Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Il botte facilement ...

Aller en bas 
+9
DiegoMulot
camérone
Domy
Steph34
izara
gad'jeff
elie
Françoise
Amos
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Il botte facilement ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2006, 18:54

Pourquoi y a t il toujours l'association.......entre ne pas taper, une éducation basée sur la patience , la non violence = laxisme......

Le fait de ne pas répondre à la violence par la violence n'empêche absolument pas d'être ferme, déterminé, conséquent dans ses attentes.....

C'est trop facile de faire des erreurs et après c'est à l'animal de s'en ramasser plein la gueule à cause de la connerie humaine.........

Ca doit être la chaleur extérieure....mais là je bouillonne, j'en ai un ras le bol général................je dois débarquer d'une autre planète pour ne jamais avoir besoin de frapper qui que se soit et d'arriver à me faire respecter quand même.................

J'en ai marre, marre, marre des humains pas foutus de se remettre en question et de réfléchir à leurs erreurs.......si un animal ou un humain peut-importe à un comportement agressif c'est qu'il se sent agressé.......
alors réfléchissons au pourquoi du comment plutôt que de balancer des tartes et de taper le plus fort si nécessaire jusqu'à soumission.........

Je crois que je suis pas faite pour ce monde au final........c'est vraiment de l'utopie de ma part de penser que même sur cette petite communauté on arrive tous au même but...................

Ck: tape sur qui tu veux si ce sont tes convictions.....je peux pas l'empêcher mais désolée ça va trop contre ma manière de respecter tout être sur cette terre.......


Je le répète je ne parle pas d'être laxiste......mais la fermeté n'implique pas de taper.................

Et tu vois dans ma maison, sans jamais aucune punition tant pour les enfants que les animaux, je n'ai pas non plus de délinquant alors si c'est possible par une main d'acier dans un gant de velours, c'est plus sympa pour tout le monde Wink


Nous sommes tous à donner des conseils d'éducation, tu te fais plus respecter en empoignant ton âne sur l'échine que par une grande tape.
Tu te fais plus respecter en contrôlant son déplacement quand lui balançant un seau en travers..........

Ca c'est de l'éducation..................

En parlant de MF, j'ai droit à un abruti ( je mettrai un autre mot mais je suis polie) qui m'a bousillé deux ans de parage sans problème avec un parage musclé comme tu dis..........une année pour récupérer tant bien que mal la chose avec un MF qui ne me plait qu'à moitié, puis j'en trouve un autre.......la douceur et la fermeté incarnée, rien quand chuchotant et la manière de tenir le pied, les ânes n'ont pas bronchés.

Chacun ses expériences, même si les tiennes sont vieilles, je le répète patience et douceur n'est pas le synonyme de laxiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

Il botte facilement ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2006, 22:57

Quelques réflexions dans le désordre:
_ le sujet est sensible, difficile, un peu comme celui de la castration, nous sommes tous concernés, et il n'y a peut-être pas de règle générale qui mettrait tout le monde d'accord :triste2:
_ il fait chaud et nos neurones en bouillie nous font monter aux créneaux plus vite que d'habitude... :nrv:
_ l'âne Amos a sans doute été vendu par la loueuse d'ânes non pas parce que personne ne voulait d'un âne aussi grand, mais parce qu'il bottait, et que cette dame s'en était aperçue et n'osait plus le proposer. Elle l'a acheté en octobre, revendu en juin, et elle dit qu'il n'a rien fait depuis huit mois, cherchez l'erreur! Question
_ le sujet est très intéressant, il nous met tous face à nos pratiques, et mérite qu'on s'y attarde: pourquoi ne pas y réfléchir tranquillement chacun de notre côté, et ensuite faire part de nos expériences respectives et de nos conclusions provisoires (provisoires, parce qu'il est toujours temps de revoir ses positions si on s'aperçoit qu'on n'est pas dans le vrai).
J'ai commencé à la suite de ces deux posts à réfléchir, et je m'aperçois que malgré une sainte horreur de la violence, il m'est arrivé dans des circonstances bien précises de l'utiliser. Si chacun de nous fait ce travail, nous pourrons peut-être faire un début de "règles de vie avec son âne (ou équidé)", afin d'avoir un "mini-manuel" qui répondra à certaines de nos interrogations quand nous nous retrouvons dans le cas de Amos...Vous me direz que je rêve, mais après tout, si notre forum s'appelle "alm-âne-ach", c'est justement parce qu'il était sensé devenir une sorte de manuel éthologique né de nos expériences sur le terrain. Alors, c'est le moment de s'y mettre, et ça pourra trouver sa place dans le futur ouvrage de Fanfan... Wink
_ enfin, on est trop bien ici et ensemble pour laisser s'installer la discorde. Surtout que chacun est de bonne foi, c'est évident, et que nous avons tous le même objectif. Alors on se fait un gros :x et on continue!
bisoux2
Domy
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Il botte facilement ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2006, 23:24

ROBDOMY a écrit:
Amos...Vous me direz que je rêve, mais après tout, si notre forum s'appelle "alm-âne-ach", c'est justement parce qu'il était sensé devenir une sorte de manuel éthologique né de nos expériences sur le terrain. Alors, c'est le moment de s'y mettre, et ça pourra trouver sa place dans le futur ouvrage de Fanfan... Wink
Domy

Alors tu vois Domy, si un jour j'écris un bouquin de mes expériences sur le terrain......et bien il n'y aura pas de tape, de claque, de fessée ou quoi que ce soit qui y ressemble Wink

Ma position est claire et nette à ce sujet, la seule claque que j'ai donnée un jour à un âne sous le coup de la peur.....je l'ai regretée amèrement, elle n'a servi qu'à renforcer sa hargne et il a bien laché mon Cappuccino, mais il s'est jeté sur moi et j'ai failli me faire croquer.

C'est un âne que j'avais récupéré suite aux erreurs de la connerie humaine......je pouvais pas le laisser démolir mon autre âne et à l'époque je ne connaissais pas la prise sur le dos.

Remis dans avec deux ânes costauds pour lui redonner des valeurs d'ânes, repris avec douceur et patience sans aucune violence c'est devenu un âne de 150cm au garot d'une gentillesse incroyable qui travaille avec des enfants........

La douceur, la patience, la gentillesse, l'écoute, la compréhension.....et LA FERMETE c'est plus long mais les résultats sont à mon sens bien plus gratifiants et plus fiable........

Chacun est bien sur libre de penser ce qu'il veut mais j'ai ouvert ce forum avec ma philosophie à laquelle je tiens plus que tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
izara

izara


Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 22/01/2006

Il botte facilement ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... - Page 2 EmptyMer 19 Juil 2006, 02:27

moi je pense que notre comportement doit beacoup dépendre du type "d'agression " dont fait preuve l'animal :

il faut discerner la peur ,le test ,la surprise .....

ma réaction est différente en fonction de chaque animal .

jamais je ne m'emporterai sur ane (ou un cheval) qui a peur ou ne comprend pas ce qu'on attend de lui
Là OK, patience ,douceur obligatoire.

la surprise ? on peut pas lui en vouloir on a tous sursauter nous aussi un jour ou l'autre alors là je m'exclame "hooo c'est moi ,calmos !!" et je caresse pour rassurer.

si c'est du test , j'en mesure l'intensité : cède facilement ,insiste , me mets en danger ,me vise volontairement .....

autant vous dire que mes réactions vont aussi crescendo .

je précise tout de même que je connais le caractère et une (bonne) partie de l'histoire de chacun .de mes animaux...

Dans le cas d'Amos , sa première éducation n'a peut être pas été terrible.
il est arrivé depuis peu ...il teste soit, mais il met les enfants en danger même si ceux ci sont prudents ....

dans un premier temps il faudrait déjà que (je ne sais pas ton prénom Embarassed ) hausse le ton très fort mais aussi y mette un paquet de conviction dans la voix ! ça ne sert à rien de parler fort si on est pas convaincu et determiné par ce qu'on dit !
il faut déjà commencer par te convaincre toi même que c'est toi le chef .alors lui aussi le sentira et te regardera autrement qu'une poupée avec laquelle il peut jouer impunément .

Probablement que si la prochaine fois ,tu t'attends à son geste et que tu répliques aussitot par un bon coup de cravache à l'arrière des cuisses tu provoqueras une réaction de surprise et il commencera à réflechir en se disant "tiens ? y'a quelqu'un ?"

et alors tu continues comme si de rien n'était toujours ferme et gentille . tu n'auras peut être jamais l'occasion d'avoir à recommencer seule ta voix suffira Laughing
il aura pris conscience
Like a Star @ heaven qu'ily a un maitre avec lequel il ne peut pas jouer
Like a Star @ heaven que cette maison peut être plus agréable qu'ailleurs ?

bon courage et beaucoup de patience
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Il botte facilement ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... - Page 2 EmptyMer 19 Juil 2006, 11:07

https://alm-ane-ach.1fr1.net/viewtopic.forum?t=177

Je remets l'explication de la prise sur le dos qui marche à merveille avec LES ANES et qui une fois mis en place, induit une relation de respect ne passant aucunement pas le besoin de filer un coup de cravache...........

Ce n'est valable que pour les ânes, les chevaux et les poneys fonctionnent autrement.

Même quand l'animal test et qu'il faut lui signifier sa place, la mot d'ordre devrait rester......c'est un humain, je n'ai pas de raison de me méfier, ni de craindre un mauvais coup de sa part.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




Il botte facilement ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... - Page 2 EmptyMer 19 Juil 2006, 14:14

Moi non plus je ne pense pas que recourir a la douleur ca soit tres indique avec les anes...pas pour des raisons aussi moralement elevees que Francoise mais plus prosaiquement parceque ca ne me parait pas tres productif:
-les anes n'y sont pas tres sensibles,la premiere fois ca marche parceque l'ane est surpris,la fois d'apres c'est "meme pas mal!" et il faudrait y aller plus fort pour obtenir le meme resultat..c'est l'escalade..
-par contre ils sont assez peureux et un bon coup de gueule et un simulacre de poursuite ca fait toujours son effet..ils savent pas ce qui les attend..ils imaginent le pire..
-il y a toujours le risque qu'ils se rebiffent et qu'ils decouvrent qui est reellement le plus fort..et c'est pas nous..*
Ceci dit le recour a la douleur ou au moins a l'inconfort c'est le principe meme de l'equitation,les mors et autres embouchures c'est fait pour ca,sans parler des cravaches et autres eperons..tout ca c'est plus adapte aux chevaux qu'aux anes..la encore les hypochoristiques et les coups de gueule et autres invectives c'est plus payant..
*Une petite anecdote (qui n'est pas a mon honneur mais bon..):
Ca faisait pas tres longtemps que j'avait Oscar et on se balladait a la longe,on traversait une friche,et je me suis apercu que j'avais perdu mon portable..j'etait contrarie,deja en retard pour rentrer et aller bosser..J'ai voulu faire demi-tour pour chercher ce portable,c'etait pas dans l'idee d'Oscar qui broutait et lambinait et voulait pas avancer..je me suis enerve et je l'ai frappe-mechament-pour le faire avancer et il a fini par ceder..bien sur j'ai pas retrouve le portable,on est rentre et il n'a pas semble me tenir rigueur de ma connerie..
Trois jour plus tard,meme ballade et au moment ou est arrive a ce point precis de le friche il m'a arrache la longe des mains et il s'est mis a me tourner autour au galop en me lancant des ruades tres bien ajustees et des coups de dents et vu le gabarit d'Oscar j'etait pas fier du tout..Je me suis laisse faire un moment en essayant d'esquiver puis j'ai reussi a attraper la longe et je lui ai dit que c'etait bon,que j'avait compris le message et que c'etait fini..il a fini par se calmer et on a continue la ballade..
Ca m'a passe definitivement l'envie de jouer a ce petit jeu-la avec lui,et lui ne m'a plus jamais fait ce genre de sketch..
Alors un coup en riposte a une agression caracterisee peut-etre,bien qu'a mon avis ca ne soit pas la meilleure solution,mais frapper un ane sans raison QU'IL COMPRENNE,soyez moins bete-et-mechant que moi et ne vous y risquez pas..pas d'enervement,et surtout pas d'injustice..
Quand je vous disait que lui aussi m'a eduque..il m'a meme appris les regles de base du respect..Merci Dood's..heureusement que tu es assez grand et fort et entier,sinon qui sait si je ne me serais pas laisse aller a mes bas instincts Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
izara

izara


Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 22/01/2006

Il botte facilement ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... - Page 2 EmptyMer 19 Juil 2006, 14:45

je suis tout à fait d'accord avec toi vincent quand tu dis qu'il ne faut surtout pas être injuste avec un âne !

quand à la prise sur le dos ,elle est très bien quand on a déjà une certaine expérience et surtout quand on a confiance en soi sinon ,on est plus hésitant et ça ne fait rien . je le répète ,tout est basé sur la conviction qu'on y met .
bref ,notre force est beaucoup dans notre tête .....
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

Il botte facilement ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... - Page 2 EmptyMer 19 Juil 2006, 14:46

Juste un petit mot sur le curage des pieds.... Embarassed

Clémentine s'est mise à botter quand je lui prenais les postérieurs pour lui curer. Ma première réaction a été d'elever la voix...Complètement raté, cela n'a fait que renforcer ce comportement Rolling Eyes . J'ai donc arrêté tout de suite.

Ma deuxième approche a été tout autre. J'ai baladé ma main sur son dos puis sur sa jambe jusqu'à ce qu'elle ne bouge pas. Ensuite je lui ai demandé son pied en disant " donne ma belle". Si elle me le donnait je m'empressais de le reposer moi même par terre en disant " brave! c'est très bien" et je la gratouillais à la racine de la queue.
Je redemandais, gardais un peu plus le pied et le reposais en félicitant. Petit à petit son seuil de tolérance a augmenté et en quelques séance c'était bon! Maintenant elle donne les pieds super facilement.
Il faut reposer soi même le pied et féliciter.

Rassurer et feliciter cela a mieux marché avec mon âne que les vociférations.
Et pareil pour monter dans le van : les cris et la force ne nous ont pas fait avancer. Par contre un bon seau d'avoine, des carresses et félicitations à chaque progrès et hop là maintenant ça roule elle monte comme une grande.
Pour rentrer dans l'eau nous avons utilisé la même méthode. La patience et les encouragements. Cela prend un peu de temps c'est vrai mais bon au bout du compte on gagne du temps. Et puis surtout il y a une certaine complicité qui s'installe avec l'animal, ça c'est très sympa!

Alors évidement ce n'est qu'une expérience et cela concerne un jeune âne...
Moi non plus je ne pense pas que douceur soit synonyme de laxisme.. Je sais dire non fermement aussi. Wink

J'ai juste remarqué qu'avec les ânes il faut savoir être patient et bien récompenser.
C'est le renforcement des comportements positifs comme avec les gamins. Wink!
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Il botte facilement ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... - Page 2 EmptyMer 19 Juil 2006, 15:50

Vincent tu dis que "la douleur ou l'inconfort (ce qui n'est tout de même pas la même chose) est le principe de l'équitation". NON ! heureusement pas il y a des cavaliers dignent de ce nom qui respectent leur monture. On peut tout à fait éduquer son âne ou son cheval avec les mêmes principes. "Dresser" c'est convaincre comme le disait le Général Decarpentry (Commandant en second à Saumur, dcd en 1956). Il n'y a pas de commune mesure de qualité et d'efficacité entre une équitation qui impose au cheval la loi par la force et la coercition, voire la brutalité, et celle qui obtient l'obéissance à cette même loi par l'acceptation volontaire du cheval. Lorsque le cheval (ou l'âne) répond par un comportement "juste" à la demande de l'homme reçoit récompenses, récréations et climat de bonne humeur et bien être. Par contre toute insoumission provoquera non des punitions coercitives (embouchures plus dures, coups de cravache ou d'éperons...) mais la reprise des mouvements déficients, le recommencement du travail et ce jusqu'à ce que l'obéissance voulue sit obtenue. Le cheval (ou l'âne) sera ainsi "convaincu" qu'il est préférable pour lui d'obéir à la loi sans chercher à s'y soustraire. C'est la "soumission généreuse".

Ce que je trouve extrêmement difficile, pour ma part, c'est de sentir le moment précis où il faut arrêter le travail pour finir sur un exercice impécablement réussi, sans le lasser. Si je peux me permettre, le fait d'avoir demandé une fois de trop le passage d'un gué et terminer sur un refus est un mauvais point pour son éducation. Le problème avec un équidé de bonne volonté et coopératif est d'être tenté de lui en demander trop, en quelque sorte d'abuser de sa gentillesse...mais c'est tellement tentant de, nous aussi, tester l'amour et la confiance qu'il nous témoigne.
Là où il y a différence entre la plupart des ânes et certaines races de chevaux (moins sur avec les poneys et les mérens par exemple) est que le cheval va "se résigner" au risque de devenir blasé et sans joie alors que nos LO t'expliqueront clairement que tu les em....des.

Sur un autre post, Vincent, tu dis ne pas être favorable au travail en carrière pour un âne. Tu sais les chevaux ne prennent pas non plus leur "sabots" en tournant en rond ou en rectangle avec un connard qui les oblige à faire des trucs qui les gonflent de même que supporter notre poids et se faire saucissoner avec selle et sangle ne doit pas non plus être leur tasse de thé. Il faut "essayer" que cela devienne ludique pour eux et pour le moins que ce ne soit pas une corvée. Je t'assure qu'ils prennent du plaisir à accomplir des petits excercices, lorsque je fais travailler Hazzard, Camé regarde avec attention et nous fait comprendre, qu'elle aussi, veut venir, elle veut aussi être "la vedette", qu'on s'occupe d'elle, même de cette façon là, et elle a très bien compris que c'était prétexte à recevoir des gourmandises. Ton Oscardo et les miens se font aussi un plaisir de partir en promenade, même si le prix à payer est de nous porter, c'est un bon compromis où chacun y trouve son compte.

Un dernier point...pourquoi je suis opposée à la brutalité (en plus de tout ce qui a déjà été dis) : c'est que l'équidé construit dans la crainte d'une bonne (bonne pour qui ???) rouste ne sera pas éduqué à proprement parlé, il craindra UNE, LA personne qui cogne mais ne deviendra pas forcément respectueux avec les autres.
S' il est "convaincu", il adoptera toujours la même attitude avec qui que ce soit car ce sera SON choix, conditionné au départ certes, mais SON CHOIX tout de même.

Ca y est j'ai mon coup d'chaud....j'arrête j'ai le caisson qui bouillonne.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

Il botte facilement ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... - Page 2 EmptyMer 19 Juil 2006, 18:21

Bon, je ne voulais plus rien écrire sur ce post mais si les propos redeviennent constructifs, je reviens...
Citation :
Mer 19 Juil - 11:45

--------------------------------------------------------------------------------

je suis tout à fait d'accord avec toi vincent quand tu dis qu'il ne faut surtout pas être injuste avec un âne !

quand à la prise sur le dos ,elle est très bien quand on a déjà une certaine expérience et surtout quand on a confiance en soi sinon ,on est plus hésitant et ça ne fait rien . je le répète ,tout est basé sur la conviction qu'on y met .

Mer 19 Juil - 11:45


Tout à fait d'accord avec ceci. D'autant que la prise de Françoise, je n'ai jamais pu faire obéir Pâtichon avec ça. Cassis oui, Pâtichon, ça ne marche pas.
Quand je disais que malgré mon aversion pour le violence je m'étais aperçue que j'en avais fait usage, c'est dans deux circonstances précises:
_ Pâtichon, il y a quelques mois, m'a mis un bon coup de tête. Dans le quart de seconde, sans réfléchir, je lui ai retourné une claque. C'était la gifle-réflexe à l'état pur. Je n'étais pas fière, j'en aurais pleuré. Mais comme Zidane, je ne regrettais rien, parce que si je m'étais mis à dire à Pâtichon, jeune mâle vif, entier à l'époque, "Tu sais, tu ne dois pas le faire, etc..." même en criant très fort, je ne sui spas sûre du tout qu'il aurait compris. Je le connais bien, il n'est pas du genre soumis, ni même obéissant. Depuis, il n'a jamais recommencé. Heureusement, parce que ce genre de rapport n'est pas dans mes cordes.
A ce propos d'ailleurs, je voudrais dire ici que chaque âne est différent, unique, et que ce qui marche avec l'un ne marche pas forcément avec les autres. Pâtichon, par ex, est un âne de caractère, il refuse d'obéir, par exemple d'avancer à la longe. Il va seul au pansage parce qu'il adore ça, mais je ne peux toujours pas le faire avancer où je veux. Sûr qu'au Maghreb, les coups pleuvraient et que meurtri, il finirait par se soumettre. Mais comme je ne veux ABSOLUMENT PAS utiliser la force pour obtenir son adhésion, je dois reconnaître que j'ai _au moins provisoirement_ renoncé. Nous y perdons tous les deux. On ne peut pas aller se balader dehors, ni faire des exercices amusants qui lui feraient faire autre chose, tant pis. Il va peut-être changer en vieillissant, j'attends.
_ deuxième cas de violence: ma jument Mendy a été élevée par une dame seule et sa fillette. Résultat, un cheval câlin mais capricieux. Elle pèse environ 10 fois + que moi, et il faut pour nous deux qu'elle obéisse rapidement. L'autre jour, j'avais attaché Belle au piquet de pansage et Mendy caracolait autour de nous, refusant de se laisser attraper. Robert est venu m'aider, mais rien à faire. J'ai fini par lui courir après, en la faisant "bouger de là" selon l'expression consacrée, puisqu'elle ne voulait pas obtempérer, et je lui ai mis un petit coup de cravache bien appliqué sur la fesse droite. Elle s'est immédiatement arrêtée, laissé emmener, et panser sans pb.
Là encore, je n'étais pas fière du tout, et je me disais "c'est fichu, elle va perdre confiance en moi, etc...".
Mais c'était oublier que dans un troupeau, si elle se conduit de la sorte, elle reçoit un coup de pied, de dent, de la part du supérieur hiérarchique dont elle dépend. C'est ainsi. Elle a reconnu son dominant, et s'est immédiatement soumise à sa loi sans lui en vouloir ensuite. Nous sommes en pleine éthologie.
Ceci dit, les ânes ne sont pas grégaires comme les chevaux, c'est vrai, et il vaut mieux obtenir leur adhésion que leur soumission.
NB: Mendy refuse de donner ses postérieurs. Elle danse, fait tournoyer sa jambe sous elle, etc...et Robert qui s'en occupe est souvent en danger. JAMAIS nous ne lui crions même dessus pour ça. Pourquoi? Parce qu'elle a eu un accident gravissime au pied, elle a failli être euthanasiée, et elle a subi des soins pendant presque un an. Elle a donc de bonnes raisons de craindre qu'on lui touche ses pieds, et nous attendrons patiemment, en désensibilisant lentement, qu'elle reprenne confiance.
Bref (euh...), violence , non, mais si nous sommes honnêtes, il nous est arrivé à beaucoup d'en faire un usage tel que celui que je viens de décrire, dans des cas précis, rares, en situation de danger pour nous, et sans l'avoir voulu. Ne pas le reconnaître serait malhonnête, et ne ferait pas avancer les choses: nier un pb, ce n'est pas le résoudre
Revenir en haut Aller en bas
Raf

Raf


Nombre de messages : 202
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 26/01/2006

Il botte facilement ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... - Page 2 EmptyMer 19 Juil 2006, 18:26

Domi a intercallé son message entre le mien et celui de camérone;On a dû poster en même temps??

*********

yyyyyyyyyeeeeeeeessssss! Laughing
Chez moi aussi on fait la queue à la porte du rond de longe quand il se passe quelquechose dedans, c'est d'ailleurs assez comique! clown clown clown
D'accord en presque tout point, continue a faire chauffer la cocotte "camé" je ne m'en lasse pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il botte facilement ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2006, 12:34

Martine:Il y a des cavaliers qui obtiennent tout d'un cheval sans aucun moyen de coercition,mais ca reste exceptionnel..Si le mors servait juste a donner une indication au cheval,le licol serait suffisant..Tu me diras on peut se servir d'un mors en douceur,et d'une cravache aussi,mais dans la tete du cheval ce sont quand meme des menaces de douleur potentielle.
Le travail de carriere,tu a peut etre raison,ca peut devenir un jeu pour l'ane/cheval,en fait c'est moi que ca barbe...Je suis pas un perfectionniste,plutot un flaneur.. flower
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot

DiegoMulot


Nombre de messages : 492
Localisation : Isère (38) FRANCE
Date d'inscription : 27/01/2006

Il botte facilement ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2006, 14:16

vincent a écrit:
Martine:Il y a des cavaliers qui obtiennent tout d'un cheval sans aucun moyen de coercition,mais ca reste exceptionnel..Si le mors servait juste a donner une indication au cheval,le licol serait suffisant..Tu me diras on peut se servir d'un mors en douceur,et d'une cravache aussi,mais dans la tete du cheval ce sont quand meme des menaces de douleur potentielle.
Le travail de carriere,tu a peut etre raison,ca peut devenir un jeu pour l'ane/cheval,en fait c'est moi que ca barbe...Je suis pas un perfectionniste,plutot un flaneur.. flower

ck : Hello Vince !
Moi je ne suis pas une flanneuse, mais une randonneuse dans l'âme (en plus du manège, car pour le bien des animaux il faut apprendre à conduire !).
Ma première rando j'ai eu l'autorisation de mes maitres de manège pour la faire (capable de s'occuper de mon dada et de ne pas le géner avec une mauvaise équitation) à l'age de 12 ans seulement. C'était en montagne au mois de novembre, j'ai beaucoup souffert et beaucoup appris.
Pour ce qui est du manège, et autres amusements, si c'est fait de manière pédagogique, je t'assure que les animaux adorent ça. Ca les "distrait" autant que nous et surement plus que de glander à longueur de journées dans un parc rikiki (un cheval se sent libre avec 100 hectares) ou un box !

Pour ce qui est de monter tête nue ou presque, phénomène de mode en ce moment, il y a belle lurette que les petits paysans montaient ainsi les chevaux de trait au retour des moissons, ainsi que tous ceux qui ont à manipuler des chevaux quotidiennement.

Et pour clore (moi je) la discussion qui était partie d'un ane qui bottait son soigneur, je dirais qu'on est surement tous d'accord sur le fait qu'éducation et apprentissage doivent se faire avec douceur et patience ET fermeté.
Toutefois lorsqu'il s'agit de problèmes de COMPORTEMENT (du souvent à une absence d'éducation) c'est autre chose.....Je pense que si Fanfan voyait un jour un ane suspendre dans ses dents, un de ses petits enfants par la peau du cou, elle laisserait surement ses principes de côtés un moment, le temps de sauver sa progéniture, comme le ferait toute bonne mère dans la nature.

bises à tous et mort aux mouches qui piquent !!!!
:arf:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/coco_kabsch/photopagestars.html
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Il botte facilement ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2006, 14:46

DiegoMulot a écrit:

Toutefois lorsqu'il s'agit de problèmes de COMPORTEMENT (du souvent à une absence d'éducation) c'est autre chose.....Je pense que si Fanfan voyait un jour un ane suspendre dans ses dents, un de ses petits enfants par la peau du cou, elle laisserait surement ses principes de côtés un moment, le temps de sauver sa progéniture, comme le ferait toute bonne mère dans la nature.

bises à tous et mort aux mouches qui piquent !!!!
:arf:

Ce n'est pas une question de principe Ck, c'est une question de vécu (vais pas te raconter ma vie, mais la violence c'est un des pires trucs que je connaisse, ça détruit tout tout tout surtout la confiance en soi et par conséquent dans les autres, récupérer ces lacunes........c'est un long travail et c'est pas gagné d'avance!!!!!!!!! Et pour ce qui est de protéger ma progéniture, j'en connais aussi un bon rayon........et justement contre les dégats que peuvent causer la violence dans l'éducation!!!!!!!!


En tapant sur un animal, tu prends un grand grand risque et je l'ai vécu donc je peux en parler.

Tu peux simplement déclancher en lui une fureur encore plus grande avec par conséquent l'accident dramatique et là l'humain n'a qu'à s'en prendre à lui-même.

Je te garantis que j'étais pas fière de me faire charger par ce grand âne toutes dents dehors, je reste persuadée qu'avec sur le moment une autre réaction, les choses auraient tournés autrement.
En plus c'est rancunier, donc toi tu ne penses peut-être plus à l'épisode mais l'âne oui et crois moi il t'attend au contour........
J'ai vraiment eu très très peur..........et c'est peu de le dire!!!!!!! j'imagine très bien ce que le mec d'adada à vécu, j'en suis pas passée loin sauf que je sais que la faute était mienne.

Maintenant, sur le coup d'un reflexe, on agit comme on peut.........il n'y a pas à juger.....par contre quand la situation peut-être évaluer, quand les risquent peuvent être mesurés.....je maintiens que de conseiller de taper un âne n'est pas une méthode éducative........

Tous les risques ne peuvent pas toujours être mesurés sauf que quand il s'agit d'animaux récupérés au passé incertain, il faut de nombreux mois pour le connaitre et pour gagner sa confiance, alors pendant ces mois là il faut jouer la prudence à 1000% et ne pas confier l'animal à un enfant.....
L'éducation de l'enfant est aussi à faire face aux dangers que représente un équidé......

Pour apprendre, la meilleure méthode est le renforcement du comportement que l'on souhaite et non pas la punition à l'erreur, ce n'est pas moi qui le dit, c'est prouvé par des tests fait principalement sur des rats (non, non pas les rats de Bassaris Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
gamin50

gamin50


Masculin
Nombre de messages : 903
Age : 70
Localisation : Pont Saint Martin 44
Date d'inscription : 22/01/2006

Il botte facilement ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2006, 16:11

Je suis tous vos post depuis quelques jours et j'ai beaucoup appris, et cela me permet de vous faire part de la mise en application ce matin:
Rimelle est là depuis bientôt 1 an et quand elle ne veut pas venir dire bonjour et que l'on s'approche d'elle elle a une forte tendance à lever les postérieurs, sans jamais chercher à nous atteindre d'ailleurs... De plus je n'ai jamais encore pu lui prendre un pied.
Ce matin donc,mademoiselle lève les postérieurs à mon approche et du coup je dis fortement RIMELLE CA SUFFIT, et je m'accroupis; elle n'est jamais venue aussi vite chercher un bisou, j'ai pu la papouiller dans tous les sens et lui prendre un pied avant sans aucune réaction de sa part....
Jusqu'à maintenant je n'avais mis en application que le terme patience, mais je constate que fermeté vocale peut être efficace.

Autre petit exemple de non violence; Qonfeti venait dire bonjour quand il avait envie, s'il n'était pas décidé il partait à l'autre bout du champ... de puis le passage de Fanfan à la maison il est quasiment le premier à venir chercher des caresses.... Je pense que Fanfan est la femme qui murmurait à l'oreille des ânes............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il botte facilement ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... - Page 2 EmptyVen 21 Juil 2006, 03:48

Ck:
Citation :
monter tête nue ou presque, phénomène de mode en ce moment
Chouette,pour une fois je suis a la mode!Bon je mentirais si j'affirmais que j'obtient tout d'Oscar de cette facon,seulement ce qu'il veut bien me donner,certainement moins que Martine ou toi par exemple..
De toutes facons je n'obtiendrais rien de plus avec un mors et une cravache,vu que je suis ignare en equitation..Et que j'ai pas grande envie de m'ameliorer..
Je persiste a croire que le Doudou il prefere aller brouter et flairer les crotins et regarder les chevaux et les tracteurs que de faire des exercices meme avec une carotte a la clef..
Citation :
Ca les "distrait" autant que nous et surement plus que de glander à longueur de journées dans un parc rikiki
Oui mais glander par monts et par vaux?Elle est pas belle la vie?
Il botte facilement ... - Page 2 Imag1189smallwd6Il botte facilement ... - Page 2 Imag1138smallsk5
Malgre notre absence de methode et d'education on arrive quand meme a s'offrir quelques milliers de km de sunny et de flower bon an mal an..
Bon je sais c'est pas comme ca qu'on reussira dans la vie,ma Maman me l'a deja dit,ni qu'on gagnera des concours d'agility asine.. Very Happy
Citation :
j'ai beaucoup souffert et beaucoup appris.
Et pas nous,na-na-nere! clown
Revenir en haut Aller en bas
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

Il botte facilement ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... - Page 2 EmptyVen 21 Juil 2006, 08:21

Vincent : tu devrais créer un post avec rien que des photos d'Oscar. Je les trouve toujours très cocasses, très drôles, il lui arrive toujours plein d'aventures... Bref, c'est toujours avec plaisir que je découvre de nouvelles photos de lui, impatiente de voir les prochaines !

ça ne te dirait pas de faire un album pour les enfants : "Les aventures d'Oscar", illustré par ces photos géniales ???

Oscar : grosses gratouilles à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il botte facilement ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il botte facilement ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pour trouver une info facilement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: