Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Voici mon gros Orage !

Aller en bas 
+5
Camille
sylvie
gamin50
Domy
Truck
9 participants
AuteurMessage
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

Voici mon gros Orage ! Empty
MessageSujet: Voici mon gros Orage !   Voici mon gros Orage ! EmptyDim 04 Juin 2006, 17:21

Very Happy Very Happy Very Happy Après de nombreux essais (et de nombreux échecs), voici la photo de mon gros Orage !


Voici mon gros Orage ! Ane1776qx


On voit bien ses petites babouches... Vivement la visite du maréchal ferrant !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

Voici mon gros Orage ! Empty
MessageSujet: Re: Voici mon gros Orage !   Voici mon gros Orage ! EmptyDim 04 Juin 2006, 20:17

C'est mes deux pépères tout craché, enfin, surtout Pâtichon, puisque Cassis n'est qu'à demi GNDB! Il est très beau, cet Orage, et il a l'oeil bien doux. Bref, tu as bien fait d'avoir le coup de foudre pour cet Orage-là!
Domy
Revenir en haut Aller en bas
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

Voici mon gros Orage ! Empty
MessageSujet: Re: Voici mon gros Orage !   Voici mon gros Orage ! EmptyDim 04 Juin 2006, 20:35

Merci, Domy !

En fait, je n'ai pas choisi Orage, c'est presque lui qui m'a choisie... par la force du destin...
Il appartenait à une famille qui l'avait mis en pension chez un de nos amis (maréchal-ferrant, ...). Puis un jour, ils ont déménagé en laissant Orage.

Comme notre ami savait qu'un GNDB me plairait bien (mais pour moi, ce n'était qu'un projet lointain), il a tout de suite pensé à moi. Il le gardait donc en attendant qu'on se décide, ou bien il allait le vendre à quelqu'un d'autre. Et il y a 15 jours, comme il lui fallait faire de la place dans ses écuries, il nous l'a presqu'imposé de force ! Laughing Moi je ne voulais pas un âne maintenant (nous n'avons pas encore fini notre maison).

Je n'ai donc vu Orage que lorsqu'on nous l'a amené. Je ne savais même pas de quelle race il s'agissait (je ne voulais pas m'y intéresser pour ne pas espérer puisqu'il allait peut-être être vendu), je savais juste son prénom, son âge... et que c'était un âne. Et quand je l'ai vu, je n'en croyais pas mes yeux : un grand noir du Berry !!!!!!! sunny

En +, j'ai l'impression qu'on est très bien tombé et que le destin a bien fait les choses... Et je ne regrette vraiment pas...
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

Voici mon gros Orage ! Empty
MessageSujet: Re: Voici mon gros Orage !   Voici mon gros Orage ! EmptyDim 04 Juin 2006, 20:49

Citation :
En fait, je n'ai pas choisi Orage, c'est presque lui qui m'a choisie... par la force du destin...
Citation :
Et quand je l'ai vu, je n'en croyais pas mes yeux : un grand noir du Berry !!!!!!!

En +, j'ai l'impression qu'on est très bien tombé et que le destin a bien fait les choses... Et je ne regrette vraiment pas...
Et oui, le destin fait bien les choses. Il t'était destiné, cet âne_là, il t'attendait, c'est sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici mon gros Orage ! Empty
MessageSujet: Re: Voici mon gros Orage !   Voici mon gros Orage ! EmptyDim 04 Juin 2006, 23:18

Il est magnifique! cyclops Et il a l'air de peter la forme..Je vois pas de plaques de depilation?En plus il a un beau nom,et tu nous dit qu'il est sympa..
Citation :
il nous l'a presqu'imposé de force !
Moi il aurait pas fallu me forcer beaucoup! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
gamin50

gamin50


Masculin
Nombre de messages : 903
Age : 69
Localisation : Pont Saint Martin 44
Date d'inscription : 22/01/2006

Voici mon gros Orage ! Empty
MessageSujet: Re: Voici mon gros Orage !   Voici mon gros Orage ! EmptyLun 05 Juin 2006, 03:25

Ben voilà, pour un orage c'est un vrai coup de foudre.... laisser le tonnerre éclater, et regarder les éclairs..., c'est merveilleux un orage.
Bienvenue à vous deux, mais attention, vous êtes tombés dans un piège; ici c'est c\'est des malades
Tant pis trop tard.... vous êtes contaminés...
Revenir en haut Aller en bas
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

Voici mon gros Orage ! Empty
MessageSujet: Re: Voici mon gros Orage !   Voici mon gros Orage ! EmptyLun 05 Juin 2006, 08:11

Merci pour tous ces compliments ! Je ne manquerai pas de les transmettre à Orage ! :lool:
Revenir en haut Aller en bas
sylvie

sylvie


Féminin
Nombre de messages : 212
Age : 48
Localisation : Isere
Date d'inscription : 23/01/2006

Voici mon gros Orage ! Empty
MessageSujet: Re: Voici mon gros Orage !   Voici mon gros Orage ! EmptyLun 05 Juin 2006, 10:09

Bienvenue à vous deux...Qu'est ce qu'il est beau ton Orage !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=161254
Camille

Camille


Féminin
Nombre de messages : 451
Age : 44
Localisation : Reffuveille (Manche)
Date d'inscription : 10/03/2006

Voici mon gros Orage ! Empty
MessageSujet: Re: Voici mon gros Orage !   Voici mon gros Orage ! EmptyLun 05 Juin 2006, 10:29

Voici mon gros Orage ! GS_77ca94bde480d55a5a6a03849c742522
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/museedusouvenir/
DiegoMulot

DiegoMulot


Nombre de messages : 492
Localisation : Isère (38) FRANCE
Date d'inscription : 27/01/2006

Voici mon gros Orage ! Empty
MessageSujet: Re: Voici mon gros Orage !   Voici mon gros Orage ! EmptyMer 07 Juin 2006, 09:06

Truck a écrit:
Very Happy Very Happy Very Happy Après de nombreux essais (et de nombreux échecs), voici la photo de mon gros Orage !


Voici mon gros Orage ! Ane1776qx


On voit bien ses petites babouches... Vivement la visite du maréchal ferrant !!!!

ck: ha ça valait le coup d'attendre, il est bien beau cet orage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/coco_kabsch/photopagestars.html
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

Voici mon gros Orage ! Empty
MessageSujet: Re: Voici mon gros Orage !   Voici mon gros Orage ! EmptyMer 07 Juin 2006, 09:21

Oui il est beau ton Orage! Moi aussi j'aime beaucoup les GNB. On n'en voit pas souvent...
Qu'est-ce que tu as envie de faire avec? Des balades, bâté, monté.... de l'attelage?
Revenir en haut Aller en bas
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

Voici mon gros Orage ! Empty
MessageSujet: Re: Voici mon gros Orage !   Voici mon gros Orage ! EmptyMer 07 Juin 2006, 14:40

Merci ! Merci !

Comme je l'ai dit sûrement sur un autre post, je souhaite qu'Orage nous accompagne lors de petites balades en campagne. Peut-être sera-t-il effectivement bâté, en tout cas, j'aimerais bien que mon Titi (qui n'a qu'un an pour le moment) le monte plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

Voici mon gros Orage ! Empty
MessageSujet: Re: Voici mon gros Orage !   Voici mon gros Orage ! EmptyMer 07 Juin 2006, 17:52

Et toi tu ne voudrais pas le monter?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici mon gros Orage ! Empty
MessageSujet: Re: Voici mon gros Orage !   Voici mon gros Orage ! EmptySam 10 Juin 2006, 16:59

Les GNDB font d'exellents anes de selle parait-il..Si tu attend que ton fiston soit en age de monter,l'Orage sera deja bien grand pour etre debourre..Et pis de l'exercice c'est encore ce qu'il y a de mieux pour calmer un entier... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

Voici mon gros Orage ! Empty
MessageSujet: Re: Voici mon gros Orage !   Voici mon gros Orage ! EmptySam 10 Juin 2006, 18:35

A quel âge un enfant peut-il monter un âne ? Peut-être bien pas avant 3 ans ?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici mon gros Orage ! Empty
MessageSujet: Re: Voici mon gros Orage !   Voici mon gros Orage ! EmptySam 10 Juin 2006, 22:37

Dans un article des Cahiers de l'ane (N°6) ils disent des 2 ans,mais je suis un peu sceptique..Je dirais comme toi 3 ans..Quoique chez les peuples cavaliers,les enfants montent avant de savoir marcher!En tout cas tu dois etre sure d'Orage,je sais pas si l'experience du bat est suffisante,avoir quelqu'un sur le dos c'est autre chose qu'un chargement inerte et silencieux..
Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

Voici mon gros Orage ! Empty
MessageSujet: Re: Voici mon gros Orage !   Voici mon gros Orage ! EmptySam 10 Juin 2006, 23:22

Tout dépend sans doute de ce qu'on appelle "monter". S'il s'agit juste de poser l'enfant sur une selle ou un tapis épais, et de le promener quelques minutes en tenant à la fois l'âne et l'enfant, ce qui signifie deux personnes pour un enfant, dès deux ans, oui, pourquoi pas. C'est ce que nous faisons quelquefois, pas toujours, quand Cassis et Pâtichon sont bien calmes. On reste dans leur pré, d'ailleurs.
Mais faire "monter" un âne , c'est-à-dire mettre sur son dos sellé un enfant qui devra le guider en tenant des rênes, là bien sûr, il faudra attendre bien plus longtemps, et surtout être certain que l'âne es prêt à ce genre de travail.
Je m'aperçois, quand mes petits-enfants viennent à la maison que les mettre sur le dos des ânes est une chose qui ne se fait pas à la légère. J'ai vu plusieurs fois l'un des deux (ânes)partir en trombe pour une raison inconnue de nous, et échapper à celui qui le tenait en longe. Si une autre personne n'avait pas été là pour retenir l'enfant qui était sur son dos, et l'attraper au vol, il y aurait eu de belles chutes, peut-être même des conséquences graves. Nous sommes très vigilants, et avant de me poser la question de l'âge du petit cavalier, je me poserais d'abord et avant tout la question suivante: l'âne est-il suffisamment préparé pour que je lui mette un enfant sur le dos.
Pour ma part, je m'aperçois que mes GNDB, pour gentils qu'ils sont, restent des animaux imprévisibles, jeunes, fougueux, pas encore prêts à emmener en promenade des enfants en toute sécurité, et qu'on attendra le temps qu'il faudra avant de faire ces balades dont on rêve!
Mais Orage a déjà 4 ans et son comportement laisse à penser que c'est un animal calme; comme le bébé n'a qu'un an, ça laisse le temps de préparer l'âne pour que l'enfant et lui se rencontrent vraiment dans de bonnes conditions dans un an ou deux...ça passe vite (hélas!)...En attendant, il faut faire travailler Orage...
Revenir en haut Aller en bas
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

Voici mon gros Orage ! Empty
MessageSujet: Re: Voici mon gros Orage !   Voici mon gros Orage ! EmptyDim 11 Juin 2006, 00:05

Merci pour vos réponses ! Il est évident qu'il faut rester prudent et vigilent, et bien sûr préparer l'âne à ce genre de travail.




Dites-moi, j'ai besoin de vos connaissances d'experts : je me demande si Orage est bien un GNDB !

Je m'explique :

Je croyais qu'Orage avait appartenu à une famille avant. Mais non, pas du tout, mon Cher-et-Tendre avait tout mélangé : notre copain maréchal-ferrant (chez qui Orage était) lui avait parlé d'une anesse GNDB qu'il possède. Comme il (notre copain maréchal-ferrant) est venu pour lui faire les sabots (et il en avait bien besoin, il ne savait même pas donner les pieds : ça a été très chaud, mais Orage s'est finalement calmé asse rapidement), on lui a posé quelques questions sur l'histoire d'Orage. C'est là qu'on s'est rendu compte de la confusion. Donc en fait Orage appartenait à un C.A.T. (centre pour les enfants ayant des troubles mentaux, je crois). Et il y a environ 2 mois, ils ont décidé de le virer (ainsi que les moutons). Notre copain l'a donc récupéré pour le revendre (c'est là qu'il a pensé à nous).

Bref, là n'est pas le problème (si problème il y a).

Quand je suis allée à la foire de Lignières, j'ai été marqué par le poil court des GNDB (bon, en y repensant, je ne sais plus s'ils avaient tous le même type de poil...). Mais Orage a un poil un peu plus long et qui frise un chouillas à l'extrémité (a-t-il un poil d'hiver plus gros ???). Peut-être qu'il y en avait des comme ça à Lignières, mais je ne me rappelle plus (c'était ma 1ère foire aux ânes, alors je ne savais plus où regarder tellement il y en avait).

En +, j'avais remarqué que bon nombre de GNDB à Lignières, en + de leurs poils courts sur le corps, avait le poil court également sur le front, alors qu'Orage a une bonne touffe de poils sur le front (d'ailleurs ça lui fait une jolie tête toute douce). Là encore, peut-être me fais-je des idées et que certains GNDB avaient une touffe sur le front...

Comme j'ai beaucoup de mal à faire la différence entre plusieurs races d'ânes dont les robes se ressemblent (GNDB, Bourbonnais, Gascogne, ...), j'avais de plus en plus de doutes. Surtout que j'ai acheté à la foire "Le livre de l'âne" où l'on voit les différentes races. Je savais que le GNDB faisait au moins 1,35 m et comme j'étais persuadée qu'Orage était un GNDB, je ne l'avais pas mesuré (en +, j'oubliais toujours le mètre en allant le voir). Et ce soir, on l'a mesuré : apparemment, il ferait (environ car on est pas des pros de la mesure d'âne) 1,25 m !!!

Alors j'avoue que je suis un peu perdue... Bon, c'est vrai que ça ne change rien : je le trouve magnifique, il est adorable, doux, calme, docile et je trouve qu'on est super bien tombé ! Mais peut-être pourrez-vous me dire ce que vous en pensez... Peut-être est-il le fruit d'un croisement ???
Revenir en haut Aller en bas
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

Voici mon gros Orage ! Empty
MessageSujet: Re: Voici mon gros Orage !   Voici mon gros Orage ! EmptyDim 11 Juin 2006, 00:10

en +, je trouve qu'il a la queue assez courte, non ???
Revenir en haut Aller en bas
gad'jeff

gad'jeff


Masculin
Nombre de messages : 493
Localisation : Basse-Normandie - Orne
Date d'inscription : 10/02/2006

Voici mon gros Orage ! Empty
MessageSujet: Re: Voici mon gros Orage !   Voici mon gros Orage ! EmptyDim 11 Juin 2006, 00:49

Lors des foires ou présentations publiques, les berry sont tondus...
C'est ce qui explique le superbe poil ras des ânes que tu as pu voir sur la foire...

Mais, comme tu le dis, ce n'est pas grave...

Le principal, c'est que tu sois bien avec ton nanou...

Les ânes ont, bien souvent, été sélectionnés afin de répondre au mieux à une utilisation précise...
Dans le Berry, les ânes étaient grand afin de pouvoir les atteler facilement... Et, bien souvent, ils étaient attelés devant les chevaux afin de "marquer" le pas du cheval...
Dans d'autres régions, les ânes étaient utilisés pour le bât, et là aussi, il était sélectionné des ânes de petites tailles afin de les cherger plus facilement...
Alors, ne t'en fais pas... Ton nanou est un âne, c'est tout... Ce qui ne l'empêchera pas d'être sympa et de passer avec lui de très bons moments...

Voilà ! ! !

A bientôt ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

Voici mon gros Orage ! Empty
MessageSujet: Re: Voici mon gros Orage !   Voici mon gros Orage ! EmptyDim 11 Juin 2006, 08:48

Citation :
Le principal, c'est que tu sois bien avec ton nanou...



Citation :
Ton nanou est un âne, c'est tout... Ce qui ne l'empêchera pas d'être sympa et de passer avec lui de très bons moments...


Tout à fait d'accord avec toi !!! cheers

J'aurais tellement aimé en savoir un peu plus sur lui ! Il fait partie de la famille maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

Voici mon gros Orage ! Empty
MessageSujet: Re: Voici mon gros Orage !   Voici mon gros Orage ! EmptyDim 11 Juin 2006, 10:49

Mes GNDB ont le poil long de l'hiver, hélas, qui n'est pas encore tombé, et il frisotte au bout, comme Orage. De plus ils ont une belle frange, surtout celui qui est pur race (Cassis est moitié GNDB, moitié commun). En été, ils ont un poil ras, très noir et brillant, c'est magnifique. Pour la taille, 1,25m, ça semble un peu petit pour un mâle, qui fait adulte 1,35m à 1,45m environ en moyenne, je crois, voire plus parfois. Un éleveur m'a dit que le GNDB grandissait jusqu'à 5ans mais que l'essentiel de sa croissance était terminé à 3 ans, et qu'après c'est son ossature qui se fortifie. Il se pourrait qu'il ait atteint sa taille définitive et ma foi, je m'aperçois que Pâtichon surtout grandit vite et qu'il devient bien haut!! Finalement, un âne plus petit, c'est peut-être pas plus mal!
Et puis comme tu le dis, il est trè sympa, et ça, ça vaut toutes les races du monde!
Domy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici mon gros Orage ! Empty
MessageSujet: Re: Voici mon gros Orage !   Voici mon gros Orage ! EmptyDim 11 Juin 2006, 16:26

Et puis il est tres facile de se tromper de plusieurs cm en mesurant un ane sans l'aide d'une toise a niveau..sur la photo il me donnait l'"impression" de faire plus d'1,25m..
J'ai le meme avis sur les "races" d'anes:ca flatte l'orgueuil du proprio,mais ca ne vaut pas une bonne conformation et un bon caractere..
Puisque tu parles du livre de J.Daveze "Le Livre de l'Ane",c'est plein de bons renseignements par un eleveur competent,mais ne le prend pas a la lettre quand il parle(a 2 reprises..)de monter un ane "sur la croupe"!La place d'une selle c'est derriere l'epaule,qui doit jouer librement,et la limite arriere c'est AVANT les 2 dernieres cotes (flotantes),monter en croupe c'est comprimer inevitablements les reins et gener leur fonctionnement normal!
Revenir en haut Aller en bas
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

Voici mon gros Orage ! Empty
MessageSujet: Re: Voici mon gros Orage !   Voici mon gros Orage ! EmptyDim 11 Juin 2006, 17:51

Merci du conseil pour la monte, Vincent.


En lisant les messages de ce forum, j'avoue que j'hésite maintenant entre la monte, le bât ou l'attelage pour mon gros nâne...

Vu que mon Titi (seulement 1 an) ne peut pas le monter de suite, vu qu'un attelage s'est un peu cher pour l'instant (on n'a pas fini la maison, on n'a même pas encore de chambre !), je penche un peu vers le bât pour l'instant...

En tout cas, tout à l'heure, quand il fera moins chaud, je pense le sortir pour la 1ère fois de son pré et faire une balade à la longe. J'ai hâte... J'espère qu'il ne va pas vouloir s'échapper ou refuser d'avancer... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
galipette

galipette


Féminin
Nombre de messages : 313
Age : 42
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 26/01/2006

Voici mon gros Orage ! Empty
MessageSujet: Re: Voici mon gros Orage !   Voici mon gros Orage ! EmptyLun 12 Juin 2006, 11:58

Qu'est-ce qu'il est joli Orage... ! je crois que si je pouvais (si j'avais la place et les sous) choisir un âne, j'aimerais en prendre un de ce genre là (GNDB), ils sont superbes !!

Même que si je devais "faire" une mule, j'aimerais en faire une avec un cheval américain (QH ou appaloosa) et un baudet du Berry. Je ne connais pas bien les ânes du tout mais leur conformation et couleur me plait beaucoup !

Truck a écrit:
en +, je trouve qu'il a la queue assez courte, non ???

Je me suis faite la même réflexion. Pardonnez mon ignorance, mais est-ce normalement, un âne n'a pas une sorte de "mouchet" (petite touffe de longs poils) à l'extrémité de la queue ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voici mon gros Orage ! Empty
MessageSujet: Re: Voici mon gros Orage !   Voici mon gros Orage ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voici mon gros Orage !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ki a dit qu'elles ont un gros cul.....
» Orage m'a fichu la trouille...
» Roméo, nouveau copain d'Octave et Orage
» Gros ventre
» Un bon, gros pansage ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: Le coin des Ânes :: Vi c'est nous les grandes et moins grandes N'oreilles-
Sauter vers: