Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Aide pour ânon orphelin à 3 mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DanK




Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 34
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/01/2017

Aide pour ânon orphelin à 3 mois Empty
MessageSujet: Aide pour ânon orphelin à 3 mois   Aide pour ânon orphelin à 3 mois EmptyDim 22 Jan 2017, 01:05

Bonjour,

Chez mes parents, un petit âne de tout juste trois mois (né le 19/10) a de grandes chances de se retrouver orphelin dans les heures à venir. Sa mère souffre d'épuisement et est allongée depuis hier matin, elle n'a pas la force de se lever. Le vétérinaire est donc très pessimiste sur ses chances de rétablissement. J'anticipe donc cette mort prochaine.

Le petit se trouve avec une jument, son père et une autre ânesse ayant mis bas début mai et séparée de son petit depuis deux mois et demi. Le vétérinaire ne semblait pas s'inquiéter de son sort, selon lui il arrivera à se débrouiller seul. Je ne remettrai pas son jugement en question, cependant plusieurs interrogations demeurent, notamment après avoir lu plusieurs articles sur le net.

Le sevrage d'un ânon est estimé à 6 mois, cette durée est d'ailleurs considérée comme sous-estimé par certains. J'ai donc du mal à croire que la mort de la mère d'un ânon de seulement 3 mois soit sans conséquence, si non pour sa santé, pour son comportement.

Est-ce que la compagnie de l'autre ânesse peut compenser partiellement la perte de la mère pour le petit ?
Possibilité d'adoption par celle-ci ?

Est-ce qu'un complément alimentaire, lait ou autre, ne serait-il pas recommandé par sécurité à défaut d'être nécessaire ?

Y a-t-il d'autres soins particuliers qui pourraient être prodigué au petit ?


J'attends vos conseils, voire des contacts qui pourraient me permettre de trouver réponses à ces questions.


Bien cordialement, Wink


Dan
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Aide pour ânon orphelin à 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ânon orphelin à 3 mois   Aide pour ânon orphelin à 3 mois EmptyDim 22 Jan 2017, 21:55

L'article étant supprimé, inutile d'y faire référence désormais, la propriété intellectuelle passe avant la santé de nos tendres poilus, quel monde pourrit! Qui dit que les auteurs n'auraient pas été heureux qu'on leur fasse de la pub gratos?, Aide pour ânon orphelin à 3 mois 45434


Dernière édition par piero le Mer 25 Jan 2017, 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Aide pour ânon orphelin à 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ânon orphelin à 3 mois   Aide pour ânon orphelin à 3 mois EmptyMer 25 Jan 2017, 02:30

Semaine 8 à 12 : Sevrage peut être effectué pendant cette période. A raison d'un litre au seau, quatre fois par jour à huit semaines, puis trois fois par un jour à douze semaines. Ensuite il peut encore prendre 1/2 litre par jour. Un poulain élevé à la main devrait être complètement sevrés à l'âge de cinq mois.

La meilleure option, du lait de jument ou d'anesse mais si vous ne trouvez pas

Possible le lait de chèvre

Le lait de 300 ml vache
150 ml d'eau de chaux (50g chaux hydratée de jardin dans 10 litres d'eau - laisser une nuit à régler, puis videz l'eau de chaux à partir des sédiments).
20 g de dextrose / lactose / mélasse / miel / sucre brun.

Actuellement mange-t-il déjà du foin et de la paille avec sa maman?
Va-t-il à l'herbe ?

A PROSCRIRE ..... LES CEREALES pour les ânes !!!!
Donc l'article de Piero donne de bonnes indications (issues des recommandations du Donkey Sancturay) pour ce qui est de la quantité de lait à donner aux différents mois que je dois par ailleurs effectivement enlever puisqu'aucune source n'est citée et qu'il est certainement sous droit d'auteur.
Mais pour la suite, ils auraient mieux fait de continuer leur lecture afin d'informer correctement les propriétaires d'ânes

On flingue de pancréas et le foie de nos animaux avec les céréales (chiens, chats, canard, oie etc .... )

Vous pouvez consulter cet article sur l'alimentation de l'ânon
http://www.alm-ane-ach.com/pages/alimentation/anesse-gestante-suitee-l-anon-au-sevrage-et-en-croissance.html

Pour ce qui est de son éducation et de son comportement, je ne suis pas plus inquiète que votre vétérinaire
Très vite en fait, le groupe prend la relève de la maman pour contribuer à son éducation et vous avez un troupeau suffisamment nombreux pour lui offrir les bons repères

Désolé pour sa maman, j'espère cependant de tout coeur un miracle nounours-coeur
Courage à vous
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Aide pour ânon orphelin à 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ânon orphelin à 3 mois   Aide pour ânon orphelin à 3 mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour ânon orphelin à 3 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation pour un anon orphelin
» Nourrir un anon orphelin
» anon de 8 mois
» änon de 6 mois
» Quel meilleur compagnon pour mon anon?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: