Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ?

Aller en bas 
+5
dominique
Domy
kenobi
camérone
Escogriffe
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pascaline

Pascaline


Féminin
Nombre de messages : 1011
Age : 116
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 27/02/2006

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ?   Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? - Page 2 EmptySam 01 Sep 2007, 09:38

Il sera le plus beau....car
tu l'as imaginné...dessiné....
et crée....j'imagine un Bonheur
puissance 1OO.....Bravo..Noél en Aout
pour toi..... santa
Revenir en haut Aller en bas
maxf




Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 80
Localisation : CH-1509 Vucherens (région Lausanne)
Date d'inscription : 08/03/2007

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ?   Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? - Page 2 EmptyDim 02 Sep 2007, 22:36

[quote="piero"]
Escogriffe a écrit:
Quelques photos :

Mon bât de St Vincent, auto-construit (en châtaigner):

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? - Page 2 Bat10


Bravo du beau travail.
Question: Les pièces courbées ont été faites à la scie ou courbées à la vapeur (ou autre méthode)?
Encore félicitations,
Max
Revenir en haut Aller en bas
Escogriffe

Escogriffe


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 11/07/2007

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ?   Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? - Page 2 EmptyJeu 06 Sep 2007, 17:59

Et hop, mon bât est terminé. Les photos comme promis.

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? - Page 2 Dscf0211 Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? - Page 2 Dscf0213 Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? - Page 2 Dscf0212 Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? - Page 2 Dscf0214

Système d'attache des cartables :

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? - Page 2 Dscf0216 Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? - Page 2 Dscf0218

Essais sur le bourricot complétement appeuré :

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? - Page 2 Dscf0210 Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? - Page 2 Dscf0215 Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? - Page 2 Dscf0217

Alors, vous en pensez quoi ?
Je pense qu'il faut que mette mieux la couverture et le coussin (sac de jute rempli de paille), et que je fignole aussi le réglage. J'ai marché un kilomètre avec un Korrigan tout craintif, mais le bât à l'air bien stable. J'attend aussi de voir ce que vont donner mes boucles de serrage, si elles restent bien en place ou pas.
Il faut aussi que je règle le problème d'étancheité des sacoches. J'ai 2 solutions : ou bien faire un sac étanche interieur, ou alors un système de bâche rabatable sur les sacoches. A voir...

Finalement, pour la moumoute, j'ai trouvé un vieux coussin de selle en laine de mouton dans un dépot vente, j'ai donc cousu des boûts de mousse sur les sangles, que j'ai ensuite recouvert de la moumoute (cousue elle aussi). Les sangles de rappel blanches sont en coton (acheté pour un prix dérisoire en magasin de bricolage). Toute la quincaillerie nécessaire est trouvable en magasin de bricolage, je conseille particulièrement l'enseigne constituée de 2 noms dont un rappelant un enchanteur de Brocéliande. Toutes les coutures ont été réalisées à la machine à coudre toute bête : je n'avais jamais fait de couture, et après avoir galeré pendant quelques heures pour comprendre comment faire de belles coutures, après c'est un véritable plaisir de voir son arnachement se constituer petit à petit.

Pour répondre à maxf, les arceaux sont sciés mais j'ai choisis des morceaux de bois qui avait une courbure qui collait à peu près à la forme.
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ?   Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? - Page 2 EmptyJeu 06 Sep 2007, 22:35

bravo pour ta réalisation....

je laisserai parler les pratiquants confirmés;;
n'étant qu'une débutante... en batage
mais à surveiller à mon avis.... vu que ton korrigan... a ses soucis de peau.. le moindre lustrage du poil... par les sangles..

et puis je me pose juste une question.
le tapis (jute + paille) ne va t-il pas prendre l'humidité et risquer d e" pourrir" s'il pleut???
de même.. la mousse entre la sangle de ceinture de sécurité et la moumoute... risque de prendre l'eau comme une éponge???????
Revenir en haut Aller en bas
dominique

dominique


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : hadigny les verrières 88330
Date d'inscription : 19/11/2006

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: arnachement du bât avec ceintures de sécurité   Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? - Page 2 EmptyJeu 06 Sep 2007, 22:45

Je trouve que tu as fait un super boulot et que le résultat est vraiment satisfaisant .
Il est vrai que comme dit Kéno, des petites améliorations seraient peut être à voir mais ceci se fera à l'usage et tu verras bien par toi même si le bat blesse lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-hadigny.wmi.fr
Escogriffe

Escogriffe


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 11/07/2007

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ?   Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? - Page 2 EmptyVen 07 Sep 2007, 15:16

Pour la paille dans le coussin : je n'ai pas cousu hermétiquement la toile de jute, j'ai laissé une petite ouverture par laquelle j'ai mis la paille. J'ai ensuite refermé avec une grosse couture au file de lin et à la main, ce qui me permettera de rouvrir à loisir le coussin, et donc de sortir la paille pour la faire sécher (quoique la jute est déjà très respirante), et au pire la changer.
Et pour la moumoute, ben ça trempera si il pleut, mais ça séchera aussi. De toute manière à moins de bâcher entierment Korrigan, au risque de le transformer en char à voile, je ne vois pas comment éviter cela. Et j'ai préférer une moumoute en naturel plus agréable au contact, qu'un truc synthétique.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy

Cathy


Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 51
Localisation : from the Var Ouest !
Date d'inscription : 05/09/2006

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ?   Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? - Page 2 EmptyVen 07 Sep 2007, 16:03

escogriffe a écrit:
Alors, vous en pensez quoi ?

La toile de jute remplie de paille est surprenante mais après tout pourquoi pas. Seulement je trouve le bât un peu "éloigné" de l'âne, préjudiciable pour l'équilibre de l'ensemble.

C'est l'âne qui te diras si ça lui convient. C'est lui qui aura raison !

Par contre petites remarques :
tu ne vas pas pouvoir mettre grand chose dans tes deux malheureux petits cartable.
bravo pour la réalisation du bât, très très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://vivelarando.kanak.fr
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ?   Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? - Page 2 EmptySam 08 Sep 2007, 12:02

Escogriffe a écrit:

Et pour la moumoute, ben ça trempera si il pleut, mais ça séchera aussi. De toute manière à moins de bâcher entierment Korrigan, au risque de le transformer en char à voile, je ne vois pas comment éviter cela. .

ben voui..... tu fabriques... une tit tente canadienne qui s'accroche sur le bât..... lol!

pour en revenir à nos moutons...
enfin plutôt à la moumoute..

si la fabrication de la bricole et de l'avaloire m'a interpelléee, c'est que..

on avait fait sur la même base que toi
un collier de chasse pour Indiane...
sangle cousue direct sur de la moumoute...

et lorsqu'elle était trempée...
bien du mal à la faire sécher..vu l'épaisseur...
en une nuit.. surtout... à l'extérieur..
et vraiment incorfortable pour la jument le lendemain...
(si j'ai bien compris..
en plus tu as mis de la mousse... d'où mon interrogation...)

du coup on était revenu à un système amovible
deux jeux de manchons à scratch....
avec un toujours sec...


mais bon .. ça va dépendre de la fréquence de l'utilisation de ton bât... tu verras à l'usage

il en reste pas moins.. que je réitère
t'as fait une belle réalisation.. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cathy

Cathy


Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 51
Localisation : from the Var Ouest !
Date d'inscription : 05/09/2006

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ?   Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? - Page 2 EmptySam 08 Sep 2007, 12:47

Pour avaloir et collier de chasse, j'utilise des sangles néoprène...ça se paye mais ça a l'avantage de ne pas blesser et de très vite sécher.
Revenir en haut Aller en bas
http://vivelarando.kanak.fr
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ?   Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? - Page 2 EmptySam 08 Sep 2007, 20:41

Lorsque j'ai fabriqué mon bât, pour les sangles, j'ai acheté (chez Décathlon), ce que je suppose être des sous ventrières, en tissus synthétique rembourré,c'est un genre de nylon, très doux, qui ne demande aucun entretient, et pour le prix, je ne m'en souviens pas exactement, mais c'était très accessible.

A l'origine, ces sangles sont montées avec deux boucles à chaque extrémité, et je les ai supprimées, pour n'en remettre qu'une seule, tenue par une pièce de cuir, que j'ai cousue, qu'on voit en marron sur la photo.

Je trouve ce choix, pratique, économique, confortable pour l'âne, et en cas de d'humidité, ça a l'air de sécher assez vite.



Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? - Page 2 Detail10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ?   Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? - Page 2 EmptyDim 09 Sep 2007, 18:26

Comme Cathy,je pense que le rembourage est trop épais,le bat se trouve perché trop haut et seule la partie inférieure des bandes porte..
Mais peut etre qu'a l'usage la paille va se tasser..
Revenir en haut Aller en bas
Escogriffe

Escogriffe


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 11/07/2007

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ?   Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2007, 17:43

J'ai sorti mon âne batté hier pour une petite ballade dominicale, honorablement chargé (charges sur le dessus, et sacoches pleines... vites pleines effectivement, mais ça me convient). L'essai a été concluant, le coussin s'est bien tassé, ce qui a redescendu le bât (c'était effectivement prévu), et tout le bagage est resté stable. J'ai tout de même quelques bémols : le bat à tendance à glisser vers l'avant, ce qui fait que l'avaloir (heureusement rembourré) est constament tendu, et frotte le derrière délicat du korrigan. Les sangles de rappel de la bricole se dérèglent souvent aussi, je crois que les boucles de serrage en plastiques ne sont pas suffisantes : à remplacer soit par des boucles de ceintures, ou des boucles de serrage avec un système de blocage plus costaud. Ces 2 phénomènes viennent à mon avis que Korrigan est souvent en train de renifler la poussière, ce qui tire le bât vers l'avant, et tire sur les sangles.
Avez vous une solution, surtout pour que le l'avaloir frotte moins ?

Sinon, je suis très content, Korrigan a parcouru environ 9 km sans problèmes, en affrontant un pont en bois, un boviduc (tunnel sous une 4 voies), des passages pour piétons, des trottoirs, des chiens, des cyclistes, tout ça sans être trop effrayé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ?   Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2007, 18:03

C'est pas la bricole qui est trop tendue et qui tire le bat lorsque K. baisse la tete? Ou les sangles,surtout la ventrale,pas assez serrée?
Bah tu vas bientot trouver les bons réglages,le bat va se caler sur la matelassure..L'essentiel est que K. se comporte bien..Tu compte l'emmener loin?Des projets précis?
Revenir en haut Aller en bas
Cathy

Cathy


Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 51
Localisation : from the Var Ouest !
Date d'inscription : 05/09/2006

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ?   Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2007, 18:35

J'ai le même phénomène sur la mule : la charge a naturellement tendance a filer vers l'encolure. Du coup, ce qui rejoint l'idée de Vincent, je laisse très lâche le poitrail, ce qui fait que lorsqu'elle broute, la mule ne tire pas sa charge avec son poitrail.
Revenir en haut Aller en bas
http://vivelarando.kanak.fr
Contenu sponsorisé





Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ?   Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» les loulou d'amour
» Ballade avec Camille et ballade avec Shana
» ILS SONT LA !!!!!
» rando avec un anon ?
» Promenade avec Noé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Attelage-monte-randonnée-
Sauter vers: