Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Camérone la coquine...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Camérone la coquine... Empty
MessageSujet: Camérone la coquine...   Camérone la coquine... EmptyJeu 20 Avr 2006, 15:06

J'aimerais savoir comment se comportent vos "nânes" lorsque vous les montez (Vincent, Cécile, Elie et ceux que j'oublie....).... Car si ma Camé accepte volontiers un cavalier j'ai quelques difficultés à canaliser la direction. Autant elle peut répondre à une infime sollicitation sur une rène d'ouverture flottante et être très coopérante, autant si l'envie lui prend, elle m'embarque (c'est un bien grand mot... je devrais dire partir au trot puis au galop quelques mètres et c'est à ce moment là où j'ai le plus grand mal à ne pas éclater de rire alors que je devrais Mad ...). dans la direction de son choix. Le seul truc efficace que j'ai trouvé (pour ne pas lui cisailler la bouche), pour le moment mais avec votre aide je vais améliorer, c'est lui opposer la cravache à hauteur de sa tête (sans la toucher bien sur). A part cela nous avons commencé (Christian) le travail aux longues rènes, idem elle ne botte pas, est active, mais également problème de direction par moment (pourtant avec un mors coup de poing et des rondelles en caoutchouc).
Que faites-vous avec Oscar, Brindille et les autres ?????
Revenir en haut Aller en bas
cécile

cécile


Féminin
Nombre de messages : 324
Age : 32
Localisation : 63 clermont
Date d'inscription : 24/01/2006

Camérone la coquine... Empty
MessageSujet: Re: Camérone la coquine...   Camérone la coquine... EmptySam 22 Avr 2006, 00:12

normalement, il n'y a pas de problémes, sa va venir a la longue, elle va apprendre a t'obéir de plus en plus...
cela fait longtamps que tu la monte?

pour rentrer dans des solutions plus techniques, il y a l'incurvation:
(c compliquer a expliquer, mais assez facile a faire)
ce systéme consiste à appuyer de façon discontinue (en rytme avec l'allure)a l'arriere de la sangle (avec ta jambe) du coté extérieur d'ou tu tourne.
exemple: tu veux aller a gauche, tu ouvre ta réne a gauche, et tu pousse avec ta jambe droite en arriere de la sangle.
(ce n'est pas systématique)

en fait, si il resiste, tu as peu de chance de "t'en sortir" avec les renes. les renes orientent la tête , mais pas le corps entier.
si il n'y a que la tete qui tourne, sa ne marche pas, c'est pour ça qu'il faut remforcer l'action de ta main avec ta jambe.

si elle tembarque (moi aussi ça marrive), redresse toi bien et assis toi bien au fond de ta selle, mais ne tire pas exagérément sue les r"nes, ça ne fais rien, car tu rentre dans un rapport de force avec elle et forcément elle gagnera toujours.

si j'ai pas étais trés claire, demande moi..
Revenir en haut Aller en bas
http://ccile63.skyblog.com
Invité
Invité




Camérone la coquine... Empty
MessageSujet: Re: Camérone la coquine...   Camérone la coquine... EmptySam 22 Avr 2006, 01:37

Bon moi je vous l'ai deja dis je suis pas un grand cavalier alors cote technique rene d'ouverture appuis etc..je peut pas trop te donner de conseils..On a fait ca a l'empirique..
Je lui ai colle la selle sur le dos et je l'ai emmene sur un chemin ou on a l'habitude d'aller brouter;Je l'ai monte ,il m'a jete un regard interrogatif par dessus l'epaule et puis il a commence a brouter comme d'hab..Je l'ai laisse faire un moment puis je lui dis"Allez Doods,en marchant!"en tirant un peu sur les renes,comme quand on se ballade a la longe(il a le droit de brouter en ballade,mais en marchant..sauf quand on s'arrete..pour le faire avancer je lui dis"en marchant!").Ca regle le probleme des allures,il n'a pas envie d'embarquer mais de s'arreter brouter..Sauf que quand il s'arrete je le fais chier en donnant des petits coups secs sur les renes et en lui disant"en marchant!"..Alors c'est plus pratique pour lui de brouter au pas.Quand il marche bien je lui dis "c'est bien mon Doudou,t'es vraiment mon petit ane cheri d'amour etc..".Les rares fois ou il a embarque je lui ai gueule "NON!" ou "STOP!" en tirant comme un sourd sur les renes,avec le licol ca risque rien..Pareil pour la direction,quand il va pas ou il faut:"C'EST PAS PAR LA"avec la grosse voix,en lui tournant la tete de force..En fait c'est tout comme a la longe sauf que je suis sur son dos..Faut dire qu'il a une grosse experience des ballades- a la longe (ou sans)ou en selle-,l'annee derniere on a du en faire 355(j'ai ete opere de la cheville,ca explique les 10 jours restants..)ca cree des habitudes..Quand il est d'humeur cooperative il n'y a meme pas besoin des renes,tout a la voix!
Ca doit bien faire rigoler les vrais cavalier,mais ca marche, sur des dizaines de km,meme en bord de route("Sur'l'bord!")!
Pour resumer,je parle beaucoup,je le laisse profiter de la ballade(broutage en marchant,flairage de crottin..),je le sort le plus souvent possible et je suis tres tres patient..sauf quand il deconne..la je gueule..
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Camérone la coquine... Empty
MessageSujet: Re: Camérone la coquine...   Camérone la coquine... EmptySam 22 Avr 2006, 11:00

Merci Cécile, c'est vrai que je n'ai pas le réflexe de me servir de mes jambes comme avec Hazzard (d'abord mes pieds sont dans le vide !!!! y a en qui rit, si si je l'entends) car, comme tu le dis si justement, la direction vient des hanches et non pas de la tête... je vais donc revoir ma copie !

Vincent et Oscar, merci de vos explications. Du moment que votre "couple" fonctionne, pas besoin de connaissances d'équitation académique car tu n'utilises pas de mors, et le "tout à voix" est une aide précieuse, surtout en travail en liberté et en attelage. Il est bien ton licol !
En réalité Camérone n'est presque jamais montée car mes petits fils ne viennent que l'été et moi j'ai des scrupules à lui imposer mon poids, car si elle a la couleur de la robe du poitou (nous habitons en plein dans le berceau de la race) elle n'en a pas la morphologie ! ses tout petits pieds au bout de ses frèles gambettes.... je ne voudrais pas abuser....
Vous vous balader presque chaque jour ! c'est super...si un jour tu as envie de prolonger votre périple jusque chez les cousins d'Oscar, nous serions heureux de faire votre connaissance (prière d'équiper le gredin d'une ceinture de chasseté tout de même !), moi j'aime bien les Vincents qui broutent et les Oscars qui réfléchissent...c'est mon langage préféré, malheureusementr pas assez parlé par les bipèdes !

Bisous à tous les 2 et câlinous à vos :ane:
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline

Pascaline


Féminin
Nombre de messages : 1011
Age : 116
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 27/02/2006

Camérone la coquine... Empty
MessageSujet: Re: Camérone la coquine...   Camérone la coquine... EmptyDim 23 Avr 2006, 15:50

T'inquiètes pas Camerone, moi depuis 3 semaines....je fais travailler mon ^nesse tous les soirs pendant 3O mm....en 3 semaines c'est fous les pr^grés qu'elle à fait.....avant j'étais jamais monter sur un cheval et encore moins un ^ne m^me si cela fait 2O ans que je suis dans les ^nes.....
une rencontre à fait que j'ai mis l'^nesse en écurie...et je regrette pas....
parce que une fois elle avait décidée de pas quitter ses copines et de pas m'obéir.....qu'a cela tienne je l'ai éloignée de 5OO à 6OO....m...et je suis montée dessus......je te raconte pas.....elle m'a fait un galop....poils aux vents.....l'arrivée à vincennes c'est de la rigolade à c^té.....j'ai juste eu le temps de serrer les jambes sous mes jupons.......de prier pour ne pas perdre mon dentier......et chignon au vent....je suis arrivée entiére là ou l'^nesse avait décidé d'aller depuis le début......Oh là là ya ti pas longtemps que j'ai eu des emotions fortes........Depuis qu'elle est en écurie.......elle répond à la voix.......Marché....elle marche....Oh OH....elle s'arrete.....trotté...et oui elle trotte........on lui apprend de pas bouger à la montée....et de pas bouger à la descente.....si elle bouge on recommence......en principe à le deuxiéme fois elle bouge plus......hier j'ai fais ma premiére ballade dans les bois......m^me pas vu le louuuuuppp..........c'était super.......mais j'ai eu mal au c^l....après.....On fait des essais de Matériels...de selle....pas trouvé encore le plus ou moins pas trop mal........je voulais demander à 2O.100 comment s'appelle sa selle......elle me parait assez plate....et j'ai vu que l'on pouvait sangler avant et arrière........mais je vais y arriver.....
Camérone la coquine... Femme181ai

Camérone la coquine... 14141170kt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Camérone la coquine... Empty
MessageSujet: Re: Camérone la coquine...   Camérone la coquine... EmptyDim 23 Avr 2006, 17:42

Cette selle s'appelle "selle trupper" et je l'ai achetee la:http://www.bourricot.com/bernardlacuche/SelleTrupper.html
On la trouve aussi sous le nom "armee des indes"chez beaucoup de selliers(me dit DiegoMulot)mais je pense que la modification double sanglage est faite par Lacuche.J'ai supprime les quartiers mais je vais peut-etre les remettre parceque mes molets tirent le tapis.J'ai aussi enleve les fixations de sangle unique.
Si tu l'achete ailleurs verifie bien la symetrie des bandes d'arcon,chez Lacuche je pense que tu peux avoir confiance.Il a aussi une version "luxe" mais je ne sais pas en quoi ca consiste..
Elle peut se transformer en bat ,je ne l'ai jamais utilisee comme telle.
Les avantages:
-Pas tres chere
-Tu peux voir tout autour des bandes si ca colle bien
-Tu peux facilement modifier les matelassures si besoin
-C'est assez leger par rapport a la solidite(arcade en acier,meme si l'anesse se roule avec ca m'etonnerais que ca pete)
-Pas de corne,pour moi c'est un avantage question secu
-Au debut le siege suspendu ca eloigne de l'ane mais une fois cassee les fesses reposent direct sur les bandes avec juste l'epaisseur du cuir..
-Le collier et la croupiere de Lacuche vont bien
-C'est prevu pour les mules et ca chausse mieux son ane qu'une selle de cheval
-Recommandee par DiegoMulot,c'est une reference
Les inconvenients:
-Le cuir est pas top sur la version de base
-Les bandes son un peu trop relevees en arriere pour Oscar mais pas de facon dramatique
-Les popotins sensibles trouveront a redire question moelleux

Ce que je voulais surtout te dire c'est BRAVO! cheers Hourra pour Squaline! big smile C'est une super idee de monter tes anesses,autant pour toi que pour elles,vos rapports vont s'en trouver enrichis,c'est bon pour elles l'activite autant sur le plan physique que psychique et pour nous c'est pareil,le plaisir des ballades nature ca vaut ton les antidepresseurs du monde..Et puis regarde les f^t^s de Solange,l'equit^ne ca forge un corps de r^ve..Quoi que je ne doute pas..que tu ai deja..un tel corps..
Sur la photo on se rend pas bien compte avec la veste..
En tout cas en travaillant un peu tous les jours tu as choisi la bonne methode,sur que ca va le faire! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Camérone la coquine... Empty
MessageSujet: Re: Camérone la coquine...   Camérone la coquine... EmptyDim 23 Avr 2006, 17:54

Ah oui je voulais aussi te dire moi j'ai supprime TOUTES les cadenettes de l'encolure a la croupe c'est le seul moyen que j'ai trouve pour etre sur qu'il n'y ai pas la moindre salete sous la selle,ca fait un peu mal au coeur mais je ne monterais pas mon Doods s'il n'etait pas parfaitement etrille dessus dessous et sur les cotes plutot 3 fois qu'une..
La selle sur la photo je trouve qu'elle ne degage pas suffisament le rachis proeminent de l'anesse elle est faite pour un dos plus large et plat de cheval a mon humble avis,demandons a Diego ce qu'elle en pense..
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Camérone la coquine... Empty
MessageSujet: Re: Camérone la coquine...   Camérone la coquine... EmptySam 10 Juin 2006, 19:13

Un petit coucou pour vous dire que ce matin je me suis éclatée avec ma Camérone ! Elle a été adorable, à l'écoute, active et tout et tout !!!!
Elle suit SON cheval sans problème au pas et au trot, nous avons même fait quelques foulées de galop (Hazzard était au trot !). Je me sers de moins en moins de mes mains, un contact avec la jambe intérieur et une rène (flottante) d'appui + le mot (gauche ou droite) suffisent. Bref que du bonheur, reste à dénicher une petite voiture qui nous fait tant envie !

bounce bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Camérone la coquine... Empty
MessageSujet: Re: Camérone la coquine...   Camérone la coquine... EmptySam 10 Juin 2006, 22:25

Bravo Camerone,Bravo Martine cheers Comme je disais ailleurs,quand un ane vous a a la bonne,il se mettra en 4 pour vous faire plaisir..T'as pas une ptite f^t^,pour notre plaisir a nous?
Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

Camérone la coquine... Empty
MessageSujet: Re: Camérone la coquine...   Camérone la coquine... EmptySam 10 Juin 2006, 23:35

Eh! Mais c'est génial, ça! J'adorerais voir ça, Tartine sur Camérone et Christian sur Hazzard...Vous devez vous régaler! C'est chouette, vraiment. Brave petite Camé, elle est pleine de bonne volonté finalement...Est-ce que tu commences à la sentir plus proche de toi, depuis que tu la montes régulièrement?
Bisous
Domy
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

Camérone la coquine... Empty
MessageSujet: Re: Camérone la coquine...   Camérone la coquine... EmptyDim 11 Juin 2006, 10:49

Oh la la vous me faites rêver vous tous...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Camérone la coquine... Empty
MessageSujet: Re: Camérone la coquine...   Camérone la coquine... EmptyDim 11 Juin 2006, 17:46

Va falloir trouver un volontaire pour nous tirer le portrait lorsque l'on part tous les 4 en promenade ! promis, dès que possible je vous mets une photo des 2 couples.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Camérone la coquine... Empty
MessageSujet: Re: Camérone la coquine...   Camérone la coquine... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Camérone la coquine...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CAMERONE
» Izara et Camérone
» Les chiennes de Camérone
» Fanfan et Bassaris chez Camérone
» Camérone et Hazzard sous la neige

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Attelage-monte-randonnée-
Sauter vers: