Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Gérer un âne entier...

Aller en bas 
+6
Manon
Françoise
dominique
marielle
izara
Carioline
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Gérer un âne entier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un âne entier...   Gérer un âne entier... - Page 2 EmptySam 01 Nov 2008, 21:41

Là aussi je suis d'accord !

Idea De toute façon, je pense que c'est comme tout : il faut nuancer !
Certaines actions conviennent d'être effectuées fixement (comme les "repas") alors que d'autres doivent être fréquement bouleversées, renouvelées, ruvues (comme les activités que l'on exerce avec nos ânes)... Cela d'abstient pas d'avoir une bonne organisation !
Revenir en haut Aller en bas
Carioline

Carioline


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 52
Localisation : Recey-sur-Ource
Date d'inscription : 22/09/2006

Gérer un âne entier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Cohabitation entier/hongre   Gérer un âne entier... - Page 2 EmptySam 23 Juil 2011, 16:48

Ca fait plusieurs années maintenant que Tolstoï (hongre) et Nanou (entier) cohabitent.
Il y a de longues périodes totalement pacifiques, où les deux compères gravitent sans s'agresser.
Mais à d'autres moments, Nanou harcèle Tolstoï, le monte et le mord à l'encolure.
Jusqu'à présent, après observation des deux protagonistes, je trouvais que malgré tout, l'entente était relativement bonne. Car il n'est pas rare que Tolstoï aille botter Nanou alors que celui-ci le laisse tranquille. Un-zéro, la balle au centre, ai-je tendance à penser...

J'ai changé les deux zigues de pâture hier. Comme à chaque changement, il y a quelques petites tensions au moment du passage de la porte et de l'appropriation des lieux. Mais quand j'ai quitté les artistes, ils étaient calmes.

Ce matin, à mon arrivée, Tolstoï était de l'autre côté de la clôture (j'avais séparé la prairie en deux pour éviter le gavage d'herbe fraîche). J'ai l'impression qu'il passe ainsi la clôture quand Nanou est trop entreprenant.

Quand j'ai voulu remplir le bac à eau, Nanou a profité de la "porte" ouverte pour rejoindre Tolstoï et a commencé à le harceler sérieusement. Et que je te grimpe, et que je te morde d'un côté. Et que je te botte à qui mieux mieux de l'autre. Malgré la différence de gabarit, Tolstoï n'hésite pas à en découdre...

Bon, dans l'histoire, je n'avais pas doublé la longueur de clôture barbelée de "façade" avec du ruban électrique. Ni tendu la porte de la clôture barbelée. Tolstoï l'a donc forcée et s'est retrouvé gambadant dans la rue. Nanou, fin excité, essayant lui aussi de franchir le barbelé.

Premier réflexe : clancher la porte pour tendre les 3 hauteurs de barbelés, avant d'entreprendre de rattraper Tolstoï. Qui une fois hors de portée de Nanou, cherchait par tous les moyens à le rejoindre... Allez comprendre ! Ca s'énervait des deux côtés de la clôture, et comme Nanou cherchait à franchir les barbelés par tous les moyens, que Toï s'esquivait quand j'essayais de lui passer la corde au cou (car bien entendu, les licols étaient chez la voisine...), pas possible d'ouvrir la porte pour laisser le loisir à Tolstoï de rentrer de lui-même.

Toï étant non loin de la clôture, je me suis mis en tête d'éloigner Nanou, de le repasser de l'autre côté de la cloture électrique pour laisser la chance à Toï de rentrer de lui-même. Mais l'entier ne voyait pas la chose ainsi, et cette fois, la laisse n'a pas suffit à le canaliser, il m'a "tractée" avant que je lache prise. Tolstoï est reparti au triple galop sur la rue. J'ai donc laissé tombé Nanou pour rapatrier mon hongre. Mauvaise pioche, il est parti encore plus loin. Nanou appuyait sur le barbelé pour le franchir. Un vrai bonheur, un vrai casse-tête !

Gérer Nanou avant qu'il ne se blesse, en croisant les doigts pour qu'il n'y ait pas de voitures qui passent. Bon an, mal an, après une longue lutte, j'ai pu attacher Nanou plus ou moins solidement (à un piquet de clôture, à défaut de pouvoir atteindre un arbre, plus costaud à mes yeux). J'ouvre la clôture barbelé, une dame qui remontait la rue a "poussé" Tolstoï, qui est rentré tranquillou dans la pâture...

... et s'est empressé d'aller se mettre devant Nanou, les fesses prêtes à botter... Le Nanou trépignait, le piquet a failli cédé... J'ai engueulé Toï pour qu'il s'éloigne, je n'en croyais pas mes yeux... même si je suis la première à dire à ceux qui trouvent dangereux de laisser un petit hongre et un grand entier ensemble, que ce n'est pas toujours le grand qui fait ch.er l'autre...

Une fois Tolstoï éloigné, j'ai ramené Nanou côté clôture électrique, promptement rebranchée. J'ai mis une nouvelle rangée de fil électrique pour contenir Toï dans une plus petite partie de prairie, histoire qu'il ne me fasse pas une colique d'herbe fraîche... Les deux guignols étaient un poil plus tranquilles...

Question. Faut-il séparer mes deux lurons définitivement ? Les faire cohabiter de chaque côté d'une clôture électrique, le contact visuel proche leur suffira-t-il pour se tenir compagnie ? Ou les laisser ensemble, avec un "sas anti-Nanou", un ruban électrique tendu de part et d'autre de la prairie, à hauteur suffisante pour que Toï puisse passer dessous mais pas Nanou, que mon hongre puisse s'octroyer un peu de repos quand il en a marre d'être "harcelé" par Nanou ?

Mais encore une fois, la provocation de Tolstoï a du mal à me convaincre que Nanou est le seul "fautif" dans l'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Invité
Invité




Gérer un âne entier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un âne entier...   Gérer un âne entier... - Page 2 EmptySam 23 Juil 2011, 18:34

Et béh !!!! quelle péripétie !!!! lol! lol!

Peut être les séparer quand ils sont en période "agressive" ???? C'est dommage de les séparer définitivement, surtout qu'ils s'entendaient à peu près bien jusqu'à présent !!!
Revenir en haut Aller en bas
Carioline

Carioline


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 52
Localisation : Recey-sur-Ource
Date d'inscription : 22/09/2006

Gérer un âne entier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un âne entier...   Gérer un âne entier... - Page 2 EmptySam 23 Juil 2011, 18:41

Le hic, c'est que je ne suis pas toujours derrière leur dos, et donc ne sais pas trop quand Nanou "attaque".
Moi, quand je passe, ils sont tranquilles, mais la dame dont ils débroussaillaient le terrain ces dernières semaines me dit "tiens, cet après-midi, Nanou n'a pas arrêté de monter Tolstoï"... C'est déjà trop tard !
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Gérer un âne entier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un âne entier...   Gérer un âne entier... - Page 2 EmptySam 23 Juil 2011, 19:31

Et faire castrer l'entier ?

A n'importe quel changement, une situation de ce genre peut se reproduire.
Cette fois tout c'est bien terminé ... mais il y aurait pu y avoir une voiture, pire une moto ...

Deux hongres vont continuer à s'astiquer pour sans cesse remettre en question leur position sociale, sous forme de jeux principalement et généralement non violent.
Un entier est souvent plus imprévisible, plus facilement mordeur ou plus territorial
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Carioline

Carioline


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 52
Localisation : Recey-sur-Ource
Date d'inscription : 22/09/2006

Gérer un âne entier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un âne entier...   Gérer un âne entier... - Page 2 EmptySam 23 Juil 2011, 22:22

Je n'aurais rien contre la castration en elle-même, puisque j'ai fait castrer Tolstoï.
Mais comme Nanou a plus de 15 ans, une castration changerait-elle quelque chose à son comportement de "saillie" ? Autant j'y croirais sur un âne castré jeune (disons même avant 5 ans), autant sur un âne entier, qui a saillit plusieurs fois (même si ses dernières saillies remontent à 6-8 ans peut-être), ça serait efficace ? ? ?

Car franchement, par ailleurs, il est plutôt cool à gérer comme entier. C'est juste la crainte que ça se passe mal vu son "grand" âge par rapport aux faibles changements/améliorations potentiels à gagner avec une castration tardive...

Car Tolstoï, castré à un an, monte aussi les autres équidés, quand il en croise donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Gérer un âne entier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un âne entier...   Gérer un âne entier... - Page 2 EmptySam 23 Juil 2011, 22:42

Monter sur un congénère, les femelles le font aussi entre elles ... celà fait partir du jeu de position hierarchique.

Le fait c'est que castrer un entier un peu "violent" lui enlève son côté "violent"

Après c'est vrai que les risques sont plus grand de castrer un âne plus âgé, mais un âne qui se barre sur la route fait prendre des risques considérables aux usagers de la route.
Si ton âne est en cause pour un accident de la route, c'est peut-être plus risqué, non ?

Quelque part, en tant qu'humain nous constituons des groupes, des troupeaux qui vont contre nature et qui n'auraient jamais lieu d'être chez des ânes sauvages.
Un entier sans femelle avec un hongre, c'est assez illogique si on y réfléchit ... niveau instinct de reproduction et sauvegarde de l'espèce
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




Gérer un âne entier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un âne entier...   Gérer un âne entier... - Page 2 EmptySam 23 Juil 2011, 23:23

Petite question de débutante en nanous: j'ai mes deux nanous entiers, mais ils sont super gentils donc ca ne me pose pas de problème
De temps en temps l'un monte sur l'autre mais pas souvent
Les ânesses ont-elles une période de chaleur bien déterminée et quand????
que risque-t-il de se passer à ce moment-là sachant qu'il n'y a pas d'ânesse dans le coin?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Gérer un âne entier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un âne entier...   Gérer un âne entier... - Page 2 EmptySam 23 Juil 2011, 23:58

Les anesses sont en chaleur tous les 21 jours en moyenne

Vu qu'ils viennent d'un endroit où il y avait des anesses, ils ont déjà dû vivre la situation et trouver un équilibre hierarchique entre eux deux.
Il se peut aussi qu'ils se connaissent depuis la naissance du plus jeune et qu'ils se considèrent donc de manière logique faisant partie du même groupe et ont développé une entente tacite équilibrée
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




Gérer un âne entier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un âne entier...   Gérer un âne entier... - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2011, 09:21

oui ils sont ensemble depuis qu'ils sont nés.
Ils étaient dans le même pré et déjà chez leur ancien proprio s'entendaient très bien
Donc voilà je pense qu'ils resteront entiers
Revenir en haut Aller en bas
Carioline

Carioline


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 52
Localisation : Recey-sur-Ource
Date d'inscription : 22/09/2006

Gérer un âne entier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un âne entier...   Gérer un âne entier... - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2011, 13:25

Françoise a écrit:

Le fait c'est que castrer un entier un peu "violent" lui enlève son côté "violent"
Même avec une castration "tardive" ?
"L'agressivité", si on peut parler d'agressivité, se manifeste par un "harcélement" à grimper Tolstoï et à lui mordre l'encolure. Choses que Tolstoï ne reproduit pas sur Nanou, mais sur les autres équidés qu'il a cotoyé, alors qu'il est castré. Par contre, Toï est capable d'aller botter Nanou dans des périodes où celui-ci ne le harcèle pas.

Bon, je me dis que même si castration je choisis, j'ai encore quelques mois pour y réfléchir, vu la période des mouches... J'en causerais à plusieurs vétos, vu mes bourrus du coin...

Françoise a écrit:
un âne qui se barre sur la route fait prendre des risques considérables aux usagers de la route.
Si ton âne est en cause pour un accident de la route, c'est peut-être plus risqué, non ?
Cela n'arrive pas tous les jours, heureusement, mais déjà un peu trop à mon goût, il est vrai. J'ai la chance que les routes ne sont pas trop fréquentées les rares fois où ils se sauvent.

Ceci dit, ce n'est pas toujours les "harcèlements" de Nanou qui sont à l'origine des escapades des bestioles...

Françoise a écrit:

Un entier sans femelle avec un hongre, c'est assez illogique si on y réfléchit ... niveau instinct de reproduction et sauvegarde de l'espèce
C'est sûr, ce n'est pas l'idéal. Mais j'imagine que c'est tout de même mieux qu'un âne entier et un hongre isolé qui braient à fendre l'âme chacun dans leur coin...
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Carioline

Carioline


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 52
Localisation : Recey-sur-Ource
Date d'inscription : 22/09/2006

Gérer un âne entier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un âne entier...   Gérer un âne entier... - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2011, 13:26

En attendant une saison plus propice à une éventuelle castration, une muselière pour chevaux en nylon pourrait-elle limiter l'impact des morsures de Nanou ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Gérer un âne entier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un âne entier...   Gérer un âne entier... - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2011, 19:59

Ca ne l'emp^chera pas de le harceler et puis moi j'ai peur de laisser un animal seul au pré avec un truc autour de la tête.

Je pense que oui, même en cas de castration tardive. Pompom avait entre 16 et 20 ans quand il est arrivé entier chez moi. Echappé de son isolation un jour, il m'a mis le souk dans mon troupeau. Rattraper et re-isoler le temps que la castration soit possible, une fois hongre et intégré dans le troupeau, il n'a plus jamais eu ce comportement.

Le comportement de Tosltoi sur les autres équidés montre que dans un autre contexte, c'est lui qui était dominant (même hongre) par rapport aux autres.
Par contre, il a laissé ce rôle à Nanou éventuellement compte tenu du fait qu'il est entier. Ils abandonnent aussi parfois la place de dominant à un individu plus âgé qu'eux.


Les escapades sont peut-être aussi déclanchées par des éffluves hormonales d'une ptit nana en chaleur dans les environs et les environs ça peut faire quelques kilomètres.
Celui qui s'était fait taper par une voiture en bas de chez moi, venait de deux bleds plus loin ... plus ou moins 4 - 6 km

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Carioline

Carioline


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 52
Localisation : Recey-sur-Ource
Date d'inscription : 22/09/2006

Gérer un âne entier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un âne entier...   Gérer un âne entier... - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2011, 21:43

Françoise a écrit:
Ca ne l'emp^chera pas de le harceler

Mais Tolstoï serait moins mordu à l'encolure, même si c'est jamais systématique...

Françoise a écrit:
et puis moi j'ai peur de laisser un animal seul au pré avec un truc autour de la tête.

Un peu pareil, mais ils disent que c'est prévu pour se détacher si le machin se prend dans des branches...
En ce moment, Nanou a un masque anti-mouches pour aider sa blessure sous l'oeil dûe aux mouches). Même ça, j'suis pas tranquille-tranquille...

Françoise a écrit:
Je pense que oui, même en cas de castration tardive. Pompom avait entre 16 et 20 ans quand il est arrivé entier chez moi.

Il avait sailli plusieurs fois ou pas ?

Françoise a écrit:
une fois hongre et intégré dans le troupeau, il n'a plus jamais eu ce comportement.
Intéressant.

Françoise a écrit:
Le comportement de Tosltoi sur les autres équidés montre que dans un autre contexte, c'est lui qui était dominant (même hongre) par rapport aux autres. Par contre, il a laissé ce rôle à Nanou éventuellement compte tenu du fait qu'il est entier. Ils abandonnent aussi parfois la place de dominant à un individu plus âgé qu'eux.

Il y a beaucoup de signes qui me laisse à penser que c'est quand même lui, le petit hongre, qui mène le duo. Car en dehors des périodes de chevauchement de Nanou, c'est Tolstoï qui fait bouger Nanou, qui le chasse si quelqu'un leur présente des gourmandises. Beaucoup de personnes me disent que c'est souvent lui qui a le dernier mot. Et en période de foin, je fais toujours plusieurs tas de plus, à bonne distance, car Toï vire Nanou régulièrement.


Françoise a écrit:
Les escapades sont peut-être aussi déclanchées par des éffluves hormonales d'une ptit nana en chaleur dans les environs et les environs ça peut faire quelques kilomètres.
J'imagine facilement, mon chien Chaussettes, pourtant pas hyper porté sur la chose, a fait un jour 4 ou 5 bornes pour rejoindre une chienne sur le plateau, alors qu'on était dans la vallée (de plaine, certes, pas en montagne !)

Si les ânesses les plus proches sont certainement celles de mon boulot (à 2-3 km à vol d'oiseau), je reste persuadée que Nanou peut être sensible aux chaleurs des juments. Et une jument, il y en a une à 500 m, et encore ! Mais je ne sais pas si elle est en chaleurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Barnabé




Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 52
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 23/06/2012

Gérer un âne entier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un âne entier...   Gérer un âne entier... - Page 2 EmptySam 23 Juin 2012, 15:23

Carioline a écrit:
je reste persuadée que Nanou peut être sensible aux chaleurs des juments. Et une jument, il y en a une à 500 m, et encore ! Mais je ne sais pas si elle est en chaleurs !

Bonjour tout le monde, je viens juste de m'inscrire.
Je me demande justement si mon éventuel âne sera sensible aux éventuelles chaleurs des juments à proximité?
Je pensai que c'était évident mais le message cité me laisse dans le doute... scratch Il n'est pas affirmatif.

J'ai vraiment du mal à me décider, dans vos messages il y pas mal de contre pour garder les ânes entier sans but reproductif mais il y a aussi du positif (mental, vigueur...)

Sur le terrain où sera mon éventuel petit âne de 14 mois, entier donc, il y aura a proximité des chevaux, et des maisons...je craint d'avoir des ennuis en cas de braiement trop intensifs notamment de nuit.
J'ai lu que le caractère des ânes peut différer, celui ci est sensé être gentil avec les enfants, sociabilisé, vacciné pucé et avec un prix attractif, donc tentant...

Est il envisageable de le mettre de nuit dans un box fermé pour limiter les éventuelles nuisances sonores?
Bien entendu il ne sera pas seul, au moins un autre animal l'accompagnera sur le terrain.

Vu que les ânesses peuvent également braire en cas de chaleur, mon choix n'est vraiment pas facile.

Désolé de vous poser autant de questions sitôt arrivé sur votre forum, mais j'ai vraiment besoin de conseils assez rapidement, je dois passer finaliser l'achat en fin d'après midi.

Merci pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
mumy
modérateur
mumy


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 64
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2006

Gérer un âne entier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un âne entier...   Gérer un âne entier... - Page 2 EmptySam 23 Juin 2012, 17:41

Ohhh beh c'est ptètre dommage de ne pas avoir pris suffisamment de temps avant de finaliser l'éventuel achat....
Les pros du forum ne sont pas toujours disponibles dans la minute qui suit....

Je vous souhaite néanmoins plein de bonheur et de merveilleuses aventures à partager dans le futur pour votre projet drunken
Revenir en haut Aller en bas
Barnabé




Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 52
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 23/06/2012

Gérer un âne entier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un âne entier...   Gérer un âne entier... - Page 2 EmptySam 23 Juin 2012, 18:08

Merci,
c'est vrai que cela peut paraitre un peu léger comme démarche mais l'occasion est là, l'on peut me livrer Barnabé sur place et me le garder le temps que je finisse l'installation du terrain...tout est allé très vite, j'ai trouvé le terrain, l'âne...il faut parfois saisir l’occasion lorsqu'elle se présente.
Je vais à l'asinerie, je n'ai pas encore signé, je vais demander conseil et nous verrons bien.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
mumy
modérateur
mumy


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 64
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2006

Gérer un âne entier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un âne entier...   Gérer un âne entier... - Page 2 EmptySam 23 Juin 2012, 18:24

N'hésitez pas à prendre votre temps !

Hâte tout de même de faire la connaissance de votre ptit protégé sunny
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Gérer un âne entier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un âne entier...   Gérer un âne entier... - Page 2 EmptySam 23 Juin 2012, 19:07

Barnabé a écrit:
Carioline a écrit:
je reste persuadée que Nanou peut être sensible aux chaleurs des juments. Et une jument, il y en a une à 500 m, et encore ! Mais je ne sais pas si elle est en chaleurs !

Bonjour tout le monde, je viens juste de m'inscrire.
Je me demande justement si mon éventuel âne sera sensible aux éventuelles chaleurs des juments à proximité?
Je pensai que c'était évident mais le message cité me laisse dans le doute... scratch Il n'est pas affirmatif.

Seul et entier ... avec des juments en chaleur
Je peux être plus qu'affirmative sur le fait qu'il va y être sensible.

Barnabé a écrit:
J'ai vraiment du mal à me décider, dans vos messages il y pas mal de contre pour garder les ânes entier sans but reproductif mais il y a aussi du positif (mental, vigueur...)
J'y vois aucun positif depuis 10 ans de réponses sur les forums et en privé, les plus gros problèmes de comportement sont rencontrés par des ânes mâles entiers jeunes et seuls dans leur pré
De la vigueur ??? pour se retrouver trainer au bout d'une longe par un âne bien vigoureux.
La aussi, je suis totalement affirmative

Barnabé a écrit:
[Sur le terrain où sera mon éventuel petit âne de 14 mois, entier donc, il y aura a proximité des chevaux, et des maisons...je craint d'avoir des ennuis en cas de braiement trop intensifs notamment de nuit.
J'ai lu que le caractère des ânes peut différer, celui ci est sensé être gentil avec les enfants, sociabilisé, vacciné pucé et avec un prix attractif, donc tentant...
Il y a effectivement de gros risques qu'il brait d'ennui et pour appeler les équidés voisins
A 14 mois, c'est l'adolescence toute son éducation est à faire
Il est socialisé dans SON environnement actuel ... TOUT CHANGEMENT d'environnements remet en question le comportement de l'âne.
Il y aura une période de test et si on se loupe avec un ânon mâle entier de cet âge, on court vite à la catastrophe


Barnabé a écrit:
[Est il envisageable de le mettre de nuit dans un box fermé pour limiter les éventuelles nuisances sonores?
Bien entendu il ne sera pas seul, au moins un autre animal l'accompagnera sur le terrain.
S'il n'a jamais été enfermé, il risque de devenir franc fou, de braire à perdre son souffle et de taper au risque de se blesser les pieds, dans les murs du box

Barnabé a écrit:
[Vu que les ânesses peuvent également braire en cas de chaleur, mon choix n'est vraiment pas facile.
Le laisser entier et lui mettre des femelles, c'est un bébé par anesse chaque année. Les anesses sont en chaleur tous les 21 jours. Et raisonnablement devrait porter qu'une fois tous les deux ans. Première saillie PAS AVANT 3 ans.

Qui dit bébés, dit trouver des adoptants adéquats et quand on suit l'histoire de Boréale sur le forum, et bien ça court pas les rues.

Barnabé a écrit:
[Désolé de vous poser autant de questions sitôt arrivé sur votre forum, mais j'ai vraiment besoin de conseils assez rapidement, je dois passer finaliser l'achat en fin d'après midi.

Merci pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

Mieux vaut se les poser avant qu'après quand les problèmes sont là Wink

Pour moi, si cet ânon est en bonne santé avec papier en règle et tout ça ... il faut le faire castrer à partir de l'âge de 18 mois (si les testicules sont bien descendus) hors saison mouches et lui trouver comme compagnon un autre hongre un peu plus âgé et posé qui participera à son éducation

Et comme le dit Mumy ... prendre son temps ... les choses faites dans la précipitation sont parfois de mauvais choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Barnabé




Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 52
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 23/06/2012

Gérer un âne entier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un âne entier...   Gérer un âne entier... - Page 2 EmptySam 23 Juin 2012, 22:58

Bonsoir, merci pour les réponses c'est gentil.

J'arrive de l'âsinerie, je ne suis pas spécialiste mais j'ai trouvé Barnabé un peu fébrile, c’est un âne de petite taille 100 cm l’ânier m'a dit qu'il fera 110 cm maximum.
Il semble beaucoup plaire à ma jeune fille c’est un bon point pour lui mais s'il doit braire a s'en rendre sourd ce n'est pas possible. Encore que niveau sonore, pauvret il n'est pas énorme non plus....mais de nuit ça peut le faire Smile
Je ne me suis pas engagé ce soir.

L’ânier m'a également proposé un hongre de 4 ans, mais il plait moins à la petite lol! et lui aussi même castré va donc braire pour appeler les autres équidés.


et deux femelles très jolies de 3 ans, des sœurs je crois, inséparables mais relativement chère. Je risque tout de même de craquer. Si j'arrive à économiser sur l'abri, ma dame fera peut être la grimace mais tant pis lol

Je peux peut être envisager de prendre Barnabé et l'hongre alors...il me faudra voir avec l'ânier parce que d'après lui l'hongre n'est pas commode.

A moins qu'il ne m'arrive misère, il n'y aura pas d'ânes malheureux chez moi flower

Le côté positif des entiers, je l'ai trouvé là :
vincent a écrit:


Les entiers n'ont pas que des défauts!Ils sont plus forts et ont le pied plus sur que les hongres,ils ont un moral d'acier et sont toujours partants pour aller découvrir de nouveaux horizons("qui sait si après le prochain virage y a pas tout un troupeau d’ânesses qui m'attend!").
Et puis ils ne sont pas entiers 24h/24,ils savent aussi etre calins..
C'est un peu plus compliqué qu'avec un hongre,mais le résultat en vaut la peine.

encore merci pour les réponses



Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Gérer un âne entier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un âne entier...   Gérer un âne entier... - Page 2 EmptySam 23 Juin 2012, 23:34

Arf mais il faut savoir que Vincent vit seul avec son âne
Que les deux font des kilomètres tous les jours, ensemble il voit beaucoup de pays
Et Vincent est un inconditionnel d'Oscar, qui ceci dit lui a à fait voir, parfois, pire que pendre lol!

Donc avec un entier, il faut être prêt à marcher ... quoi ??? ... 6heures par jour !!! pour lui donner sa nourriture intellectuelle et qu'il soit bien dans ses sabots ...
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
mumy
modérateur
mumy


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 64
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2006

Gérer un âne entier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un âne entier...   Gérer un âne entier... - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2012, 11:42

Et ....... ce que je ne souhaite pas pour Nanou63, mais au cas ou not'tite n'anesse fétiche du forum ne trouvrait point famille comme cela semble s'envisager, cela ne vous conviendrait point ???


https://alm-ane-ach.1fr1.net/t4044p120-boreale-anesse-commune-boucharde-de-8-mois-63#52153

Enfin j'dis çà ...... mais j'veux point m'méler de ce qui n'me regarde point lol!
Revenir en haut Aller en bas
Walaar

Walaar


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 64
Localisation : sainte croix de caderle
Date d'inscription : 01/06/2012

Gérer un âne entier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un âne entier...   Gérer un âne entier... - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2012, 15:25

sinon je viens de voir ca http://www.leboncoin.fr/animaux/336469422.htm?ca=13_s
Revenir en haut Aller en bas
Barnabé




Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 52
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 23/06/2012

Gérer un âne entier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un âne entier...   Gérer un âne entier... - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012, 21:58

Je viens de lire les deux derniers messages, désolé je n'avais pas reçu de notification.
Toujours pas d'âne à la maison, pas facile de choisir. J'ai depuis visité une ânesse mignonne comme tout mais avec un problème à un sabot et non pucée (j'ai de gros doute sur son âge) le discourt de la proprio ne m'a pas semblé cohérent...Demain nous visitons un jeune ânon de 3 mois, peut être est ce que ce sera lui. En le laissant avec sa mère et en lui rendant visite une fois par semaine (60 bornes Neutral ) jusqu'à l'âge requis ( 6 mois minimum d'après ce que j'ai pu lire). encore faut il que j'arrive à négocier ça...
Il y a aussi un hongre de 5 ans non éduqué mais qui me plait bien, pas facile non...Smile
J'ai également contacté un monsieur qui avait un mulet à placer en urgence mais pas de nouvelles... pig

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gérer un âne entier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un âne entier...   Gérer un âne entier... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérer un âne entier...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ane entier ou hongre ??????
» Ânes entiers........
» une nouvelle arrivée
» qu'elle cloture pour un ane entier ?
» deux anesses et un âne entier à placer (22)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: