Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Il botte facilement ...

Aller en bas 
+9
DiegoMulot
camérone
Domy
Steph34
izara
gad'jeff
elie
Françoise
Amos
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Amos

Amos


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : Herault
Date d'inscription : 16/06/2006

Il botte facilement ... Empty
MessageSujet: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... EmptyJeu 06 Juil 2006, 18:36

Bonjour,

Je suis en pleine découverte de l'âne et j'ai constaté quelque chose par rapport aux poneys, c'est que les ânes bottent facilement.

La 1ère semaine rien à signaler de ce coté là sauf avec sa nouvelle colocataire, ma ponette, mais à deux reprises il a failli toucher ma fille de 10 ans, une fois au pansage et une fois lorsqu'elle a voulu lui mettre son licol.

Du coup maintenant elle a peur de lui et ne veut plus effectuer ces taches là, donc c'est moi qui m'en occupe mais je suis plus craintive qu'avant car j'ai peur qu'il me botte aussi, et avec ma grossesse ce serait pas bon comme conséquence.

Donc déjà impossible de lui curer les pieds, là aussi il se met à botter et pour le pansage dés qu'on s'approche de son arrière train ou de ses pieds il fait mine de vouloir botter.

Pas simple comme situation et pour la mise en confiance mutuelle.

Nous révions de balades à dos d'âne car il nous a été vendu comme étant un âne de randonnée et lors de son arrivée, sa propriétaire nous annonce qu'il n'a rien fait depuis 8 mois, je suis un peu désemparée ...

Je sent qu'il y a du boulot avec lui, mais vais-je être à la hauteur !
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Il botte facilement ... Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... EmptyJeu 06 Juil 2006, 19:07

Où es-tu dans l'hérault????

Je vais faire un ti périple vers le sud dès lundi, si tu n'es pas trop loin de ma route, j'aurai pu passer te voir sur le retour, ça ferait le 12 juillet, enfin si ça te dis???

Si de te montrer deux trois trucs en pesonne peuvent te donner plus confiance en toi, c'est avec plaisir que je m'arrête pour faire ta connaissance.
A bientôt, peut-être!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
elie

elie


Nombre de messages : 123
Localisation : pays d'auge
Date d'inscription : 18/03/2006

Il botte facilement ... Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... EmptyJeu 06 Juil 2006, 20:57

Bonjour, il faudrait que tu nous en dises plus sur son age, d'ou il vient (autres anes ou pas avec lui...), et autres...Afin de t'aider.
Tes craintes sont ressenties par nous autres aussi parfois.
Peut-etre est-ce aussi parcequ'il vient d'arriver et la confiance mutuelle doit se créer avec le temps, meme si c'est un ane de randonnée. Il ne vous connait pas, se méfie peut-etre de vous, et donc vous de lui, normal! Patience...En attendant, evite comme tu fais des situations a risque comme tu est enceinte, et pour ta fille aussi. Quelqu'un peut-il le manipuler a votre place? Tu auras ainsi comme charge tous les calins et mamours a lui prodiquer et vous apprendrez à le connaitre, et lui aussi.? A plus...
COOL!! :ane:
Revenir en haut Aller en bas
Amos

Amos


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : Herault
Date d'inscription : 16/06/2006

Il botte facilement ... Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... EmptyJeu 06 Juil 2006, 21:59

Merci beaucoup pour vos réponses.

Dans l'Herault, le terrain se trouve dans un petit patlin qui s'appelle St-Just, pas facile à trouver pour quelqu'un qui n'est pas du coin.

Alors je vais vous dire ce que je sais sur Amos :

C'est un âne commun castré de 7 ans (voir mon avatar), il mesure 1,35 m.
J'avais mis une annonce sur le net disant que je recherchais un âne pour tenir compagnie à ma vieille ponette et pour faire des balades avec mes filles.
Une dame m'a contacté pour me proposer Amos, elle tiens une ferme où elle loue des ânes pour les randonnés.
Elle a acheté Amos en octobre, mais il n'était jamais choisi par les loueurs car il était trop grand et qu'il impressionnait les enfants, d'où la raison de sa vente.
Nous n'avons pas pu le voir avant l'achat car il se trouvait à 200 km et mon mari n'avait pas le temps avec le boulot de faire ce trajet.
Les propriétaires nous l'on ammené et ç'est là que nous avons découvert pour la première fois Amos, la seule fois où j'avais vu un âne aussi grand, c'est à la journée de l'âne dans un village voisin.

J'ai l'intention de contacter son ancienne propriétaire pour lui poser diverses questions que je n'ai pas pensé à lui poser lors de notre rencontre.

Nous avons aussi des moments trés calin où il colle sa tête contre moi, par exemple, il ne va pas botter si je passe prés de lui ou si je lui fais des gratouilles lorsqu'il mange, c'est plus les moments trop technique qu'il n'apprécie pas en fait.
Revenir en haut Aller en bas
gad'jeff

gad'jeff


Masculin
Nombre de messages : 493
Localisation : Basse-Normandie - Orne
Date d'inscription : 10/02/2006

Il botte facilement ... Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... EmptyJeu 06 Juil 2006, 23:08

Patience, patience ! ! !

Mon gros Max m'a botté pratiquement à chaque fois que je lui faisais les pieds pendant 10 mois (environ... J'm'en souviens plus exactement)... C'était une vraie galère pour lui prendre les pieds... Mais, à force de patience mais aussi, de persévérance, j'ai enfin réussi à pouvoir le manipuler sans mal...

J'avais la même problématique que toi... Je l'ai acheté à trois ans et soi disant éduqué... Sur le coup, j'ai eu des doutes mais maintenant, je sais parfaitement qu'il l'ai et même bien éduqué...

En fait, je persiste à croire qu'il me testait...

Mais maintenant, c'est un gros nounours toujours un peu anxieux mais, super sympa...
Revenir en haut Aller en bas
izara

izara


Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 22/01/2006

Il botte facilement ... Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... EmptyJeu 06 Juil 2006, 23:46

je pense qu'il te teste ....histoire de savoir à qui i a à faire .

Kichnotte qui était parfaitement bien éduquée à son arrivée ,me bottait systématiquement quand j'ai voulu parer ses postérieurs.

comme je savais qu'elle les donnait bien normalement ,je me suis permise de me facher (je savais ce que je faisais !!!)

depuis c'est un amour et la première à venir quand je vais au champ !!

elle a voulu tester .......

Mirabelle ,depuis +6 ans chez nous, est toujours réticente à donner ses pieds ,mais hors de question de se facher avec elle ......c'est une grande peureuse hyper sensible......et là c'est patience et douceur....
Revenir en haut Aller en bas
Steph34

Steph34


Nombre de messages : 22
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 31/01/2006

Il botte facilement ... Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... EmptyVen 07 Juil 2006, 12:05

Si t'as besoin d'un coup de main, tu peux me joindre par MP, ce sera avec plaisir.

Moi aussi je débute mais je suis aussi passé par les coup de sabot et depuis ça va mieux.

A+
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il botte facilement ... Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... EmptyVen 07 Juil 2006, 22:57

Les anes bottent-ils plus que les chevaux?
Ce qui est sur c'est qu'ils ne le font pas pour les memes raisons.Chez les chevaux c'est souvent par reflexe,quand ils sont surpris,et ca sert pas a grand chose de leur en vouloir.
Les anes la plupart du temps le font deliberement.
Je me suis fait botter 3 fois serieusement par Oscar..La premiere fois il avait raison et j'ai encaisse sans rien dire.La deuxieme en lui faisant des soins de prise de longe,je lui ai fait mal,bon j'etait pas content mais j'ai eu une reaction.. moderee.La troisieme fois c'etait par pure mauvaise humeur,et la je me suis fache pour de bon! :nrv: :nrv: :nrv:
Faut pas que tu laisses ce comportement s'installer!Je sais que c'est plus facile a dire qu'a faire,surtout pour une enfant ou une femme enceinte face a un grand ane..
Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

Il botte facilement ... Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... EmptySam 08 Juil 2006, 11:40

Citation :
Les anes bottent-ils plus que les chevaux?
Ce qui est sur c'est qu'ils ne le font pas pour les memes raisons.Chez les chevaux c'est souvent par reflexe,quand ils sont surpris,et ca sert pas a grand chose de leur en vouloir.
Les anes la plupart du temps le font deliberement
Tout à fait d'accord. C'est pourquoi je passe derrière mes ânes, très près et en leur caressant la croupe quand même, avec moins d'appréhension que derrière les chevaux. Je surveille tout de même leur attitude, avant de passer et pendant, c'est un coup d'oeil rapide automatique, et je sais que je ne risque rien.
Ceci dit, j'ai vu Cassis, qui est assez peureux, donner des coups de pied ou ruer en l'air sous le coup de la surprise, si j'arrive par derrière et qu'il ne m'a pas entendue, par ex. Mais ce coup de pied ne m'est pas vraiment destiné.
La plupart du temps, oui, les coups de pied pour être rapidissimes n'en sont pas moins bien pensés, bien intentionnels, et bien visés!
Au fond, la meilleure prévention c'est une vigilance de tous les instants (ça ne veut pas dire méfiance), une bonne connaissance de son âne (on devine son état mental en le regardant), et des gestes mesurés, progressifs, qui ne le surprendront pas. Les enfants, que les ânes aiment bien par ailleurs, je trouve, sont à surveiller attentivement, justement parce que leurs gestes sont rapides, brusques, et peuvent déclencher des réactions brutales de l'âne (mais pas méchantes) et dangereuses donc pour les petits.
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Il botte facilement ... Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... EmptySam 08 Juil 2006, 20:38

Moi aussi, à l'arrivée de Camérone chez nous, j'ai été suprise de son aptitude à botter ou a menacer. Elle non plus ne donnait pas ses pieds, non seulement elle lançait ses postérieurs vers l'arrière, sur le côté (on dit botter en vache) mais aussi vers l'avant. Lorsque nous lui curions les antérieurs elle venait nous chercher avec un postérieur. Je ne vous parle pas du rodéo avec le maréchal-ferrant...tout en ayant un postérieur tenu elle trouvait le moyen de botter encore avec l'autre !
Notre cheval a maintenant 11 ans et nous l'avons depuis plus de 8 ans, JAMAIS il n'a esquissé le moindre geste, ni envers les humains ni envers d'autres animaux. Les seules fois où nous le voyons ruer (et non pas botter) c'est en liberté pour faire respecter ce qu'il estime être son territoire ou quelques rares fois dans le rond de longe lorsque MÔsieur est de mauvais poil et qu'il n'a pas envie de bosser, sans jamais chercher à nous atteindre, il nous explique clairement sa désapprobation ! mais ki cé ki commande, hein !!!! pas poli de dire "merde" à sa môman....pourtant c'est exactement le message qu'il nous envoie.
Tout comme Gad'Jef, maintenant que nous avons fait un grand chemin (roooo mais non pas Gad'Jef et moi....comme lui vers son nâne), l'une vers l'autre Camérone ne nous botte plus du tout et elle accepte un peu mieux le MF. Je reste toutefois toujours assez vigilente et j'avoue ne pas lui accorder la même confiance qu'à mon cheval, notre histoire d'amour n'a que 2 ans.... compte tenu de son énorme changement j'espère bien pouvoir y arriver un jour ! (en gardant présent à l'esprit qu'un équidé peut toujours et quelque soit sa gentillesse avoir des réactions inattendues, vives et dangereuses).
Votre période de séduction réciproque commence seulement, il lui faudra un peu de temps pour t'accorder sa confiance et te montrer son savoir faire ! patience, amour, fermeté et la complicité va s'installer d'elle même !
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot

DiegoMulot


Nombre de messages : 492
Localisation : Isère (38) FRANCE
Date d'inscription : 27/01/2006

Il botte facilement ... Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... EmptyLun 17 Juil 2006, 14:04

ck : hello Aimos !
pour les pieds, demande à un maréchal ferrant compétant de t'aider.
Les postérieurs surtout sur un gros ane, c'est pas une mince affaire, il ne faut pas prendre ça à la légère.
Ensuite dès que cet ane (ou n'importe lequel d'ailleurs) botte ou fait seulement mine de botter c'est LA CORRECTION IMMEDIATE, FERME ET SANS APPEL !!!

Un nane ou un cheval de plusieures centaines de kg ne doit JAMAIS botter, surtout en présense d'un humain, c'est INTERDIT car c'est quelque chose de TRES GRAVE.
Pas de fausses excuses, ce n'est pas leur rendre service que de laisser passer !
Plus tard tout ces petits délinguants victimes du laxisme de leur propriétaire, viennent grossir les rangs des petits abandonés d'ADADA & Cie, pour ceux qui ont de la chance, les autres finissent en chorizo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/coco_kabsch/photopagestars.html
Amos

Amos


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : Herault
Date d'inscription : 16/06/2006

Il botte facilement ... Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... EmptyLun 17 Juil 2006, 15:39

Merci diego mulot pour tes conseils.
J'ai pensé aussi au maréchal, pour ce qui est de lui prendre les pieds.

Sinon pour la correction, je comprend, mais de quel genre ? Gronder fort ? lui donner une tape ?, et ne va-t-il pas se rebeller en essayant de botter sur le coup ?
J'avais pensé de le menacer avec un baton, pour ne pas associer la main à correction.
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Il botte facilement ... Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... EmptyLun 17 Juil 2006, 16:34

Si tu n'a pas l'habitude de demander le pied d'un équidé c'est effectivement ton MF qui te montrera la meilleure façon de t'y prendre. As-tu amorcé une désensibilisation de l'arrière main avant de lui prendre ses pieds ?(tu caresses la groupe et descends ta main sur la cuisse puis tout le long de sa jambe pour arriver au sabot, la difficulté est de savoir retirer ta main avant une quelconque réaction de sa part, le premier jour tu t'arrêteras peut-être à la cuisse, c'est pas grave, il faut lui laisser le temps de comprendre qu'il ne lui arrive rien de fâcheux) et c'est seulement après cette étape que tu peux essayer de soulever le pied.

Un exemple de "super" correction lorsque je veux que ma nânesse comprenne que je suis TRES en colère après elle :
- d'abord s'il s'agissait de donner son pied et soit qu'elle botte ou qu'elle refuse j'essayerais de lui choper tout de même (attention :la mienne n'est pas très grande, 1.20 m, et bien qu'elle sache faire comprendre son désaccord elle n'est pas méchante, c'est que que nous faisions à son arrivée) puis je lui replierais le pied sous son ventre ou je le mettrais en extension vers l'arrière et enfin je lui reposerais avec multes compliments si elle s'est calmée et n'a pas opposé de défense.

- si pas possible de prendre le pied je me fâche tout rouge !!!! je prends ma grosse voix et me montre très menacante (ah mais, chacun son tour !), je la manipule en lui faisant déplacer ses épaules, ses hanches, reculer, tout ceci rapidement, pour lui montrer que je la fais "bouger de là" comme je veux, au besoin je prend une cravache et frappe énergiquement le sol tout près de ses jambes,

- si la mauvaise volonté continue, je fais la "prise à Françoise" (en photo dans la rubrique éducation), et tout ça avec des "NON"

- j'encourage (de la voix, de la main ou avec des gâteries) vivement et démesurément tout acte positif, les plus petits soit-ils.

C'est qu'il sont très malins nos nânes et ils savent bien, qu'à juste titre, on a la trouille de leurs sabots. Et plus ils sentent notre appréhension (je le redis, bien légitime) plus ils en profitent car (après désensibilisation) si nous n'avons plus peur, comme par enchantement ils ne bottent plus !

Bon courage, on est tous passé par là et tout se passe bien maintenant, alors avec un peu de patience ce sera idem pour vous 2 très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

Il botte facilement ... Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... EmptyLun 17 Juil 2006, 17:33

Super intéressant, ce conseil de "corrections", Camérone !!!



N'existe-t-il pas, dans le commerce, quelque ouvrage répertoriant des conseils similaires pour les débutants ??? (quoi faire ? dans quelle situation ? comment apprendre tel truc, avec quelles étapes ?... ) ...... En attendant le livre de Françoise, bien sûr !!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Il botte facilement ... Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... EmptyLun 17 Juil 2006, 18:06

Amos a écrit:


Sinon pour la correction, je comprend, mais de quel genre ? Gronder fort ? lui donner une tape ?, et ne va-t-il pas se rebeller en essayant de botter sur le coup ?
J'avais pensé de le menacer avec un baton, pour ne pas associer la main à correction.

C'est un peu une mise en place commune des limites de chacun.
Ton âne est en phase de test et il te signale ce qu'il est prêt à accepter sauf que toi aussi tu es en train de lui marquer ses limites et ce ne sont pas forcément les mêmes.

Si tu veux passer derrière ou de côté et qu'il fait mine de vouloir botter, pose lui fermement la main sur la base de la queue et de la voix bien forte et déterminée tu lui dis un truc du genre " OHHHHHHHHH, même en pensée tu oublies" et s'il fait mine de continuer, comme le dit Martine, tu le fais déplacer, c'est toi qui gère son positionnement. La prise sur le dos fait des miracles Wink

Si c'est un âne bien dans sa tête, c'est juste une phase de test qui ne va pas durer dès qu'il aura compris qu'il n'impressionne personne.

Si par contre c'est une âne qui a subit des mauvais traitements ou des corrections physiques inutiles, il a développé de la crainte et alors là c'est de la remise en confiance...... mais ça se voit à l'oeil si ta présence le mets mal à l'aise et ça ne change en rien tous les conseils donnés.

La tape ou le bâton pour menacer ne servent à rien.
Le bâton ou la cravache ne sont que des aides pour ralonger le bras, ils ne doivent pas en avoir de la crainte.

Truck Arrow faut vraiment que je m'y mette alors Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

Il botte facilement ... Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... EmptyLun 17 Juil 2006, 18:40

Citation :
Truck faut vraiment que je m'y mette alors




Very Happy bounce Exclamation Exclamation Exclamation Oh oui ! Oh oui ! Oh oui ! Oh oui ! Exclamation Exclamation Exclamation bounce Very Happy


Mais as-tu déjà écrit une ligne, au moins ??? scratch Razz
Revenir en haut Aller en bas
Amos

Amos


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : Herault
Date d'inscription : 16/06/2006

Il botte facilement ... Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... EmptyLun 17 Juil 2006, 18:41

Encore merci pour tous vos conseils ! I love you

Pour répondre à camérone, oui j'ai l'habitude de prendre les pieds des équidés, j'ai aussi une ponette shet et avant elle un double poney qui n'était pas commode aussi, il me testait beaucoup.

Pour les pieds, ça fait prés d'une semaine que je n'ai pas essayé de lui reprendre, j'essaie de régler ce problème de bottage qui est quasiment quotidien maintenant, surtout sur mes enfants, moi il ne me l'a fait qu'une fois et sur le coup j'ai gueulé sur lui mais je ne me suis pas approché de lui pour lui montrer que je n'avais pas peur de lui.

Le problème viens aussi du fait que je ne prend pas assez de temps avec lui, avec la canicule d'ici, nos visites quotidiennes sont surtout pour la distribution du foin et le changement des bacs d'eau; et 2 h par jours en plein repas de messieurs n'est pas le meilleur moment je pense pour travailler son comportement.
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot

DiegoMulot


Nombre de messages : 492
Localisation : Isère (38) FRANCE
Date d'inscription : 27/01/2006

Il botte facilement ... Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... EmptyMar 18 Juil 2006, 12:10

Amos a écrit:
Merci diego mulot pour tes conseils.
J'ai pensé aussi au maréchal, pour ce qui est de lui prendre les pieds.

Sinon pour la correction, je comprend, mais de quel genre ? Gronder fort ? lui donner une tape ?, et ne va-t-il pas se rebeller en essayant de botter sur le coup ?
J'avais pensé de le menacer avec un baton, pour ne pas associer la main à correction.

ck : perso je tape l'arrière train avec ce que j'ai sous la main, un seau, un bâton, une longe, ou ma main s'il le faut. Le principal étant que le coup parte dans la seconde où la bestiole donne le sien afin qu'il associe de façon certaine la correction avec son MAUVAIS geste (sinon il pourrait croire autre chose).
Et si par hasard il se rebellait il faudrait redoubler de coups jusqu'à soummission totale, afin qu'il sache tout de suite et SANS APPEL qui commande à la maison. Et si il est pas content il retourne vivre sa vie de solitaire libre dans le desert (et sans dessert, ha mais ! Laughing ).

Gronder fort ou donner une tape, ça va bien pour les petites bousculades ou les broutilles, les coups de pied et les morsures c'est trop dangereux (imagine qu'il s'en prenne un jour à un enfant !!!), faut pas hésiter à réagir vertement quite à faire mal (sans exagérer bien sur)....du style oeil pour oeil, dent pour dent !!!
bap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/coco_kabsch/photopagestars.html
DiegoMulot

DiegoMulot


Nombre de messages : 492
Localisation : Isère (38) FRANCE
Date d'inscription : 27/01/2006

Il botte facilement ... Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... EmptyMar 18 Juil 2006, 12:18

ck : bien sur que si Amos ! le moment du repas est JUSTEMENT le meilleur moment pour faire les manipulations et les séances d'éducation.
C'est toi qui nourri, et la bestiole comprend vite que tes attentions ont un prix à payer, cad la gentillesse et la soumission (bouh que j'aime pas ce mot !) en retour !!!
De plus que ce soit un chien ou un équidé ou autre, c'est TOI qui descide si tu peux t'approcher et voir retirer la nourriture !!!! Ton animal ne doit pas moufter et surtout pas se rebiffer !!!!

Je suis désolée mais c'est la règle à appliquer pour vivre en harmonie et quand les bonnes habitudes sont prises tout de suite tout est naturel, rien n'est contraignant et bien accepté, sans stress ni frustration....

Le poulain s'offusque t'il des remises aux ordres de sa mère ?
Le cheval toute sa vie sera dépendant de l'homme pour sa survie et toute sa vie (hélas c'est comme ça !) il sera vis à vis de nous, comme un poulain envers sa mère.

Consolons nous en ayant conscience que si tout est fait dans le respect mutuel et l'affection, ça ne pose aucun pb pour personne.
bat *


ps : pour mémoire, mes petites abréviations.
bat = bises à tous
bap = bises, à plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/coco_kabsch/photopagestars.html
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

Il botte facilement ... Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... EmptyMar 18 Juil 2006, 12:32

Citation :
ps : pour mémoire, mes petites abréviations.
bat = bises à tous
bap = bises, à plus !


Pardon pour le hors sujet mais ça fait un moment que je me demande : Diegomulot, "ck", ça veut dire quoi ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il botte facilement ... Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... EmptyMar 18 Juil 2006, 13:12

Le C c'est Corinne..
Revenir en haut Aller en bas
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

Il botte facilement ... Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... EmptyMar 18 Juil 2006, 13:40

Merci Vincent ! big smile
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Il botte facilement ... Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... EmptyMar 18 Juil 2006, 14:14

DiegoMulot a écrit:


ck : perso je tape l'arrière train avec ce que j'ai sous la main, un seau, un bâton, une longe, ou ma main s'il le faut. Le principal étant que le coup parte dans la seconde où la bestiole donne le sien afin qu'il associe de façon certaine la correction avec son MAUVAIS geste (sinon il pourrait croire autre chose).
Et si par hasard il se rebellait il faudrait redoubler de coups jusqu'à soummission totale, afin qu'il sache tout de suite et SANS APPEL qui commande à la maison. Et si il est pas content il retourne vivre sa vie de solitaire libre dans le desert (et sans dessert, ha mais ! Laughing ).

Gronder fort ou donner une tape, ça va bien pour les petites bousculades ou les broutilles, les coups de pied et les morsures c'est trop dangereux (imagine qu'il s'en prenne un jour à un enfant !!!), faut pas hésiter à réagir vertement quite à faire mal (sans exagérer bien sur)....du style oeil pour oeil, dent pour dent !!!
bap


affraid affraid affraid
Désolée mais la, je dis NON NON NON, je suis complètement contre ce genre de comportement éducatif..........

Déjà tant qu'on connait mal un animal on évite complètement de le confier à des enfants............

La confiance d'un individu vient avec le temps et le respect.........

A la base l'âne botte pour montrer à l'autre qu'il ne veut pas qu'on transgresse son territoir.
Il arrive dans une famille d'âne, il va de suite marquer son positionnement et les autres de même vont lui donner la place qu'ils sont d'accord de lui accorder.

Pareil quand l'âne arrive dans une nouvelle famille d'humain, sauf que nous sommes des humains.

Il y a d'abbord un temps d'observation mutuel, l'âne inquiet face à des codes inconnus réagit avec les siens...........si on prend le temps de la mise en confiance, de lui faire comprendre qu'il n'a d'aucune manière besoin de cette méfiance.......IL N'A PLUS JAMAIS AUCUNE RAISON DE BOTTER........sauf douleurs causées par une piqûre d'insecte ou un copain qui l'agasse mais à nous de savoir observer.

Si on leur balance une claque avec quelque outil ou main que se soit, ils restent toujours quand même sur une possible inquiètude et c'est en animal en qui je n'aurai jamais confiance.............

A la limite sous l'effet reflexe de la peur ou de la douleur, il peut arriver que l'on balance une claque à un animal...........mais si l'animal n'est pas encore en pleine confiance, les dégats peuvent être considérables et longs à récupérer, sur un animal complètement confiant en son humain soit la réaction est vraiment dans la seconde et elle n'aura pas de conséquence car associée effectivement à la faute ( mais faut vraiment la faute très très grave) soit elle sera prise pour la plus grosse injustice car pas au bon moment........

Pour moi le risque de dégats est beaucoup trop grand.........et si j'ai pû éduquer 9 équidés sans jamais lever la main sur eux........et qu'aucun d'eux ne bottent jamais, je ne vois pas pourquoi tout le monde ne peut pas y arriver........

Même raisonnement avec les morsures c'est à force de leur filer des claques quand au départ il découvre simplement avec leur bouche qu'on leur développe un comportement de mordeur......

Si on prend la peine et le temps de leur apprendre ce que l'on attend d'eux on a des animaux doux, calme et sur ( avec toute la prudence et les règles de sécurités élémentaires à respecter bien sur).

Faire passer un message par la douleur ( même faible) ou la force, je dis NON NON NON.......................
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Il botte facilement ... Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... EmptyMar 18 Juil 2006, 14:45

Ck: ou alors c'était comme la trique orange.........dois-je voir un humour caché????
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
DiegoMulot

DiegoMulot


Nombre de messages : 492
Localisation : Isère (38) FRANCE
Date d'inscription : 27/01/2006

Il botte facilement ... Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... EmptyMar 18 Juil 2006, 15:16

Françoise a écrit:
Ck: ou alors c'était comme la trique orange.........dois-je voir un humour caché????

ck : Hello Fanfan !!!
la trique orange pour faire "obeïr" un animal c'était de l'humour bien sur !
humour noir...heu non...orange !
Par contre pour les pb de COMPORTEMENT, là je ne plaisante pas du tout, mais alors PAS DU TOUT !

Autant il faut savoir doser sa punition quand on réceptionne un animal nouveau et au passé souvent inconnu, autant quand un animal te connais suffisament pour te manger dans la main, il ne doit PLUS JAMAIS t'agresser (ni ses congénères, une fois qu'il a compris qu'il ne manquera plus jamais de nourriture).

Lors d'une agression avérée il est IMPERATIF de réagir et de ne jamais céder.

Encore une fois (pardon d'étaler ma "vieille" expérience) je le répète, le laxisme des propriétaires à trop souvent conduit de braves bêtes à la mort (le dernier s'appelait Léo, non ?) et des humains innocents à l'hôpital (demande à ADADA de te raconter ce qui est arrivé à M. Panabière !). J'ai suffisament eu à rééduquer des délinquants pour en être persuadée.

Ce n'est pas rendre service à un animal que de ne pas l'éduquer et de tolérer l'intolérable. Dans la nature il n'y a pas de délinquants, dans ma maison non plus.

Ceci dit, comme les animaux sont plus raisonnables que nous, une bonne fessée une fois, suffit pour toute la vie et chacun vivra dans la tranquilité.
En ça aussi les animaux ont besoin d'être rassurés....la place de dominant n'est pas toujours de tout repos et ils te seront reconnaissants de prendre cette responsabilité à leur place.

On pourrait disserter longtemps sur le mécanisme psychologique du délinquant (humain ou animal) mais avant de leur apprendre l'amour (qu'ils ne connaissent pas) il faut hélas parfois commencer par imposer le respect (synonyme de confiance !) quitte à parfois les tenir 5 minutes "par la peau du cou", histoire de pouvoir leur imposer notre affection.

Heu....je sais pas si j'ai été bien claire là ? Un exemple...un jour j'ai récupéré un chaton sauvage voué à l'extermination. Comme il griffait et mordait pret à tout pour essayer de sauver sa peau qu'il croyait menacée, j'ai eu recours à la force, choper par la peau du coup et secouer (un peu ) pour décrocher ses griffes et ses dents....une fois prisonnier de mes mains je l'ai couché de force sur mes genoux pour le caresser.... 5 minutes après il ronronnait définitivement. Se j'avais attendu qu'il vienne de lui meme à moi, son supplice (la peur) aurait pu durer des semaines voir des mois. J'aime trop les animaux pour les voir souffrir si longtemps.
Deuxième exemple, une jument de 17 ans jamais ferrée des post. parcequ'elle tapait (une vraie tueuse) 3 ferrages musclés/tendres ont suffit pour la rendre docile et lui enlever toutes ses peurs et heureusement car peu de temps après sa rééducation, une vilaine blessure au postérieur aurait pu lui couter la vie si elle ne s'était pas laissée manipuler sans crainte.

Laxisme = egoïsme = danger pour l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/coco_kabsch/photopagestars.html
Contenu sponsorisé





Il botte facilement ... Empty
MessageSujet: Re: Il botte facilement ...   Il botte facilement ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il botte facilement ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour trouver une info facilement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: