Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 faire accepter la selle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
valouevajules




Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 38
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/03/2014

faire accepter la selle Empty
MessageSujet: faire accepter la selle   faire accepter la selle EmptyLun 02 Nov 2015, 15:24

Tout est dans le titre, comment seller mes longues oreilles et faire qu'elles acceptent au cavalier ?

merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Liline61

Liline61


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/07/2012

faire accepter la selle Empty
MessageSujet: Re: faire accepter la selle   faire accepter la selle EmptyJeu 05 Nov 2015, 13:26

Tout doit se faire par étapes!

Déja commencer à habituer l'ane au tapis. Lui mettre sur le dos, en le calmant à la voix s'il bouge. Mettre, enlever, remettre le tapis, jusqu'à temps que l'ane ne bouge plus. Aprés on complique en faisant de grands gestes pour mettre le tapis, en faisant de sorte qu'il fasse du bruit en se posant, en lui frollant les oreilles avec, la croupe... En lui passant partout sur le corps... En lui mettant sur le dos à l'arret et en le faisant tomber à coté de l'ane. Puis le faire tomber en marchant. Une fois qu'il est habitué à ca, déja ca facilite le travail pour mettre la selle. Ces exercices peuvent paraitre bien excessifs, mais on sait jamais ca peut servir et un tapis c'est pas fragile!

Aprés faire pareil avec la selle (étriers enlevés): enlever ,remettre, lui faire sentir. Lui poser trop en avant, trop en arriére. tout cela sans sangler. La poser doucement puis de maniére plus brusque. A chaque fois, bien attendre que l'ane est compris l'exercice précedent et est calme avant d'entamer la suite.
Ensuite passer au sanglage, léger, à l'arret voir sa réaction. Puis au petit pas cool. Marcher en ligne droite, puis faire des virages... Resangler au fur et à mesure des exercices jusqu'à un sanglage normal sans etre trop serrer. Une fois ca bien acquis, lui montrer que la selle ca bouge en la prenant et la secouant un peu du coup l'ane avec. Voir sa réaction. Etc
Vous pouvez ensuite mettre les etriers et recommencer la pose de la selle, le sanglage, etc, comme vous feriez normalement avant de monter. Bien accentuer le reglage des étriers, en tirant bien sur les sangles des étriers, toujours pour faire bouger l'ane gentiment mais pour qu'il s'habitue à ces gestes brusques qu'un enfant pourrait avoir. Le faire marcher avec les étriers libres de chaque coté. Attention à ce qu'il ne prenne pas peur et parte en avant, les étriers le tapant de chaque coté!! Mais ca va l'habituer aux jambes.
Ensuite lui apprendre à être monté et à rester calme quand une personne monte en selle. Deja en commencant en mettant du poids dans l'etrier gauche avec votre main. S'il bouge on garde le poid dans l'étrier, on le gronde à la voix et on enleve le poids quand il arréte de bouger et on felicite. Une fois ca acquis avec le pied en sautillant autour de l'ane.

Surtout ne bousculez pas les étapes, et accentuez les exercices où votre ane n'est pas à l'aise avant de passer au suivant.

Pour le reste des étapes, je laisse la place à ceux qui peuvent monter sur leurs anes! Moi je ne fais pas le bon poids! lol!  Mais je vous rassure mon anesse a deja été montée mais par des poids plus légers!
Revenir en haut Aller en bas
valouevajules




Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 38
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/03/2014

faire accepter la selle Empty
MessageSujet: Re: faire accepter la selle   faire accepter la selle EmptyJeu 05 Nov 2015, 17:25

waouh !!!! merci c'est très gentil.

Juste une question, mon âne doit être attaché ou libre pour ces exercices ??
Revenir en haut Aller en bas
Liline61

Liline61


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/07/2012

faire accepter la selle Empty
MessageSujet: Re: faire accepter la selle   faire accepter la selle EmptyVen 06 Nov 2015, 11:35

De rien! Razz  Aprés c'est ma technique, peut etre que d'autres personnes ont fait autrement.

Je pense qu'il faut mieux faire ces exercices, l'ane en longe mais pas attaché, pour éviter qu'il ne tire au renard et se fasse mal. Soit vous faites les exercices et quelqu'un vous tient votre ane ou vous faites tout, toute seule. Dans un petit espace clos, pour que votre ane n'aille pas trop loin s'il vous échappe.
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

faire accepter la selle Empty
MessageSujet: Re: faire accepter la selle   faire accepter la selle EmptyDim 08 Nov 2015, 21:39

tout est dit :-)

Si l'animal te fait confiance, il acceptera tout, à condition de le prévenir, lui "expliquer", faire renifler, bien montrer ton attention.

Comme Lilin61 : moi je suis un peu brusque, je ne les choie pas trop, je ne les ménage pas trop : comme ça, si un enfant les bouscule, brosse fort ou mal etc. Ils seront plus tolérants. J'ai une connaissance qui s'est fait dégommer le bras par sa mule parce la brosse avait giclé par accident ! La mule a eu peur.
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

faire accepter la selle Empty
MessageSujet: Re: faire accepter la selle   faire accepter la selle EmptyJeu 12 Nov 2015, 15:16

tout est dit effectivement
laisser le temps au temps et ce qui peut sembler parfois un peu long est assurément beaucoup de temps gagné pour l'avenir
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

faire accepter la selle Empty
MessageSujet: Re: faire accepter la selle   faire accepter la selle EmptyJeu 12 Nov 2015, 23:32

Avec des ânesses ça va assez vite en général pour leur apprendre ce genre de choses, les mâles sont parfois plus lents à accepter certaines contraintes, mais par contre ils sont plus obéissant par la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faire accepter la selle Empty
MessageSujet: Re: faire accepter la selle   faire accepter la selle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
faire accepter la selle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Selle
» choix de selle
» Selle western
» Le chois d'une Selle
» Seance d'essayage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Attelage-monte-randonnée-
Sauter vers: