Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 ils mangent la terre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

ils mangent la terre Empty
MessageSujet: ils mangent la terre   ils mangent la terre EmptyJeu 04 Mai 2006, 10:04

Je ne sais pas si ce sujet a été traité, mais je n'ai rien trouvé. Alors, voilà: Cassis et Pâtichon mangent de la terre. Ils le font tous les deux en même temps. Ils semblent éviter les petits cailloux, et mangent là où la terre est très sèche, poussiéreuse. De quoi ont-ils besoin? De sels minéraux? Comment suppléer à cette carence, si c'est bien d'une carence qu'il s'agit? Est-ce dangereux? (j'imagine que non, ils ne sont pas si bêtes, nos nanous). Mais bref, j'aimerais bien en savolir plus...%Merci de m'apporter vos lumières...
Amitiés
Domy
NB: j'ajoute que nous ne leur donnons plus rien d'autre que ce qu'ils trouvent dans leur pré depuis assez longtemps, qu'ils ont une pierre à sel "normale", sans ajout de sels minéraux, parce que je crois avoir lu qu'on avait tendance à leur donner trop, justement, et que des ânes qui ne travaillent pas n'ont pas besoin de tant de nourriture et d'apport en tous genres...En fait, c'est vraiment difficile de savoir quoi et quanad leur donner, sans faire d'erreurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ils mangent la terre Empty
MessageSujet: Re: ils mangent la terre   ils mangent la terre EmptyJeu 04 Mai 2006, 13:25

Oscar fait la meme chose,en particulier a un endroit precis de notre ballade favorite.Quand a savoir pourquoi..cherche-t-il des sels mineraux,un vermifuge naturel,des filaments myceliens particuliers..un dentifrice,a garder une empreinte memorielle de cet endroit..surement une toute autre raison,encore plus esoterique..Comme toi je fais confiance a son intelligence..Un ane qui s'ennuie peut developper des comportements aberants nevrotiques,je ne pense pas que ce soit son cas,en tout cas pas en ballade..Donc je laisse faire..Je me suis fait une raison,il y aura toujours des aspects de son comportement qui m'echaperont..Tant mieux,comme ca j'aurais toujours de nouveaux trucs a decouvrir sur lui!
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

ils mangent la terre Empty
MessageSujet: Re: ils mangent la terre   ils mangent la terre EmptyJeu 04 Mai 2006, 18:15

Il m'est aussi arrivé de voir Hazzard ou Camérone lècher la terre ou s'y frotter la lèvre supérieure. Comme vous, je fais confiance à leur intelligence, s'ils le font c'est que ça leur procure soit un complément, soit une indication, soit un plaisir...
Ils ont une pierre à sel ordinaire que Camé lèche parfois, mais la pierre marron (avec vitamines et minéraux) ni l'un ni l'autre ne l'aime.
Ma réponse ne fait pas trop avancer le schmilblic...mais c'est toujours rassurant de savoir que les autres nânes ont un comportement identique.
Revenir en haut Aller en bas
gamin50

gamin50


Masculin
Nombre de messages : 903
Age : 70
Localisation : Pont Saint Martin 44
Date d'inscription : 22/01/2006

ils mangent la terre Empty
MessageSujet: Re: ils mangent la terre   ils mangent la terre EmptyVen 05 Mai 2006, 01:47

Les miens ne mangent pas la terre, ou je ne les ai pas vu faire.En revanche la pierre à sel marron (celle avec les vitamines et autre...) disparait assez rapidement .Par contre ils n'aiment pas du tout le survitalgine....
Revenir en haut Aller en bas
galipette

galipette


Féminin
Nombre de messages : 313
Age : 42
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 26/01/2006

ils mangent la terre Empty
MessageSujet: Re: ils mangent la terre   ils mangent la terre EmptyVen 05 Mai 2006, 12:48

Le week-end passé, il m'est arrivé un peu la même chose avec Galipette. Tout en marchant, elle a frotté son nez sur de la terre qui était étalée sur la route... puis elle a ensuite continué a broutter par-ci par-là...

Elle a pourtant à sa disposition une pierre à sel et je change à chaque fois de "sorte" afin qu'elle ait un maximum de sels minéraux différents à sa disposition.

Elle a fait ce geste d'une manière si naturelle que cela ne m'a pas autrement inquiété mais je me pose aussi la question à quoi cela peut correspondre ?!

Autre cas : une jument de ma soeur qui mangeait aussi régulièrement de la terre à des endroits bien spécifiques dans le pré...

Peut-être que Manu-Malika aurait une piste ?
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle

Emmanuelle


Nombre de messages : 56
Age : 54
Localisation : Alpes de Haute-Provence
Date d'inscription : 27/01/2006

ils mangent la terre Empty
MessageSujet: Re: ils mangent la terre   ils mangent la terre EmptyVen 05 Mai 2006, 14:22

Smile
Bonjour !
Bon, j'ai toujours vu les chevaux and co manger de la terre et ça m'a toujours paru normal, en fait... Après tout nous aussi on a des envies de fraises des fois, non ? Alors je demande à mon homme s'il a une idée.
Pour Malika, il m'est même arrivée de la voir lècher les routes goudronnées en hiver tout en marchant sur plusieurs centaines de mètres alors qu'on faisait un petit tour en longe. Sans même changer de pas ! Acrobatique ! En plus nos routes ne sont pas salées avec du sel mais avec du cholrure de magnésium, plus plein de cochonneries : anti-agglomérant etc... Beurk ! What a Face
A suivre..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ils mangent la terre Empty
MessageSujet: Re: ils mangent la terre   ils mangent la terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ils mangent la terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TERRE DIATOMEE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: