Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Avoir 2 ânes miniatures

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kinou36




Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 20
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 07/11/2016

Avoir 2 ânes miniatures  Empty
MessageSujet: Avoir 2 ânes miniatures    Avoir 2 ânes miniatures  EmptyLun 07 Nov 2016, 02:47

Bonjour, bonsoir

Je m'appelle Chloé et j'ai 13 ans. L'année prochaine je vais déménager dans le Var oú j'aurais une maison avec un terrain de 5 000 m2 autour. Mes parents et moi meme sont amoureux des ânes miniatures et reflichissons serieusement au projet, mais plusieurs questions reste sans réponse.

5 000 m2 suffit il pour nourrir 2 ânes miniatures ?
Si non quel dose de foin faudra t il donner par jour ? Cela reviendrais à environ combien par mois ?
Combien de parrage par an ?
Quel type de cloture ? (en sachant que j'ai 7 chiens qui passerai surement dans l'enclos si juste du ruban /fille)
Peuvent ils faire du travail à pied tel que des tours de cirque ou des exercices d'éthologie ?
Quel taille devrait faire l'abri (qui aura surement la possibilité d'être fermé et donc d'être un box) ?
En sachant que j'aimerais laisser du terrain au chiens / chats z'humains combien de parcelles seraient conseillé ? De combien de m2 ?
Une visite de l'osteopathe est souhaitable 1 fois par an ou inutile ? ou juste tout les ... Années ?
Si certains d'entre vous ont des ânes miniatures merci de me décrire leur caractère et de mettre des photos si possible Smile

Merci d'avance,
Chloé 13, ancienne cavalière (niveau galop 3)
Revenir en haut Aller en bas
Liline61

Liline61


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/07/2012

Avoir 2 ânes miniatures  Empty
MessageSujet: Re: Avoir 2 ânes miniatures    Avoir 2 ânes miniatures  EmptyJeu 10 Nov 2016, 11:49

Chloé, n'oublies pas de te présenter dans la rubrique adéquate!

Alors je n'ai pas d'ane miniatures, donc je répondrai pas à toutes les questions!

Pour la question des 5000m², je ne sais pas, je crois qu'il faut que tu ailles voir sur le site de alm ane ach.
Niveau foin,c'est plutôt sur la paille qu'il faut que tu tables, le foin est encore assez riche pour les anes. Pour la quantité il faudra voir selon la pousse de ton herbe et les saisons dans le Var.
Pour les parages, tu pourras peut etre apprendre à le faire toi même. Mais pour mon ane, je pare 2 à 3 fois par an max.
La clôture électrique est bien pour les anes, comme ca ils ne peuvent pas s'appuyer dessus. Et vu que tu auras de petits anes, ton premier fil sera assez bas, donc la 1ere fois que tes chiens passeront, ils vont se prendre un coup de jus, donc peu de chance qu'ils y reviennent ensuite. Surtout que les anes et les chiens ne sont pas les meilleurs amis (mais ils peuvent se supporter avec le temps).
Tu peux tout faire avec un ane: équitation, cirque, étho... du moment que tu lui expliques bien et qu'il en a envie!
Taille du box pour deux petits anes: celui d'un box pour cheval, juste pour la partie dodo et ratelier/eau. Après ta cabane peut être plus grande pour stocker ton fourrage.
L'ostheopathe est plutot conseillé quand il y a un problème, sinon moi perso mon ane n'y ai pas encore allé car pas eu besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Avoir 2 ânes miniatures  Empty
MessageSujet: Re: Avoir 2 ânes miniatures    Avoir 2 ânes miniatures  EmptyJeu 10 Nov 2016, 16:34

Bonjour Chloé

Bienvenue à toi

Pour la question du terrain, tu vas pouvoir trouver ta réponse ici http://www.alm-ane-ach.com/pages/habitat-prairie/le-terrain.html

Paille toute l'année à volonté, les ânes en ont besoin pour leur transit

Foin, quand il n'y a plut d'herbe ou si terrain trop petit à l'année
Tu as des réponses sur le même lien que ci-dessus ou sous alimentation http://www.alm-ane-ach.com/pages/alimentation/alimentation-de-base-de-l-ane-adulte.html

Pour le caractère, se sont de VRAIS ânes ... et plus on diminue la taille d'un animal, plus on en renforce ses traits de caractères
A savoir qu'il faut tout autant qu'avec un âne de grande taille, rester ferme dans la douceur !!!

La cabane, en Suisse l'obligation légale est de 16m2 box de 4mx4m

En France c'est plus flou

« [...] Les matériaux de construction et les clôtures doivent être conçus de façon à ne pas être une cause d’accident pour les personnes et les animaux : l’usage des fils de fer barbelés est en particulier interdit ». (A-322-125 du Code du sport)

« A l’intérieur des installations, la surface disponible, le cubage d’air, l’aération, l’éclairage et la protection contre les intempéries doivent être suffisants : les équidés doivent être hébergés dans des locaux leur assurant de bonnes conditions de stabulation ; en particulier, la dimension au sol des boxes et stalles doit permettre à l’animal de se coucher. L’état et les matériaux de construction des installations intérieures, notamment des boxes, des séparations de boxe et des stalles ne doivent pas présenter d’éléments dangereux tels que des aspérités métalliques.» (A-322-126 du Code du sport).

Cohabitation chiens-ânes
Prudence en effet ... des deux côtés
Certains ânes et certains chiens peuvent jouer ensemble tout en étant prudent car le langage du chien n'a rien à voir avec celui de l'âne. En jouant, l'âne peut en venir à mordre le chien au niveau de la nuque, des omoplates ce qui va être pris pour une agression par le chien qui va alors se défendre.

L'âne territorial peut aussi charger violemment le chien qui entre sur son terrain et taper avec ses antérieurs dans le but de tuer. Un mauvais coup sur la tête d'un chien peut lui être fatal.

Donc chez moi, c'est clôture avec les lattes de bois doublée d'un grillage bas (je garde des chiens de toutes tailles qui ne sont donc pas à moi, aucune prise de risque possible) et fil électrique en deux hauteurs du côté des ânes.
Sinon grillage mouton doublé de deux fils électriques pour éviter que les ânes aillent se mettre un pied dans le treillis

Au fil du temps, les ânes font la distinction entre LEURS chiens et les chiens étrangers, un peu comme un chien peut avoir SON chat et courser tous les autres.

Des petits tours ... oui si tu le fais en respect de sa motivation et que tu le fais sous mode de jeux.
Trop vu de petits ânes en overdose de demandes qui finissent par ne plus vouloir RIEN faire.

Mais si tu instaures une relation de partenaire et que tu sais les motiver, alors tu peux leur apprendre plein de trucs progressivement en suivant leur rythme.

Exercice d'éthologie ... prudence avec ce terme d'éthologie qui en soit n'a rien à faire avec le mot exercice
un peu de lecture study http://www.alm-ane-ach.com/pages/comportement/ethologie.html

Tout simplement pour apprendre toute nouveauté à un âne
http://www.alm-ane-ach.com/pages/education/eduquer-un-ane-mettre-en-place-la-base-de-toute-son-education.html

Et comme tu es ancienne cavalière, des informations importantes sur les différences âne/cheval
http://www.alm-ane-ach.com/pages/comportement/differences-de-fonctionnement-fondamentales-entre-ane-et-cheval.html

Parage, le nombre dépend de plein de choses, terrain plat, en pente, avec des pierres, plutôt sec, plutôt humide. Si tes ânes sortent en balade ou non, le climat, la nourriture ....
Difficile de faire une généralité sur la nécessité de parage
Partir sur une base de 2 avec en tête que parfois 2 de plus ou plus seront nécessaires

Et très important ... vaccin anti-tétanos !!!
Ostéo pas obligatoire si pas de problème. Un petit contrôle si on connaît un ostéo dans le coin mais sinon que si besoin

Bonne suite de réflexion pour ce super projet
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Avoir 2 ânes miniatures  Empty
MessageSujet: Re: Avoir 2 ânes miniatures    Avoir 2 ânes miniatures  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avoir 2 ânes miniatures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'est a regretter de ne pas avoir l'ane qui va avec
» Comment on se fait avoir..
» Avoir 2e âne pour éduquer le premier
» course d'ânes !
» Désensibilisation de mes ânes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: