Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 ostéite

Aller en bas 
+3
Truck
Domy
lydia
7 participants
AuteurMessage
lydia

lydia


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 72
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 11/07/2006

ostéite Empty
MessageSujet: ostéite   ostéite EmptyMar 18 Juil 2006, 13:44

Bonjour,

Mon ânesse de 6 ans est depuis un mois à la clinique vétérinaire de Liège (Belgique) elle a été opérée, curetage de l'antérieur droit (abcès et petite tache sur os) ils ont diagnostiqué une ostéite. Il y a 15 jours on a de nouveau endormi localement et cureté. Ce jour on recommence car la tache n'a pas évolué mais est toujours présente sur l'os.

Je souhaiterais savoir si vous aviez déjà rencontré ce problème et éventuellement s'il y a un autre traitement ou remède envisageable afin qu'elle puisse guérir.


Merci pour vos réponses.

Lydia


Dernière édition par le Mar 18 Juil 2006, 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

ostéite Empty
MessageSujet: Re: ostéite   ostéite EmptyMar 18 Juil 2006, 17:43

Je ne peux pas t'aider mais juste te souhaiter bon courage, parce que ça doit être bien difficile pour toi, et pour ton ânesse...
Revenir en haut Aller en bas
lydia

lydia


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 72
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 11/07/2006

ostéite Empty
MessageSujet: Re: ostéite   ostéite EmptyMar 18 Juil 2006, 23:04

Bonsoir,

Merci pour vos encouragements j'en ai bien besoin car entre elle et moi il y a beaucoup d'amour et une grande complicité.
Comme je l'avais écrit on a opéré de nouveau et cette fois on a pu enlever tout ce qui était nécrosé. La vété m'a dit qu'ils étaient arrivés à des tissus parfaitement sains. Le moral est meilleur.
Elle a l'air en forme, je lui ai apporté de l'herbe fraîche comme tous les jours et elle a mangé de bon appétit. J"espère que cette fois cela va s'arranger même si les soins durent longtemps le principal c'est qu'elle guérisse.

Par la même occasion je dois supprimer la boue qui se forme autour de son abri par temps de pluie, ce qui malheureusement est fréquent.
J'avais pensé enlever 15 cm de terre et remplacer par du concassé de calcaire, arrosé, damé. Qu'en pensez-vous?

Amicalement

Lydia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ostéite Empty
MessageSujet: Re: ostéite   ostéite EmptyMer 19 Juil 2006, 11:57

Comme Domy on peut pas beaucoup t'aider mais on t'envoie tous nos voeux de retablissement et de bonne convalescence bisoux2 Je sais combien c'est dur de voir nos cheris souffrir et de ne pas pouvoir les soulager :triste2:
Pour le calcaire ca m'a l'air d'une bonne idee..
Revenir en haut Aller en bas
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

ostéite Empty
MessageSujet: Re: ostéite   ostéite EmptyMer 19 Juil 2006, 12:07

flower flower flower Prompt rétablissement à ton ânesse adorée ! On pense tous à vous deux ! flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
lydia

lydia


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 72
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 11/07/2006

ostéite Empty
MessageSujet: Re: ostéite   ostéite EmptyMer 19 Juil 2006, 15:17

un grand merci à vous tous

Lydia
Revenir en haut Aller en bas
gamin50

gamin50


Masculin
Nombre de messages : 903
Age : 70
Localisation : Pont Saint Martin 44
Date d'inscription : 22/01/2006

ostéite Empty
MessageSujet: Re: ostéite   ostéite EmptyMer 19 Juil 2006, 21:59

J'espère qu'elle va se remettre complètement rapidement, ce dont je ne doute pas.
Mais je suis surpris qu'une ostéite apparaisse comme cela. En effet il s'agit d'une infection de l'os par un microbe, et pour cela il faut qu'il y ait une porte d'entrée. Il a y donc du y avoir une plaie avant , qui a pu passée inaperçue, car les microbes ne rentre pas comme cela dans un os....
Le traitement est bien sûr chirurgical avec curetage de toute la partie osseuse atteinte, mais aussi antibiotique à forte dose et très longtemps pour éviter tout risque de récidive car l'os est un très bon milieu de culture pour les bactéries. Chez l'homme le traitement antibiotique est au moins de 4 mois, mais cela dépend aussi du germe en cause. Je pense que dans ton cas le germe a été identifié.
Pour te rassurer si la chirurgie a été efficace et le traitement adapté au germe en cause il n'y a aucune raison de ne pas obtenir de guérison complète et définitive, mais cela peut être long.

Toute plaie cutanée aussi minime soit elle, notamment sur les zones en contact quasi direct avec l'os doit être surveillée de très près, désinfectée régulièrement, et au moindre signe d'infection, il me parait nécessaire d'envisager rapidement un traitement antibiotique ne serait ce que local au début, et par voie générale s'il n'y a pas d'amélioration rapide afin d'éviter d'en arriver à un stade où le traitement est beaucoup plus difficile....
Revenir en haut Aller en bas
lydia

lydia


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 72
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 11/07/2006

ostéite Empty
MessageSujet: Re: ostéite   ostéite EmptyMer 19 Juil 2006, 22:44

On suppose qu'il y a eu fourmillière mais on ne s'est aperçu de rien, ni moi, ni le maréchal ferrant, ni la vétérinaire qui au départ a cru à une fourbure quand Babette a commencé à boiter. Elle lui a donné directement anti inflamatoires et antibiotiques ce qui a donné un excellent résultat sur 2 jours puis l'ânesse a recommencé à boiter 2 jours plus tard toujours sous médicaments et la vété a demandé qu'elle passe des radios au plus vite.

Quant au germe je suppose qu'ils l'ont identifié, ils vérifient régulièrement si le germe n'est pas devenu résistant aux antibiotiques qu'il est possible d'utiliser. Si tel était le cas ils devraient continuer avec un traitement antibiotique local. ILs m'ont prévenu que ce serait vraisemblablement très long.

J'espère moi aussi que tout va s'arranger. Merci pour vos renseignements et bonne soirée.

Lydia
Revenir en haut Aller en bas
gamin50

gamin50


Masculin
Nombre de messages : 903
Age : 70
Localisation : Pont Saint Martin 44
Date d'inscription : 22/01/2006

ostéite Empty
MessageSujet: Re: ostéite   ostéite EmptyMer 19 Juil 2006, 23:20

Bien sûr que tout va s'arranger , car elle est bien suivie, mais effectivement le traitement sera surement long. Donne nous des nouvelles régulièrement, et fait lui plein de gratouilles pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
lydia

lydia


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 72
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 11/07/2006

ostéite Empty
MessageSujet: des nouvelles de Babette   ostéite EmptyLun 24 Juil 2006, 07:38

Bonjour,

Suite à l'intervention du 18, il y a amélioration. Les soins quotidiens montrent une plaie parfaitement propre. Serait-on en bonne voie de guérison?

L'un d'entre vous pourrait-il me dire où on peut encore trouver de la liqueur de Vilatte en Belgique.
Dans les pharmacies plus moyen d'obtenir du sous acétate de plomb.

La vété du CHU me dit que sans ce composant la préparation ferait moins d'effet et qu'il faudrait l'utiliser plus souvent mais j'aurai préféré si c'était encore possible me procurer la préparation complète.

Maintenant avant qu'il ne fasse trop chaud je vais couper les herbes pour le repas de la miss.

Une bonne journée à tous et à tous vos compagnons.

Lydia
Revenir en haut Aller en bas
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

ostéite Empty
MessageSujet: Re: ostéite   ostéite EmptyLun 24 Juil 2006, 08:07

Voici des nouvelles encourageantes !!! Grosses gratouilles à ta miss !!! love
Revenir en haut Aller en bas
galipette

galipette


Féminin
Nombre de messages : 313
Age : 42
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 26/01/2006

ostéite Empty
MessageSujet: Re: ostéite   ostéite EmptyLun 24 Juil 2006, 15:38

Hello Lydia,

Je vois que tu as trouvé du soutien, des encouragements et des réponses...

Est-ce que tu as bien reçu mon dernier "mp" avec une explication pour drainer ?

Est-ce que qqn d'ici a pu t'aider à ce sujet ?

Grosse caresse à Babette flower
Revenir en haut Aller en bas
lydia

lydia


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 72
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 11/07/2006

ostéite Empty
MessageSujet: ostéite   ostéite EmptyMer 23 Aoû 2006, 14:11

Bonjour,

Quelques nouvelles de Babette, la plaie est impeccable et la cicatrisation suit son cours. Ouf on est en très bonne voie! D'ailleurs elle réclame la promenade plusieurs fois par jour et je dois reconnaître qu'ils sont tous super avec elle. Elle est bien soignée, promenée, et brossée. Malgré ma présence journalière à chaque fois que l'on change le pansement on me téléphone pour me dire comment la plaie évolue. Comme c'est le seul âne et qu'elle est le plus ancien pensionnaire (2 mois) tout le monde vient lui dire bonjour, le personnel et les propriétaires de chevaux, elle a même droit à des carottes et des pommes.

Quant à la boue on lui a réglé son compte, l'entrepreneur a fini les gros travaux et le damage, il reste des petites finitions que nous terminerons dès que la pluie voudra bien cesser. J'espère qu'avec le concassé damé nous avons fait le bon choix.

Amitiés à tous.

Lydia
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

ostéite Empty
MessageSujet: Re: ostéite   ostéite EmptyMer 23 Aoû 2006, 15:33

Merci pour les bonnes nouvelles......... Very Happy I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
izara

izara


Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 22/01/2006

ostéite Empty
MessageSujet: Re: ostéite   ostéite EmptyMer 23 Aoû 2006, 19:53

contente que les choses s'arrangent !

elle revient de loin .....
Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

ostéite Empty
MessageSujet: Re: ostéite   ostéite EmptyMer 23 Aoû 2006, 20:38

Super, ces bonnes nouvelles! ça fait plaisir, tu dois retrouver le moral...,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ostéite Empty
MessageSujet: Re: ostéite   ostéite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ostéite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ostéite
» ostéite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: