Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 bonjour

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cali07




Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : oise
Date d'inscription : 14/08/2016

bonjour  Empty
MessageSujet: bonjour    bonjour  EmptyLun 15 Aoû 2016, 03:29

Bonjour,
Je me présente sous le pseudo cali07, j ai 35 ans, une épouse, deux enfants de 3 et 7 ans, deux ânes communs, un beauceron, deux chats européens, deux oies de Toulouse et une quinzaine de poules...

Nous avons la chance d avoir un terrain de taille correcte autour de notre demeure pour accueillir tout ce beau monde (dans l oise).

Les ânes:

Au mois de mai, j ai été brisé par la perte de mon cheval âgé de 32 ans. Après 18 ans d amitié intense, il s est éteint dans mes bras, en me laissant vide comme je ne l avais jamais été.
comme notre maison a été construite pour vivre "sur le champ" et pour surveiller le boxe depuis notre chambre à coucher, il a fallu trouver une solution rapidement pour ne pas devenir dingue de chagrin.

J ai commencé par ecune les annonces, cherchant tout d abord à prendre un poulain que je pourrais éduquer "à ma main", puis je me suis rendu à l evidence: jamais un autre cheval n arriverait à là cheville de mon Cheik. Ma selle restera donc à jamais SA selle et ne sera plus utilisée.

Je me suis donc renseigné sur les lamas, les chèvres. ..l important étant désormais d entretenir le terrain...et donc, doucement, d une annonce à une autre, je me suis rappelé que ma femme aimait les ânes et qu après tout... je ne suis pas seul.

Nous avons donc accueilli deux ânes communs, Virgile hongre de 3 ans et biscotte, sa soeur de 5 ans, des ânes bruns d environ 125 cm au garrot. Leur ancienne propriétaire préférait les laisser ensemble, ça tombait bien. Nous avions la surface et le souhait de redonner vie à notre terrain.

Pour la vie, nous sommes servis, je suis acclamé des que j entre ou que je sors de la maison, ils passent leur temps à jouer et se chamailler comme des gosse, ils ont me redonner le sourire.

Je me suis naturellement posé la question de ce qui pourrait être le plus intéressant à faire avec eux, les laisser en mode tondeuse à gazon ou créer une interaction en les faisant " travailler ".

J ai donc passé de nombreuses heures à me documenter et questionner mes connaissances dans le milieu de l attelage puus à travailler. Aujourd hui, après seulement 4 mois, je fais des balades en attelage (sulky en simple) avec eux, à tour de rôle. Ils s appellent deux minutes puis restent sages en attendant le retour.

Biscotte est courageuse mais aime prendre son temps devant les obstacles pour les évaluer. Elle aime rester au pas et a déjà très bien intégré les direction et le stop. Je préfère perfectionner tout cela avant de la faire trotter.

Virgile est plus peureux, mais il est vaillant et vif, il maîtrise le pas et le trot mais se montre taquin lorsqu on doit changer de direction. Je veux aller à droite? Ben non voyons... l ecurie est à gauche... du coup, je descends et dois le guider par l avant comme un vieux bourricot :-)
Le stop est bien compris mais bon... l appel de l écurie. ..

La chance que j ai, c est que leur ancien champ se trouvait en bordure de voie rapide: ils n ont peur de rien.

Bref, votre site a été une de mes sources d enseignement et je compte bien continuer à glaner quelques conseils comme par exemple:
Comment faites vous pour leur donner envie de travailler? Lorsque je les ai en main, ils se montrent agréables et patients mais après une balade même calme, le lendemain, si ils sentent qu ils vont retourner au travail, ils s écartent voire, partent en courant à mon approche.
par contre, si je viens avec la brosse, sans corde, pas de soucis...
ils sont malins et je me refuse à leur tendre des pièges avec la nourriture, je ne veux pas qu ils perdent confiance.
alors des fois... je marche ou cours derrière longtemps... longtemps... pour finalement réussir. C est pas bien grave, je suis patient... mais bon... si vous avez des tuyaux...

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

bonjour  Empty
MessageSujet: Re: bonjour    bonjour  EmptySam 20 Aoû 2016, 23:23

Bonsoir et bienvenue
Et merci pour cette présentation très complète

Une question
Je comprends mal l'idée : piège à la nourriture et perte de confiance ??? scratch

Pour quelle raison, le fait de donner une petite récompense nourriture s'ils répondent à l'appel serait-il un piège
Et qu'est ce qui leur feraient confiance ?

S'ils fuient le lendemain d'une sortie, c'est peut-être qu'elle était trop longue par rapport à leur entrainement physique et qu'ils ont eu des courbatures, ou que la requête de la nouvelle sortie intervient dans un moment de la journée où dans leur rituel ce serait plus le moment de la sieste ou du repas.

L'âne est un animal très ritualisé et sa journée est rythmée par des moments de repos et de broutage

D'autre part, lors des sorties, quels avantages ont-ils ?
Quels buts ?
Juste partir marcher et tracter un sulky ?
Ou des arrêts de repos et la possibilité de brouter de l'herbe plus verte que leur pâture et des branches d'arbres ?

En seulement 4 mois, ce qu'ils font, est déjà énorme
Surtout attention, le risque est de brûler les étapes, d'aller trop vite et à l'arrivée de les saouler et de les dégouter de "travailler"
Tout doit être plaisir pour un âne
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
cali07




Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : oise
Date d'inscription : 14/08/2016

bonjour  Empty
MessageSujet: Re: bonjour    bonjour  EmptyDim 21 Aoû 2016, 16:04

Bonjour et merci de votre réponse.

Ce que j appelle piéger avec la nourriture, C est attirer avec une friandise en gardant la corde dans son dos puis la lui passer autour du cou sans son consentement, par surprise. C est efficace la première fois mais l âne est trop intelligent pour que ça devienne rituel.

Vous M avez éclairé avec votre conseil de broutage en ballade. Je les laisse volontiers sur arrêter et attraper une touffes d herbe ou une branche mais dans mon esprit, les papouilles et la carotte données en fin de parcours étaient suffisants comme récompense.
En général, je leur fais faire 30 à 45 mn de ballade et le sulky est extrêmement bien équilibré, au vu de leur activité et de leurs jeu au champ, je ne pencherai pas pour les courbatures. Ils courent beaucoup, en se chamaillant, se cabrent. ..ils sont pleins de vie.

Cet après midi, je vais sortir virgile et vais organiser une bonne pause à mi chemin pour qu il broute tranquillement, C est une excellente idée.

Vous parlez de les sortir au mauvais moment de la journée; c est difficile à dire... je ne m étais pas non plus posé la question...honte à moi... pensez vous que le rituel puisse s adapter à mes demandes ou faut-il necessairement que mes demandes correspondent aux leurs?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

bonjour  Empty
MessageSujet: Re: bonjour    bonjour  EmptyDim 21 Aoû 2016, 23:29

cali07 a écrit:


Ce que j appelle piéger avec la nourriture,  C est attirer avec une friandise en gardant la corde dans son dos puis la lui passer autour du cou sans son consentement, par surprise. C est efficace la première fois mais l âne est trop intelligent pour que ça devienne rituel.
Ok alors ça c'est effectivement piégé si on leurre avec une friandise pour les prendre par traitrise
Mais on peut aussi voir la chose autrement
On appelle, l'âne vient = récompense pour être venu
On lui montre le licol et la corde et on récompense sans forcement lui mettre ni le licol, ni la corde et on le laisse repartir à ses occupations
On peut effectuer l'exercice plusieurs fois et mettre la longe après acceptation par l'âne de cet espèce de rituel

Pour exemple, nos ânes reviennent dans leur paddock tous les soirs pour manger leur foin et dormir en sécurité dans leur stabulation libre, tous les soirs, il nous suffit de les appeler pour qu'ils reviennent car ils savent qu'ils auront une récompense en revenant. Ce n'est absolument pas un piège .... juste un avantage pour une action réussie

cali07 a écrit:
M avez éclairé  avec votre conseil de broutage en ballade. Je les laisse volontiers sur arrêter et attraper une touffes d herbe ou une branche mais dans mon esprit, les papouilles et la carotte données en fin de parcours étaient  suffisants comme récompense.

L'équidé a sous ses pieds, dans son parc, sa nourriture
Dans la vie sauvage, tant qu'il y a à manger en suffisance, il reste là où il est. La notion de "promenade" au sens humain a relativement peu d'intérêt pour lui.
Le but de partir d'un endroit étant de trouver une autre pâture
Revenir au même endroit est même relativement illogique donc.
Partir et "gagner" son petit plaisir est alors une bonne motivation et l'occasion de découvrir d'autres essences et de variétés que dans son pré d'herbe.

cali07 a écrit:
En général,  je leur fais faire 30 à 45 mn de ballade et le sulky est extrêmement bien équilibré, au vu de leur activité et de leurs jeu au champ, je ne pencherai pas pour les courbatures. Ils courent beaucoup, en se  chamaillant, se cabrent. ..ils sont pleins de vie.

Imaginez que vous faites régulièrement de la course à pied sur terrain plutôt plat pendant environ 45 min, vous pensez par le fait avoir une bonne condition physique et c'est le cas, et qu'au cours d'un week-end des amis vous propose une randonnée en montagne avec un sac à dos assez lourd ou avec une pulca, exercice inhabituel et une durée plus longue ... pensez vous que se sont les mêmes groupes de muscles qui vont être sollicités ?

Oui ils jouent et on une bonne activité mais courent-ils dans leur pré pendant 45 min d'affilées ?
Sont-ils attelés quand ils jouent dans leur pré ?
D'autres muscles entre alors en action comme les muscles de l'encolure qui ne travaillent pas du tout au cours de simples marches
Ca demande de l'entraînement en main, tête basse
Du travail aux longues rennes avec des poids peu importants et progressivement augmentés
De courtes promenades au début avec pause pour progressivement allonger la durée quand on les sent bien lancés



cali07 a écrit:
Vous parlez de les sortir au mauvais moment de la journée; c est difficile à dire... je ne m étais pas non plus posé  la question...honte à moi... pensez vous que le rituel puisse s adapter à mes demandes ou faut-il necessairement que mes demandes correspondent aux leurs?

Cordialement

Plus on reste près de leur fonctionnement, plus on a de chance d'obtenir les choses avec motivation de leur part en tout cas dans les débuts
Ensuite quand ils auront trouvé leur plaisir à sortir et en redemanderont
J'en ai deux qui sont au portail quand ils me voient avec les licols en main
Et une qui déteste sortir hors de son pré, je respecte son choix
Notre 4ème âne qui est borgne par accident, mais qui adorait sortir avant, n'a plus de plaisir à se retrouver dans un environnement moins familier. Les promenades loin de la maison sont finies pour lui.

Je pense que c'est à nous de les observer et à nous de nous adapter et non l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
cali07




Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : oise
Date d'inscription : 14/08/2016

bonjour  Empty
MessageSujet: Re: bonjour    bonjour  EmptyDim 21 Aoû 2016, 23:59

Bonjour et merci d avoir pris le temps de répondre à mes interrogations.
J ai finalement fait la promenade avec biscotte, nous avons pris un chemin qu elle ne connaissait pas du tout. Je m applique à ne jamais répéter le même parcours.

Une quarantaine de minutes de ballade tranquille avec 200m de trot. Cette fois, je me suis arrêté à deux reprises pour la flatter et lui donner des bouts de carotte... J ai aussi marché à côté d'elle quelques centaines de mètres.
C est bon de prendre son temps :-)

De retour à la maison et desarnachée, elle n a pas hésité à revenir me voir et recevoir ses caresses alors qu en général, elle se montre frileuse dans les heures qui suivent.

J ai encore beaucoup de travail pour les comprendre mais je m y efforce. Merci pour vos conseils.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonjour  Empty
MessageSujet: Re: bonjour    bonjour  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour
» Bonjour
» Bonjour du 71
» Bonjour,
» Bonjour bonjour!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: Le coin des Ânes :: Auto portrait de nos z'humains!!!!!!-
Sauter vers: