Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le chois d'une Selle

Aller en bas 
+3
Cathy
alex
L'ânier
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le chois d'une Selle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2007, 21:34

L'anier
Citation :
Ceci est un Hackamore il est utiliser avec une bride et un mors
Ta premiere photo c'est effectivement un hack mécanique,qui s'utilise effectivement avec une bride(ou plus exactement un headstall),mais pas avec un mors!C'est l'action de la partie qui passe sur le chanfrein ("noseband"),démultipliée par le bras de levier des branches,qui donne le controle..Quelqu'un du forum utilise d'ailleurs un hackamore comme celui-ci,je sais plus qui..
Citation :
fais t'as déduction
ben je vois pas Question ce que tu veut dire?
Citation :
ce genre d'article n'est pas a mettre entre toute les mains peut être dangereu dans des main inexpérimenté
la je suis d'accord,en fonction de la largeur de la noseband(plus c'est fin plus c'est sévère),de sa nature(les pires sont en chaine de vélo!!)et le la longueur des branches qui font levier,ca peut etre hyper douloureux pour l'ane,et meme lui fracturer le cartilage! affraid Moi je suis pas assez bon cavalier pour utiliser ce genre de truc..
Citation :
Je n'aimerais pas que tu croie que je m'acharne sur toi
T'inquiète pas,je suis pas suceptible lol!
Citation :
sutilise aussi avec une bride
ben oui,un headstall,faut bien que ca tienne sur le nez!C'est aussi un vosal,comme sur la photo avec le PSA..Mais sans mors!


Dernière édition par le Jeu 15 Mar 2007, 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chois d'une Selle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2007, 22:00

PS:C'est Cecile la personne du forum qui utilise un hack mécanique sur sa belle Brindille..mais sans mors!
Le chois d'une Selle - Page 2 10044069yqfs2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chois d'une Selle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2007, 22:58

Pour ceux qui s'embrouilleraient dans notre terminologie,voici ce qu'en dit Wikipedia:

Hackamores, bosals et autres équipements de ce type :
Stricto sensu, ces dispositifs ne sont pas des embouchures, puisqu'ils ne comportent aucune partie dans la bouche et agissent par pression sur le chanfrein. Il est cependant habituel de les ranger dans la catégorie des mors.


Le hackamore comprend un anneau de direction, prolongé par deux tiges au bout desquelles sont fixées les rênes.
Le bosal est un ovale de cuir dur attaché à la tétière. Sur son extrémité inférieure, sous l'auge, est fixée une cordelette sur laquelle agissent les rênes[3].


Side-pull et licol sont comparables si on attache les rênes aux anneaux latéraux. La différence entre les deux vient surtout de la muserolle plutôt rigide du side-pull alors que celle du licol est molle.


A la différence des mors qui agissent sur la bouche, licol, bosal, side-pull et hackamore agissent sur la tête. De ce fait, ces derniers sont moins directifs et moins fins que les mors. En principe il sont moins contraignants, aussi le cheval y répond souvent volontiers. Un autre avantage est que le cheval peut boire ou manger sans être gêné par son mors. Ce sont donc des « embouchures » particulièrement adaptées à l'équitation d'extérieur [4].

(fin de citation)

Il est donc clair qu'un hackamore s'utilise SANS mors et qu'il vient remplacer celui-ci..
Si le sens de ton intervention,l'anier,c'est que toutes les embouchures "sans mors"ne sont pas non-violentes et sans danger,on est bien d'accord..
Celles que j'envisage pour mon propre compte(Bitless Bridle,side-pull ou indian hack)sont adaptées a mon (faible) niveau d'equitation et relativement inoffensives pour Oscar,je suis pas inconscient!
De meilleurs cavaliers peuvent utiliser un hack mecanique,un vosal ou un mors en toute sécurité,j'en convient volontier aussi!

Mon commentaire sur la definition de Wiki:ces embouchures "sans mors"sont peut-etre moins fines qu'un mors,mais elles sont tout de meme plus fines qu'un mors aux mains d'un maladroit comme moi! lol! et surtout moins risquées!

PSS:Headstall=tetière et noseband=muserolle...restons francophones..
Revenir en haut Aller en bas
L'ânier

L'ânier


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 75
Localisation : Le Mont / Lausanne
Date d'inscription : 25/02/2007

Le chois d'une Selle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2007, 23:24

vincent a écrit:
PS:C'est Cecile la personne du forum qui utilise un hack mécanique sur sa belle Brindille..mais sans mors!
Le chois d'une Selle - Page 2 10044069yqfs2

salut! Vincent
franchement je trouve qu'un simple licol c'est suffisant
Je fais une exception pour un âne vraiment rétif.
Mon but dans ma passion c'est d'avoir des bêtes qui travail tout seul.
Mes âne je les choisis en rapport de mon poids et de mon age.
de pouvoir les monter sans rien ni bride ni selle et ils ont ce qui faut pour ça dans leur tête.
exemple: Petite Perle petite ânesse 9 ans 115 au garrot travail a la voix et une longe autour du cou. a la fin de l'été elle seras au top et a
Noël elle feras sont travail juste habillée de son bat et panier
La preuve
Le chois d'une Selle - Page 2 Joyeux_noel
demande cela un cheval on y arrive c'est sur. mais quel travail
Non j'ai fais 20 ans de cheval et je le crie je reste avec mes ânes tout nus
Allez! Vincent j'approuve t'as recherche et t'encourage de poursuivre la voie que tu pense être la bonne.
donnons pas de confusion au débutant
Amicalement CG
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Féminin
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 02/06/2006

Le chois d'une Selle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2007, 19:34

vincent a écrit:




A la différence des mors qui agissent sur la bouche, licol, bosal, side-pull et hackamore agissent sur la tête. De ce fait, ces derniers sont moins directifs et moins fins que les mors. En principe il sont moins contraignants, aussi le cheval y répond souvent volontiers. Un autre avantage est que le cheval peut boire ou manger sans être gêné par son mors. Ce sont donc des « embouchures » particulièrement adaptées à l'équitation d'extérieur [4].

(fin de citation)


Chaque outil a une utilisation spécifique. Pour les chevaux le choix se portera sur l'outil qui convient le mieux à l'activité mais aussi et surtout au tempéramment, au niveau d’éducation, à l’âge ... Tout comme au niveau du cavalier !

Tout les sans mors n'agissent pas uniquement sur la tête.
Contrairement au sidepull qui exerce de la pression sur le
chanfrein et sur les joues en cas d'action latérale, le bitless bride, en plus de ça, exerce une pression sur la nuque. Le bitless conviendra mieux au dressage que le side pull (Je passe ici certaines observations au sujet du bitless spécifiques au dressage)... il existe également différents modèles de Hackamores toujours à adapter en fonction de la discipline. Il exerce une pression sur le chanfrein er sous le menton ....

Quoi qu'il en soit, il ne faut jamais choisir une bride à la légère.

Avec les chevaux l'angoisse la plus fréquente est de se faire embarquer ....pour cela que peu osent se passer du mors.
D'autre part je connais des chevaux qui se sont totalement détendus en absence de mors.... moins de lutte contre le mors ... moins tendance à embarquer .... Les causes peuvent être très diverses .....

Si on a un gentil âne , perso , je crois qu'il est inutile de le (et se) faire ch..... avec tout ces trucs .... à partir du moment où le plaisir de la ballade est partagé ... mais chacun fait comme il le sent , l'important est que tout le monde se sente en sécurité et comfort.

Pour le reste c'est une histoire d'éducation, de comportement et de confiance ....

sunny lex
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chois d'une Selle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2007, 20:53

Alex a ecrit
Citation :
à partir du moment où le plaisir de la ballade est partagé
Oui,c'est a mon avis le point crucial,motiver son ane!Donc eviter toute gene ou douleur,le laisser brouter (raisonnablement!)..donc pas de mors!CQFD!
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Le chois d'une Selle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle - Page 2 EmptySam 17 Mar 2007, 18:11

Alex dit :
Chaque outil a une utilisation spécifique. Pour les chevaux le choix se portera sur l'outil qui convient le mieux à l'activité mais aussi et surtout au tempéramment, au niveau d’éducation, à l’âge ... Tout comme au niveau du cavalier !

(je ne sais pas "citer" qu'une partie du texte.... scratch )

Tout est résumé ! il n'y a pas de règle, une main douce et des rènes longues sur une embouchure à gros canons brisés et caoutchoutés est beaucoup moins douloureuse pour un équidé qu'une main crispée sur un hack qui risque de lui briser l'os du chanfrein tout en lui coinçant le menton avec une gourmette métallique. De plus je dirais qu'un animal qui veut vraiment t'embarquer le fera quelleque soit son embouchure au sens large du terme.

L'erreur à ne pas commettre est d'augmenter la sévérité de l'outil pour résoudre un problème. C'est là que le travail à pied doit intervenir et que l'on doit reprendre l'éducation.

Dommage que tout ceci ait un coût car l'idéal serait de pouvoir essayer plusieurs types d'embouchures pour que le confort et la sécurité soient optimum pour le couple équidé/cavalier.

Tant que nous nous posons des questions, c'est que nous sommes soucieux du bonheur de nos compagnons et sur la voie du progrès, on peut toujours mieux, plus léger, plus adapté, comme dit Samy Frey dans le film "danse avec lui" "ce n'est pas le but qui compte c'est le chemin".

Alex, si tu connais as déjà utilisé le bitless de dressage j'aimerais bien avoir ton avis en mp car j'aimerais bien l'essayer sur Hazzard.


Dernière édition par le Dim 18 Mar 2007, 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chois d'une Selle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle - Page 2 EmptySam 17 Mar 2007, 22:03

Citation :
le choix se portera sur l'outil qui convient le mieux(...)au niveau du cavalier
Voila pourquoi je ne mettrais jamais rien de metallique dans la bouche ou autour du pif de mon pote..Quand on n'est pas sur de soi,autant ne pas se donner les moyens de faire des betises.
Voila aussi pourquoi ca me desole de voir des tout jeunes cavaliers debuter avec des mors..Pauvres poneys..
Avant de passer a l'equitation on devrait prendre la peine d'enseigner aux enfants ce qu'est un cheval,comment il vit et pense,ce qu'il ressent..
Quand a la crainte de se faire embarquer,au manege ou en carrière le risque est faible..Le poids des traditions,le conformisme et l'absence de volonté de remettre en cause ce qu'on nous a appris,c'est plutot par la qu'il faut chercher les raisons de la survivance de pratiques depassées et vouées,du moins je l'espère,a disparaitre..et je met le ferrage dans le lot..les tissus vivants et le métal,ca fait pas bon ménage!
Revenir en haut Aller en bas
maxf




Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 80
Localisation : CH-1509 Vucherens (région Lausanne)
Date d'inscription : 08/03/2007

Le chois d'une Selle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2007, 10:17

vincent a écrit:
Toujours a mediter sur les brides sans mors..Plus je cherche plus j'en trouve:
-En monte anglaise:caveçon de jumping,scawbrig..
-En monte hispano-western:bosal,bosalito,hackamore mecanique,indian hack(ou indian bosal)..
-En monte "ethologique" ou "holistique":side-pull,licol Parelli,bitless bridle(du Dr Cook)..
Avec des variantes infinies dans chaque type,de dimensions,de matières,tous les degrés de sévérité,de subtilité,de communication..
L'embarras du choix!
Une seule chose me parait evidente,c'est qu'avec une telle diversité,quelle que soit le genre d"équitation qu'on pratique et son niveau,on peut trouver une solution plus pratique,plus humaine,plus sure et plus elegante que le mors..
Bon,certains types me semblent pas indiqués(pour moi):
-Le hack mecanique:sévère et dangereux si l'ane marche sur ses renes..
-Le bosal:trop technique a ajuster et a utiliser..
-Le caveçon de jumping :n'existe pas en version bourricot(!)..
-Le bosalito:trop sévère..

L'"indian hackamore"me parait interessant:

Le chois d'une Selle - Page 2 Indianhackamoreredlatigpq3
-Moins sévère que le bosal(la "noseband"est plate et non ronde),et moins technique..
-Transition facile pour Oscar:c'est le meme principe que mon licol "de force" actuel,en un peu plus dissuasif..et plus élégant(et ca irait bien avec ma prochaine selle..)
-Ca existe en plein de matières differentes(rawhide,cuir,corde..) et a tous les prix(alors que la Bitless Bridle vaut 200 euros!-a moins de la faire soi meme..)

Le chois d'une Selle - Page 2 Bitlessbrownug8

Alors,s'il vous plait,mettons en pratique la philo non-violente de notre forum,les mors aux oubliettes!


Bonjour Vincent,
je trouve aussi que les "Bittless Bridle" et "Indian hackamore" sont des options très intéressantes. Tu donnes un lien sur un fabricant pour les "Bittless Bridle", merci. Pour les "Indian hackamore" tu parles de matériaux divers et d'un prix de +/- 200 E. Où peut-on les trouver? Connais-tu un ou plusieurs liens avec des fabricants ou commerçants qui en vendent.
Merci d'avance, Max
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Féminin
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 02/06/2006

Le chois d'une Selle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2007, 14:54

vincent a écrit:
Voila pourquoi je ne mettrais jamais rien de metallique dans la bouche ou autour du pif de mon pote..Quand on n'est pas sur de soi,autant ne pas se donner les moyens de faire des betises.

il n'y a pas de raison de mettre un mors si tout se passe bien sans .... (mais il n'y a pas qu'avec le mors qu'on se donne les moyens de faire des bétises)

vincent a écrit:
Voila aussi pourquoi ca me desole de voir des tout jeunes cavaliers debuter avec des mors..Pauvres poneys..
Avant de passer a l'equitation on devrait prendre la peine d'enseigner aux enfants ce qu'est un cheval,comment il vit et pense,ce qu'il ressent..

je suis entièrement d'accord sur ce point .... qu'il s'agisse d'enfants ou de débutants adultes d'ailleurs .... le moniteur pourrait communiquer un minimum d'éthologie.....

dans cet ordre d'idée , un exemple .... depuis 3 ans que je monte dans le même club, j'ai vu 1 seule fois le prof montrer aux cavaliers comment monter et descendre correctement de cheval ... c'est pourtant la base..... Tout comme le pansage, seller et brider son cheval .....
Si on ne le fait pas correctement les chevaux peuvent devenir rétissents, méfiants voire impossible à brider, ou débrider sans lutte .... de rentrer dans leur boxes sans utiliser des ruses de sioux .... Et il faut tout leur réapprendre ....

Par contre Vincent, l'ère où les clubs travailleront sans mors est encore loin .....

Il faudrait déjà que les profs soient convaincus par la possiblité de travailler sans mors tout d'abbord sans risque pour les cavaliers, essentiellement avec les plus jeunes ... (je n'ose pas imaginer la réaction des parents non plus si ils savaient leur progéniture sur des chevaux qu'ils ne connaissent pas sans mors, glups .... ) c'est une sacré responsabilité tout de même ...
la plupart en sont adeptes et ont une super collec de mors différents adaptés au travail.

Cela exigerait un souhait et une conviction intime de la part du prof de se "réformer" ... et de faire l'expérience à +/- long terme avec chaque cheval avant de les mettre sous les enfants ....

C'est effectivement, tout un état d'esprit qui doit évoluer, avec comme tu le dis le dépassement du poids des traditions et conformisme.

vincent a écrit:
Quand a la crainte de se faire embarquer,au manege ou en carrière le risque est faible..Le poids des traditions,le conformisme et l'absence de volonté de remettre en cause ce qu'on nous a appris,c'est plutot par la qu'il faut chercher les raisons de la survivance de pratiques depassées et vouées,du moins je l'espère,a disparaitre..et je met le ferrage dans le lot..les tissus vivants et le métal,ca fait pas bon ménage!

La crainte de se faire embarquer n'est pas si faible ... en tout cas avec les adultes... même en manège .... Perso, je me suis faite embarquer (par ma faute) 2 fois par le même cheval ... (Purée je râle sur moi, car c'est ma favorite !)
et fait 2 chutes dont l'une grave.

Un prout de cheval qui effraie celui de derrière ... il se barre au triple gallop .... un coup de tonnerre, le vent ou que sais-je .... ça arrive.

Si le cheval embarque, dur de l'arrêter ... par contre on peut anticiper avec un cheval qui a tendance à faire la blague ....
En principe ce n'est pas en tirant sur la bouche qu'on demande à son cheval de ralentir ... c'est avec son corps .... le poids du corps, les jambes ....
mais parler avec son corps au cheval n'est pas quelque chose qui s'apprend en 2 ou 3 leçons ... cela prend des mois...pffft plutôt... des années de pratique !

On peut demander à un gamin de 10 ans ou à un débutant d'utiliser correctement son assiette sur un cheval (qu'il ne connait pas ou peu) sans utiliser les mains en action sur la bouche ..... mais il y a des chances qu'il ne comprenne pas tout, et ne réponde pas immédiatement ....on ne peut donc compter là dessus.

chez les petits cavaliers, il y a de tout ... des peureux, des téméraires, des hypers actifs..... certains très toniques et agiles d'autres beaucoup moins .... avec des parents plus ou moins ouverts , qui n'ont pas forcément la fibre du "cheval"

Mais ce ne sont pas les enfants qui tirent le plus dans la bouche .. généralement, ils ne tiennent d'ailleurs pas assez leurs rennes.... voire, se tiennent à la selle .... poids plumes, ils demandent peu au poney ou cheval .....

mais si accidents il y a ....avec en cause la non utilisation du mors, considéré à tord ou à raison comme un outil de sécurité (entre autre) , le manège fermera très vite ses portes et on aura plus qu'a apporter des oranges au prof derrière ses barreaux....

Je suis d'accord pour dire que le fer et les tissus vivant ne sont pas faits pour se marier .... Les sans mors et sans fers gagnent d'ailleurs progressivement du terrein .... chez les particuliers en tout cas.
Cela demande un investissement en temps et en recherches.
Difficile pour beaucoup, surtout les clubs.

sunny lex
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chois d'une Selle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2007, 15:11

Max
Citation :
Bonjour Vincent,
je trouve aussi que les "Bittless Bridle" et "Indian hackamore" sont des options très intéressantes. Tu donnes un lien sur un fabricant pour les "Bittless Bridle", merci. Pour les "Indian hackamore" tu parles de matériaux divers et d'un prix de +/- 200 E. Où peut-on les trouver? Connais-tu un ou plusieurs liens avec des fabricants ou commerçants qui en vendent.
Merci d'avance, Max
Non,200 Euros c'est la Bitless Bridle version "anglaise",la seule qui offre des tailles (draft=trait)qui puisse convenir a la grosse tete d'un (simili)BDP..Mais on doit pouvoir bricoler un truc equivalent pour beaucoup moins..
Pour l' indian hack y en a a partir de 10$ en sangle,15$ en corde (sur mesure!)jusqu'a 120 $ le modéle de show en rawhide
http://www.outwestsaddlery.com/html/bosals____mecates.html
http://cgi.ebay.com/Indian-Hackamore-Nylon-Webbing-CLEARANCE-Burgundy_W0QQitemZ300085532880QQihZ020QQcategoryZ3177QQcmdZViewItem
http://horsearoundtack.com/LOOK.html
http://cgi.ebay.com/Indian-Bosal-Hackamore-mild-bitless-bridle-device_W0QQitemZ230105970371QQcategoryZ3177QQrdZ1QQcmdZViewItem
La aussi ca doit etre tres simple de s'en faire un soi-meme..Ou meme pour les vraiment-pas-habiles de demander a l'Anier de se pencher sur le problème.. lol!
Et avec le cour actuel du $..A tel point que pour une selle,meme avec 200$ de frais de port,ils arrivent a etre plus concurentiels qu'un francais,a qualité au moins equivalente..
L'avantage du rawhide,outre le look,c'est qu'a l'usage il epouse parfaitement les formes de l'animal..mais c'est cher!
Y en a plein aussi sur Ebay,des fois ca s'appelle "indian bosal"..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chois d'une Selle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2007, 15:21

Pour info un article en francais sur (presque)toutes les "embouchures" sans mors,de la plus douce a la plus barbare:affraid:
http://www.a-horseman.com/spip.php?article434
Pour les amoureux du cuir cru tressé,un artiste canadien
http://www.okanagansaddlery.com/Braidwork%20Page.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chois d'une Selle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2007, 15:59

Oui Alex,c'est vrai que je suis pas tres realiste,a rever de poneys heureux,vivants et travaillant dans de bonnes conditions,quand ils ne sont que les outils d'un bizness,et d'enfants sensibilisés au respect des etres vivants ,quand toute notre societé leur inculque le contraire..
Et tu as encore raison quand tu dis que ce ne sont pas les enfants les moins respectueux de leurs montures..

Rentabilité,assurances,fric,la voila la realité..

Ben ca fait pas de mal de pas etre realiste de temps en temps..ou meme toute sa vie d'ailleurs..tout ce qu'on risque c'est de finir clown a faire du baudet a temps plein..c'est pas un drame!
Le chois d'une Selle - Page 2 2dudesdonkbw5
Revenir en haut Aller en bas
maxf




Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 80
Localisation : CH-1509 Vucherens (région Lausanne)
Date d'inscription : 08/03/2007

Le chois d'une Selle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2007, 17:12

[quote="vincent"]Pour info un article en francais sur (presque)toutes les "embouchures" sans mors,de la plus douce a la plus barbare:affraid:
http://www.a-horseman.com/spip.php?article434
Pour les amoureux du cuir cru tressé,un artiste canadien
http://www.okanagansaddlery.com/Braidwork%20Page.htm[/quote]

Vincent, merci pour tes réponses
Max
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Féminin
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 02/06/2006

Le chois d'une Selle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2007, 16:45

vincent a écrit:
Oui Alex,c'est vrai que je suis pas tres realiste,a rever de poneys heureux,vivants et travaillant dans de bonnes conditions,quand ils ne sont que les outils d'un bizness,et d'enfants sensibilisés au respect des etres vivants ,quand toute notre societé leur inculque le contraire..
Et tu as encore raison quand tu dis que ce ne sont pas les enfants les moins respectueux de leurs montures..

Rentabilité,assurances,fric,la voila la realité..

Ben ca fait pas de mal de pas etre realiste de temps en temps..ou meme toute sa vie d'ailleurs..tout ce qu'on risque c'est de finir clown a faire du baudet a temps plein..c'est pas un drame!

Ce sont les Laurell et Hardy authentiques sur la carte ?? big smile

Je partage entièrement ta sensibilité, Vincent ....

Mais je crois aussi que les moniteurs d’équitation, proprios de club équestres, en tout cas ceux que je connais, aiment leurs chevaux .... Ils ont choisi cette voie par amour pour le cheval .... voie qui n’est pas sans difficultés. Suffit de voire les débouchés dans le milieu équestre.... y en a peu ou très mal payé ....
et les départs pour les indépendants sont durs !

Leur vie est totalement consacrée au cheval .... des journées bien remplies ..... Jamais de vacances .... Jamais l'esprit en paix .....

Financièrement c'est quasi impossible de ne vivre que de cela ...

Même si les leçons sont full et les boxes remplis ....

Pour assumer les vaccins, ferrures, vermifuges, fourrage, entretien des écuries correctement, assurances, taxes .... il faut beaucoup de zeuros .... Et il faut vivre. Si cela marche bien, le système est lancé ..... difficile de s'arrêter ou de remettre certaines choses en question .... enfin .....

Les méthodes équestres utilisées sont propres à l'enseignant, à ses convictions ....

Où je monte nous recevons un enseignement classique.... avec tout ce que cela comporte ...et le maître (Jean-Pol) est exigeant.

je désobéis Le chois d'une Selle - Page 2 269821 si j'estime qu'on me demande de punir injustement ... je suis parfois agacée par le stress ambiant , les cris de Jean Pol ( heureusement jamais sur moi , curieux... il me parle toujours doucement et avec respect )

même si je ne lui arrive pas à la cheville en termes de compétences , d'expériences et savoir équestre ... j'estime que l'équitation peut , doit même, m'obliger à faire des efforts , à réfléchir, à me remettre en question mais ne peut me demander d'aller contre mes convictions profondes....

C'est pourquoi je crois que la brisure me pend au nez ... il est difficile de poursuivre des cours classiques lorsqu'on a adopté l'équitation éthologique ... et je ne fais pas référence ici aux chuchotteurs.
Mais je ne ressens pas dans cet enseignement la recherche de coopération homme - cheval .... et cela me manque....

on apprend aux enfants à cravacher, à talonner à fond la caisse .... leur donner l'illusion qu'ils dominent le cheval .... je n'aime pas .... et on passe à côté de l'essence même du sens ....

cela me ramène au rapport parents-enfants ... certains parents pensent que , affliger une correction, des coups, des insultes vont permettre à l'enfant d'apprendre à se défendre dans l'existance, à être plus fort ... "parceque la vie est une tartine de merde dans laquelle chacun mord sa part chaque jour" ....
Ces parents sont convaincus de l'amour qu'ils portent à leurs enfants, se sacrifiraient à sang pour eux..... mais ne se rendent pas compte des dégats qu'ils font. C'est une manière de voir les choses..... glupssss.... difficile de s'y heurter ....

Non ce n'est pas un drame de faire du baudet à temps plein .... c'est peut être aller à l'essentiel .... tout comme lorsque je fais du Fury à cru , avec une corde ..... je n'ai qu'un sentiment positif ... celui d'avoir partagé un moment unique et cela me suffit.

Comme le chante le brave etienne "il n'est pas nécessaire de décrocher la lune quant on a les étoiles" Surprised

cherry lex .... désolée d'avoir été si loooongue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chois d'une Selle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2007, 18:08

Alex
Citation :
désolée d'avoir été si loooongue
Y a pas d'quoi,c'est un plaisir de te lire!
Le portrait de ton maitre me rappelle le mien dans mon enfance,surtout l'habitude de s'exprimer en gueulant,étrange quand on a affaire a des animaux a l'ouie si fine..Quand aux élèves,ils ne sont en général pas sourds non plus..C'est un trait si commun dans cette profession(je me souviens d'un reportage inénarable dans une emission dont le nom m'échappe sur le moment-tu sais celle ou les reportage sont sans commentaire "off"-je sais pas si elle existe encore,a fait longtemps que j'ai plus la télé-une emission belge il me semble..bref)que je me demande si ça fait pas partie de leur méthode pédagogique?En tout cas pour moi ça n'a pas marché du tout,ça me stressait..ça m'a dégouté du manège.La seule profession ou j'ai retrouvé cette habitude de brailler c'est à l'armée!
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

Le chois d'une Selle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2007, 19:36

Mais tu sais Vincent tu as touché le point juste!
Pourquoi les moniteurs d'équitation ont ( avaient) tendance à (gueuler)?
Parce que l'enseignement de cette discipline était à l'origine militaire! Les moniteurs de la vieille école ont été eux même formés par des militaires.
C'est resté longtemps dans les pratiques.
Puis l'equitation s'est largement démocratisée (bien que ce soit loin d'être encore un sport pour toutes les bourses) et l'enseignement a évolué.
Là je t'assure que maintenant les jeunes moniteurs sont beaucoup mieux formés. On leur apprend la pédagogie, le sens aussi du commerce, l'accueil...Le seul hic c'est leur niveau d'équitation qui reste bas Neutral

Mais bon je trouve que de nos jours on se fait au moins beaucoup moins gueuler dessus:roll:

Les clubs commencent à diversifier leur offres, ils proposent différentes activités : attelage, horse ball, voltige, promenade ect.

Bref ce n'est pas encore ça j'en conviens...Neutral
Les pauvres chevaux de clubs se font toujours martyriser la bouche et le dos pale ....mais bon il faut y croire!

Surtout c'est aux cavaliers de bien signifier de quelle equitation ils sont demandeurs! A force cela devrait faire évoluer les mentalités.

Moi ce que je deteste c'est le milieu de la compèt, les coups de cravache et tout et tout, la maltraitance mine de rien.... C'est pour cela que finalement je me trouve pas si mal sur mon âne cheers

Je trouve que dans la vie faut pas se prendre trop au sérieux... surtout quand c'est les animaux qui trinquent....
Revenir en haut Aller en bas
maxf




Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 80
Localisation : CH-1509 Vucherens (région Lausanne)
Date d'inscription : 08/03/2007

Le chois d'une Selle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2007, 20:02

marielle a écrit:
Mais tu sais Vincent tu as touché le point juste!
Pourquoi les moniteurs d'équitation ont ( avaient) tendance à (gueuler)?
Parce que l'enseignement de cette discipline était à l'origine militaire! Les moniteurs de la vieille école ont été eux même formés par des militaires.
C'est resté longtemps dans les pratiques.
Puis l'equitation s'est largement démocratisée (bien que ce soit loin d'être encore un sport pour toutes les bourses) et l'enseignement a évolué.
Là je t'assure que maintenant les jeunes moniteurs sont beaucoup mieux formés. On leur apprend la pédagogie, le sens aussi du commerce, l'accueil...Le seul hic c'est leur niveau d'équitation qui reste bas Neutral

Mais bon je trouve que de nos jours on se fait au moins beaucoup moins gueuler dessus:roll:

Les clubs commencent à diversifier leur offres, ils proposent différentes activités : attelage, horse ball, voltige, promenade ect.

Bref ce n'est pas encore ça j'en conviens...Neutral
Les pauvres chevaux de clubs se font toujours martyriser la bouche et le dos pale ....mais bon il faut y croire!

Surtout c'est aux cavaliers de bien signifier de quelle equitation ils sont demandeurs! A force cela devrait faire évoluer les mentalités.

Moi ce que je deteste c'est le milieu de la compèt, les coups de cravache et tout et tout, la maltraitance mine de rien.... C'est pour cela que finalement je me trouve pas si mal sur mon âne cheers

Je trouve que dans la vie faut pas se prendre trop au sérieux... surtout quand c'est les animaux qui trinquent....

T'as bien raison Marielle, tout à fait d'accord avec toi!
Max
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chois d'une Selle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2007, 22:24

Oui Marielle,c'est l'ideologie sportive de la performance,du dépassement de soi,pour les humains j'ai rien contre,les gens font ce qu'ils veulent avec leur corps,mais les animaux ne sont pas demandeurs de ce genre de bétises!Ils n'ont rien a prouver aux autres..A part la compétition entre males pour les femelles..

Etant petit la promenade c'était mon seul objectif..Helas,combien d'heures a tourner en rond avant d'y avoir droit!
Aujourd'hui je rattrape le temps perdu! cheers
J'imagine la tete d'Oscar si on essayait de le faire tourner en rond comme ca!
Ou comme ca:
Le chois d'une Selle - Page 2 Swindonpostcard101298x4fm5
(Ca me revient cette emission belge c'était "strip-tease" qu'elle s'appellait..)
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Féminin
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 02/06/2006

Le chois d'une Selle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2007, 22:38

marielle a écrit:
Mais tu sais Vincent tu as touché le point juste!
Pourquoi les moniteurs d'équitation ont ( avaient) tendance à (gueuler)?
Parce que l'enseignement de cette discipline était à l'origine militaire! Les moniteurs de la vieille école ont été eux même formés par des militaires.
C'est resté longtemps dans les pratiques.
Puis l'equitation s'est largement démocratisée (bien que ce soit loin d'être encore un sport pour toutes les bourses) et l'enseignement a évolué.
Là je t'assure que maintenant les jeunes moniteurs sont beaucoup mieux formés. On leur apprend la pédagogie, le sens aussi du commerce, l'accueil...Le seul hic c'est leur niveau d'équitation qui reste bas Neutral

Mais bon je trouve que de nos jours on se fait au moins beaucoup moins gueuler dessus:roll:

Les clubs commencent à diversifier leur offres, ils proposent différentes activités : attelage, horse ball, voltige, promenade ect.

Bref ce n'est pas encore ça j'en conviens...Neutral
Les pauvres chevaux de clubs se font toujours martyriser la bouche et le dos pale ....mais bon il faut y croire!

Surtout c'est aux cavaliers de bien signifier de quelle equitation ils sont demandeurs! A force cela devrait faire évoluer les mentalités.

Moi ce que je deteste c'est le milieu de la compèt, les coups de cravache et tout et tout, la maltraitance mine de rien.... C'est pour cela que finalement je me trouve pas si mal sur mon âne cheers

Je trouve que dans la vie faut pas se prendre trop au sérieux... surtout quand c'est les animaux qui trinquent....

il existe des manèges avec une philosophie de respect du cheval, avec une initiation à l'éthologie... mais trop peu
... à Bruxelles, le Manège du possible :

http://www.manegedupossible.be/fcalendrierFR.html

Effectivement Marielle, c'est comme pour tout, si il y a une exigence des cavaliers , les choses devront changer .....
Mais souvent les jeunes ou adultes qui n'on aucune expérience ne savent pas trop ce qu'ils veulent, sauf apprendre à monter bien sur, et prennent les choses comme elles viennent ....


Par contre je crains hélas que les chevaux de manèges devront toujours se farcir toutes les erreurs des débutants .......

bisoux2 , Marielle

flower lex
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chois d'une Selle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2007, 01:02

Max
Citation :
je trouve aussi que les "Bittless Bridle" et "Indian hackamore" sont des options très intéressantes
Je me suis improvisé un indian hack avec un vieux bout de longe en 2 heures..C'est pas le matériau idéal mais ,une fois que je me serais bricolé une tetière,ça me donneras une idée de la validité du concept..
Le chois d'une Selle - Page 2 Imag2172smallad4
Le pov'Oscar va encore faire le cobaye..
Revenir en haut Aller en bas
maxf




Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 80
Localisation : CH-1509 Vucherens (région Lausanne)
Date d'inscription : 08/03/2007

Le chois d'une Selle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2007, 07:56

vincent a écrit:
Max
Citation :
je trouve aussi que les "Bittless Bridle" et "Indian hackamore" sont des options très intéressantes
Je me suis improvisé un indian hack avec un vieux bout de longe en 2 heures..C'est pas le matériau idéal mais ,une fois que je me serais bricolé une tetière,ça me donneras une idée de la validité du concept..
Le chois d'une Selle - Page 2 Imag2172smallad4
Le pov'Oscar va encore faire le cobaye..

Vraiment bien Vincent. Il est possible que le diamètre d'une corde de longe soit un peu grand. Je suis curieux de connaître les observations et résultats des essais. Merci.
Max
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chois d'une Selle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2007, 22:58

Ca va pas!
Le chois d'une Selle - Page 2 Imag2186smallpk8
La partie muserolle est trop courte,du coup ca lui remonte sous les yeux et les boucles sont trop hautes..
Pour la taille de la corde,Max,faudrait pas que la muserolle soit plus fine, par contre ça fait beaucoup de frottement dans les boucles et donc on doit pas pouvoir relacher la tension instantanément.. ça va pas etre très educatif..d'ailleurs je me demande si avec une cordes plus fine ce serait pas le meme problème..
Il a pas l'air très heureux mais c'est d'etre attaché court sinon ca lui fait ni chaud ni froid,il s'est laissé mettre ça gentiment mais bon faudrait voir après avoir été monté une fois avec ça,s'il m'envoie paitre quand j'essaierais de lui mettre la fois suivante c'est que ça lui convient pas!
De toute façon c'est a refaire avant..
Et la position sur le nez vous croyez que c'est comme ça que ça se met?J'image que c'est comme un hack mécanique mais j'en ai jamais utilisé..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chois d'une Selle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2007, 23:52

Citation :
ça fait beaucoup de frottement dans les boucles et donc on doit pas pouvoir relacher la tension instantanément.. ça va pas etre très educatif..d'ailleurs je me demande si avec une cordes plus fine ce serait pas le meme problème..
Ca doit etre pour ca qu'ils font ça en cuir cru,pour donner du ressort(le rawhide on en fait les fouets et les lassos)et que aussitot qu'on relache les renes les branches se relèvent,comme c'est lisse en plus ça doit bien glisser..

Le chois d'une Selle - Page 2 Dsc03069dm9
Comme ça on j'imagine qu'on doit pouvoir faire disparaitre instantanément la pression sous le menton pour faire comprendre a l'ane qu'il fait bien..
Mais bon leur truc il fait 45 cm de diamètre boucles jointes et le mien 54 et c'est encore trop court..Ca va pas le faire..
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Féminin
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 02/06/2006

Le chois d'une Selle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2007, 01:11

vincent a écrit:
Ca va pas!La partie muserolle est trop courte,du coup ca lui remonte sous les yeux et les boucles sont trop hautes..
Pour la taille de la corde,Max,faudrait pas que la muserolle soit plus fine, par contre ça fait beaucoup de frottement dans les boucles et donc on doit pas pouvoir relacher la tension instantanément.. ça va pas etre très educatif..d'ailleurs je me demande si avec une cordes plus fine ce serait pas le meme problème..
Il a pas l'air très heureux mais c'est d'etre attaché court sinon ca lui fait ni chaud ni froid,il s'est laissé mettre ça gentiment mais bon faudrait voir après avoir été monté une fois avec ça,s'il m'envoie paitre quand j'essaierais de lui mettre la fois suivante c'est que ça lui convient pas!
De toute façon c'est a refaire avant..
Et la position sur le nez vous croyez que c'est comme ça que ça se met?J'image que c'est comme un hack mécanique mais j'en ai jamais utilisé..

Tu as le truc, Vincent mais pas les bonnes mesures ....
En effet si tu allonges la muserole jusqu'à mi chemin entre la position actuelle et la commissure des lèvres cela devrait être mieux, mais est-ce que "le montant de la bride" n'est pas trop court également ? vu la position de la têtière......
je pense que le bout de la boucle serait bien à hauteur du menton .....

La position de la muserolle me parrait très bien .....

Tu soulèves la question du frottement des cordes dans les boucles .... il y a aussi le frottement des cordes entre elles et contre le poil ....
Autre chose, si on prend la renne droite, elle agit sur la joue gauche (et inversément) .... est-ce que cela peut entrainer une confusion ?

Brave Oscardo, tu vas répondre à toutes nos questions ..... le bitless bride n'aura bientôt plus de secret pour nous big smile

Bonne Nuit !

Sleep lex
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chois d'une Selle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chois d'une Selle   Le chois d'une Selle - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chois d'une Selle
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Seance d'essayage
» choix de selle
» Selle
» Nouvelle selle
» selle westerne ,va ou va pas? votre avis svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Attelage-monte-randonnée-
Sauter vers: