujours à se mettre à l'abri, derrière un arbre, la cabane des poules, etc...
Donc, conclusion, les laisser faire tranquillement au pré ?
Ca va venir? ou bien il y a des animaux qui ne s'entendent jamais ?
Revenir en haut Aller en bas
mag

mag


Féminin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/03/2009

cohabitation ânesse cheval Empty
MessageSujet: Re: cohabitation ânesse cheval   cohabitation ânesse cheval EmptyJeu 19 Mar 2009, 23:38

Bonsoir ,moi je suis d'accord avec Dominique,d'ailleurs c est comme ça que j ai fais avec les miens, et un jour ,mon âne ,est allé rejoindre son pote ,en passant sous le fils et depuis ils sont vraiment inséparable ( ce qui me pose aussi parfois quelques problèmes! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

cohabitation ânesse cheval Empty
MessageSujet: Re: cohabitation ânesse cheval   cohabitation ânesse cheval EmptyVen 20 Mar 2009, 18:31

Oui Dominique et Pascaline ont raison, tout trop vite !!!!!!!!! par sécurité j'ai laissé Camérone et Hazzard (que nous avions fait défférer) séparés par un fil électrique pendant plusieurs semaines, puis les ai mis dans le même pré sous surveillance en ayant pris soin de leur faire faire plus ample connaissance en les faisant brouter ou en les pansant côte à côte. Ils se sont très bien entendus très rapidement. Ils partagent le même abri de pré (fermé sur 3 côtés) mais ils ont chacun leur boxe, enfermés dans un petit espace (même si 4 x 4 est une belle surface pour un boxe) personnellement je ne le ferais pas (2 ânes ou 2 poneys oui ) car sans le vouloir le cheval peut la blesser de plus chacun d'eux a besoin d'avoir sa "bulle" personnelle à l'intérieur de laquelle l'autre n'est pas le bienvenu.
Ne t'inquiète pas ils vont très vite devenir de bons copains.
Revenir en haut Aller en bas
oscaribus

oscaribus


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : champey
Date d'inscription : 13/03/2009

cohabitation ânesse cheval Empty
MessageSujet: Re: cohabitation ânesse cheval   cohabitation ânesse cheval EmptyVen 20 Mar 2009, 20:53

le problème, c'est que je n'ai pas d'abri dans le "pré d'hiver" et je ne pense pas les laisser dehors sous la pluie. P-ê faut-il que j'aménage une petite stalle à côté du boxe du cheval pour les jours où il pleut.
Aujourd'hui, j'ai fait un bon tas de foin, ils arrivent à manger les deux à chaque extrémité. Net progrès.
Et au pré, ils sont ensemble et ça se passe plutôt bien, même si le cheval est très jaloux si je m'occupe de l'ânesse et qu'ils tiennent encore leurs distances.
J'arrive quand même à leur donner une carotte à chacun en même temps. Donc, je pense que cela va venir avec le temps. Le plus gros pb, c'est s'il se met à pleuvoir, que faire ? je n'ai qu'un box.
Revenir en haut Aller en bas
oscaribus

oscaribus


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : champey
Date d'inscription : 13/03/2009

cohabitation ânesse cheval Empty
MessageSujet: Re: cohabitation ânesse cheval   cohabitation ânesse cheval EmptyVen 20 Mar 2009, 21:07

quelle surface faut-il prévoir pour le box d'une petite ânesse (1m20), si je lui fais un box à côté de celui de mon cheval ?
Est-ce qu'un âne peut supporter d'être en stalle les jours où il pleut ?
merci d'avance de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
bassaris

bassaris


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Haute Savoie (74)/ Geneve
Date d'inscription : 23/01/2006

cohabitation ânesse cheval Empty
MessageSujet: Re: cohabitation ânesse cheval   cohabitation ânesse cheval EmptyVen 20 Mar 2009, 23:46

Tu n'as pas la possibilité de faire une stabulation libre?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-abeilles.skyblog.com
oscaribus

oscaribus


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : champey
Date d'inscription : 13/03/2009

cohabitation ânesse cheval Empty
MessageSujet: Re: cohabitation ânesse cheval   cohabitation ânesse cheval EmptyVen 20 Mar 2009, 23:52

non, c'est pas possible
Revenir en haut Aller en bas
mag

mag


Féminin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/03/2009

cohabitation ânesse cheval Empty
MessageSujet: Re: cohabitation ânesse cheval   cohabitation ânesse cheval EmptySam 21 Mar 2009, 00:18

Sépare en deux ton abris ou ton box mais de manière non définitive si possible,mais je crois qu ils se sont probablement déjà acceptés à surveiller quand même de prés pour l instant.
qu en penses-tu? Question
Revenir en haut Aller en bas
oscaribus

oscaribus


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : champey
Date d'inscription : 13/03/2009

cohabitation ânesse cheval Empty
MessageSujet: Re: cohabitation ânesse cheval   cohabitation ânesse cheval EmptySam 21 Mar 2009, 00:38

oui, peut-être, mais elle est encore bcp sur la défensive.
Je vais essayer demain de les mettre en box avec une poutre de séparation et sous surveillance pendant quelques minutes, on verra bien.
merci de tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
oscaribus

oscaribus


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : champey
Date d'inscription : 13/03/2009

cohabitation ânesse cheval Empty
MessageSujet: Re: cohabitation ânesse cheval   cohabitation ânesse cheval EmptySam 21 Mar 2009, 00:39

mais sinon, tu as une idée de la taille mini d'un box pour ma petite ânesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohabitation ânesse cheval Empty
MessageSujet: Re: cohabitation ânesse cheval   cohabitation ânesse cheval EmptySam 21 Mar 2009, 13:15

A mon avis,le temps que tu monte ton box ils seront inséparables Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mag

mag


Féminin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/03/2009

cohabitation ânesse cheval Empty
MessageSujet: Re: cohabitation ânesse cheval   cohabitation ânesse cheval EmptySam 21 Mar 2009, 14:16

cheers même avis que Vincent, je te conseil plutôt la séparation provisoire. donne nous des nouvelles! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

cohabitation ânesse cheval Empty
MessageSujet: Re: cohabitation ânesse cheval   cohabitation ânesse cheval EmptySam 21 Mar 2009, 17:52

Est-ce qu'un âne peut supporter d'être en stalle les jours où il pleut ?

Pourquoi ? tu comptes les enfermer toute la journée en période de pluie ?

Les ânes aiment leur petit confort, bien à l'abri du vent et bien au chaud mais ils aiment aussi être libre. En plein hiver la nôtre reste au box sans aucun problème pendant 10/12 heures (lorsqu'il fait nuit) et l'été nous lui laissons le choix de rentrer quand bon lui semble. Comme les chevaux ils s'accomodent d'un boxe mais, comme eux aussi, à condition de ne pas "faire placard" trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
oscaribus

oscaribus


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : champey
Date d'inscription : 13/03/2009

cohabitation ânesse cheval Empty
MessageSujet: Re: cohabitation ânesse cheval   cohabitation ânesse cheval EmptySam 21 Mar 2009, 19:02

j'ai monté un box ce matin, parce qu'il va pleuvoir demain. Il est attenant à celui d'Oscar, mais pas communicant pour l'instant. Elle a quelques hésitations à y aller parce que la proximité lui fait encore peur, mais une fois qu'elle y est, elle a l'air détendue: elle mange et boit normalement...
On a fait une petite ballade cet aprèm à travers champ avec mon fils à cru, c'était trop bien.
Sinon, au pré, ça va beaucoup mieux, ils mangeaient en se touchant presque les museaux ce matin.
Je pense qu'on est sur la bonne route.
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
oscaribus

oscaribus


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : champey
Date d'inscription : 13/03/2009

cohabitation ânesse cheval Empty
MessageSujet: Re: cohabitation ânesse cheval   cohabitation ânesse cheval EmptySam 21 Mar 2009, 19:05

Non, elle ne serait pas en box tout l'hiver, mais quand le temps ne leur permet pas d'être au pré.
L'hiver, je n'ai que 25 ares comme "paddock", donc je préserve aussi un peu mon terrain, parce que sinon, avec le cheval, j'ai vite des gros trous, donc ils sont à l'abri quand il pleut.
Revenir en haut Aller en bas
cia

cia


Féminin
Nombre de messages : 295
Localisation : bretagne35
Date d'inscription : 08/12/2007

cohabitation ânesse cheval Empty
MessageSujet: Re: cohabitation ânesse cheval   cohabitation ânesse cheval EmptyLun 30 Mar 2009, 15:07

super entente des coup de cul quand les filles sont pas contentes et hop les chevaux les laisses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cohabitation ânesse cheval Empty
MessageSujet: Re: cohabitation ânesse cheval   cohabitation ânesse cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cohabitation ânesse cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entente ânesse et cheval hongre
» Recherche âne,ânesse,mulet ou cheval
» ane et cheval
» Mon âne mord mon cheval
» Cheval de l'Ane des Bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: