Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le chois d'une Selle

Aller en bas 
+3
Cathy
alex
L'ânier
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
L'ânier

L'ânier


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 75
Localisation : Le Mont / Lausanne
Date d'inscription : 25/02/2007

Le chois d'une Selle Empty
MessageSujet: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle EmptyMer 28 Fév 2007, 16:30

Je pense que le choix d'une selle demande réflexion.

Pour quoi faire :
    Balade ?
    Randonnée ?

La selle de randonnée est ma favorite

Quel type de terrain :
    Plaine ?
    Forêt ?
    Montagne ?

Pour ma part je mettrais une double sous-ventrière, un collier de chasse et une sous queue pour la Montagne car L'âne n'as pas de garrot.

Fréquence de monte :
    Episodique ? Une monte a cru ou bas de gamme vas très bien, voir une bardette
    Hebdomadaire ? Une selle plus confortable est de mise
    Journalière ? La question ne se pose plus car confort et plaisir ne ce compte pas.


Sachez également que l'on monte un âne en rapport avec notre poids.
Un âne d'environ 130 au garrot support facilement 85 kilos

Regarder que le troussequin offre le moins d'ouverture possible.

Je constate par contre que vous regarder au confort de votre fessier mais pas a la bouche de votre âne.

Le mord : que prendre ?
Perso je conseille de monter avec un bozal ou un licol Parelli,
l'un comme l'autre sont utilisé au débourrage de chevaux.
Ils ont un avantage, L'âne peut brouter agréablement quand vous faite une pose.
Toute fois je garde en réserve le mord pour un étalon ou un âne difficile
a+ CG's
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chois d'une Selle Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle EmptyMer 28 Fév 2007, 21:53

Citation :
Je constate par contre que vous regarder au confort de votre fessier mais pas a la bouche de votre âne.
Ben non,on fait attention,Marielle elle va se mettre au side-pull,moi je suis au licol,je-sais-plus-qui(Camille?)au bosal..
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Féminin
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 02/06/2006

Le chois d'une Selle Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle EmptyVen 02 Mar 2007, 18:47

vincent a écrit:
Citation :
Je constate par contre que vous regarder au confort de votre fessier mais pas a la bouche de votre âne.
Ben non,on fait attention,Marielle elle va se mettre au side-pull,moi je suis au licol,je-sais-plus-qui(Camille?)au bosal..

side-pull ... Marielle, tu as pu trouver ça chez toi ??? Ici , pas moyen de mettre la main sur une sellerie qui en vend !
No
Revenir en haut Aller en bas
L'ânier

L'ânier


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 75
Localisation : Le Mont / Lausanne
Date d'inscription : 25/02/2007

Le chois d'une Selle Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle EmptyVen 02 Mar 2007, 21:19

alex a écrit:
vincent a écrit:
Citation :
Je constate par contre que vous regarder au confort de votre fessier mais pas a la bouche de votre âne.
Ben non,on fait attention,Marielle elle va se mettre au side-pull,moi je suis au licol,je-sais-plus-qui(Camille?)au bosal..

side-pull ... Marielle, tu as pu trouver ça chez toi ??? Ici , pas moyen de mettre la main sur une sellerie qui en vend !
No
Bas on trouve cela partous et c'est facile a faire, Un bon vieux licol Parelli fais l'afaire.
Amicalement CG,s
Revenir en haut Aller en bas
Cathy

Cathy


Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 51
Localisation : from the Var Ouest !
Date d'inscription : 05/09/2006

Le chois d'une Selle Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle EmptyVen 02 Mar 2007, 22:36

L'ânier, excuse moi, mais un licol parelli et un side-pull c'est pas vraiment pareil...
Revenir en haut Aller en bas
http://vivelarando.kanak.fr
L'ânier

L'ânier


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 75
Localisation : Le Mont / Lausanne
Date d'inscription : 25/02/2007

Le chois d'une Selle Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle EmptyDim 04 Mar 2007, 12:30

Cathy a écrit:
L'ânier, excuse moi, mais un licol parelli et un side-pull c'est pas vraiment pareil...

Cathy je n'ai jamais dis que c'était pareil .

J'ai dis qu'un licol Parelli était suffisant.

Les différences me sont connue figure toi, car je fais tous mon matériel moi même (en cuir ou en corde) et je vend mon surplus de production au priver où je la donne au gens qui me rende visite sous forme de cadeau.
De plus je débourre des chevaux et éduque des ânes et ce n'est pas d'aujourd'hui.

Donc! mes petites mains te le dise Hackamore, Bozal, Side-pull, Licol Parelli, Licol. nous savons les faires et les utilisés

J'accepte les remarques quand elles sont fondée mais pas celles issue d'une interprétation de texte mal fondée.
Amicalement CG's
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

Le chois d'une Selle Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle EmptyDim 04 Mar 2007, 13:15

Oui Alex j'ai acheté le mien sur un site, Worldwest je crois.
Bon c'est du bas de gamme mais très bien pour le prix je trouve. J'ai dû juste refaire des trous pour ajuster car c'était une peu grand.
Revenir en haut Aller en bas
dominique

dominique


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : hadigny les verrières 88330
Date d'inscription : 19/11/2006

Le chois d'une Selle Empty
MessageSujet: Le choix d'une selle   Le chois d'une Selle EmptyDim 04 Mar 2007, 15:52

Ben écoute l'ânier moi j'y connais absolument rien .J'ai juste des licols " normaux " Et comme j'ai l'intention de monter mon Cadich' est ce que tu ne pourrais pas mettre des photos des différents licols que tu as avec leur nom et leur utilisation, ça rendrait service à plus d'une (une) qui ne sont pas trop au courant sur ce forum
D'avance merci . Je suis une vieille kom toi , du bélier aussi, et mes cheveux sont tout blanc . à bientôt

:ane:
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-hadigny.wmi.fr
Cathy

Cathy


Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 51
Localisation : from the Var Ouest !
Date d'inscription : 05/09/2006

Le chois d'une Selle Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle EmptyDim 04 Mar 2007, 23:42

excuse moi alors, j'ai mal compris ton sens de phrase...
Revenir en haut Aller en bas
http://vivelarando.kanak.fr
L'ânier

L'ânier


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 75
Localisation : Le Mont / Lausanne
Date d'inscription : 25/02/2007

Le chois d'une Selle Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle EmptyDim 04 Mar 2007, 23:57

dominique a écrit:
Ben écoute l'ânier moi j'y connais absolument rien .J'ai juste des licols " normaux " Et comme j'ai l'intention de monter mon Cadich' est ce que tu ne pourrais pas mettre des photos des différents licols que tu as avec leur nom et leur utilisation, ça rendrait service à plus d'une (une) qui ne sont pas trop au courant sur ce forum
D'avance merci . Je suis une vieille kom toi , du bélier aussi, et mes cheveux sont tout blanc . à bientôt

:ane:
Ben! je suis entrain de faire un carnet quand il seras fais je te ferais parvenir l'adresse.
Revenir en haut Aller en bas
dominique

dominique


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : hadigny les verrières 88330
Date d'inscription : 19/11/2006

Le chois d'une Selle Empty
MessageSujet: Le choix d'une selle   Le chois d'une Selle EmptyLun 05 Mar 2007, 01:04

Merci bien l'ânier ! c'est gentil !sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-hadigny.wmi.fr
Invité
Invité




Le chois d'une Selle Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle EmptyMar 06 Mar 2007, 16:50

Bosal,side pull,licol parelli..dans le meme esprit il y a aussi la Bitless Bridle,ca marche comme ca:Le chois d'une Selle Image9coloryu3
et ca ressemble a ca:Le chois d'une Selle Padded20blackil4
Ca m'interesse car le fonctionnement ressemble a mon systeme actuel.
Le site de son inventeurhttp://www.bitlessbridle.com/
Un artisan francais qui en faithttp://site.voila.fr/pokuir/presentation.htm
Je vais essayer de bricoler quelque chose sur ce principe..
Quelqu'un connait ca?
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Féminin
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 02/06/2006

Le chois d'une Selle Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle EmptyMar 06 Mar 2007, 17:43

L'ânier a écrit:
alex a écrit:
vincent a écrit:
Citation :
Je constate par contre que vous regarder au confort de votre fessier mais pas a la bouche de votre âne.
Ben non,on fait attention,Marielle elle va se mettre au side-pull,moi je suis au licol,je-sais-plus-qui(Camille?)au bosal..

side-pull ... Marielle, tu as pu trouver ça chez toi ??? Ici , pas moyen de mettre la main sur une sellerie qui en vend !
No
Bas on trouve cela partous et c'est facile a faire, Un bon vieux licol Parelli fais l'afaire.
Amicalement CG,s

Salut Cyril, Merci pour ta réponse ... pourkoi un vieux licol parelli big smile

je me demande finalement si un simple licol en cuir auquel j'adapterait des rennes ne ferait pas l'affaire ....
c'est pour Fury ... le bon pèpère .....

sunny lex
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Féminin
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 02/06/2006

Le chois d'une Selle Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle EmptyMar 06 Mar 2007, 17:46

marielle a écrit:
Oui Alex j'ai acheté le mien sur un site, Worldwest je crois.
Bon c'est du bas de gamme mais très bien pour le prix je trouve. J'ai dû juste refaire des trous pour ajuster car c'était une peu grand.

Salut Marielle, aurais tu une tite image stp ?? Thanks !

bisoux2 lex
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

Le chois d'une Selle Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle EmptyMar 06 Mar 2007, 18:22

Tiens voilà l'adresse. Tu pourras avoir plusieurs images "side pull dicky" ref 241 je crois tout en bas de la liste des bridons et side pull.

http://www.worldwest.fr/

C'est quand même 40 euros...je ne me rappelais plus Embarassed

Vincent a mis un lien d'un artisan qui en fabrique. La qualité semble nettement supérieure.


Dernière édition par le Mar 06 Mar 2007, 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cathy

Cathy


Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 51
Localisation : from the Var Ouest !
Date d'inscription : 05/09/2006

Le chois d'une Selle Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle EmptyMar 06 Mar 2007, 19:25

40 € c'est pas énorme, j'ai dû payé le mien dans les 70 !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://vivelarando.kanak.fr
L'ânier

L'ânier


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 75
Localisation : Le Mont / Lausanne
Date d'inscription : 25/02/2007

Le chois d'une Selle Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle EmptyMar 06 Mar 2007, 23:37

alex a écrit:
L'ânier a écrit:
alex a écrit:
vincent a écrit:
Citation :
Je constate par contre que vous regarder au confort de votre fessier mais pas a la bouche de votre âne.
Ben non,on fait attention,Marielle elle va se mettre au side-pull,moi je suis au licol,je-sais-plus-qui(Camille?)au bosal..

side-pull ... Marielle, tu as pu trouver ça chez toi ??? Ici , pas moyen de mettre la main sur une sellerie qui en vend !
No
Bas on trouve cela partous et c'est facile a faire, Un bon vieux licol Parelli fais l'afaire.
Amicalement CG,s

Salut Cyril, Merci pour ta réponse ... pourkoi un vieux licol parelli big smile

je me demande finalement si un simple licol en cuir auquel j'adapterait des rennes ne ferait pas l'affaire ....
c'est pour Fury ... le bon pèpère .....

sunny lex
Alex
Sauf erreur j'ai dis un bon vieux licol Parelli pas que pour moi le licol c'est mon copain ( pas Parelli ).
Il me coûte 6€ de corde et une demi heure de travail
En fin on peut vraiment tous faire avec
J'ai oublier pas d'entretien et plus solide que le cuir
Et puis a mon grand age on ce change plus
Amitié Alex
CG
Pour ton Fury test un simple licol ca doit jouer
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Féminin
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 02/06/2006

Le chois d'une Selle Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle EmptyJeu 08 Mar 2007, 12:53

L'ânier a écrit:

Alex
Sauf erreur j'ai dis un bon vieux licol Parelli pas que pour moi le licol c'est mon copain ( pas Parelli ).
Il me coûte 6€ de corde et une demi heure de travail
En fin on peut vraiment tous faire avec
J'ai oublier pas d'entretien et plus solide que le cuir
Et puis a mon grand age on ce change plus
Amitié Alex
CG
Pour ton Fury test un simple licol ca doit jouer


Salut Ciryl, pour le moment j'utilise un simple licol ça marche , mais je trouve un peu "grossier" ....
alors .... je crois que je vais tenter le licol parelli ... dans un premier temps .... le tout est de pouvoir faire les noeuds correctement , je n'ai jamais fait ça ... (et pense pas qu'au club hyppique quelqu'un connaisse)
as tu un descriptif sous la main, Ciryl ? Merci !
sunny lex
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Féminin
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 02/06/2006

Le chois d'une Selle Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle EmptyJeu 08 Mar 2007, 12:55

marielle a écrit:
Tiens voilà l'adresse. Tu pourras avoir plusieurs images "side pull dicky" ref 241 je crois tout en bas de la liste des bridons et side pull.

http://www.worldwest.fr/

C'est quand même 40 euros...je ne me rappelais plus Embarassed

Vincent a mis un lien d'un artisan qui en fabrique. La qualité semble nettement supérieure.


Merci Marielle !! Intéressant ce site ....
bisoux2 lex
Revenir en haut Aller en bas
L'ânier

L'ânier


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 75
Localisation : Le Mont / Lausanne
Date d'inscription : 25/02/2007

Le chois d'une Selle Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle EmptyJeu 08 Mar 2007, 19:06

alex a écrit:
L'ânier a écrit:

Alex
Sauf erreur j'ai dis un bon vieux licol Parelli pas que pour moi le licol c'est mon copain ( pas Parelli ).
Il me coûte 6€ de corde et une demi heure de travail
En fin on peut vraiment tous faire avec
J'ai oublier pas d'entretien et plus solide que le cuir
Et puis a mon grand age on ce change plus
Amitié Alex
CG
Pour ton Fury test un simple licol ca doit jouer


Salut Ciryl, pour le moment j'utilise un simple licol ça marche , mais je trouve un peu "grossier" ....
alors .... je crois que je vais tenter le licol parelli ... dans un premier temps .... le tout est de pouvoir faire les noeuds correctement , je n'ai jamais fait ça ... (et pense pas qu'au club hyppique quelqu'un connaisse)
as tu un descriptif sous la main, Ciryl ? Merci !
sunny lex
Je pense mettre un carnet comment faire un licol Parelli ce week end il faut que je fasse encore une ou deux photos
chaqu'un sauras faire son licol sans pb grace a ce carnet qui seras imprimable
A+ CG
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Féminin
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 02/06/2006

Le chois d'une Selle Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle EmptyVen 09 Mar 2007, 12:59

L'ânier a écrit:


Je pense mettre un carnet comment faire un licol Parelli ce week end il faut que je fasse encore une ou deux photos
chaqu'un sauras faire son licol sans pb grace a ce carnet qui seras imprimable
A+ CG

Super, Cyril !! merci !

cheers lex
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chois d'une Selle Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle EmptyJeu 15 Mar 2007, 15:35

Toujours a mediter sur les brides sans mors..Plus je cherche plus j'en trouve:
-En monte anglaise:caveçon de jumping,scawbrig..
-En monte hispano-western:bosal,bosalito,hackamore mecanique,indian hack(ou indian bosal)..
-En monte "ethologique" ou "holistique":side-pull,licol Parelli,bitless bridle(du Dr Cook)..
Avec des variantes infinies dans chaque type,de dimensions,de matières,tous les degrés de sévérité,de subtilité,de communication..
L'embarras du choix!
Une seule chose me parait evidente,c'est qu'avec une telle diversité,quelle que soit le genre d"équitation qu'on pratique et son niveau,on peut trouver une solution plus pratique,plus humaine,plus sure et plus elegante que le mors..
Bon,certains types me semblent pas indiqués(pour moi):
-Le hack mecanique:sévère et dangereux si l'ane marche sur ses renes..
-Le bosal:trop technique a ajuster et a utiliser..
-Le caveçon de jumping :n'existe pas en version bourricot(!)..
-Le bosalito:trop sévère..

L'"indian hackamore"me parait interessant:

Le chois d'une Selle Indianhackamoreredlatigpq3
-Moins sévère que le bosal(la "noseband"est plate et non ronde),et moins technique..
-Transition facile pour Oscar:c'est le meme principe que mon licol "de force" actuel,en un peu plus dissuasif..et plus élégant(et ca irait bien avec ma prochaine selle..)
-Ca existe en plein de matières differentes(rawhide,cuir,corde..) et a tous les prix(alors que la Bitless Bridle vaut 200 euros!-a moins de la faire soi meme..)

Le chois d'une Selle Bitlessbrownug8

Alors,s'il vous plait,mettons en pratique la philo non-violente de notre forum,les mors aux oubliettes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chois d'une Selle Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle EmptyJeu 15 Mar 2007, 15:50

Tiens,j'oubliais le vosal,mais bon ca a l'air assez "raide",c'est utilisé par les cavaliers d'endurance principalement avec des chevaux "chauds" comme les arabes..
Le chois d'une Selle Sp20halter20vosalct8

C'est pour dire qu'on peut controler n'importe quelle bete sans mors..
Revenir en haut Aller en bas
L'ânier

L'ânier


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 75
Localisation : Le Mont / Lausanne
Date d'inscription : 25/02/2007

Le chois d'une Selle Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle EmptyJeu 15 Mar 2007, 18:37

vincent a écrit:
Toujours a mediter sur les brides sans mors..Plus je cherche plus j'en trouve:
-En monte anglaise:caveçon de jumping,scawbrig..
-En monte hispano-western:bosal,bosalito,hackamore mecanique,indian hack(ou indian bosal)..
-En monte "ethologique" ou "holistique":side-pull,licol Parelli,bitless bridle(du Dr Cook)..
Avec des variantes infinies dans chaque type,de dimensions,de matières,tous les degrés de sévérité,de subtilité,de communication..
L'embarras du choix!
Une seule chose me parait evidente,c'est qu'avec une telle diversité,quelle que soit le genre d"équitation qu'on pratique et son niveau,on peut trouver une solution plus pratique,plus humaine,plus sure et plus elegante que le mors..
Bon,certains types me semblent pas indiqués(pour moi):
-Le hack mecanique:sévère et dangereux si l'ane marche sur ses renes..
-Le bosal:trop technique a ajuster et a utiliser..
-Le caveçon de jumping :n'existe pas en version bourricot(!)..
-Le bosalito:trop sévère..

L'"indian hackamore"me parait interessant:

Le chois d'une Selle Indianhackamoreredlatigpq3
-Moins sévère que le bosal(la "noseband"est plate et non ronde),et moins technique..
-Transition facile pour Oscar:c'est le meme principe que mon licol "de force" actuel,en un peu plus dissuasif..et plus élégant(et ca irait bien avec ma prochaine selle..)
-Ca existe en plein de matières differentes(rawhide,cuir,corde..) et a tous les prix(alors que la Bitless Bridle vaut 200 euros!-a moins de la faire soi meme..)

Le chois d'une Selle Bitlessbrownug8

Alors,s'il vous plait,mettons en pratique la philo non-violente de notre forum,les mors aux oubliettes!

Le chois d'une Selle Hackamore
Ceci est un Hackamore il est utiliser avec une bride et un mors
fais t'as déduction.
ce genre d'article n'est pas a mettre entre toute les mains peut être dangereu dans des main inexpérimenté
Revenir en haut Aller en bas
L'ânier

L'ânier


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 75
Localisation : Le Mont / Lausanne
Date d'inscription : 25/02/2007

Le chois d'une Selle Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle EmptyJeu 15 Mar 2007, 18:46

vincent a écrit:
Tiens,j'oubliais le vosal,mais bon ca a l'air assez "raide",c'est utilisé par les cavaliers d'endurance principalement avec des chevaux "chauds" comme les arabes..
Le chois d'une Selle Sp20halter20vosalct8

C'est pour dire qu'on peut controler n'importe quelle bete sans mors..
Je n'aimerais pas que tu croie que je m'acharne sur toi mais encore une bulle
Le chois d'une Selle Vosalsutilise aussi avec une bride
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chois d'une Selle Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chois d'une Selle
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Seance d'essayage
» choix de selle
» Selle
» Nouvelle selle
» faire accepter la selle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Attelage-monte-randonnée-
Sauter vers: