Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 la douche

Aller en bas 
+2
pilpoil
Domy
6 participants
AuteurMessage
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

la douche Empty
MessageSujet: la douche   la douche EmptyDim 11 Juin 2006, 23:56

Je n'ai jamais douché ni mes ânes ni mes chevaux. Quand le faites-vous? Dans quel but? Comment vous y prenez-vous? Utilisez-vous un produit? Aiment-ils ça? Si on ne le fait pas, quelles conséquences?
J'aimerais bien savoir tout ça pour agir en conséquence, parce que je trouve qu'il fait bien chaud, et avec les meilleures chances de réussir. (je dis ça parce que l'an dernier, j'essayais de mouiller mes ânes mais ils n'aimaient pas ça et se sauvaient)
Merci de votre aide...
Domy
Revenir en haut Aller en bas
pilpoil
modérateur
pilpoil


Féminin
Nombre de messages : 239
Age : 62
Date d'inscription : 03/06/2006

la douche Empty
MessageSujet: Re: la douche   la douche EmptyLun 12 Juin 2006, 09:30

la douche sans savon quand il fait trés chaud c est le pied pour les loulous tu commences par mouiller les menbres et tu remontes tranquille sur toute les parties du corps de la béte en evitant bien sur les n oreilles kilkenny adore et ne bouge pas aprés le couteau de chaleur pour essorer et je laisse secher au soleil, je choisis de faire ça vers midi ca rafraichit bien ....
pilpoil a eu droit a la douche pour la premiere fois hier , elle a fait un peu l ane sauvage au debut pis ensuite trés sage ....bon ok elle a foncée ensuite se rouler dans le sable mais au moins cela l a rafraichit
il vaut mieux etre deux , un qui tient l animal et qui rassures par tout les moyens du bord , mots dioux carresses bonbons et j en passe le tout etant d etre persuasif et surtout d eviter les oreilles y aller trés progressivement d abord papattes ensuite le poitrail , l encolure les fesses les parties les plus sensibles sont le bidon et les reins au niveau du froid .... voila , le shampoing moi j evite, max une ou deux fois l été pour pas agrésser la peau et ensuite une bonne couche de tritec 14 gris ( voir post contre les mouches ) et mes poilus peuvent reprendre leur activité favorite la broute.... lol!


titine

ps , moi je ne me prive pas en cas de grosse chaleur on peut doucher tous les jours......
Revenir en haut Aller en bas
galipette

galipette


Féminin
Nombre de messages : 313
Age : 42
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 26/01/2006

la douche Empty
MessageSujet: Re: la douche   la douche EmptyLun 12 Juin 2006, 11:27

Hello Domy,

Je vais certainement paraphraser titine mais voilà comment je pratiquais avec ma juju quarter :

Je la douchais complètement en été seulement, lorsque la température me le permettais... Par exemple, après un gros effort pour la rafraichir et la nettoyer des toxines qui sortes par la peau... Je pense que par année, je devais le faire au maximum 4-5 fois... autrement, je douchais les membres (antérieurs jusqu'en dessous des épaules et postérieurs jusqu'en dessous des rotules) beaucoup plus régulièrement, mais tjs lors que la température me le permettais.

Veilles bien à ce que tes juments soient refroidies et aient retrouvé leur souffle avant des les doucher... c'est un peu comme nous, on en court pas sous une douche glacée tout de suite après un gros effort. On se laisse le temps de refroidir avant...

Comme dit Titine aussi, il faut les doucher progressivement, remonter gentiment les jambes, puis les épaules, puis les fesses (attention : vulve = très sensible donc pas aller avec le jet directement), le bas de l'encolure, le ventre, le dos, les reins... et attention : pas les oreilles... Certains chevaux tombent à la renverse s'ils reçoivent de l'eau dans les oreilles (oreille interne > équilibre).

Après la douche, il faut ensuite passer le couteau de chaleur...

Par contre, j'évitais de l'attacher en plein sunny après la douche ; c'est comme nous, il faut faire attention au choc eau froide - chaleur du soleil... J'allais la faire brouter à la longe, un peu sous les arbres, et marcher.

S'agissant du shampoing, je lui en faisait un par année. Il est important d'utiliser un produit pour les chevaux car ils ont une peau très sensible... donc ne pas faire comme certains : terminer une vieille bouteille de shampoing pour les enfants. Je pense que les produits exprès pour chevaux sont également prévus pour ne pas dégraisser trop leur peau.

Ma juju aussi, après une douche, courrait se rouler dès qu'elle en avait la possibilité Laughing ça peut paraître frustrant mais j'me disais que c'était sa façon à elle de se faire son soin de beauté après un bon nettoyage Laughing

Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

la douche Empty
MessageSujet: Re: la douche   la douche EmptyLun 12 Juin 2006, 13:34

Excusez mon ignorance, mais c'est quoi, le "couteau de chaleur" ????? scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
bassaris

bassaris


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 37
Localisation : Haute Savoie (74)/ Geneve
Date d'inscription : 23/01/2006

la douche Empty
MessageSujet: Re: la douche   la douche EmptyLun 12 Juin 2006, 15:02

regarde ce lien

http://www.che-val.com/Bibliotheque/sz-couteau_chaleur1.jpg

Le couteau permet d'eliminere une grande partie de l'eau qui reste sur le corps de l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-abeilles.skyblog.com
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

la douche Empty
MessageSujet: Re: la douche   la douche EmptyLun 12 Juin 2006, 18:58

On dirait une raclette à vitre ! On s'en sert de la même façon ? (sur les ânes, pas sur les vitres Razz )
Revenir en haut Aller en bas
bassaris

bassaris


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 37
Localisation : Haute Savoie (74)/ Geneve
Date d'inscription : 23/01/2006

la douche Empty
MessageSujet: Re: la douche   la douche EmptyLun 12 Juin 2006, 19:28

Ba ouai, Tu fais en sorte d'enlevé l'eau de ton n'ane.

Tu pars du dos et tu descends.

Comme le truc noir qu'on voir c'est du cahoutchou ça marche assez bien!!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-abeilles.skyblog.com
DiegoMulot

DiegoMulot


Nombre de messages : 492
Localisation : Isère (38) FRANCE
Date d'inscription : 27/01/2006

la douche Empty
MessageSujet: Re: la douche   la douche EmptyMar 13 Juin 2006, 09:51

ck : et n'oubliez pas non plus de rincer les fanons, sinon meme en été il y a parfois des risques d'engelures dans le pli des paturons.

Et si après une bonne douche votre cheval court vite se rouler dans la poussière, surtout ne le disputez pas....il sait ce qu'il fait !
affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/coco_kabsch/photopagestars.html
Contenu sponsorisé





la douche Empty
MessageSujet: Re: la douche   la douche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la douche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La douche (bains de poussière)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: