Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 TERRE DIATOMEE

Aller en bas 
+2
mumy
serge
6 participants
AuteurMessage
serge

serge


Nombre de messages : 74
Localisation : CREUSE
Date d'inscription : 27/02/2011

TERRE DIATOMEE Empty
MessageSujet: TERRE DIATOMEE   TERRE DIATOMEE EmptyDim 27 Fév 2011, 23:17

bonjour tout le monde;
nouveau ici, curieusement c'est sur une liste americaine ou on cause d'anes que j'ai entendu parler de ce site!
et comme j'adore lire tout plein d'aneries, me voila!
Afin de ne pas empoisonner mes bourricots et apres avoir lu d'excellents articles dans les revues consacrées à l'Ane, je veux me convertir au vermifuge naturel et j'ai tenté la terre diatomée; c'est assez utilisé aux USA mais j'ai l'impression d'etre le seul en france a l'utiliser...j'aimerais avoir des avis...le prix chez nous est 7 fois plus cher que là bas et c'est assez disuasif mais un premier éssai était interessant et là, je vais continuer qq mois avant de faire une coprologie; c'est un peu contraignant à utiliser car il faut une bonne quantité de pommes pour leur faire avaler, alors si je trouves qq chose efficace et plus facile à donner, je serai preneur!
merci pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TERRE DIATOMEE Empty
MessageSujet: Re: TERRE DIATOMEE   TERRE DIATOMEE EmptyLun 28 Fév 2011, 23:14

bienvenue
Il me semble....... il me semble..... mais je ne suis pas la chaiffeuuuux", que t'as du sauter une case !!!!

Style....; t'es d'où, t'as combien de bébètes, etc.... etc....

Et je ne connais rien à la terre diatomée confused
Revenir en haut Aller en bas
mumy
modérateur
mumy


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 65
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2006

TERRE DIATOMEE Empty
MessageSujet: Re: TERRE DIATOMEE   TERRE DIATOMEE EmptyLun 28 Fév 2011, 23:26

lavaine a écrit:
bienvenue
Il me semble....... il me semble..... mais je ne suis pas la chaiffeuuuux", que t'as du sauter une case !!!!
Style....; t'es d'où, t'as combien de bébètes, etc.... etc....
Et je ne connais rien à la terre diatomée confused



Ah et quand on saute la case, on touche pô les 20 000 lol!

En attendant toutes ces précisions bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TERRE DIATOMEE Empty
MessageSujet: Re: TERRE DIATOMEE   TERRE DIATOMEE EmptyLun 28 Fév 2011, 23:33

Et on retourne à la case "Départ" affraid
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

TERRE DIATOMEE Empty
MessageSujet: Re: TERRE DIATOMEE   TERRE DIATOMEE EmptyLun 28 Fév 2011, 23:35

Bonsoir Serge et bienvenue sur Alm-âne-ach ...

Je n'ai jamais essayé la terre de diatomée comme vermifuge donc en fait on compte sur ton témoignage pour nous dire quelles seront tes observations.

La vermifugation naturelle demande certaines conditions de tournus de prairies et de superficie importante que nous n'avons peut-être pas en France par rapport aux étendues des Etats-Unis.

Quand on sait les dégats d'invasions de parasites internes qui vont jusqu'à l'empoisonnement interne ... je préfère pour ma part les vermifuges traditionnellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
serge

serge


Nombre de messages : 74
Localisation : CREUSE
Date d'inscription : 27/02/2011

TERRE DIATOMEE Empty
MessageSujet: Re: TERRE DIATOMEE   TERRE DIATOMEE EmptyMar 01 Mar 2011, 00:32

[b]
heu...j'ai raté une case ?? j'ai perdu 20000...euros.... zut, ca m'arrange pas.
je suis dans la Creuse et j'ai aujourd'hui 4 anes, tous rescapés plus ou moins de la boucherie; surtout le dernier arrivé debut janvier, Sergio !
j'ai un ane qui ne peut etre vermifugé de facon habituelle alors c'est une occasion d'essayer autre chose;
avec le ramassage quotidien des crottins (en hiver c'est l'horreur pour les extraire de la gadoue) et une coprologie reguliere, je me sens serein ! je verrai les resultats sur un an en faisant une analyse tous les 2 ou 3 mois..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TERRE DIATOMEE Empty
MessageSujet: Re: TERRE DIATOMEE   TERRE DIATOMEE EmptyMar 01 Mar 2011, 11:56

cheers cheers cheers Ah bah !!! voilà !!!! cheers cheers cheers
bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
POLGARA

POLGARA


Féminin
Nombre de messages : 415
Age : 49
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 19/11/2010

TERRE DIATOMEE Empty
MessageSujet: Re: TERRE DIATOMEE   TERRE DIATOMEE EmptyMar 01 Mar 2011, 20:05

bienvenue bienvenue
Bon enplus tu as dû repartir à la case départ sans toucher les 20000, avec un peu de chance tu évites la case prison.... lol! lol!

Bienvenue à toi et tes 4 loulous! Suis bien curieuse de savoir le résultet de ton vermifuge... Donc j'attends patiemment.... heu??? sunny

Il paraît que ce qui marche bien aussi, car la Terre de Diatomée, je n'y connais strictement rien.... No Et je suis comme Françoise je préfère les vermifuges traditionnels! Là au moins on est sûr car vu l'invasion de ces sales bêbêtes.... Twisted Evil pale Mais ce qui marche apparement pas mal ce sont les ortilles séchées... bom recette de grand-mère.... big smile

Voili, voilou, donc affaire à suivre.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
serge

serge


Nombre de messages : 74
Localisation : CREUSE
Date d'inscription : 27/02/2011

TERRE DIATOMEE Empty
MessageSujet: Re: TERRE DIATOMEE   TERRE DIATOMEE EmptyMar 01 Mar 2011, 20:50

[b]oui, j'ai utilisé les produits chimiques depuis qq ânées mais des articles mettent en garde contre l'apparition de phenomenes de resistance, un peu comme les antibios, et pis j'ai un nâne qui a dit non, et je ne veux pas le contrarier, il est plus fort que moi... et pis ces produits ne sont pas anodins, ce sont des molecules chimiques et l'ivermectine est tres toxique pour la nature, ca tue tous les insectes comme les bousiers qui travaillent dur à la disparition des crottins; donc faut trouver autre chose ! les qq gens avec qui on cause et qui utilisent la terre diatomée en sont tres contents et s'en servent pour tout le monde, équidés, chiens et meme une dame soigne son arthrose avec...
pour les orties, j'en coupe aussi souvent que je peux et leur donne sechées; ils adorent; je vais augmenter la dose!
j'espere vraiment que ca marchera cette terre; on verra deja dans qq mois
Revenir en haut Aller en bas
POLGARA

POLGARA


Féminin
Nombre de messages : 415
Age : 49
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 19/11/2010

TERRE DIATOMEE Empty
MessageSujet: Re: TERRE DIATOMEE   TERRE DIATOMEE EmptyMar 01 Mar 2011, 20:55

C'est certain!....Pour tous ces produits chimiques! Mais c'est vrai que j'ai vu tellement de dégâts pas les bestioles que j'ai trop peur!... J'ai des amies qui ont fait de la vermifugation naturelle et qui sont quand même à un moment donné revenu à la vermifugation traditionnelle! No

Mais maintenant à voir si cette Terre de Diatomée fonctionne pourquoi pas!... bom

Mais par contre pour éviter les résistances il faut constamment changé de vermifuge et de molécule!...Ainsi il n'y'a pas de résistances! sunny

Donc on attends tes résultats... lol!
Revenir en haut Aller en bas
serge

serge


Nombre de messages : 74
Localisation : CREUSE
Date d'inscription : 27/02/2011

TERRE DIATOMEE Empty
MessageSujet: Re: TERRE DIATOMEE   TERRE DIATOMEE EmptyMar 01 Mar 2011, 21:21

[b]
oui c'est vrai que certains gardent un vermi chimique une fois par an maxi; ca demande une gestion rigoureuse des patures ou des surfaces immenses... attention cette fameuse rotation des produits est remise en question; pour ceux qui vermifugent beaucoup il peut y avoir phenomene de resistance sur plusieures molecules...
je reste dans l'idée des alternatives naturelles;
faut pas avoir peur des vers! une copro ici coute 11,50 euros, meme pas moitié d'un tube de vermi ! en sachant qu'il ne faut pas essayer d'avoir zero parasites, mais une bonne cohabitation entre l'hote et le parasite;
lire sur le forum de l'ADADA l'article du Dr Rozet sur le sujet; les cahiers de l'ane ont aussi publiés d'excellents articles signés de véto mais je ne sais pas si ils sont sur internet..
Revenir en haut Aller en bas
POLGARA

POLGARA


Féminin
Nombre de messages : 415
Age : 49
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 19/11/2010

TERRE DIATOMEE Empty
MessageSujet: Re: TERRE DIATOMEE   TERRE DIATOMEE EmptyMar 01 Mar 2011, 21:27

Ok merci pour l'info vais aller voir cela de plus prés! Car c'est vrai que c'est pas simple ces vermifuges!.... affraid confused alien lol!
Revenir en haut Aller en bas
serge

serge


Nombre de messages : 74
Localisation : CREUSE
Date d'inscription : 27/02/2011

TERRE DIATOMEE Empty
MessageSujet: Re: TERRE DIATOMEE   TERRE DIATOMEE EmptyMar 01 Mar 2011, 22:34

euh, au fait ca veut dire quoi carpe diem?? chui pas tres fort en grec
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TERRE DIATOMEE Empty
MessageSujet: Re: TERRE DIATOMEE   TERRE DIATOMEE EmptyMar 01 Mar 2011, 22:54

Littéralement, c'est "cueille le jour"
En gros, c'est "profite de chaque instant sans penser à ceux qui suivront"
Revenir en haut Aller en bas
POLGARA

POLGARA


Féminin
Nombre de messages : 415
Age : 49
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 19/11/2010

TERRE DIATOMEE Empty
MessageSujet: Re: TERRE DIATOMEE   TERRE DIATOMEE EmptyMer 02 Mar 2011, 13:02

Oui c'est vit l'instant présent...... Et de nos jours il vaut mieux profiter de chaque jours! flower
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

TERRE DIATOMEE Empty
MessageSujet: Re: TERRE DIATOMEE   TERRE DIATOMEE EmptyMer 02 Mar 2011, 14:03

Je te souhaite plein succès avec cette possibilité en tout cas, tu as certainement plus d'étendue de terrain dans la creuse que je n'en ai en Haute-Savoie. La proximité du territoire suisse, Genevois, rend les terrains hors de prix et excessivement rares.
Je n'aurais par ici, jamais les conditions pour pouvoir essayer une vermifugation de ce genre.


Est ce que tu peux nous expliquez sur quels mécanismes fonctionne la terre de diatomée en tant de vermifuge ?

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
serge

serge


Nombre de messages : 74
Localisation : CREUSE
Date d'inscription : 27/02/2011

TERRE DIATOMEE Empty
MessageSujet: Re: TERRE DIATOMEE   TERRE DIATOMEE EmptyMer 02 Mar 2011, 21:33

ah oui, bon alors, vu le temps que je passe chaque jour dans la gadoue à ramasser les crottins, vaut mieux penser plutot à un doux futur qu'à l'instant present...
Revenir en haut Aller en bas
serge

serge


Nombre de messages : 74
Localisation : CREUSE
Date d'inscription : 27/02/2011

TERRE DIATOMEE Empty
MessageSujet: Re: TERRE DIATOMEE   TERRE DIATOMEE EmptyMer 02 Mar 2011, 21:45

si j'ai bien tout retenu la terre diatomée est composée d'algues microscopiques foscilisées; la qualité alimentaire que j'utilise est extremmement fine d'une texture un peu comme la farine; mais au microscope c'est en fait une multitude de lames de rasoirs; enfin c'est vu et ressenti comme telle par les parasites qui sont litteralement dechiquetés; cette terre est composée principalement de silice, à base de certains remedes miracle comme le G5 decouvert par feu Loic Leribaux;
et aussi, et là j'ai mis un peu de temps à piger, on en trouve dans un certain dentifrice qui aux USA est utlisé pour soigner les sarcoides;
les produits naturels me passionnent et j'ai envie de voir par moi- meme
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 32
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

TERRE DIATOMEE Empty
MessageSujet: Re: TERRE DIATOMEE   TERRE DIATOMEE EmptyMer 02 Mar 2011, 21:50

Ahhhhhhh !
Dis donc c'est oiginal ça ! Jamais entendu parler... Fréquence d'administration ? Quantités requises ?
PS : n'hésitez pas à m'envoyer bouller si ça a déjà été dit ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
serge

serge


Nombre de messages : 74
Localisation : CREUSE
Date d'inscription : 27/02/2011

TERRE DIATOMEE Empty
MessageSujet: Re: TERRE DIATOMEE   TERRE DIATOMEE EmptyMer 02 Mar 2011, 23:40

Manon a écrit:
Ahhhhhhh !
Dis donc c'est oiginal ça ! Jamais entendu parler... Fréquence d'administration ? Quantités requises ?
PS : n'hésitez pas à m'envoyer bouller si ça a déjà été dit ! ^^
[b]ben justement c'est pour ca que je cherchais des avis; il n'y a pas vraiment de procole !
certains le donnent chaque jour, une personne tous les 3 jours, d'autres par cures de durée variable...
la quantité environ 2 cuilleres à soupe par jour.
moi j'en ai donné chaque jour depuis octobre et là, j'arrette un mois, je reprendrai à la remise à l'herbe.
Un fabricant canadien d'un produit fini (rajout d'ail et probiotique), à qui j'ai demandé, preconnise toute l'année ou seulement en été... pourquoi, mystere et boulle de gomme
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

TERRE DIATOMEE Empty
MessageSujet: Re: TERRE DIATOMEE   TERRE DIATOMEE EmptyMer 02 Mar 2011, 23:44

Je vais continuer à farfouiller alors ...
Je comprends tout à fait que la structure de la silice contenue dans l'algue de diatomée ... mette à mal les bestioles dans le ventre de nos nanous, mais je ne comprends pas dans quelle mesure, elle ne peut pas causer des blessures dans leurs boyaux tout autant qu'à la vermine ? et j'ai encore rien trouvé de plus précis ...
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
serge

serge


Nombre de messages : 74
Localisation : CREUSE
Date d'inscription : 27/02/2011

TERRE DIATOMEE Empty
MessageSujet: Re: TERRE DIATOMEE   TERRE DIATOMEE EmptyJeu 03 Mar 2011, 00:01

l'été dernier quand j'ai commencé mes recherches je crois que je n'avais rien trouvé en langue Gaulloise mais autrement il y a http://en.wikipedia.org/wiki/Diatomaceous_earth
et bien d'autres;
j'avais choisi ce truc parce que contrairement aux produits naturels à base de plantes, celui ci venant du canada était vendu en 1kg, au lieu de 5kg et j'avais pas envie de me retrouver avec des kg de produits qu'ils ne veulent pas avaler !
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

TERRE DIATOMEE Empty
MessageSujet: Re: TERRE DIATOMEE   TERRE DIATOMEE EmptyJeu 03 Mar 2011, 00:42

tiens FANFAN.........
extrait d'une synthèse concernant l'agriculture bio de" l'ECOlOGY AGRICULTURE CANADA"
qui analysait tous les différents vermifuges naturels utilisés par les éleveurs de bétail....



Terre diatomée
La terre diatomée est faite des restes fossilisés d'algues marines appelées diatomes. Le produit est miné et mis en poudre. Cette poudre agit comme autant de minuscules morceaux de verre qui déchirent la carapace des insectes et autres arthropodes. Plusieurs éleveurs ajoutent de la terre diatomée à la ration de leurs animaux, entre autres, parce qu'elle contient des oligo-éléments et est relativement peu coûteuse.
Certains prétendent que la terre diatomée agit comme vermifuge lorsqu'elle est ajoutée régulièrement à raison de 2% de la ration. Les tests scientifiques à ce sujet sont toutefois limités et les opinions des éleveurs et des éleveuses sont contradictoires. D'autre part, la terre diatomée ne peut pas agir contre les vers du poumon et n'est pas très appétente. Elle peut de plus être iritante pour les poumons. Le niveau de poussières étant déjà élevé dans les bâtiments d'élevage, la terre diatomée ne semble pas appropriée lorsque les animaux sont nourris à l'intérieur.
La motivation principale de l'ajout de terre diatomée à la ration ne doit pas être le contrôle des parasites internes. Si on décide de l'employer, il est important de prendre de la terre diatomée non calcinée et sans autres produits pour usage insecticide (insectigone, insectstop).



en plus sachant que les ânes sont sensibles au Dictyocaulus arnfied, ver qui se localise dans leurs poumons
je suis très dubitative..

Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 32
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

TERRE DIATOMEE Empty
MessageSujet: Re: TERRE DIATOMEE   TERRE DIATOMEE EmptyJeu 03 Mar 2011, 13:41

C'est délicat de se sentir convaincu, avec des avais tant partagés et si peu d'expériences fiables !
Et toi, Serge, quel effet astu constaté sur tes ânes ? Sont-ils sujets aux parasites d'habitude ? Avant, tu vermifugeais chimique ?
Revenir en haut Aller en bas
serge

serge


Nombre de messages : 74
Localisation : CREUSE
Date d'inscription : 27/02/2011

TERRE DIATOMEE Empty
MessageSujet: Re: TERRE DIATOMEE   TERRE DIATOMEE EmptyJeu 03 Mar 2011, 22:22

Les avis ne sont pas si partagés: il n'y en a pas beaucoup et aucun en france ! mais ceux que j'ai vus sont tous unanimes, ca marche; j'ai fait un premier essai sur 2 anes pendant un mois que je recopie ici:

2 Anes Gaston et Petit Poil
coprologie le 19 aout:
Gaston 45 trichonema et 15 tricostrongylus n'est pas vermifugé
Petit Poil 2550 trichonema et 960 trichostrongylus et 15 stongylus sp est
vermifugé avec produit chimique et est a zero parasite
le 1 septembre.
le 21 octobre début programme avec cheval DW-123 a base de terre diatomée et
ail sur les 2 Anes pendant un petit mois en dose quotidienne.
1 decembre coprologie:
Gaston 15 trichonema
Petit Poil 15 trichonema et 15 trichostrongylus.
En conclusion, ca marche ! A une période de l'ânée favorable aux parasites,
les Anes sont en parfait état;
Le fabriquant de ce produit preconise de le donner toute l'année ou
bien l'été et associé à une analyse reguliere des crottins et un
nettoyage quotidien de la pature, ca me semble en effet un bon moyen
de deparasiter nos anes sans les empoisonner..
Reste a poursuivre l'essai sur 1 an ce qui va etre fait avec un
produit "maison" fait de terre diatomée alimentaire et de poudre d'ail
car le produit fini est bien trop cher en France.
Rendez-vous donc en fin d'été pour un rapport complet.
oui avant je donnais du vermi chimique mais le dernier rodéo avec Petit Poil m'a fait comprendre qu'il faut faire autre chose...
precision la terre n'est pas un vermifuge et n'est pas utilisée comme tel; c'est un complement alimentaire qui aide l'animal à maintenir un bon équilibre avec les parasites; c'est pas bon non plus d'avoir zero parasite...
pour le risque d'hinalation, il est quasi nul pour notre usage ou on soupoudre une gamelle de pommes ou d'orge applatie trempée, il n'y a aucune poussiere.
en ce qui concerne les larves incrustées dans les poumons, foie, coeur ou en effet la coprologie ne montre rien, m'a derangé longtemps; maintenant je considere qu'un ane bien entretenu qui a une copro ok, a peu de chances d'etre infesté de vers dans les poumons; par contre un nouvel arrivant au passé inconnu et qui aurait une copro desastreuse, serait en effet susceptible d'etre infesté partout et serait traité avec un vermi chimique approprié.
je ne pense pas qu'on trouve un jour un avis véto sur cette terre; en effet une grande part de leur bizeness se fait avec vaccins et vermifuges et ils n'ont aucun interet à faire la promo d'un tel produit...
Mais bon moi, les avis d'utilisateurs me suffisent!
si on voit un article catastrophique sur ce produit, on peut rechercher qui est l'auteur et on s'appercevrait qu'il est dans l'industrie pharmaceutique; on a vu l'effet inverse avec le mediator et en cherchant (un peu) on voit que tous les decideurs d'authorisations viennent des labos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TERRE DIATOMEE Empty
MessageSujet: Re: TERRE DIATOMEE   TERRE DIATOMEE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TERRE DIATOMEE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ils mangent la terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: